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[Besoin d'infos] Refroidissement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cotentin
  • Date de début Date de début
Tu peux faire tes bourrelets avec une pince etau. C'est ce que j'ai fait sur mes durites :

visegrip_beader.jpg
 
C'est vrai que le bourrelet c'est mieux car il n'y a plus aucun risque que la durite souple se démanche mais même si tu n'en fais pas ça tient très bien . La durite silicone a tendance à se coller sur le tuyau alu et si le collier est bien serré , ça ne bouge absolument pas . Par sécurité , là où je n'ai pas de bourrelet, j'ai doublé les colliers. Je n'ai jamais eu de fuite . Mais encore une fois , les bourrelets , c'est le mieux! Le plus ch...t, c'est de trouver la "bourreleuse"!

ça c'est pas con !!! j'y avais pas pensé ! merci :wink:
 
Pour ceux qui ont la gestion est-ce que vous avez mit un relais pour faire fonctionner la pompe et les ventilos en même temps en marche forcer ?
Shunter la gestion en gros
 
Pour ceux qui ont la gestion est-ce que vous avez mit un relais pour faire fonctionner la pompe et les ventilos en même temps en marche forcer ?
Shunter la gestion en gros
Les 2 sont déjà gérés ensemble par la gestion donc ça sert a rien car quand les ventilos tournent, la pompe est déjà à bloc bien avant.
Si ta température s’envole, baisse la température max à la gestion et donc la température de déclenchement des ventilos :wink:
Si pas bon, change de ventilos ou pire, mauvaise installation.

Ps : inox très fin pour mes tuyaux sans bourrelets et durite silicone , depuis...xxx temps, RAS .
 
Honnêtement, c’est super fiable, ça craint que les coups d’arc et la flotte....
j’ai des potes qu’ont roulé le breslau en véhicule ouvert sans problème d’humidité.
De mémoire, la gestion commande les relais pompe et ventilos par la masse ,
donc faudrait simplement câbler un inter à la masse pour une marche directe.
A vérifier .
 
salut à tous,
très intéressant ce sujet.
moi mon avis la dessus: c'est qu'il vaut mieux garder la pompe méca. d'origine (elle ne gènera pas la pompe électrique si elle a un plus gros débit) !
en effet on sait par expérience que la loi de l’emmerdement maximum étant ce qu'elle est, ( voir la loi de murphy) deux technologies valent mieux qu'une !
je m'explique, si en course tu pètes une courroie, tu as encore la pompe électrique en secours, et inversement, si tu perds l'alim électrique fusible qui crame un relais qui à pris l'eau , la pompe pallie partiellement au refroidissement ! ce qui évite de cramer un moteur bêtement ou de pouvoir rentrer au stand...
autre chose, attention au choix des matières pour les circuits rigides certains métaux même séparés par une durite fonctionnent comme une pile , ne surtout jamais mettre un tube cuivre avec un bloc en alu ou radiateur ! il existe (facilement trouvable sur Google ) des tableaux des couples galvaniques entre les métaux qui sont faciles à utiliser !
car même un liquide "antirouille ne peux ries contre un couple galvanique fort ! ( j'ai vu en méditerranée des pècheurs se faire couler les bateaux en acier en balançant des rouleaux de cablette cuivre dand le port juste en dessous! resultat: en 6 mois des trous partout dans une coque de 4mm )
voila un tableau que j'aime bien.

2-0.png

pour les "bourellets" en bout des tubes, on utilise courament ca en restauration avion, j'en avais utilise une super avec une petite roulette qui rentrait à l'interient du tube , on tournait avec le manivelle et c'était top!!!
 
ok c'est e que je voulais faire au debut mais je ne connais pas le debit de la pompe origine ( il faut que je me renseigne ...) donc je ne souhaite pas que le debit soit r
 
Autant j'aime bien l;idee de la redondance, autant ca, c'est faux :

(elle ne gènera pas la pompe électrique si elle a un plus gros débit) !

Ca va creer des differences de flux amont aval et je ne suis pas du tout sur que la pompe electrique apprecie d'etre poussee par la pompe meca.
 
donc je disais que je ne veux pas que le debit soit ralenti ou contrarié ( cavitation) par des differences
 
bebop, tu as peut etre raison mais à quoi servirait de mettre une pompe électrique qui aurait un débit moindre que le débit de la pompe méca?
pour le cas elles sont toujours (ou presque) d'un débit supérieur , même si ta pompe mécanique était arrêtée le fluide circulerait encore librement au travers avec juste un peu de perte de charge .
Et en ce qui concerne les pertes de charge elles sont bien plus importantes de par tout les coudes qu'on monte sur les tubulures !!!
il ne faut pas oublier que les premiers moteurs en 4 cylindres fonctionnaient simplement avec le thermosyphon!!! l'eau chaude monte et la froide la remplace en descendant.
sur mon proto, 2m60 de tubulures en 33.7 inox de chaque coté, la pompe méca qui pousse dans le moteur, et la pompe électrique aspire dans la tubulure chaude et entre au radiateur.
je suis parti de l'idée que la pompe pousse dans l'endroit ou il y a le plus gros effort en terme de perte de charge.
et ça fonctionne très bien, jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu à mettre le forçage...
juste selon la température du moment je me met en x1 ou x2 bien que je pense que comme à dit Corentin plus haut, la cascade de tempé est l'idéal avec T1 à 8o° et T2 à 90.
m'enfin sur mon 4X4 le ou les ventilos ne démarrent que toutes les 1 à2 minutes et ça dure 30 ou 40 secondes .
mais c'est vrai que je ne sollicite pas mon moteur en trial pur comme on peut le faire en Ultra 4 ou en rallye terre.
 
Chacun son experience hein.

Mais la mienne c'est que 2 pompes sur un circuit ca induit plus d'emmerdes que de bon resultats.

Comme dit LFF, je suis partisant de monter 1 seule pompe a eau, qu'elle soit mecanique ou electrique.
 
de toute façon ce n'est que mon point de vue, chacun fait comme il le sent l'essentiel est qu'on soit pas emmerdé quand il ne faut pas ...
 
moi ya bientôt 6 ans que ça fonctionne comme ça tant sur un moteur Lada de mon ancien que sur le XUD12 actuel et j'ai jamais eu de surchauffe !
par contre j'ai passé 4 ans à faire 2 trials par an et casser chaque fois et je sais combien c'est casse C...... de tout organiser pour ton trial et de faire une demi zone et de casser ...
et puis après de passer le reste de la journée à ronger ton frein en regardant les autres s'éclater... ça a duré 4 ou 5 ans la galère maintenant je suis vraiment heureux que ça marche mais.... que de mises au point ....
 
salut à tous,
très intéressant ce sujet.
moi mon avis la dessus: c'est qu'il vaut mieux garder la pompe méca. d'origine (elle ne gènera pas la pompe électrique si elle a un plus gros débit) !
en effet on sait par expérience que la loi de l’emmerdement maximum étant ce qu'elle est, ( voir la loi de murphy) deux technologies valent mieux qu'une !
je m'explique, si en course tu pètes une courroie, tu as encore la pompe électrique en secours, et inversement, si tu perds l'alim électrique fusible qui crame un relais qui à pris l'eau , la pompe pallie partiellement au refroidissement ! ce qui évite de cramer un moteur bêtement ou de pouvoir rentrer au stand...
autre chose, attention au choix des matières pour les circuits rigides certains métaux même séparés par une durite fonctionnent comme une pile , ne surtout jamais mettre un tube cuivre avec un bloc en alu ou radiateur ! il existe (facilement trouvable sur Google ) des tableaux des couples galvaniques entre les métaux qui sont faciles à utiliser !
car même un liquide "antirouille ne peux ries contre un couple galvanique fort ! ( j'ai vu en méditerranée des pècheurs se faire couler les bateaux en acier en balançant des rouleaux de cablette cuivre dand le port juste en dessous! resultat: en 6 mois des trous partout dans une coque de 4mm )
voila un tableau que j'aime bien.

Voir la pièce jointe 140330

pour les "bourellets" en bout des tubes, on utilise courament ca en restauration avion, j'en avais utilise une super avec une petite roulette qui rentrait à l'interient du tube , on tournait avec le manivelle et c'était top!!!

Salut une question ce pause dan ma petite tête et comme il vaut mieux avoir l'air d'un con une fois que de le rester toute ça vie je me lance.
Dans ton tableau l'eau est additivée de sel ce qui augmente fortement ça conductivité ( enfin c'est les vagues souvenir que j'ai de cours de physique chimie ) et donc les Phénomène d'électrolyse, pour de l'eau pur ça marche aussi j'ai déjà entendu le coups de la pièces de monnaie tombé au fond d'une coque de bateau fluvial qui fait un trous ou la clé de 10 tombé dans une coque alu que le capitaine te fait cherche partout comme un fou et qui t'explique ensuite que sinon le bateau risque de coulé à cause de ce fameux phénomène d'électrolyse, il y a aussi le tour de Pu…. moins écologique de la batterie de voiture jeter depuis le bord du quai à l'emplacement habituel du bateau! tout ça pour montré que la conductivité de l'eau est sensible à l'aditif qui lui est ajouter le liquide de refroidissement lui ne baisserai pas cette conductivité et donc limiterai les problème ?
 
salut,
ooui ton idée n'est pas si conne que du le disait certes il y à une différence de couple entre l'électrolyte d'une batterie, l'eau de mer et le liquide de refroidissement ,certes ce tableau n'est pas exact pour tous les liquides , mais si on ne prenait pas un liquide dirons nous standard, pour le tableau il faudrait donc un tableau pour chaque liquide, et ce qu'on veut savoir c'est la possibilité d'associer deux métaux hétérogènes donc si la valeur n'est pas exacte, on s'en fout un peu, par contre, ça te dit que tu risque plus l'électrolyse en associant du cuivre et du zinc qu'avec du laiton et du dural.
petit aparté, il n'a pas de questions con ! n'est pas con celui qui ne sait pas et qui demande, est con con celui ne sait pas et qui n'ose pas demander !
 
j'ai des tuyaux inox sur mon gros et les durites ont tendance à se deca
ler quand il monte en température, je voulais faire des bourrelets du style des tiens, sur du tube inox en 40 ça peut se faire comme tu fait?
Oui bien sur.
Ca sera juste (beaucoup) plus difficile a former que de l'alu
 
Ca dépend de l'épaisseur avec du tube sms peut-être mais sinon j'ai des doutes pour la réalisation a la pince étau

@Royco17 il me semble que sur ton proto v8 tu as une ligne d'un seul tenant pour ton eau, au pire tu fais tourner une collerette que tu soude au extrémité de tes tubes et le tour est joué

J'ai le même problème, pour l'instant j'ai monté ce genre de collier sur mes tubes lisse et ca fonctionne

Screenshot_20210621_205128.jpg
 
Dernière édition:
Ça dépend de l'épaisseur avec du tube sms peut-être mais sinon j'ai des doutes pour la réalisation a la pince étau

@Royco17 il me semble que sur ton proto v8 tu as une ligne d'un seul tenant pour ton eau, au pire tu fais tourner une collerette que tu soude au extrémité de tes tubes et le tour est joué

J'ai le même problème, pour l'instant j'ai monté ce genre de collier sur mes tubes lisse et ça fonctionne


Non sur mon V8 la ligne de refroidissement est en trois morceau, un coté moteur, qui est coupé à la rentrée dans la caisse et encore une coupe avant les radiateur, le V8 bouge beaucoup et tire sur les raccordements, j'ai commandé les colliers double, et de la durite au mètre pour prendre sur une vingtaine de centimètre afin d'etre tranquille, si ça le fait pas je ferai des bourrelets.


Une autre question, con, quel est le meilleur matériaux pour les canalisations, alu, cuivre ou inox? en terme de solidité et qualité de refroidissement, merci.
 
On s'en fout. Les 3 feront le taf.

L'important c'est plutot de bien les monter plus qu'autre chose.
 
qu'entends tu par bien les monter? diamètre?, longueur?, pose rigide sur sillent bloc? ou autre, merci, j'ai cherché mais rien trouvé sur la recherche
 
Tout ce que tu as dit.

Faire gaffe aux points hauts, eviter les coudes tortueux, laisser de la marge souple pour les vibrations et differents mouvements etc
 
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