Ressort géant

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
J'ai trouvé ca pour faire mon futur proto tubulaire...
Si je les coupes en 2, ils feront 64cm en détente et 21 en compression.
Et ca me fait 4 ressorts nickel...
J'ai pas encore fait de test pour faire quel poid il faut pour les mettre en compression maxi, mais quand on voit la facilité avec lesquels je les plies, on imagine qu'il faut pas grand chose.
J'ai comparé rapidement avec un ressort de lada arriere, c'est plus souple.
Donc, ca se présente plutot bien non :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

118_1111.jpg

118_1112.jpg

J'ai trouvé ca dans une ferme, au fond d'une grange. Ca servait dans une ancienne machine qui servait a pincer les bottes de pailles pour les charger sur une remorque...

Vous en pensez quoi ?

Fichiers joints

• 118_1111.jpg
    118_1111.jpg
    96.5 KB · Affichages: 1
  • 118_1112.jpg
    118_1112.jpg
  • 118_1111.jpg
    118_1111.jpg
  • 118_1112.jpg
    118_1112.jpg
:shock: sa c'est du ressort!! tu sais à quoi sa servait? l'idée est bonne mais il faudrait voir si c'est pas trop souple une fois le véhicule posé. Pour l'arrière du mien je pensai peut-être utiliser des ressorts souples style des Superlift accouplé aux verins pour obtenir un peu prêt ça:

SHOW18.jpg
Picture_100071203.jpg

Tiens nous au jus dès que tu feras les tests...

@+Seb

Fichiers joints

• SHOW18.jpg
    SHOW18.jpg
    57.7 KB · Affichages: 1
  • SHOW18.jpg
    SHOW18.jpg
    57.7 KB · Affichages: 1
Très souples, c'est clair, mais je suis plutot partisant qu'a plat, le ressort soit déjà au deux tiers comprimé. Ca serait un coup de bol que ca colle nickel, mais je vais faire un test de compression pour voir.
Je vais les couper en 2 comme prévu, et je vais essayer de les comprimer.
Le seul pb, c'est que j'ai pas la moindre idée de comment procéder pour voir la charge qu'il faut pour les comprimer au maxi....
Je vais peut être bidouiller une sorte de cadre coulissant et mettre des masses de lestage de tracteur dessus...
Je vise un proto qui ferait environ 1200kg. Donc, disons 1000kg qui portent effectivement sur les ressorts. Idéalement, il faudrait qu'a 250kg, ils ploient de 2/3, mais j'y crois pas trop... Et il faudrait qu'a environ 500kg, ils ploient un max !
Je vais voir pour bidouiller un cadre articuler pour faire le test.
Je vous ferais des photos pour illustrer.

sinon, ces ressorts étaient utilisés pour une machine agricole qui servait a pincer les bottes de pailles. un mécanisme comprimait les ressorts quand tu écartais la pince, et la force des ressorts refermait la pince et coincait la botte de paille. Ca date des années 70/80.

Ok super, mais...

Meme coupé en deux je demande a voir comment va se comporter le ressort en compression...
Si ils font le ventre soit ça va peter, soit il vont se barrer...

Mais sinon je reves aussi de ce genre de ressort, a bloc de course tout en gardant une force d'appui sur les roues.

En utilisation Rock Crawling, sur les Coil over la preconisation est de 1/3 pour la compression et 2/3 en detente, donc tu as tout bon dans ton objectif... :wink:

Fabrice, donne moi les dimensions suivantes :

- Diamètre extérieur de l'enroullement
- Diamètre du fil (au pied à coulisse)

Je vais te calculer une raideur approximative par spire active

Julien

Alors,

julien, je viens de reprendre les mesures.
Deja, je me suis gourré sur la longueur totale, ils sont plus long que ce que je pensais !
Voici les chiffres :
longueur : 140cm
diametre des spires : 11,7cm
diametre du fil : 12,3mm
nombre de spires total : 38

donc, si je les coupes en 2, j'aurais une détente de 70cm pour 19 spires et 23cm si j'arrive a les comprimer completement...

The bargeot : oui c'est clair... je deja commencé a faire quelques crobard en imaginant un systeme de tube de guidage. Et chaque extremité du ressort monté sur uniball pour toujours travailler dans l'axe... Un peu comme sur les coils, sauf que moi j'aurais des amortos indépendant du ressort. Et des amortos "normaux" que j'approcherais du centre du pont pour compenser le manque de débattement. C'est clair que ca sera pas aussi fabuleusement efficace, mais en reflechissant un peu (et je compte sur vous pour m'aider), je devrais bien arriver a un truc de sympa :mrgreen: :mrgreen:

J'attend donc les calculs de julien avec impatience pour me donner une premiere indication !!!

Avec :
- diamètre extérieur 117mm
- diamètre du fil : 12.3 mm
- module d'Young de l'acier : 210000 N/mm2

On a une raideur de 201 N/mm par spire entière
Une flexibilité de 4.87 mm/100Kg par spire entière

Pour info un Ressort arrière Niva c'est :
8 spires, 44.6 mm/100 Kg

Hey je vois qu'il y a des bon là :shock:
calcul de duretée des ressort, tu va te faire des copain toi :mrgreen:

OK mon pote...
donc le ressort de nos vieilles lada on donc du 5,57 mm/100kg par spire entiere...
et moi mes ressorts seraient du 4,87.
donc, ils seraient moins souple c'est ca ?
Mais dans la pratique, j'ai réellement l'impression qu'ils sont plus souples...

Tu peux m'expliquer un poil plus ? Genre sur 70cm avec 19 spires à 4.87mm/100kg, ca veut dire quoi ? Si le pose 100kg sur le ressort de 70cm, il se passe quoi ?

Je viens de retourner dans l'atelier pour faire un test rapide.
J'ai mit une barre de fer a la moitié du ressort et le monte dessus (putain, vous auriez du voir ca !!!!!).
Ben mes 100kg font ployer d'environ 10/15cm les 70cm de ressort.
J'ai fait le même essait avec le ressort d'un lada (qui font que 50cm eux), ca bouge nettement moins. A peine 5cm.

Idem, avec mes gros doigt de bucheron, j'essai de comprimer 2 spires entieres du lada, ca se comprime environ de 1cm. Sur mes ressorts agricoles, j'y arrive environ sur 2cm (a l'oeil, donc c'est pas très précis...)

A l'oeil toujours, j'ai l'impression que pour comprimer au 1/3 mes 70cm de ressort agricoles, il va falloir dans les 300kg... mais alors, c'est vraiment a l'oeil... Je vais faire un petit montage pour être précis à 10/20kg pret.

Bon, je continue de reflechir tous seul...
Tu me dis environ 45mm/100kg pour la lada, ca confirme mon essai...
Si je prend mes 19 spires (pour avoir 70cm en detente), ca me ferait du 92mm/100kg. ca confirme aussi mon test. A l'oeil je vois environ 10cm.

Donc, si je met 300kg sur chaque ressort, ca fait du 27cm de compression.
Et si tous le poids passe sur un ressort, soit 500kg (yen restera sur l'autre), ca le fera comprimer de 46cm.
donc, le ressort ne fera plus que 24cm, soit compression maxi pour que les spires se touchent ...
Pas mal pas mal non :twisted:

Donc si mes tests physique confirme tes calculs, il faut que le me debrouille pour avoir un proto qui fait environ 1000/1200kg sans les ponts.
c'est un poil lourd je trouve.
Mais dans le doute, je vais laisser comme ca, et je reduirais à 17 ou 18 spires si nécessaire :gne:

La raideur ou la flexibilité ce n'est pas tout pour un ressort, il faut aussi vérifier sa résistance à la charge.

La contrainte de cisaillement dans un ressort comprimé est donnée par la formule approchée suivante :

t=8*F*D/(3.14*d^3) en MPa ou N/mm2

avec :
D le diamètre d'enroulement moyen
d le diamètre du fil
F la charge en Newton (1Kg=9.81 N)

Un bon acier à ressort à une limite élastique entre 1150 et 1250 N/mm2
La limite admissible au cisaillemen des aciers durs est d'environ 0.5 fois la limite élastique, ici disons environ 600 N/mm2

Cela te donne donc une limite de charge d'environ 425 Kg, c'est pas trop peu pour ton application ?
Pour avoir une charge plus forte, il n'y a pas de secret, il faut un fil plus gros et augmenter le nombre de spire pour obtenir la flexibilité voulue.

Je vais ajouter la charge limite dans le tableau des ressorts.

Si tu dépasse, mème ponctuellement la charge limite, tu va rapidement tasser ton ressort et augmenter fortement sa fatigue.

Oui oui oui....
Ben écoutes, on verra !
De toute façon, j'ai prévu de monter ca sur des supports montés eux même sur rotule uniball. Donc, il sera toujours temps après, si ca va pas, de mettre autre chose avec un minimum de modif !
Si tu reflechit bien, 46cm de detente sur un ressort, c'est vraiment enorme !
Je ne pense pas avoir besoin d'autant. J'ai commencé a faire mes dessins, et 35cm me permettrais d'avoir dans les 50/60 cm à la roue. Ce qui me fera un débattement maxi de 1m00/1m20... Donc, bien assez je trouve !
Après, si je veux aller plus loin, ben je chercherais une autre solution (d'autre ressort ?).

Merci pour tes calculs :P :P :P

Julien77 a dit:
La raideur ou la flexibilité ce n'est pas tout pour un ressort, il faut aussi vérifier sa résistance à la charge.

La contrainte de cisaillement dans un ressort comprimé est donnée par la formule approchée suivante :

t=8*F*D/(3.14*d^3) en MPa ou N/mm2

avec :
D le diamètre d'enroulement moyen
d le diamètre du fil
F la charge en Newton (1Kg=9.81 N)

Un bon acier à ressort à une limite élastique entre 1150 et 1250 N/mm2
La limite admissible au cisaillemen des aciers durs est d'environ 0.5 fois la limite élastique, ici disons environ 600 N/mm2
pinaize ca faisai longtemps que j'avais pas entendu ca!!!
moi qui cherchai des infos pour le calculs des ressorts, j'aurai pas besoin de ressortir mes archives
merci

Retour