• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Full Tube] Proto XS004

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Projet XS004

Nous venons de mettre en route le projet XS004 qui représente pour XS une évolution conséquente puisqu’il s’agit d’un véhicule full tubulaire avec, bien entendu, un look de Defender.

Sur le principe cette idée n’est pas une révolution car DG Tuning propose ce type de proto depuis déjà quelques années… nous avons toutefois souhaité avancer par étape (XS001 – XS002 – XS003) pour proposer aujourd’hui un projet encore plus abouti qui devrait répondre à une demande spécifique de la part de propriétaires de Rover qui veulent faire évoluer leurs montures !

Nous avons donc commandé le célèbre châssis TAURUS qui permet de conserver les éléments de carrosserie d’un Def pick-up pour y monter une mécanique simple et performante tout en conservant un maximum de pièces d’origine.
Le but est de limiter le cout de fabrication et de standardiser au maximum tous les éléments qui pourront être repris pour des futurs projets.
Ainsi toute la tôlerie, les radiateurs, le tableau de bord, l’éclairage, le faisceau électrique, les aménagements, le réservoir, les tirants avant et arrière, les treuils et bien d’autres choses pourront être reconduits simplement sur des véhicules clients.

Il est évident que cette approche technico-commerciale engendre des coûts de développement conséquents mais nous croyons avec conviction que cela permettra de baisser le prix de revient des prochaines réalisations et d’augmenter la fiabilité et la performance. Nos principaux partenaires ont été conviés à ce projet et tous nous apportent leur soutien technique, voire financier pour mener à bien ce XS004 ! Nous tenons au passage à les remercier.

Après une réflexion poussée et aussi en fonction des opportunités, nous avons décidé de monter un V8 Rover 4.6 neuf préparé chez un spécialiste au UK (vous aurez plus d’infos plus tard…) avec une boîte mécanique pour commencer. Cet ensemble provient d'un Range classique en cours de rénovation. L’idée est de faire un montage classique avant de monter éventuellement une boite auto, ce qui permettra de valider toutes les implantations. Nous avons déjà étudié le montage d’un 2.8 International (Idem 300 Tdi) avant de glisser le V8 dans la cage !

Nous utiliserons volontairement un maximum de pièces du catalogue XS :
Treuil avant Gigglepin – Treuil arrière 8274 full prépa – Corde XS Offroad nouvelle génération
Suspensions Fox de 14’’ de course en diamètre 2.5’’ : Coilovers + By-pass triple tubes
Sway barre Currie – Bumpstop hydraulique Fox – Sangles anti-débattement KARTEK
Tirants avant et arrière 4 links an aluminium de notre fabrication avec rotules JJ
Tableau de bord XS avec support démontable pour le Trip et le GPS
Réservoir sur mesure XS en alu - Radiateur LDR Griffin – Radiateurs d’huile DERALE
Feux Vision X et Truck lite - supports de phares XS
Nous fabriquerons toute la tôlerie sur mesure pour habiller le tunnel et le plancher
Compteur Stack combiné avec toutes les fonctions – Interrupteurs et commandes XS
Direction hydraulique PSC – Arbres de transmission XS……….

Ce véhicule étant destiné à une utilisation très variée (Challenges, Breslaw, Croatia, TAT, Rando hard, Meeting…), nous allons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions efficaces afin de rendre ce véhicule à l’aise et performant dans tous les cas de figure.
Ainsi, nous allons tenter le pari de monter 2 types de ponts différent avec un minimum de modifications pour passer d’un montage à l’autre.

L’idée est d’équiper 2 ponts de Discovery 2 renforcés avec des Simex 35’’ pour les épreuves les plus roulantes et 2 ponts portiques Volvo avec des pneus à tétines ou des Maxxis Trepador pour les challenges ou les courses de franchissement.
En plus de faire évoluer le proto en fonction de l’utilisation, cela nous permettra aussi de valider l’implantation de ponts classiques et de ponts portiques.

Nous avons déjà regroupé un maximum de pièces et nous allons consacrer régulièrement des séances de travail pour faire avancer ce chantier au cours des prochains mois. Nous avons établi un cahier des charges précis et élaboré des fiches de travail très détaillées pour être capable de reproduire rapidement et efficacement tout ce qui sera fait sur le XS004.

Quelques photos pour commencer !

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Nous sommes actuellement en pleine préparation de notre race car 2016...
Après une longue phase de réflexion et d'étude des différentes solutions techniques, nous sommes partis sur un châssis tubulaire Taurus motorisé par un V8 4.6 neuf préparé que nous avions en stock, chaussé en 37" Maxxis sur jante alu avec beadlock interne et des ponts Volvo c303 renforcés.
L'amortissement sera assuré par des coilovers, des by-pass et des butées hydrauliques... Le tout venant de chez Fox !
Beaucoup d'autres détails à venir mais dans les grandes lignes ce proto aura un empattement de 108" pour 2m04 de large avec les Maxxis.
La rehausse par rapport à un Def d'origine est de 3" pour 18 cm de compression et 43 cm sous la boule de pont.

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Encore quelques pièces à monter....
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Le châssis du Taurus est magnifique, j'adore le devant bien agressif et dégagé, les périphériques autour le sont également , ça devrait sortir une très belle auto :Super14:

et petite question , qui est le préparateur Anglais du 4.6L , RPI ou ? bon choix pour la boite méca :mrgreen: ca va envoyer du pâté ca

bon courage pour l'assemblage :wink:
 
Le préparateur du moteur est John Eales (JE developments)
Cela reste une mécanique Rover... Pas forcément tendance mais c'est important pour nous de coller à la marque Au maximum !
L'idee est de proposer un "Def" le plus performant possible avec beaucoup de composants Land Rover ou de notre catalogue ...
 
Le préparateur du moteur est John Eales (JE developments)
Cela reste une mécanique Rover... Pas forcément tendance mais c'est important pour nous de coller à la marque Au maximum !
L'idee est de proposer un "Def" le plus performant possible avec beaucoup de composants Land Rover ou de notre catalogue ...


Je viens d'aller voir sur leur site, en effet il a de jolies pièces performance mais ils sont plus que discret sur les chiffres de leur préparation , hormis le tarif :mrgreen:
 
C'est un moteur neuf qui était à l'origine prévu pour un Range Classic dont le propriétaire est un véritable passionné de V8 rover... nous avons récupéré le Range complet et conservé une partie des pièces pour notre proto XS004 !
Nous avons juste fait faire quelques modifications chez John Eales (carter modifié avec sortie d'huile déportée, injection à la carte et allumage étanche).

Les résultats nous conviennent parfaitement pour avoir un moteur fiable mais assez performant tout de même... nous sommes loin d'un LS3 mais ce n'était pas le but recherché dans tous les cas, d'ailleurs c'était soit le 4.6 soit un 2.8 TGV !
 

Fichiers joints

  • 4.6 Engine Power and torque curves & values.pdf
    25.1 KB · Affichages: 52
j'aimerai bien voir la courbe d'allumage, juste pour comparer avec la mienne ....sinon, quel AAC ?

même en mp
 
pardon, j'aurais du dire table, ; )

je crois que JE travaille en DTA, et moi en MS, mais il doit avoir une table d'allumage, si il travaille en edis ou équivalent, après il faut aussi voir si il travaille en pression/vitesse ou papillon/vitesse, ou autre .... bref, c'est juste pour avoir une idée sur la table d'avance que JE fait, mais elle sera certainement inutilisable pour moi, car je pense pas que l'on aura le même AAC et autres périphériques

après, ce serait sympa de comparer les tables des différents "préparateurs", juste pour voir

encore faudrait il que l'on puisse la voir, ou que l'on veuille nous la montrer
 
Salut, quel hauteur avez-vous sous les boules de ponts et quel est le déport des jantes ? .
Merci .
 
Quelques nouvelles du proto XS004...

Le projet avance bien et nous sommes dans les temps par rapport à nos objectifs.

Le train arrière est terminé, testé et validé !
Il reste quelques renforts et tubes de finition à monter mais globalement tous les éléments ont trouvé leurs places.
Le réservoir sur mesure est à la coupe laser avec le support de plaques de franchissement.

Les tuyaux pour les fluides et l'air sont passés et les différents composants (pompes, filtres, sondes...) ont été implantés

Il reste un gros travail sur la fixation du pont avant et sur le circuit électrique...!

Quelques photos en vrac des travaux en cours :

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Est-ce que le snorkel ne serait pas trop long et/ou de trop petite section ?
 
Dernière série de photos avant le démontage pour la mise en peinture !
Le chantier se termine, il nous reste encore des petites choses à terminer mais dans l'ensemble on y est presque...
La suite après remontage :icon_cool:

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Bravo joli boulot, et Dieu sait que j'aime pas les Land :mrgreen:

Ils auraient pus faire pire .... faire ca sur un Merco :biggrin: Blague a part c est vraiment du beau boulot :Super14: c est juste dommage que c est pas une Jeep :mrgreen::dejaout:
 
Salut Xavier,
Pourquoi avoir choisi une bvm alors que vous aviez monté des bva compushift sur les premiers ?
 
Déjà nous avions une boite mécanique neuve de stock avec le moteur et même si nous apprécions vraiment l'utilisation de la boite auto, la BVM apporte aussi son lots d'avantages... En challenge la BVA est un vrai plus mais nous ne faisons plus ce genre d'épreuve !
 
ca commence a devenir bien remplit :icon_eek::icon_eek:
 
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