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Restauration AMC 360ci

Mr357

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Salut à tous,

ca fait bien longtemps que je suis le post de notre ami Dave74 et me dis que je devrais aussi faire un post sur la resto de mon enclume en fonte :lol:

on va se la faire cool mais je vais essayer de m'y tenir sérieusement et en détails..

Donc pour commencer, mon CJ 7 arbore depuis sa sortie d'usine en 78 le 6cyl en ligne 4,2L (258ci pour les intimes).
Il tourne comme une horloge et démarre au quart de tour par tout les temps.

voici la grand mère l'hiver 2008-2009 par -20degrés



Une chose m'a toujours chatouiller: la resto d'un moulin.
Je précise que je suis pas du tout mécano à la base, plutot bricoleur mais par contre j'adore apprendre et ce genre de défit me botte.

Mon CJ accusant le poid des années, une resto se profile au loin et je commence à réfléchir (ou plutot rêver 8-) )

donc, me voila parti il y a de ça 3-4 ans avec l'idée d'installer un V8 dans le CJ et pourquoi pas prendre le temps de le restaurer complètement vu que je suis pas pressé..

Les CJ sont motorisés par des moteurs AMC, un seul V8 était proposé à l'époque : le V8 304 (5.0L)

Inutile de préciser que c'est pas le genre de moulin qui inondes les petites annonces :?
Après quelques mois de recherches, je tombe sur un AMC 360 (5.9L), grand frère du 304 qui peut aussi prendre place dans le CJ.

Direction Manchester pour prendre possession de mon nouveau gadget.
Au passage, les suspensions de l'Espace n'ont pas survécu au transport, sont pas solides ces trucs.. et qq mois après j'explosais le turbo sur l'autoroute, décidément c'est pas fiable :lol: :lol:

Bref, le plus important j'ai mon V8 !
photo de l'enclume à son arrivée



en bref : V8 AMC 360 (5.9L) de 73
origine AMC Javelin
220hp @ 4400rpm
315nm de couple à 3100rpm
accouplé à une boite Chrysler TF 727

le voila installé sur son support près à être démonté




le but n'est pas d'en faire un moulin de compet mais lui redonner une petite jeunesse avec un peu de vitamines :D

début du démontage avec cache culbu


les culbuteurs ont l'air en bon état, après démontage ils sont OK.

démontage du collecteur d'admission


point positif le collecteur est propre et surtout c'est un Edelbrock Performer donc le top.. :lol:
après un petit nettoyage, il sera parfait

 
:D sympa le debut , bravo , vas y racontes nous ce que tu as prévu comme upgrade :idea: c' est vrai qu' avec une base comme ça il y a moyen de se faire plaisir :D

Vraoummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
 
donc on continue avec enlèvement de la tole de collecteur qui nous ouvre une vue sur les entrailles de la bestiole..
pas de tige pliée, c'est déja bon signe.



une fois les tiges de culbuteurs sorties, je m'attaque au démontage des culasses



jusque la pas de surprise et pas trop de difficulté pour moi :D

les pistons ne sont pas marqués et à priori il n'y a pas de marque dans les chambres donc j'en déduis que mon V8 n'a pas du rouler de trop..



A la base, je n'étais pas parti pour un réalésage mais faudra que je vérifie chacune des chambres grace à un magnifique outil qui mesure l'ovalisation du cylindre appellé alésomètre ou comparateur d'alésage.
je vous mettrai une photo ce we.

au passage j'en profite pour vous montrer ou se trouve les codes sur le bloc et culasse qui permettent de trouver les correspondances, années, etc..
par chance, je dégote un bouquin sur le net d'un ricain qui explique étape par étape commun restaurer un AMC de A à Z avec bien entendu tous les conseils nécessaires :mrgreen:




ces codes m'aideront dans la quète des pièces pour refaire la bête parce que des déclinaisons du V8 AMC il y en a un paquet, preuve :
http://img526.imageshack.us/i/amccasting.pdf/

Etape suivante, démontage de la pompe à eau, celle-ci sera remplacée par une high perf histoire de pouvoir garder le pied lourd dans les longs bourbiers ;-)


 
bien!!!

Salut à toi, Jeeper!!! je suis aussi en train de restaurer un 360 de 1979, alors continue tes photos, c'est super de suivre ça!!
 
Hi

Salut Mr357

Rapidement on s'en fout, un max de détail ça ca nous interresse... allez bon courage.
 

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