Projet XS004
Nous venons de mettre en route le projet XS004 qui représente pour XS une évolution conséquente puisqu’il s’agit d’un véhicule full tubulaire avec, bien entendu, un look de Defender.
Sur le principe cette idée n’est pas une révolution car DG Tuning propose ce type de proto depuis déjà quelques années… nous avons toutefois souhaité avancer par étape (XS001 – XS002 – XS003) pour proposer aujourd’hui un projet encore plus abouti qui devrait répondre à une demande spécifique de la part de propriétaires de Rover qui veulent faire évoluer leurs montures !
Nous avons donc commandé le célèbre châssis TAURUS qui permet de conserver les éléments de carrosserie d’un Def pick-up pour y monter une mécanique simple et performante tout en conservant un maximum de pièces d’origine.
Le but est de limiter le cout de fabrication et de standardiser au maximum tous les éléments qui pourront être repris pour des futurs projets.
Ainsi toute la tôlerie, les radiateurs, le tableau de bord, l’éclairage, le faisceau électrique, les aménagements, le réservoir, les tirants avant et arrière, les treuils et bien d’autres choses pourront être reconduits simplement sur des véhicules clients.
Il est évident que cette approche technico-commerciale engendre des coûts de développement conséquents mais nous croyons avec conviction que cela permettra de baisser le prix de revient des prochaines réalisations et d’augmenter la fiabilité et la performance. Nos principaux partenaires ont été conviés à ce projet et tous nous apportent leur soutien technique, voire financier pour mener à bien ce XS004 ! Nous tenons au passage à les remercier.
Après une réflexion poussée et aussi en fonction des opportunités, nous avons décidé de monter un V8 Rover 4.6 neuf préparé chez un spécialiste au UK (vous aurez plus d’infos plus tard…) avec une boîte mécanique pour commencer. Cet ensemble provient d'un Range classique en cours de rénovation. L’idée est de faire un montage classique avant de monter éventuellement une boite auto, ce qui permettra de valider toutes les implantations. Nous avons déjà étudié le montage d’un 2.8 International (Idem 300 Tdi) avant de glisser le V8 dans la cage !
Nous utiliserons volontairement un maximum de pièces du catalogue XS :
Treuil avant Gigglepin – Treuil arrière 8274 full prépa – Corde XS Offroad nouvelle génération
Suspensions Fox de 14’’ de course en diamètre 2.5’’ : Coilovers + By-pass triple tubes
Sway barre Currie – Bumpstop hydraulique Fox – Sangles anti-débattement KARTEK
Tirants avant et arrière 4 links an aluminium de notre fabrication avec rotules JJ
Tableau de bord XS avec support démontable pour le Trip et le GPS
Réservoir sur mesure XS en alu - Radiateur LDR Griffin – Radiateurs d’huile DERALE
Feux Vision X et Truck lite - supports de phares XS
Nous fabriquerons toute la tôlerie sur mesure pour habiller le tunnel et le plancher
Compteur Stack combiné avec toutes les fonctions – Interrupteurs et commandes XS
Direction hydraulique PSC – Arbres de transmission XS……….
Ce véhicule étant destiné à une utilisation très variée (Challenges, Breslaw, Croatia, TAT, Rando hard, Meeting…), nous allons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions efficaces afin de rendre ce véhicule à l’aise et performant dans tous les cas de figure.
Ainsi, nous allons tenter le pari de monter 2 types de ponts différent avec un minimum de modifications pour passer d’un montage à l’autre.
L’idée est d’équiper 2 ponts de Discovery 2 renforcés avec des Simex 35’’ pour les épreuves les plus roulantes et 2 ponts portiques Volvo avec des pneus à tétines ou des Maxxis Trepador pour les challenges ou les courses de franchissement.
En plus de faire évoluer le proto en fonction de l’utilisation, cela nous permettra aussi de valider l’implantation de ponts classiques et de ponts portiques.
Nous avons déjà regroupé un maximum de pièces et nous allons consacrer régulièrement des séances de travail pour faire avancer ce chantier au cours des prochains mois. Nous avons établi un cahier des charges précis et élaboré des fiches de travail très détaillées pour être capable de reproduire rapidement et efficacement tout ce qui sera fait sur le XS004.
Quelques photos pour commencer !
Nous venons de mettre en route le projet XS004 qui représente pour XS une évolution conséquente puisqu’il s’agit d’un véhicule full tubulaire avec, bien entendu, un look de Defender.
Sur le principe cette idée n’est pas une révolution car DG Tuning propose ce type de proto depuis déjà quelques années… nous avons toutefois souhaité avancer par étape (XS001 – XS002 – XS003) pour proposer aujourd’hui un projet encore plus abouti qui devrait répondre à une demande spécifique de la part de propriétaires de Rover qui veulent faire évoluer leurs montures !
Nous avons donc commandé le célèbre châssis TAURUS qui permet de conserver les éléments de carrosserie d’un Def pick-up pour y monter une mécanique simple et performante tout en conservant un maximum de pièces d’origine.
Le but est de limiter le cout de fabrication et de standardiser au maximum tous les éléments qui pourront être repris pour des futurs projets.
Ainsi toute la tôlerie, les radiateurs, le tableau de bord, l’éclairage, le faisceau électrique, les aménagements, le réservoir, les tirants avant et arrière, les treuils et bien d’autres choses pourront être reconduits simplement sur des véhicules clients.
Il est évident que cette approche technico-commerciale engendre des coûts de développement conséquents mais nous croyons avec conviction que cela permettra de baisser le prix de revient des prochaines réalisations et d’augmenter la fiabilité et la performance. Nos principaux partenaires ont été conviés à ce projet et tous nous apportent leur soutien technique, voire financier pour mener à bien ce XS004 ! Nous tenons au passage à les remercier.
Après une réflexion poussée et aussi en fonction des opportunités, nous avons décidé de monter un V8 Rover 4.6 neuf préparé chez un spécialiste au UK (vous aurez plus d’infos plus tard…) avec une boîte mécanique pour commencer. Cet ensemble provient d'un Range classique en cours de rénovation. L’idée est de faire un montage classique avant de monter éventuellement une boite auto, ce qui permettra de valider toutes les implantations. Nous avons déjà étudié le montage d’un 2.8 International (Idem 300 Tdi) avant de glisser le V8 dans la cage !
Nous utiliserons volontairement un maximum de pièces du catalogue XS :
Treuil avant Gigglepin – Treuil arrière 8274 full prépa – Corde XS Offroad nouvelle génération
Suspensions Fox de 14’’ de course en diamètre 2.5’’ : Coilovers + By-pass triple tubes
Sway barre Currie – Bumpstop hydraulique Fox – Sangles anti-débattement KARTEK
Tirants avant et arrière 4 links an aluminium de notre fabrication avec rotules JJ
Tableau de bord XS avec support démontable pour le Trip et le GPS
Réservoir sur mesure XS en alu - Radiateur LDR Griffin – Radiateurs d’huile DERALE
Feux Vision X et Truck lite - supports de phares XS
Nous fabriquerons toute la tôlerie sur mesure pour habiller le tunnel et le plancher
Compteur Stack combiné avec toutes les fonctions – Interrupteurs et commandes XS
Direction hydraulique PSC – Arbres de transmission XS……….
Ce véhicule étant destiné à une utilisation très variée (Challenges, Breslaw, Croatia, TAT, Rando hard, Meeting…), nous allons tout mettre en œuvre pour trouver des solutions efficaces afin de rendre ce véhicule à l’aise et performant dans tous les cas de figure.
Ainsi, nous allons tenter le pari de monter 2 types de ponts différent avec un minimum de modifications pour passer d’un montage à l’autre.
L’idée est d’équiper 2 ponts de Discovery 2 renforcés avec des Simex 35’’ pour les épreuves les plus roulantes et 2 ponts portiques Volvo avec des pneus à tétines ou des Maxxis Trepador pour les challenges ou les courses de franchissement.
En plus de faire évoluer le proto en fonction de l’utilisation, cela nous permettra aussi de valider l’implantation de ponts classiques et de ponts portiques.
Nous avons déjà regroupé un maximum de pièces et nous allons consacrer régulièrement des séances de travail pour faire avancer ce chantier au cours des prochains mois. Nous avons établi un cahier des charges précis et élaboré des fiches de travail très détaillées pour être capable de reproduire rapidement et efficacement tout ce qui sera fait sur le XS004.
Quelques photos pour commencer !