• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Reportage] reconditionnement du ORI

La grenouille

Couteau entre les dents!
Prépas XL
voici des photos de l’intérieur d'un ori du team Mudracer :wink:

 
Dernière édition par un modérateur:
J'suis pa d'accord avec la reference à la moto de cross
une fourche de cross a un ressort et pas d'azote dans les tubes
aucune motos de cross de serie à des AS

par contre bien pour le reste du reportage
 
Vidéo montrant la conversion des ORI en version avec réservoir intégré

 
Je vais passer pour un inculte mais c'est quoi les tiges dorée qu'il retire au début ?
 
Les tiges de retour d'huile pour le rebond il me semble.
Il me semble aussi.
c'est le système (Upgrade sur les vieux modèles) "High-flow oil return"


Du coup ça apporte quoi cette nouveauté?
Amélioration de la capacité de refroidissement (augmentation du volume et de la surface de refroidissement) et possibilité en externe de régler la vitesse de compression ( 24 position de réglage)

 
Dernière édition:
Du coup ça apporte quoi cette nouveauté?

Des molettes a tourner 5x apres que tu les aies achete, ensuite tu les laisses la ou elles sont.

Le but c'est que tu oublies que tu as des airshocks qui valent plus cher qu'un couple coil/bypass :MDR49:
 
Ok, pourtant j’ai quelques potes qui roulent avec des ORI et le retour qu’ils en font ce n’est pas le comportement d’un AS!?

:arrow:Du coup si tu me trouve 4 coil/bypass + ressort au prix des 4 ORI ça m’intéresse :wink:
 
Dernière édition:
Est-ce-que tu as des potes qui roulent avec des airshocks regles ?
Parce que moi aussi j'ai des potes qui roulent avec des airshocks regles proprement et qui en sont tres contents.

Apres, tu prends 4 coilovers en 2.5 avec bumstops et tu vas bien mieux que les ORI pour un prix similaire. Ce que j'en dit c'est mon avis hein, mais j'ai la chance de pouvoir moi-meme essayer des bagnoles avec toutes les options evoquees ci-dessus, et meme de mettre les mains dans les amortos sus-nommes.
 
Ma réponse n’était pas une affirmation!
Simplement j’essaie de comprendre si les ORI peuvent être une alternative au combo coil/bump?
Comme 95% des utilisateurs de coils (pour la France) les jettent sous la bagnole et ça fait ce que ça peut (j’en fais partie)...
Est ce que les ORI avec leurs réglages externe et la possibilité de régler la pression des chambres ne pourrait pas être une alternative intéressante?
Finalement m’a réflexion est:
Est ce qu’un ORI n’aurai finalement pas un meilleur rendement qu’un coil ultra mal réglé? Du fait que l’on puisse intervenir sur une partie des réglages plus facilement?
 
Ma réponse n’était pas une affirmation!
Simplement j’essaie de comprendre si les ORI peuvent être une alternative au combo coil/bump?
Comme 95% des utilisateurs de coils (pour la France) les jettent sous la bagnole et ça fait ce que ça peut (j’en fais partie)...
Est ce que les ORI avec leurs réglages externe et la possibilité de régler la pression des chambres ne pourrait pas être une alternative intéressante?
Finalement m’a réflexion est:
Est ce qu’un ORI n’aurai finalement pas un meilleur rendement qu’un coil ultra mal réglé? Du fait que l’on puisse intervenir sur une partie des réglages plus facilement?
Pour moi je pense que oui, mais n'ayant pas encore roulé avec mon engin je ne peux être formel...

Je trouve qu'Enzo (tout comme Nico sur Facebook) sont trop verrouillés sur la conversation, l'argument du "ça coute une blinde... il vaut mieux des coilover et des bypass" je trouve que c'est résumer juste a une question de pognon, pour les bonbonne a 2000€ le kit, c'est clair c'est abusé et ajouter ça a deja un jeu d'ORI a plus de 3k€ ça commence a être sévèrement cher pour des Airshock, mais après tout... si la personne préfère le concept du produit et s'en fou de l'argent...

Un jeu de coil + Bypass => Combien de personnes en France vont être capable de les régler correctement en ayant le temps, la motivation, le budget pour affiner les réglages en changeant les clapets, une paire de ressorts et quelques bouteilles d'azote? Tout ça après pour ne jamais les exploiter a 100% de leur capacités car... quasi aucune course en Europe ne nécessite une artillerie pareil...

Les Ori a part du gaz, de la motivation et du temps... Après ça sera moins bien que le précèdent combo certes, mais d'un autre coté peut être que comme ça sera plus abordable en terme de réglage il y aura plus de chance d'avoir un truc sain...

A une époque on lisais: si les ORI seraient si bon il y en aurait bien plus sur les véhicules (en fait apparemment ils avaient du mal a en fournir en grand nombre), maintenant que l'on commence a en voir un peu de partout et même a des endroits surprenants (j'en ai vu sur le King of Hammer), si ce produit serait juste du produit de marketing vendu une blinde a des gars ayant des sous a balancer, je pense qu'il y aurait pas mal de retour sur le fait que c'est de la merde...
Ensuite pourquoi chercher de l'artillerie lourde comme les ricain si ce n'est pour ensuite faire des sorties entre potes et de temps en temps une competition sans viser la victoire a tout prix...
Juju47000 tu roules pas mal peut être que toi l'hésitation pour mettre de la grosse artillerie se comprends, mais pour les autres...
Pour moi au vu du concept du produit ça doit bien se comporter tant que l'on ne dépasse pas les 80km/h pendant plusieurs km ou plus de 100km/h sur piste défoncé... Citez moi au moins une course en Europe ou l'on peu taper 2 a 3km de tracés a plus de 100km/h :mrgreen:

bon le sujet dérive ... a la base c'était juste pour présenter une amélioration produit pour les gros rouleurs...
 
Finalement m’a réflexion est:
Est ce qu’un ORI n’aurai finalement pas un meilleur rendement qu’un coil ultra mal réglé? Du fait que l’on puisse intervenir sur une partie des réglages plus facilement?

Ta question c'est comme me demander si tracter 3tonnes c'est mieux avec avec un Picasso boite auto ou avec un HDJ80 mais bloque en troisieme, parce que tu sais pas conduire une boite meca. Apprends a passer les vitesses et ca va faire le taf bien mieux. Ou achete un HDJ80 auto.

Si demonter des coilovers c'est trop difficile, achete des coilovers pre-regles. Ca coutera toujours moins cher que des ORI et au moins tu auras de la perfo solide.

D'experience aussi, les molettes et les boutons c'est rigolo 5mn, mais une fois que tu as essaye les 8 positions offertes, tu vas les laisser sur celle qui te convient le mieux et plus jamais y toucher. C'est pour ca que je ne conseille jamais de truc ajustables externalement, sauf cas tres specifique.

Encore une fois, c'est que mon avis.

Pour moi au vu du concept du produit ça doit bien se comporter tant que l'on ne dépasse pas les 80km/h pendant plusieurs km ou plus de 100km/h sur piste défoncé...

Je veux pas faire le con ferme a la discussion, mais as-tu deja roule a plus de 50km/h sur piste defoncee entre les arbres?
Loren Healy en sous-bois durant la course a AOP a enregistre un maximum de 37mph/59kmh. Avec une des meilleures bagnoles du plateau.

Rouler a plus de 40km/h sur des cailloux ca releve du domaine des coilovers/bypass et bien regles, et avec un excellent pilote au volant encore.

Pour info, le vehicule avec ORI au KOH c'est une bagnole construite par des connaissances (Kevin Taylon et Heath Day) et ils sont sponsorises par ORI. Ils ont 4 amortos qui coute plus cher que des bypass/coilovers et ils ont passe 1 semaine a les mettre au point. Jamais des ORI sorti de caisse ca va performer comme ca.

Je dis pas que ca marche pas, hein, qu'on se meprenne pas. Je dis juste que pour toucher la perf des coilovers avec des ORI, au final ca va te couter plus cher et autant de temps passe a les regler.

Ensuite pourquoi chercher de l'artillerie lourde comme les ricain si ce n'est pour ensuite faire des sorties entre potes et de temps en temps une competition sans viser la victoire a tout prix...

Dans ce cas pars sur 4 airshocks et regle les correctement. Ca coute rien compare aux ORI et ca fonctionnera de maniere tres similaire. Cf mon post au dessus.
 
Voila c'est ça une réponse claire sur le pourquoi les Ori ne sont pas optimaux :mrgreen:
 
Allez, je continue mon pave/explication/etalage de connaissances:

Le concept des ORI est tres simple. C'est 2 airshocks qui se poussent l'un l'autre. Le but est de minimiser le probleme principal rencontre avec des aishocks classiques, c'est a dire le fait qu'ils "poussent" tout le temps. Surtout quand tu veux pas (gros devers et virages).

- Quand tu regles des airshocks classiques pour rouler correctement sans que ca pousse de trop, tu te retrouves avec un vehicule qui a un rebond tres dur, ce qui t'empeche de sortir la tige rapidement pour encaisser plusieurs bosses a la suite. En gros, tu peux pas rouler vite.

- Quand tu regles des airshocks classiques pour que la tige sorte proprement et qu'ils puissent encaisser rapidement plusieurs bosses a la suite, tu te retouves avec un vehicule qui a tendance a delester/roulis.

Il existe plusieurs moyens de contrecarer ces effets pervers et les fabriquants d'amortos on essaye plein de choses pour les limiter:

- reduire les pressions de fonctionnement (en gros, installation d'un volume de chambre plus gros, qui est moins affecte par les variations dues a la tige). Pour ce faire on a des amortos plus gros 2.5 vs 2.0. Il existe des 3.0 sur commande et meme des techniques hydrides pour arriver a des resultats similaires. Les ORI ont des reservoirs externes pour cette raison (il y a meme plusieurs modeles de reservoirs en fonction des resultats requis)

- installer des tubes de bypass pour changer l'amortissement en fonction des zones. Surtout cote rebond. Ca te permet de garder un amortissement souple pour une extension de tige rapide sur une certaine plage de course mais avoir une fin de course plus dure qui empeche le delestage complet. Les bypass airshocks (peu utilises pour plein de raisons) viennent a l'esprit. Pour info, les ORI aussi ont un systeme de bypass interne pour le rebond. Si tu veux l'ajuster proprement, il faut demonter le bordel, c'est pas accessible depuis l'exterieur. La vis qui est accessible depuis l'exterieur n'agit que sur 10% environ de la plage d'ajustement potentielle et celle-ci n'est pas forcement adaptee a tous les vehicules (tu penses bien qu'une bagnole de 1500kg ne va pas demander la meme chose qu'une caisse de 2500kg).

- flutter sur le rebond dans un airshock classique (avec toutes les emmerdes associees).

- installer un ressort de fin de course (standard dans tous les airshocks classiques).

- La ou les ORI vont plus loin, c'est qu'ils possedent une seconde chambre (un second airshock) a l'interieur de leur airshock principal. Cette chambre va se comprimer lors de la detente et offrir un ajustement de la resistance a la sortie de tige qui sera progressif. Un peu comme un bypass donc (pas tout a fait mais c'est le meme but recherche). Le concept est genial. Le probleme c'est que tu te retrouves avec les problemes de 2 airshocks par coin au lieu d'un seul. En gros tu regles 2 airshocks separement. Un pour la compression et un pour la detente. Mais la reserve d'air utilisee pour la detente influe sur la compression et lycee de versailles.

- Au final, le nouveau reservoir externe, le gros (et pas le petit piggy back) c'est la solution pour les faire fonctionner correctement. Tu te retrouves avec un volume de chambre pratiquement double par rapport a un ORI classique, et tu peux enfin reduire les pressions comme il faut pour obtenir un tarage presque lineaire. Ceci couple avec l'addition d'un systeme de bypass 5 stages sur la compression, il est possible de parfaitement regler l'amortissement et la reaction de la chambre inferieure. On arrivera jamais au resultat d'un bypass externe custom, mais le produit marche d'enfer (cf le run de Kevin Taylor au KOH) et a un packaging impressionnant.

Problemes :

- Le gros ORI avec le gros reservoir c'est environ 1500 balles l'amorto. On est dangereusement proche du prix d'un couple bypass/coilover/bumpstop

- Le produit est TRES TRES complexe. Dans un airshock/coilover y'environ 20 pieces. Environ 30 pour les bypass. Dans un ORI standard il y a 117 pieces ! Plus de 140 pour le ORI avec le reservoir ! Y'a beaucoup plus de problemes potentiels et de trucs qui peuvent merder facilement.

- Le reglage externe des ORI standard est un faux probleme. Oui tu peux agir sur les 2 chambres. Oui il y a un ajustement du bypass rebond externe. Mais la vraie problematique ca va rester le fait que les pressions de la chambre superieures seront delirantes lors d'une grosse compression, et qu'a moins d'avoir un rebond tres ferme, ton vehicule sera catapulte en l'air. Du coup tu as 2 solutions :
- Tu roules avec peu de pression dans la chambre superieure et encore moins de pression dans la chambre inferieure, et tu te retrouves avec les memes problemes qu'un airshock (ca tangue/deleste)
- Tu roules avec pas mal de pression dans les 2 chambres et tu te retrouves avec un vehicule qui rebondit trop lentement (ca encaisse pas a regime soutenu).
cf ce que j'ai dit au debut de mon post.

Bon, maintenant on imagine que tu depenses les thunes pour acheter le gros ORI avec le reservoir externe qui va bien, la tu vas avoir un truc qui marche. Mais pour qu'il marche, il va falloir ajuster les 5 zones de bypass pour la compression. Comme un bypass externe classique de chez Radflo/Fox/King quoi. Le probleme c'est que c'est des bypass internes ! Donc il faudra demonter le bordel entierement pour changer ca ! Pas possible de faire des petites modifs depuis l'exterieur comme avec un amorto a bypass "normal".

Au final, il faut savoir ce que tu veux. Mais dans 100% des cas il est impossible d'obtenir un produit qui va fonctionner correctement sans y mettre un peu du tient/energie/temps pour le reglage.

Si vraiment tu veux pas te faire chier, je conseille un bumpstop/coilover bombonne pre-regle vendu pour ta caisse par un pro qui sait faire les choses bien et qui va te donner 70% de la perf maxi sans que tu n'aies rien a toucher. Budget, moins de 1000 balles par coin.

Si tu veux bricoler un peu, un gros ORI avec bombonne pourra t'emmener a 70/75% de ta bagnole sans vraiment y toucher internalement. Budget 1500+ par coin.

Si tu veux bricoler un peu, tu peux prendre des coilovers et les regler toi meme, du coup tu peux arriver a 90% de ce que ta caisse est capable de faire. Budget, toujours moins de 1000 balles par coin.

Si tu veux bricoler toi meme et que tu n'as pas d'imperatifs de chauffe, des airshocks en 2.5 bien regles iront mieux qu'un coilover d'origine et/ou avec les mauvais ressorts. Attention quand meme aux poids du vehicule. Au dessus de 1600/1700kg on est trop lourd (donc pressions trop elevees et tous les problemes qui en decoulent, cf au dessus) et on beneficie de repartir sur des coilovers. Pareil, si tu veux ouvrir tes amortos et que tu ne fais pas de competition, des coilovers sans bombonne ca peut faire le taf.

Des ORI de base (sans reservoir) ou des coilovers non regles nous donnent une performance tres similaire. Genre 30/40% de ce que le vehicule nous permettrait de faire. Ca c'est l'experience qui parle, mais je te jure que c'est pas genial des que ca se met a rouler.

Y'a qu'un seul cas de figure ou je vois du positif aux ORI standard, c'est sur un crawler lourd qui va doucement. Genre un Reddot. Ou tout autre vehicule qui va lentement et qui pese entre 1600 et 2000kg. Tu te retrouves avec un bout de bois stable a en mourrir, mais qui n'absorbera aucun choc. A peine mieux qu'un coilover non regle, mais ca vaut toujours 2x le prix.

Je fais expres de ne pas parler pas des bypass externes car trop chers/compliques a regler.

Maintenant faut prendre en compte le temps/energie passee a regler tout ca.

Demonter et remonter un coilover emulsion (sans bombonne) ou un airshock, ca me prend 15mn par amorto. Avec une bombonne tu rajoutes 5mn.

Demonter un ORI ca se compte en heures.

Quand je regle un airshock ou coilover pour un usage trail ride, meme un peu engage, ca va me prendre entre une demi-journee a un weekend complet si je veux arriver au max de mes capacites de regleur.

Un ORI c'est soit 1h pour essayer 2 ou 3 differentiels de pression et tu fais avec ce que tu as, soit faut un atelier et de la place pour les foutre a poil et tout depoiler. Et la c'est des jours et des jours !

Y'a une raison pour laquelle la bagnole de Kevin Taylor a passe plusieurs jours (avec le support des ingenieurs qui ont concu les ORI !!) pour arriver aux resultats que tu peux voir. En meme temps, les pros qui touchent des bypass externes etc mettent une demi-journee pour en arriver au meme endroit.

L'avantage c'est que les gars chez ORI continuent le devellopement de leur produit. Mais malheureusement, y'a personne qui propose des ORI pre-regles. Sinon je serais a fond pour ! Reste le budget qui coince...



Allez, derniere louche :

Un amorto ca s'entretient. Faut le refaire/changer les joints environ tous les 2 a 3 ans avec un usage rando dans un terrain pas trop boueux. Plus tu rencontres de la boue ou des temperatures d'amortos elevees, au plus la duree de vie des joints est reduite. Des fois faut tout refaire entre chaque session.

Pour refaire un amorto classique sans bombonne il me faut 1h. Avec bombonne environ 1h30. Y'a des super tutos qui existent sur youtube pour t'expliquer comment faire.

Refaire des ORI c'est la mission. Meme aux USA on les renvoie en usine pour ca !!!

Donc en tant que client francais, quand tu vas te retrouver dans 3 ans avec des amortos qui fuient, tu fais quoi ? Tu te manges le port A/R et la douane et tout le reste ? Ou tu te lances dans le demontage du bordel et tu esperes que ca va remarcher ?
 
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