• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Proto Yamakasi 100" GTI16

Pas de soucis les gars, vous m'appeler avant pour que j'y sois.

Question technique :

Est il possible de mettre la bâche à huile loin de la pompe, parce que devant j'ai pas de place, si quelqu'un a des infos sur le montage complet d'un carter sec, je prends.

Je crois que Nono l'avais loin du moteur sur le light, demande lui il a bien étudie la question :wink:

Pas de soucis les gars, vous m'appeler avant pour que j'y sois.

Question technique :

Est il possible de mettre la bâche à huile loin de la pompe, parce que devant j'ai pas de place, si quelqu'un a des infos sur le montage complet d'un carter sec, je prends.

Pas de soucis tu peux éloigner la bache à huile , tu as combien de pompes de vidange ?
sinon il faut bien faire gaffe au diamêtre des durites :wink: à respecter l' altitude de positionnement du tank ( exp si trop haut tu remplis ton bas moteur à l' arrêt par gravité ) également aux procédures de 1 er démarrage et après vidange ( bien mettre en pression manuellement ) ,

Attention quand même :icon_eek: je lis que c' est un carter sec artisanal ....en ce qui concerne la bache à huile il ne faut pas bricoler car une vraie bache à huile à une fonction de séparateur air/ huile grace à 2 étages , les pompes de vidange quand elles crachent :twisted:( et ça ne rigole pas ) ayant tendance à émulsionner l' huile ...

sinon RAS

Dernière édition:
Pas de soucis tu peux éloigner la bache à huile , tu as combien de pompes de vidange ?
sinon il faut bien faire gaffe au diamêtre des durites :wink: à respecter l' altitude de positionnement du tank ( exp si trop haut tu remplis ton bas moteur à l' arrêt par gravité ) également aux procédures de 1 er démarrage et après vidange ( bien mettre en pression manuellement ) ,

Attention quand même :icon_eek: je lis que c' est un carter sec artisanal ....en ce qui concerne la bache à huile il ne faut pas bricoler car une vraie bache à huile à une fonction de séparateur air/ huile grace à 2 étages , les pompes de vidange quand elles crachent :twisted:( et ça ne rigole pas ) ayant tendance à émulsionner l' huile ...

sinon RAS

Ok merci,

Il y a 2 pompes de vidanges, et la Bâche est achetée dans le commerce, elle est en alu.

La section des durites est importante c'est clair, par contre pour la position de la bâche il faut j'imagine, par vase communiquant, que le niveau supérieur d'huile dans la bâche soit à l'arrêt au niveau du carter d'huile, mais je vois pas comment c'est possible.

Par exemple dans les monoplaces, le but d'un carter sec c'est de baisser au maximum le centre de gravité, donc le carter est à quelques centimètres du sol, et la bâche dans ce cas elle n'est pas plus c'est pas possible, il doit y avoir un clapet anti-retour je pense?

Babas a fait un sujet sur le carter sec mais je ne vois plus les images, je sais pas si c'était des schémas, j'aurais bien aimé avoir un schéma de principe.
Tu peux peut être un peu m'expliquer nono: où on positionne le radiateur, les entrées et sorties de la pompe...

Je viens de répondre dans les annonces à Bebop, pour la fiabilité, l'équilibrage et surtout la possibilité d'embarquer un seul arbre dans la voiture en pièce de secours (j'aurai le même devant et derrière)

Je comprends toujours pas...

Qu'est-ce qui t'empèche de rallonger l'arbre du court à la même longueur que celui d'un long et le faire équilibrer ??

Je comprends toujours pas...

Qu'est-ce qui t'empèche de rallonger l'arbre du court à la même longueur que celui d'un long et le faire équilibrer ??

je pense qu'en cherchant bien je peux trouver un arbre d'origine pour pas cher, mais c'est sûr qu'en dernier recours y'a toujours moyen d'en fabriquer.

Sachant en plus qu'en stock j'ai 2 arbres av, et 2 arbres ar.

Ok merci,

Il y a 2 pompes de vidanges, et la Bâche est achetée dans le commerce, elle est en alu.

La section des durites est importante c'est clair, par contre pour la position de la bâche il faut j'imagine, par vase communiquant, que le niveau supérieur d'huile dans la bâche soit à l'arrêt au niveau du carter d'huile, mais je vois pas comment c'est possible.

Par exemple dans les monoplaces, le but d'un carter sec c'est de baisser au maximum le centre de gravité, donc le carter est à quelques centimètres du sol, et la bâche dans ce cas elle n'est pas plus c'est pas possible, il doit y avoir un clapet anti-retour je pense?

Babas a fait un sujet sur le carter sec mais je ne vois plus les images, je sais pas si c'était des schémas, j'aurais bien aimé avoir un schéma de principe.
Tu peux peut être un peu m'expliquer nono: où on positionne le radiateur, les entrées et sorties de la pompe...

voici un shéma la c' est avec 3 vidanges , donc pour ton cas tu gardes le scavenge manifold avec donc une seule ligne qui va dans le Tank

http://www.ricwood.com/drysump.html

tu peux aussi aller sur le site d' Aviaid
http://aviaid.com/schems/scems.htm#3

et de Peterson qui explique que l' on n' utilise pas de clapet anti retour ...( chek valve )
http://www.petersonfluidsys.com/tech_faq.html

montage d' un Pace sur une Pijot mon zami
http://www.canong3.co.uk/pug/mi16pacedrysump.pdf

article intéressant http://www.dragzine.com/tech-stories/engine/keepin-it-slick-blownzs-dry-sump-oil-system/

sinon Canton Racing , moroso etc....

et enfin ARE dry sump http://www.drysump.com/ de quoi te documenter sur le sujet

exercice sympa à réaliser :wink: et puis c' est binaire tu sauras tout de suite si tu as réussi ou pas :twisted::twisted::twisted:

Dernière édition:
Cool alors finalement tu as acheté le Carter Sec ! :twisted: T'as bien fait fallait pas laissé passé cette occaz !

En plus sa te facilite la vie pour ton pont, double bonus !
Même si le moteur ne te convient pas après essaye, tu le revend séparément et tu récupère tes sous…

Bref sa avance c'est cool, bon courage pour la suite et balance quelques photos du carter en détails a l'occaz :wink:

Bon alors quoi dire......
Juste qu'en vrai c'est monstrueux. :affraid:
Je suis vraiment fan de son arceau. Différent de ce qu'on vois d'habitude, beaucoup de triangulation, pas énormément de cintre, bref j’adhère totalement.
:pirate:

On y est allez vers 18h30 avec flo, et on a parler, parler, et encore parler.
Et a 21h30 on sais dit qu'on allez le laisser tranquille un peu. :D
Bref un super 4x4, et un super bonhomme le guil'homme.
:pirate:

Juste un smiley pour résumer le truc:
:3d-Amoureux-yeux-co:epate-langue-a-terr

c'est vrai que l'arceau et magnifique :wink:
En photos on ne se rend pas compte de la finition de malade :icon_cool:
Le tableau de bord en carbone :affraid:

Enfin magnifique bravo :pirate:

Trop fort

Salut à tous je viens de lire tous vos messages, je vois que vous êtes des très grand connaisseur de ce moteur
j avais dans le but d en mettre un et y a plein de choses que je ne s avais pas ,merci pour c est conseil que j ai pu lire

- - - Mise à jour - - -

Est ce que c super proto et fini?

Salut à tous je viens de lire tous vos messages, je vois que vous êtes des très grand connaisseur de ce moteur
j avais dans le but d en mettre un et y a plein de choses que je ne s avais pas ,merci pour c est conseil que j ai pu lire

- - - Mise à jour - - -

Est ce que c super proto et fini?

Salut, n'hésites pas si il y a des questions auquel je peux répondre...

Sinon concernant l'avancement il n'a absolument pas bougé, car je suis en train de construire mon atelier avec ma maison dessus et ça me prend un peu de temps, donc pour l'instant le yamakasi est en stand by, mais ce n'est que partie remise.

Alors pour passer le temps et rouler rapidement je monte un autre petit suzuk pour aller faire le con avec les copains c'est le melting potes projects (celui roulera rapidement normalement)

Ok je te remercie ,je pense que j aurai besoin de ton aide,après 2 ans et demi de chantiers je me remet sur mon 4x4, comme toi moi aussi j ai construit ma maison de A a Z et j viens de finir mon atelier, j ai pas pu m empêcher de vite rentrer le 4x4 pour essayer mes outils, j ai décidé de lui faire une beauté ,je vais le présenter a l aide de mon bof car moi et l informatique :iconfused:

Salut j'ai décider de me lancer dans la recherche de pièces,alors si j ai bien compris,il me faut volant moteur ,embrayage ,entretoise de samouraï TD je pense que c est la base après je trouverai le moteur .Peut tu me dire s il y'a d autre pièces à trouver merci

salut gui l'homme
je viens de me faire les 5 pages de ton post ....chouette programme...:twisted:j'ai moi aussi un chassis long de samourai que je mets en reserve pour le jour ou j'aurai le temps de me faire un truc light...
peux tu me dire ou tu as trouvé tes feux a led et a quel prix ..peut etre un lien..:mrgreen:

merci beaucoup...:pirate:

a+ lff

Retour