• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

ptite question?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jp gr
  • Date de début Date de début
Aie. :?
Percer la poutre de chassis pour faire passer l'échappement, c'est pas génial. :roll:
Mais bon :wink:

Ce qui bride nos pont avant, la conception des liansons pont/chassis. Le tirran qui tien le pont à 2 point l'empéche de pivoter et par effet de retenue empéche la tortion. Je sais c'est pas clair ce que je dit :mrgreen: :mrgreen:

Alors prend tes p'tit doigts, et modélise le pont, tes avant bras seront les tirrans, tu comprendras mieu :wink:

Je te rassure il existe des solutions :twisted:

tres bonne question pour moi c'est pareil j'ai le meme probleme sur mon disco

Rey Le Bon a dit:
Aie. :?
Percer la poutre de chassis pour faire passer l'échappement, c'est pas génial. :roll:
Mais bon :wink:

Je te rassure il existe des solutions :twisted:

ouai je sais c nul :( mais je l es acheter comme ca !

et pour le CT y a pas de soussi :lol: :lol:

mais quelle son les solutoin alors :?: :?:

Ben oui c'est le probléme des vehicule qui on ce type de tirant a l'avant (range, GR, Toy...), les débattements sont bridé rapidement, il existe des solutions comme le dit Rey mais elle ne sont pas simple a faire, exemple: 4 tirants avec penhard, X links, triangle... tu a le choix, a toi de voir, mais fait une petite recherche sur le forum et tu devrait trouver des posts qui parle deja du sujet :wink:

je me sui renseigner pour cette histoire de tiran et l on ma dit de ralonger mes tirans de pont AV ( cette info vien du patron de autroll )
c est du boulot ! non?

en effet si tu rallonge tes tirants cela libérera un peu les croisements de pont, par contre c'est pas un petit boulot, il faut refaire les fixation coté chassi et rallonger ou refaire les tirants avant, et là il faut avoir des compétences trés sérieuse en soudure et faire un travail trés soigné.

Pour avoir du debatement sur ces fichus tirants, pas enormement de solutions.
Il faut soit les changer par des truc differents, soit modifier leur encrages.

Actuelement on reference 6 solutions viables et efficaces.

X-Link= Solution a mes yeux la plus simple et la moins destructrice, permet un retour en arriere.

X_link.JPG

Tirants articules coté chassis: Cher, c'est ça le probleme, mais le plus "discret" et simple a mettre en oeuvre.

prod12.gif

Tirant articulé coté pont et que sur un tirant= Cher, solution recente qui permet par rapport aux tirants d'orgine de gagner jusqu'a 10cm de course.

product_thumb.php

Kit 4 tirants= chers, vulnerables, impose un très grand soin a la realisation.

ni5lfek_L.jpg

Tirants forgés prevu pour rehausse= cher, permet de recuperer l'angle coté chassis imposé suite a la rehausse et donc de recuperer un peu de debatements.

(Pas de photos pour l'instant :mrgreen: )

Deport de tirant sur chassis= Ideme que tirants forgés, moins cher et faisable par un bon soudeur (je peu vous en avoir :mrgreen:, ce en dessous sont maison :mrgreen: )

DSCF2522.jpg

Après il est sur que le top est de ralonger la longueur des tirants, plus il y aura de longueur et plus y'aura de debatements

Fichiers joints

• DSCF2522.jpg
    DSCF2522.jpg
    94.3 KB · Affichages: 0
  • DSCF2522.jpg
    DSCF2522.jpg
si je comprend bien ormi metre la main au porte monnaie il n'y as pas tros de solution :evil:

et une petite question bete si a la place de lecrou on mais un axe avec une goupille pour pouvoir declavetter lorsque l'on en as besoin est que cela risquerais quelque chose :?:

Billiou a dit:
si je comprend bien ormi metre la main au porte monnaie il n'y as pas tros de solution :evil:

et une petite question bete si a la place de lecrou on mais un axe avec une goupille pour pouvoir declavetter lorsque l'on en as besoin est que cela risquerais quelque chose :?:

La main au porte monnaie... Ca depends si tu as des capacitées a souder et fabriquer des pieces suffisement solide et visuelement propres y'a possibilitée de faire des truc sympa, mais après faut etre sur de sois ou transporter le vehicule sur remorque.

Je penses que tu parle de lu'n des 2 ecrou present sur le tirant coté pont.
Oui tu peu en ennlever 1 mais qu'un seul et que d'un coté sinon gros soucis en perspective, mais ça te fera pas gagner non plus enormement de debatement, et ton axe devra etre resistant, sans jeux et imperdable pendant que tu roule.

The Bargeots a dit:
Billiou a dit:

La main au porte monnaie... Ca depends si tu as des capacitées a souder et fabriquer des pieces suffisement solide et visuelement propres y'a possibilitée de faire des truc sympa, mais après faut etre sur de sois ou transporter le vehicule sur remorque.

Je penses que tu parle de lu'n des 2 ecrou present sur le tirant coté pont.
Oui tu peu en ennlever 1 mais qu'un seul et que d'un coté sinon gros soucis en perspective, mais ça te fera pas gagner non plus enormement de debatement, et ton axe devra etre resistant, sans jeux et imperdable pendant que tu roule.

pour la soudure aucun probleme de mon cote donc si tu peut m'eclairer un peut plus car la je n'ai vraiment aucune idee :idea: pour gagner en debattement sur le devant
:merci:

Billiou a dit:
pour la soudure aucun probleme de mon cote donc si tu peut m'eclairer un peut plus car la je n'ai vraiment aucune idee :idea: pour gagner en debattement sur le devant
:merci:

Le top le Xlink, trouves toi un bonne plaque d'acier, de quoi faire un axe pour le point milieu du pont et y'a plus qu'a, c'est simple a faire, mais faut super bien souder sur le pont (le pivot) car si ça petes le pont risque de pivoter de maniere violente.
Sinon les deports de tirant permettent de gagner pas mal en debatement au niveau roues.

DSCF4799.jpg

Je pouvais encore lever surement mais le Hi lift commançais a faire la gueule :mrgreen:
Par contre il est clair qu'en croisement avec la fixation des tirants coté pont, je suis très loin d'arriver a autant de course, surtout avec la barre panhard qui rajoute une contrainte....

Fichiers joints

• DSCF4799.jpg
    DSCF4799.jpg
    91.7 KB · Affichages: 0
  • DSCF4799.jpg
    DSCF4799.jpg
Tirants articules coté chassis: Cher, c'est ça le probleme, mais le plus "discret" et simple a mettre en oeuvre.

prod12.gif

et si je l es fait moi, a partir d un tirant d origine, et que je mais une rotule unibal a la place de l axe (coté chassi) :?: :?:

Jp gr a dit:
et si je l es fait moi, a partir d un tirant d origine, et que je mais une rotule unibal a la place de l axe (coté chassi) :?: :?:

Faisable, Rey la deja tenté, par contre il faut supprimer les Silent bloc coté chassis et monter l'axe en rigide, sinon ça marche pas bien (Rey peu le confirmer :mrgreen: )
Bien entendu je me dois de dire que ce genre de montage maison est a reserver pour un usage seulement TT de par les risque de rupture d'un tirant "mal" soudé ou mal conçu. :|

bon ba il ne me reste plu qu a trouver 2 tirant de pont (si quelq un en n'a!!) et je mis attaque :wink: je vous tien au courrant :!:

Deport de tirant sur chassis= Ideme que tirants forgés, moins cher et faisable par un bon soudeur (je peu vous en avoir :mrgreen:, ce en dessous sont maison :mrgreen: )

DSCF2522.jpg

Après il est sur que le top est de ralonger la longueur des tirants, plus il y aura de longueur et plus y'aura de debatements

c est vremant eficasse :?: :?: :?:

Fichiers joints

• DSCF2522.jpg
    DSCF2522.jpg
  • DSCF2522.jpg
    DSCF2522.jpg
Jp gr a dit:
c est vremant eficasse :?: :?: :?:

Il est sur que des tirants articulés seront mieux que les deports de tirants, mais c'est carement moins cher et surtout moins technique a fabriquer.
On gagne 10 a 13cm (pour celle que je fait) de hauteur de tirant et donc d'angle, cela fait au mini 13cm de course de gagnée sur les roues, et encore sans prendre en compte l'effet de levier produit par la longueur du tirant...

Pour ceux qui on monté des rehausses sur leur patrol il s'avent ô combien c'est chiant de sortir les ressorts avant, meme en deposant les barres (panhard, stabilisatrice et direction)
Moi ma rehausse +15cm (des ressorts beaucoup plus longs) avec 3cm de cales j'arrives a les sortir sans forcer avec quoique ce soit...
Je leves au hilift (Le haut du pc est a presque 1.4m du sol quand meme :shock: ) et je sort les ressort en ayant encore les roues au sol.
Je pourrais peu etre descendre encore un peu, mais ma durite de frein ralongée arrives a sa limite et le hilift deja posé sur une cale en bois de 20cm de hauteur peinnes...

DSCF4799.jpg

Fichiers joints

• DSCF4799.jpg
    DSCF4799.jpg
  • DSCF4799.jpg
    DSCF4799.jpg
Jp gr a dit:
Y faut compter combien pour ses "plaques" :?: :?:

Livrées 350€ pour les deports 10 et 11cm et 390€ pour les deports 12 et 13cm.
Fourni avec visserie Inox et notice de montage + assistance telephonique en cas de probleme :mrgreen:

Retour