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[Besoin d'infos] Refroidissement

Cotentin

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salut, alors je suis entrain de réfléchir au refroidissement pour le 3L merco

Tout d'abord le radia d'origine ( 500*650 :eeek: ridicule à coté du 200tdi) sera dans la benne.

Avec la pompe à eau d'origine 2 mishimoto en 10" + une pompe à eau en bypass, Je souhaite procéder de la manière suivante calostat s'ouvre à 80°C le premier ventilo déclenche à une T°1 , le ddeuxième ventilo se déclenche à une T°2 avec la petite pompe en bypass



Première question le diamètre d'origine, faut que je garde celui d'origine ?

ou mettre la pompe en bypass ? avant le radia ?

Quoi comme températures de commutation pour les deux ventilos

Taille des ventilos ?

merci bon WE
 
2 ventilos élec type SPAL ou autre, une pompe élec Davies Craig Hiflow avec le contrôleur digital et sa sonde et tu ne t'occupes plus de rien. En fonction de la température du LDR, le contrôleur fait varier les séquences de fonctionnement de la pompe ainsi que le déclenchement des ventilos. Tu peux paramètrer les seuils et à la coupure du contact, si besoin les ventilos tournent encore 10 ou 15 secondes pour éviter les pics de chaleur dans la culasse.
C'est très fiable pour peu que le contrôleur digital soit à l'abri de l'eau.
 
J'vais oublier ça, ça simplifie les choses c'est claire ! a voir comment je peut faire sauter la turbine de la pompe à eau en gardant la poulie !
 
faut que j'anticipe le chemin de ma courroie du coup j'vais démonter demain pour voir !

Pour info il me faudrait le kit 8930 ou 8950 (pompe plastique ou alu)
Sans titretttt.png
 
Je ne saurai te conseiller pour le débit, je pense que ça doit se situer entre une EWP 115 et une 130 mais je ne connais pas bien les diesels. Il faut penser que tu as le radiateur à l'arrière donc plus de pertes de charges et que si tu fais du TT à vitesse réduite, le refroidissement se fait mal par manque de circulation d'air. Pour ma part, je privilégierais une pompe alu car les "plastique" sont moins solides (on en a grillé 2, depuis qu'on est passé sur une pompe EWP150 alu, plus de problème).
 
Oui oui je predrais le kit mais je pensais qu'on pouvait avec le LCD jouer sur le debit max m'enfin qu'importe elle n'ira pas souvent 150l/min.
Elle prendra place dans la benne je pense

Merci de tes informations
 
Salut ! As tu plapl la pompe ? Vaut il mieux la mettre dans la cabine ? @Rangev8
 
Salut, j’ai ce genre de montage et j’ai placé la pompe à l’entrée du moteur , dans le compartiment moteur.
pas de problème.
 
Par commodité, je l'ai mise au plus près du radiateur, à l'arrière . Juste un manchon entre la sortie basse du radiateur et l'entrée de la pompe.
J'éviterais de mettre la pompe dans la cabine. Si jamais tu as une fuite, le ldr est plutôt chaud , c'est pas top de se faire ébouillanter ! :mrgreen:
 
Alive ! tout fonctionne, seul problem c'est qu'en branchant comme sur le schéma le boîtier reste alume en permanence ce met il en veille par la suite ?

La solution serais de mettre le +batterie en + après contact mais je je perd l'option de la gestion du refroidissement moteur éteint


IMG_20180815_113304.jpg

Screenshot_20180818-144158.jpg
 
Sur l'Xlight le + batterie passe par le coupe-batterie (normal), donc quand j'éteins le moteur je coupe juste le contact et je garde le refroidissement moteur éteint. Quand les ventilos et la pompe s'arrêtent , je coupe le coupe batterie comme ça le module n'est plus alimenté .
 
Tu peux rajouter un relais dans le circuit en parallèle avec l'alimentation pompe et ventilateur et qui est commandé par le module. Une fois enclenché par le module, même si le général coupé il s'auto-maintient sur son alimentation dédiée, et c'est le module qui coupe l'alimentation du relais qui du coup coupe tout.

Bon je ne suis pas très clair, je ferai un croquis si demandé ...
 
Tu peux rajouter un relais dans le circuit en parallèle avec l'alimentation pompe et ventilateur et qui est commandé par le module. Une fois enclenché par le module, même si le général coupé il s'auto-maintient sur son alimentation dédiée, et c'est le module qui coupe l'alimentation du relais qui du coup coupe tout.

Bon je ne suis pas très clair, je ferai un croquis si demandé ...

C'est une solution ..! Mais ça fait aussi une source de panne en plus ! Perso je préfère la solution coupe circuit car ça oblige à garder l’œil sur la température moteur avant de tout couper.
 
Sur l'Xlight le + batterie passe par le coupe-batterie (normal), donc quand j'éteins le moteur je coupe juste le contact et je garde le refroidissement moteur éteint. Quand les ventilos et la pompe s'arrêtent , je coupe le coupe batterie comme ça le module n'est plus alimenté .

idem :wink:
 
salut a tous

j'ai besoin d'un peu d'infos complementaires concernant le refroidissement ...j'esplique

je dois mettre un radia a l'arriere d'un kzj 95 de course ( endurance /rallye ) il est passé en pickup et aura une ecope de refroidissement sur le toit ou 2 sur les cotés .je vais travaillé en depression c'est a dire que la partie entre la cabine ( qui est fermée ) et les ventilos sera fermée etanche en dehors bien sur de /des ecope (s) et je pense m'orienter vers un kit ewp 115 ref 8950 .
mes questions sont les suivantes : est ce que ce kit est fiable ? ou puis je le trouver pas trop cher ? ensuite coté tech sur un circuit ouvert comme le toy dois je repartir sur la meme chose ou est ce que je peux mettre un radia fermé avec vase d'expension ..je pense que cela permettrai de pouvoir monter un peu plus haut en temp sans que ca bout qu'est ce que vous en penser ...le debat est lancé merci de vos retours et reflexions
 
Merlin motorsports pour les kit pompe + régulateur c'est les moins chere que j'avais trouvé
Tout le monde m'a repete de prendre la plus grosse et en alu

J'ai eu 2 EWP 115 en plastique et les 2 ont fini par gripper ( LDR de mauvaise qualité, température ?) . Je suis passé sur une EWP 150 en alu et là plus de soucis . Le contrôleur numérique est un vrai plus , c'est vraiment très efficace. Seul défaut , il est sensible à l'humidité . Il faudrait pouvoir le protéger dans un boitier ...
Moi aussi , je commande chez Merlin Motorsport...
 
Dernière édition:
EWP en plus de la pompe d'origine (entre sortie radia et retour moteur je suppose) ?
 
merci cotentin pour le lien ..effectivement le prix est correct . j'ai vu au debut de ton post que tu avais viré la pompe origine ..avec le rex je garde ou j'enleve ? ca vaut le coup de mettre une ewp ou je garde tout en origine ? circuit de meme diametre ou legerement plus petit pour favoriser la pression ? circuit fermé ou ouvert ? telles sont mes questions ..merci
 
EWP en plus de la pompe d'origine (entre sortie radia et retour moteur je suppose) ?
Pour ma part, j'ai viré la pompe origine et le calorstat . Sur le V8 Rover , c'est impératif mais sur d'autres moteurs , je ne sais pas .
 
Je te ferais un rex cette été qd tout sera remonté , je me suis pas posé de question j'ai enlevé le carlostat car le boitier le remplace, la pompe je l'ai fais sauté et je suis en Dn40, je me fais pas de soucis c'est une 150l/min c'est juste enorme meme avec du DN 60 ca marcherai

C'est la facilité ce montage tu branches et ca fonctionne, les montages avec pompe d'origine ca fonctionne apparemment mais j'ai pas voulu me prendre la tete

Le seul truc c'est que j'ai monte ma sonde sur le boîtier alu ou j'avais mon carlostat qui se trouve en bas, ca me. Avec du recule j'aurais peut être du le mettee sur la culasse ?
 
bon ok alors te bile pas mais l'auto doit tourner avant cet été ...dans ce cas je vais rester sur le diam d'origine mais contrairement a toi je pense que je vais peut etre garder le calorstat..reste a savoir si je mets en circuit ouvert ou fermé? et pas de soucis pour le boitier soit je le mets dedans soit je lui ferai une boite ..
 
pour ma part j'ai viré la pompe mécanique et le calorstat qui n'est plus nécessaire( qui même contrarie le travail de la pompe électrique ) avec le régulateur puisque il ne déclenche la pompe électrique qu'en fonction de la température. Tant que la température de l'eau n'est pas assez chaude le régulateur déclenche la pompe électrique régulièrement pour faire circuler l'eau et avoir la bonne mesure de température.
 
ok super merci je vais faire ca ...derniere question : les tubes rigides du moteur jusqu'au plus pres du radia quelle matiere ? alu , cuivre , inox ?
merci
 
alu c'est le standard.

N'oulie pas de faire des bourrelets au bout pour que ton collier puisse etre efficace et que ta durite souple ne se barre pas.
 
C'est vrai que le bourrelet c'est mieux car il n'y a plus aucun risque que la durite souple se démanche mais même si tu n'en fais pas ça tient très bien . La durite silicone a tendance à se coller sur le tuyau alu et si le collier est bien serré , ça ne bouge absolument pas . Par sécurité , là où je n'ai pas de bourrelet, j'ai doublé les colliers. Je n'ai jamais eu de fuite . Mais encore une fois , les bourrelets , c'est le mieux! Le plus ch...t, c'est de trouver la "bourreleuse"!
 
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