Question BARRE STAB, Antirock.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Azimut
  • Date de début Date de début

Azimut

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonsoir

0609or_10_z+1994_Jeep_Wrangler_YJ+coil-over.jpg

quelqu'un pourrait-il expliquer le fonctionnement
de la barre STAB marquée "ANTI-ROCK"

merci

ça doit être une barre standard enfin façon de parler
une barre de torsion avec les grande pattes pour pouvoir l'emmener ou tu veux et bride moins les mouvement du pont vue qu'elle n'est pas fixer après les tirant de pont

Après une petite recherche sur google.

Donc barre remplacant la barre antirouli d'origine.
Cette barre est reglable en duretée (5 reglages possible)

apperement elle ameliores grandement l'efficacitée en TT.

http://www.jeepreviews.com/jeep-parts-reviews/348/currie-anti-rock/

En detail:
http://www.naxja.org/forum/showthread.php?t=931758
http://www.stu-offroad.com/suspension/antirock/antirock-1.htm (cliquer sur More of Anti-Rock pour la suite du reportage)

http://jeeperz.tenmagazines.com/articles.asp?page=tenarticle&aid=3646

Il me semble que sur ce forum certains Jeeper en on...

d'ailleur je profites de ce post... Ca fait quelle longueur le tube? non parcequ'en fait j'en verrais bien un sur mon patrol, et si le chassis est pas trop large... :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Après une petite recherche sur google.

Donc barre remplacant la barre antirouli d'origine.
Cette barre est reglable en duretée (5 reglages possible)

apperement elle ameliores grandement l'efficacitée en TT.

http://www.jeepreviews.com/jeep-parts-reviews/348/currie-anti-rock/

En detail:
http://www.naxja.org/forum/showthread.php?t=931758
http://www.stu-offroad.com/suspension/antirock/antirock-1.htm (cliquer sur More of Anti-Rock pour la suite du reportage)

http://jeeperz.tenmagazines.com/articles.asp?page=tenarticle&aid=3646

Il me semble que sur ce forum certains Jeeper en on...

d'ailleur je profites de ce post... Ca fait quelle longueur le tube? non parcequ'en fait j'en verrais bien un sur mon patrol, et si le chassis est pas trop large... :mrgreen:
franchement tu doit pouvoir le faire avec une barre de torsion de plate

là où j'ai du mal à comprendre....
on déconnecte la BS pour avoir la motricité maxi en TT
comment une BS quelqu'elle soit pourrait améliorer la chose ?

ou alors le principe voulu est d'avoir en un seul un
compromis TT et roulant ?

Azimut a dit:
là où j'ai du mal à comprendre....
on déconnecte la BS pour avoir la motricité maxi en TT
comment une BS quelqu'elle soit pourrait améliorer la chose ?

ou alors le principe voulu est d'avoir en un seul un
compromis TT et roulant ?

Elle se verouille pour la route !

Pour le TT l avantage c est qu elle garde un equilibre en devers par exemple...
C est surtout pour les vehicules a tres grands debattements en general ou ceux qui veulent un bon compromis entre route et TT sans se prendre la tete a deco !

The Bargeots a dit:
La malice a dit:
franchement tu doit pouvoir le faire avec une barre de torsion de plate

ca j'y ai pensé aussi, ou une barre de tortion de 4x4, mais ça doit peu etre, etre un poil rigide :|
après le x-links je m'attaque a ça pour le 61 (j'ai toujours pas le budget pour mon 260 :oops: )donc je ne fait que des truc qui me coute pas trop :oops:

Plainds toi, déjà ta le budget pour faire ce genre de bidouille... Moi j'ai rien, tout passe dans ma maison... devenez proprio qu'ils disaient... :mrgreen:
remarque c'est bien experimentes, comme ça j'aurais juste a copier, ça me changera mes habitudes :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Plainds toi, déjà ta le budget pour faire ce genre de bidouille... Moi j'ai rien, tout passe dans ma maison... devenez proprio qu'ils disaient... :mrgreen:
remarque c'est bien experimentes, comme ça j'aurais juste a copier, ça me changera mes habitudes :mrgreen:
a non le budget c'est surtout de la récup et aussi un grand merci a gp3 pour la pièces qu'il va m'envoyer :D

pour copier je veux bien même te le faire si c'est que ça manquera que le pivot central :D

pour la maison moi aussi mais c'est la vendre (a Toulouse)

en fait c'est une barre stab "adaptée" au niveau des croisements, réglable en course et en tarage, et aussi, qui est débraillable.

tu la garde a 90% du temps, et si vraiment tu as une zone ou tu veux croiser au max il te suffit de tirer sur un ergo et elle devient libre.

c'est plus intéressant sur un chassis court car ça restreint le tangage et le roulis dans beaucoup de cas et ça repartis bien le poid sur les 4 roues.

bon je reviens sur ce sujet car j'ai eu une discussion recement là dessus et comme j'ai pas mal potassé le sujet sur le .com voila ce que j'en ai retenu et ressorti de l'échange :wink:

ben c'est le meme principe de fonctionnement qu'une barre antiroulis exactement le meme sauf que là la barre est beaucoup plus déformable car le but recherché est de combattre le couple transmis par l'arbre de trans a la caisse(effet flagrant sur les trolls courts)

l'explication je la donne avec pour exemple un patrol court car je connais pas mal le sujet

dans le cas du troll si tu es sur une tres grosse marche,presque tout le poid est sur l'arr,l'avant monte sans soucis mais quand l'arr arrive sur la marche si c'est trop dur a monter,juste avant que les roues se mettent a patiner ta caisse va etre ballancee (voir vidéo de la réaction parasite que j'avais mis) a cause du couple transmis a la caisse par l'arbre de trans car il doit bien se transmettre quelque part :wink:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3981134096107314345#

a l'époque je n'avais pas de bloc AV,ni de transfert court ni treuil et les ressorts étaient différents (moins durs a l'arr)
là on voit bien l'arbre de trans qui embarque la caisse :wink: j'avais une vidéo d'un buggy sur le .com qui faisait voir ce probleme sur route en freinant mais je ne retrouve pas le topic :oops:

donc pour combattre cet effet là la seule solution des de mettre une force opposée pour contrecarer le couple d'ou la sway bar qui va te maintenir la caisse (comme un antiroulis) du coup si ta caisse est a peu pres droite ton train AV au lieu d'etre completement sur 3 roues en fin de course d'amortos (donc ne pouvant plus travailler correctement) sera sur une course encore exploitable donc gain de motricité (ils parlent du cabrage sur 3 roues pas sur 2 :wink: )

un topic retrouvé pour donner l'explication

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=126357&highlight=antirock

la partie où ils en parlent

parce que lors de la montée il y a plus de transferts de poids à l'arrière et puis vous avez aussi le couple nominal.

The Bargeots a dit:
Je prends note, treuil de rabaissement + Antirock (au moins a l'arriere) :mrgreen:
oui mais car il y a un mais:ca passe pas sur les trolls,j'ai failli en acheter une et impossible de la loger :evil: :evil:

faut obligatoirement se faire de la place genre 4 link arr :wink:

STF a dit:
The Bargeots a dit:
Je prends note, treuil de rabaissement + Antirock (au moins a l'arriere) :mrgreen:
oui mais car il y a un mais:ca passe pas sur les trolls,j'ai failli en acheter une et impossible de la loger :evil: :evil:

C'est ce que j'etait en train de reflechir après avoir posté... Ou le placer... :mrgreen:
C'est les biellettes du systeme qui posent un leger souci niveau place :mrgreen:

The Bargeots a dit:
STF a dit:
The Bargeots a dit:

C'est ce que j'etait en train de reflechir après avoir posté... Ou le placer... :mrgreen:
C'est les biellettes du systeme qui posent un leger souci niveau place :mrgreen:
ca encore ca va mais c'est surtout la barre qui doit traverser le chassis de part en part les tirrans tappent dedans ou alors c'est l'arbre de trans :roll:

STF a dit:
ca encore ca va mais c'est surtout la barre qui doit traverser le chassis de part en part les tirrans tappent dedans ou alors c'est l'arbre de trans :roll:

Moi je le voyais passer dans l'une des traverses... Donc a l'abri des tirants, mais forcement trop haut pour que les biellettes passent en remontée... :?

un exemple de montage :wink:

dscf7012.jpg

Fichiers joints

• dscf7012.jpg
    dscf7012.jpg
    222.2 KB · Affichages: 8
  • dscf7012.jpg
    dscf7012.jpg
    222.2 KB · Affichages: 5
les tubes ne sont pas droits seb en plus il y a un probleme de longueur des renvois,nan sérieux j'ai bien potassé le sujet,le gros en aura une lors de la prochaine évo chassis mais c'est pas pour tout de suite :wink:

sur le proto de johakim,on voit bien le dégagement pour qu'elles remontent en compression 8-)

Regtroll a dit:
ben chez lui ca remonte pas de beaucoup,regarde les airshocks,10cm et il est en butee :wink:

le principe généralement adopté est effectivement une course
en compression de seulement 10 à 15cm....
tout est dans la détente... même ventre posé la motricité est sauve
car le airshock pousse vers le bas et va chercher très loin en détente
le grip...
dscf7012.jpg
JEEP-ALAIN.JPG

Fichiers joints

• dscf7012.jpg
    dscf7012.jpg
    222.2 KB · Affichages: 3
  • dscf7012.jpg
    dscf7012.jpg
    222.2 KB · Affichages: 4
Une p'tite question...
A votre avis, quand on dit qu'on achéte une barre antirock de 36", c'est quelle côte, la rouge ou la verte ?
Et pour les bras, 18", c'est la longueur hors tous ou comme j'ai fait en bleu ???

sway.jpg

Salut Fab !

Quand ils te donnent une côte, je pense qu'il s'agit de la longueur du tube dans lequel se trouve la barre, donc la côte en vert.

Pour l'autre côte, je pense que c'est effectivement d'axe en axe ! :wink:

Fait chier, ca m'arrange pas si c'est le vert...
Ca va être trop large par rapport a mes AS...
C'est con, car les 36" sur le rouge, c'est exactement ce dont j'ai besoin.
Va falloir que j'en fabrique une en PVC à l'échelle pour voir si ca passe :roll:

Fab21 a dit:
Fait chier, ca m'arrange pas si c'est le vert...
Ca va être trop large par rapport a mes AS...
C'est con, car les 36" sur le rouge, c'est exactement ce dont j'ai besoin.
Va falloir que j'en fabrique une en PVC à l'échelle pour voir si ca passe :roll:

Y a pas plus court chez Currie ?

Ben si, mais c'est 32"...
Le blindage de mon radiateur fait exactement 85cm.
Donc si 35.75", 91cm était le rouge, c'était parfait car tous s'intégrait pile-poile.
Maintenant, si 91 c'est le vert, faut que je regarde de très près ce qu'il se passe au niveau des AS, car en détente, je sais pas si le bras aura le temps de descendre suffisamment avant que l'AS s'approche du chassis...

Tu vois, les currie bars, 2 trucs que je vais ajouter sur ma liste du pére noel pour le TasDeTube3 AVANT de commencer quoi que ce soit...

Quand il disent 32" par exemple c'est la longueur de la barre de torsion, a

savoir aussi que plus elle est longue plus elle est grosse Wink

pour les bras je me rappelle plus mais je dirais que c'est d'axe a axe Wink

ps: currie y a 32", 36" et 44.5"

Pour ceux qui non vraiment pas la place j'ai vu une fois un gas qui l'avait mis sur

le pont avec les petits bras le long des tirants, perso je le ferais pas mais si ca

donne des idée faite vous plaise

Dernière édition:
Ah, ben toi tu penses donc que les 36", c'est la longueur que j'ai exprimé en rouge...
Ca m'arrangerait bien ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retour