• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

Refroidissement moteur warn

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Bon de retour du week-end d'xtrem, ça cogite dur... :mrgreen:

Un warn 8274 d'occasion à pas cher fait largement l'affaire face aux gigglepin (en catégorie prépa).

On pense investir dans des freespool (c'est pas très cher) pour gagner du temps au déroulage, mais surtout pour ne pas utiliser le moteur (et le faire chauffer encore plus). Également on pense faire un support de tambour plus costaud (on l'a renforcé à l'arrache quand il c'est ouvert).

Reste le problème du moteur, je trouve que le boitier (là où il y a les deux boulons qui tiennent le moteur) est très vite brulant. Comment le refroidir ? On m'a sorti "à l'eau" ! Oui mais le choc thermique ?
Je n'avais pas branché la sonde d'alarme de chauffe donc je ne sais pas si il était trop chaud ou a température de fonctionnement... :iconfused:

On va essayer d'être prêt pour l'xtremland (bien avant et pas au dernier moment) :mrgreen:
On m'a dit qu'on utilisait très peu le treuil là bas, mais autant préparer les treuils pour bordeaux l'an prochain :pirate:

2 solutions pour refroidir un moteur électrique:

Lui greffer des ailettes en alu tout autour.
Lui coller un serpentin en cuivre autour dans lequel circule un liquide froid.

Dans les 2 cas c'est pas infaisable mais quand même chiadé...

Mais bon dans l'histoire ce que je trouve gonflé c'est qu'au prix ou ils vendent ces trucs il ne font même pas l'effort de réfléchir a un refroidissement...

Mais bon dans l'histoire ce que je trouve gonflé c'est qu'au prix ou ils vendent ces trucs il ne font même pas l'effort de réfléchir a un refroidissement...

Les gigglepin ont des ailettes. Pour ma part je trouve ça un peu juste vu la fréquence d'utilisation...

J'aimerai l'avis des bogger et savoir aussi comment ils les ont cramés !!

les ailettes sa doit etre assez éfficace deja, mais attention aux projections de boues, car si ça colmate les ailes ça risque d'agraver le probléme. Du coup un refroidissement liquide poruquoi pas, mais il faudra un radiateur et surtout une pompe et un ventilaeur car quand on treuil c'est pas la vitesse qui permettra de refroidire, pas évident ton truc:iconfused:

Sinon, tu pisses dessus, c'est moins froid que l'eau, a priori, donc moins de choque thermique....

:dejaout:

Un warn 8274 d'occasion à pas cher fait largement l'affaire face aux gigglepin (en catégorie prépa).

On pense investir dans des freespool (c'est pas très cher) pour gagner du temps au déroulage, mais surtout pour ne pas utiliser le moteur (et le faire chauffer encore plus). Également on pense faire un support de tambour plus costaud (on l'a renforcé à l'arrache quand il c'est ouvert).

Reste le problème du moteur, je trouve que le boitier (là où il y a les deux boulons qui tiennent le moteur) est très vite brulant. Comment le refroidir ? On m'a sorti "à l'eau" ! Oui mais le choc thermique ?
Je n'avais pas branché la sonde d'alarme de chauffe donc je ne sais pas si il était trop chaud ou a température de fonctionnement... :iconfused:

On va essayer d'être prêt pour l'xtremland (bien avant et pas au dernier moment) :mrgreen:
On m'a dit qu'on utilisait très peu le treuil là bas, mais autant préparer les treuils pour bordeaux l'an prochain :pirate:

salut clément
ton problème de chauffe ne vien pas d'un manque délisse :lol: mais plutôt un problème de câblage il te faut mini du 50mm² :wink:et une bonne masse,
pour plus d'infos sur du matos appel moi !!

SALUT Clément perso j'ai usé les 4 moteurs car un alternateur 24V neuf était défaillant :evil: et envoyais du 31V dans les moteur 12V :affraid:

SALUT Clément perso j'ai usé les 4 moteurs car un alternateur 24V neuf était défaillant :evil: et envoyais du 31V dans les moteur 12V :affraid:

Ok tout s'explique ! Donc normalement rien qu'avec les ailettes ça devrait le faire...

mais plutôt un problème de câblage il te faut mini du 50mm² :wink:et une bonne masse,
pour plus d'infos sur du matos appel moi !!

Non j'avais ce qu'il fallait. Par contre j'attends ton lien sur les radios car le copilote gueule pas encore assez fort :mrgreen:

si ton treuil est bien monté, cela me semble bizarre que ton 8274 surchauffe ...

Honnêtement, ce treuil, bien monté, a fait ses preuves en TT extrême même s'il a depuis lors été "détrôné" par les GP :)

Deux bonnes batteries, du 50², quelques renforts, un moteur en bon état, un relai albright, et franchement c'est déjà très bien surtout vu le faible poids de l'umm ... et au pire mis à part le freespool tu as pleins d'upgrades possibles (axe renforcé, meilleur frein, meilleur moteur, tambour long, etc...

:icon_cool: comme le souligne ELIE y a pas de raison :mrgreen:

:Hein69:en faite la bonne question "" et "" pourquoi il chauffe :wink:

Après je suis peut être en train de psychoter alors que c'est juste sa température de fonctionnement. Seulement, si on touche l'arrière du boitier on se brule méchamment :wink:

Je précise que tout est neuf (batteries, moteur, boite à relais warn et câbles). :icon_rolleyes:

Je vais passer en allbright histoire de rendre la boite à relais à son proprio :mrgreen:

Après je suis peut être en train de psychoter alors que c'est juste sa température de fonctionnement. Seulement, si on touche l'arrière du boitier on se brule méchamment :wink:

Je précise que tout est neuf (batteries, moteur, boite à relais warn et câbles). :icon_rolleyes:

Je vais passer en allbright histoire de rendre la boite à relais à son proprio :mrgreen:

:icon_cool: tu a quoi comme moteur

" et en batterie

Je regarde ce week end car je ne suis pas sûr pour les batteries.

En tout cas l'alternateur d'origine ne suit pas (le moteur cale).

:mrgreen: de quoi tu parle :mrgreen: si c'est le moteur du treuil il risque pas de tourner avec ce que donne l'alternateur :mrgreen:

:icon_cool: la base c'est un montage simple et homogene dans les regle de l'art :mrgreen: et surtous ne pas ce prendre la tete pour de la pseudo rapidité :mrgreen:

On m'a dit qu'on utilisait très peu le treuil là bas,

je ne sais pas qui ta dit ça :lol: je te donne 3h avant que ton treuil te lâche :mrgreen:

tu me dit que tu avais ce qu'il faut ? tu a pas les relais albright et ton alternateur ram donc la !! pas bon :icon_frown:
un 8274 ne doit pas chauffer

On m'a dit qu'on utilisait très peu le treuil là bas,

je ne sais pas qui ta dit ça :lol: je te donne 3h avant que ton treuil te lâche :mrgreen:

tu me dit que tu avais ce qu'il faut ? tu a pas les relais albright et ton alternateur ram donc la !! pas bon :icon_frown:
un 8274 ne doit pas chauffer

:evil: oulalalaaaaa sa rigole pas :Hein69: un treuil tout les 3 hrs :mrgreen: sa va etre l'XTREM le plus cher d'EUROPE ........:mrgreen:

:evil: oulalalaaaaa sa rigole pas :Hein69: un treuil tout les 3 hrs :mrgreen: sa va etre l'XTREM le plus cher d'EUROPE ........:mrgreen:

mais non poulet le tien je le connais il fini le weekend nickel :mrgreen::mrgreen:

---------- Message ajouté à 00h12 ---------- Le précédent message a été posté à 00h09 ----------

patrick et philippe avec le range :wink:

Qui ont finis déclassés d'ailleurs :sad:

ha !! phillippe normal a xtremland 2010 il la fait 3 zones aprés il a cassé son treuil

:D:D:D

Clément, tu dis quoi? qu' il y a pas beaucoup de treuillage a l' xtremland !
il y a au moins un treuillage par zone, avec de temps en temps, 1, 2, voir 3 ......... treuils.:mrgreen:
ton soucis de chauffe: voir si ton montage est cohérent, c 'est souvent qu' un élément sous dimensionné ou surdimensionné provoque un déséquilibre électrique, je pense que tu trouveras de bons conseils ici pour t' aiguiller sur le montage du 8274.
Pense qu' il te le faut au point pour l' XTREMLAND 2011 dans 5 mois!!!!!!

il y a au moins un treuillage par zone, avec de temps en temps, 1, 2, voir 3 ......... treuils.:mrgreen:

3 treuils c'est vraiment pour les riches :MDR49:

Avec 2 il suffit de savoir faire un renvoi... je vais d'ailleurs copier le système qui est sur la jeep de ramon :wink: Oui je sais c'est vilain, mais ça marche alors pourquoi pas ? :mrgreen:

---------- Message ajouté à 00h26 ---------- Le précédent message a été posté à 00h24 ----------

Au fait laurent, samedi soir Stéphane m'a appelé et il a une idée très con pour l'xtremland...

Préparez les caméras :mrgreen::mrgreen:

désolé, je me suis mal exprimé: 1,2, voir 3 points d' ancrage demande a la grenouille ou a phillipe le souvenir de l' ouverture de la Z4 l' année dernière

ça , je confirme et même que je connais quelqu'un qui courait dans tous les sens !devant , derrière , sur le 4x4 et même sous le 4x4 pour accrocher les treuils ! pendant que le pilote était confortablement installé au volant !!! n'est-ce pas Laurent ? :mrgreen:
Sérieusement , les treuils (des bons) sont vraiment indispensables à l'Extremland.

Si l'alternateur fait caler le 4x4, c'est qu'il fonctionne bien ! Monte le ralenti
Plus tu pompes du courant, et plus c'est "dur" à tourner, et à un moment c'est trop dur et le 4x4 calle.
Un alternateur plus puissant améliorera la charge de la batterie et les treuillages, mais il fera encore plus forcer le moteur et donc tu calleras plus facilement :mrgreen:

c'est tout à fait ça , plus on demande de courant (d'intensité) plus la puissance nécessaire est importante donc la solution est d'augmenter le régime moteur .

---------- Message ajouté à 00h36 ---------- Le précédent message a été posté à 00h33 ----------

si le moteur cale , c'est que le ralenti est vraiment trop bas , sinon le moteur accuse mais ne cale pas .

Si l'alternateur fait caler le 4x4, c'est qu'il fonctionne bien ! Monte le ralenti
Plus tu pompes du courant, et plus c'est "dur" à tourner, et à un moment c'est trop dur et le 4x4 calle.
Un alternateur plus puissant améliorera la charge de la batterie et les treuillages, mais il fera encore plus forcer le moteur et donc tu calleras plus facilement :mrgreen:

effectivement :wink:
je pense qu'il lui reste plus qu'a changer son moteur :mrgreen: un bon gros diesel
:mrgreen::mrgreen: avec 3 optimas

---------- Message ajouté à 08h21 ---------- Le précédent message a été posté à 08h18 ----------

c'est tout à fait ça , plus on demande de courant (d'intensité) plus la puissance nécessaire est importante donc la solution est d'augmenter le régime moteur .

---------- Message ajouté à 00h36 ---------- Le précédent message a été posté à 00h33 ----------

si le moteur cale , c'est que le ralenti est vraiment trop bas , sinon le moteur accuse mais ne cale pas .

comment va maumau
? :mrgreen::mrgreen:

:icon_rolleyes: le freespool sur un 8274 y a que ceux qui ont essayer qui peuvent comprendre l'inutilité :mrgreen:

si dans les winch challenge tout le monde déroule au moteur c'est qu'il y a bien une raison :wink:

Quand a un problème de chauffe, souvent une mauvaise masse est en cause, sinon le sous dimensionnement des câbles et aussi des éléments dans une batterie standard qui peuvent être en défaut. A voir aussi les charbons ou les portes charbons qui peuvent morflé avec le temps.

les moteur warn XP 6.5 ont un simili d'ailettes pour dissiper la chaleur par contre les bowmotor's n'en n'ont pas et et pourtant ils tirent plus fort encore.

pour que le treuillage soit performant, il faut que l'ensemble soit irréprochable.

:icon_rolleyes: le freespool sur un 8274 y a que ceux qui ont essayer qui peuvent comprendre l'inutilité :mrgreen:

si dans les winch challenge tout le monde déroule au moteur c'est qu'il y a bien une raison :wink:

Tout le monde déroule au moteur. . . c'est parcequ'ils n'ont pas encore acheté le freespool!
Tous ceux qui sont sur les podiums utilisent le freespool à part ceux qui roulent avec des treuils hydrau mais la c'est la corde qui pousse le copilote pour qu'il court plus vite! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Le Freespool c'est quand même un grand confort pour le copilote et un gain de temps non négligeable.

Tout le monde déroule au moteur. . . c'est parcequ'ils n'ont pas encore acheté le freespool!
Tous ceux qui sont sur les podiums utilisent le freespool à part ceux qui roulent avec des treuils hydrau mais la c'est la corde qui pousse le copilote pour qu'il court plus vite! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Le Freespool c'est quand même un grand confort pour le copilote et un gain de temps non négligeable.

Étrangement pour trainer dans, ou suivre les winchs, les premiers n'ont pas du freespool...

Et pour avoir tirer justement du câble sur un 8274 en freespool pneumatique, malgré qu'on m'avait prévenu, c'est un truc de dingue !

il faut tirer comme un bœuf et j'étais lessivé avant d'âtre au bout du câble.

j'ai demandé aux équipages d'un winch challenge pourquoi ils n'utilisaient pas de freespool sur leurs 8274 : not enough speed and too hard !!!

je te fais pas la traduction :mrgreen:

Quand en plus tu as des bi moteurs, je peux t'assurer que ca déroule plus vite que le copilote ne peut l'emmener et sans aucun effort du tout.

par contre pourquoi car ça marche très bien sur d'autres modèles.

Et bien c'est du au fait que sur le 8274 le tambour n'a pas de roulement, que c'est une cascade de pignon et que la viscosité de l'huile te freine encore un peu plus le truc.

Donc le 8274 n'est pas un vrai "freespool" tout simplement car tu ne débraye pas le tambour mais juste le pignon du moteur.

d'ailleurs c'est justement un point d'amélioration de la série des GP de chez Gigglepin
tout est monté sur roulement mais il a toujours une résistance du a la cascade de pignon.

Et pour confirmer mes dires, Gigglepin a développé un tambour spécifique au 8274 en vrai freespool et aussi pour la série des GP.
C'est une nouveauté 2011

un petit lien qui va bien :wink: :

http://gigglepin4x4-shop.co.uk/epag...ObjectPath=/Shops/eshop343529/Products/G11001

et le débat en compétition c'est justement hydraulique a pompe en débit variable ( montages Reul Sport) ou bi moteur voir quadri moteur sur du Gigglepin ...

Pour le moment l'hydraulique semble avoir l'avantage des performances mais pas celui du prix :wink::mrgreen:

:ivre:

Retour