Mon ami , qui est le votre aussi, m'a demandé si ca ne me derangerait pas de faire un post similaire a celui que j'ai attaqué sur le forum merco !!
Et il est évident que cela ne me derange pas !!
Donc pour rattrapper mon retard dans ce post , je vais vous faire un copier coller des dix premiers jours .
Bon , ca y est je me lance !
Un petit résumé , mon père se lance seul à bord de son 500 GE sur le dakar 2002 .
Arrivé sur le sol africain , la poulie de vilbrequin cède (jamais vu ca , mais ca arrive ) , radiateur exploser puis joint de culasse sur son V8 .....
Réparation à l'africaine comme on dit , et l'aventure continue avec une poulie trafiquée , un radiateur trouver sur place et une hélice de recup!!!
Et oui , autofinancement sur le dakar , égal pas de pieces , pas d'assistance et pas de budget de secour!! Jusque une grosse privation .
Arrivée en mauritanie , le radiateur d'occasse cede , malgré la fuite il faut rallier le bivouak , seulement le moteur n'a pas tenu !!
Il le ramene donc avec l'aide de locaux à nouakchot(desolé pour l'orthographe pour les puristes) , la reparation s'avere plus difficille car un nouveau second joint de culasse , mais aussi une des culasses foutues et surtout plus d'argent liquide (deja donné aux locaux qui l'on gentillement aider :? ),
Pas le choix mon pere s'arrange avec une petite auberge pour y stocker le véhicule le temps de rentrer en france et de réunir des fonds pour la récuperation du proto !!!
Malheureusement , mon pere décéde dans l'année , et je ne sais pas ou est le proto , juste un numero de telephone qui ne fonctionne plus !!
Je cherche pendant deux ans sans resultats et surtout sans trop espoir !!
Mais en 2006 , un employé du guide du routard passe dans cette auberge , et reconnait le proto de mon pere , lors de son retour en france , il recherche mon pere sans resultat forcement et tombe sur mon site , apres quelques mails ,il me donne l'emplacement et contact
Un an et demi de négociation suivit de 4 mois pour le rapatriment en france , toute la famille a mis la main à la poche , car la négoce en mauritanie , vous savez comment cela se passe ,jusqu'au douanier !!
Et donc voila fevrier 2008 , je retrouve le proto à fos sur mer ,
le capot avant à changer , ca tombe bien je vais le restaurer comme en 1988 donc avec capot pointu
le capot arriere est tombé dans le transport , aileron à refaire et restauration du capot en generale
la caisse est également à restaurer
aller le voila
depuis j'ai remis en etat le moteur sans rien toucher autour . Le moteur réparé , j'avais commencé à tout démonter .
Donc j'en suis la , le chassis presque à nu
Je l'avoue 6 ans en afrique rendent les choses moins belles mais c'est deja un miracle de l'avoir retrouver!!
Je vais donc commencer par finir de demonter la mécanique , enlever tout ce qui est foutu , reprendre les soudures et retirer le superflux pour le remettre tel qu'il etait en 88
sablage puis peinture
Je pense etre en mesure de le faire dans la semaine voir deux .
Aller je vais commencé

Vendredi , je vous avais fait un petit post avec quelques photos mais j'ai fait une fausse manipe et j'ai donc fermé la page au lieu de l'envoyer !!! :?
Alors voila ou j'en etais .
J'ai fini de démonter la mécanique restante: transmission , boite de transfert , emetteur de blocage , durites (toutes foutues) , pompes à essences (secouées aussi), cablage .
Ensuite , j'ai démonté les deux ponts . Ce qui est etonnant dans tous ca , c'est qu'il y a de la rouille ,mais rien de grippé , bizarre !!
Le chassis donc à nu , et posé sur chandelles , je me suis attaqué a inspecter toutes les soudures d'origine mercedes mais surtout que mon père avait faites .
Et la surprise , aucune fissures !! par contre , les supports suplementaires des doubles amortisseurs arrieres etaient pliés .
Donc j'ai refait ces deux supports en y mettant un renfort supplementaire.
Le chassis avait aussi pas mal de trou (percé pour d'anciennes modifications qui n'avaient plus lieu d'etre) , donc j'ai rebouché tous ca au mig , suprimé quelques supports n'ayant plus de raison d'etre et donné un coup de propre sur quelque soudures mal faites à l'époque (on avait pas de MIG avant)
Ce matin je vais donné un petit coup de meulage pour emincer un peu les supports , puis sabler le tout et repeindre dans la foulé !!
En 87 , le chassis etait en jaune , donc en fonction de ce que je trouve en bon antirouille (laque pour chassis agricole ) j'essayerai de me rapprocher au mieux : jaune ou orange ou au pire rouge
voila le chassis
Aller certainement à demain

Je profite de soufler un peu car je viens de finir de sabler ,voila le resultat:
La suite demain matin

Voila deux photos du chassis apres la premiere couche de peinture .
Je n'ai pas de trouver de jaune comme il etait , mais j'ai trouvé un orange s'en rapprochant .

Apres une seconde couche de peinture sur le chassis , je me suis attaqué au pont arriere.
Un peu de meulage , une ou deux soudures , sablage et peinture .
Pour ce qui est de la mecanique , je tiens à preciser que pour des raisons de cout évident , je ne change que ce qui est vraiment utile .
Donc , comme les roulements , joints silenbloc etc avaient été changer en 2001, je fais un controle rapide des jeux , fuites etc
Pour le moment , rien a changer .
Voici les photos de la journée :
Avant :
Pendant :
Apres :

Et il est évident que cela ne me derange pas !!
Donc pour rattrapper mon retard dans ce post , je vais vous faire un copier coller des dix premiers jours .
Bon , ca y est je me lance !
Un petit résumé , mon père se lance seul à bord de son 500 GE sur le dakar 2002 .
Arrivé sur le sol africain , la poulie de vilbrequin cède (jamais vu ca , mais ca arrive ) , radiateur exploser puis joint de culasse sur son V8 .....
Réparation à l'africaine comme on dit , et l'aventure continue avec une poulie trafiquée , un radiateur trouver sur place et une hélice de recup!!!
Et oui , autofinancement sur le dakar , égal pas de pieces , pas d'assistance et pas de budget de secour!! Jusque une grosse privation .
Arrivée en mauritanie , le radiateur d'occasse cede , malgré la fuite il faut rallier le bivouak , seulement le moteur n'a pas tenu !!
Il le ramene donc avec l'aide de locaux à nouakchot(desolé pour l'orthographe pour les puristes) , la reparation s'avere plus difficille car un nouveau second joint de culasse , mais aussi une des culasses foutues et surtout plus d'argent liquide (deja donné aux locaux qui l'on gentillement aider :? ),
Pas le choix mon pere s'arrange avec une petite auberge pour y stocker le véhicule le temps de rentrer en france et de réunir des fonds pour la récuperation du proto !!!
Malheureusement , mon pere décéde dans l'année , et je ne sais pas ou est le proto , juste un numero de telephone qui ne fonctionne plus !!
Je cherche pendant deux ans sans resultats et surtout sans trop espoir !!
Mais en 2006 , un employé du guide du routard passe dans cette auberge , et reconnait le proto de mon pere , lors de son retour en france , il recherche mon pere sans resultat forcement et tombe sur mon site , apres quelques mails ,il me donne l'emplacement et contact

Un an et demi de négociation suivit de 4 mois pour le rapatriment en france , toute la famille a mis la main à la poche , car la négoce en mauritanie , vous savez comment cela se passe ,jusqu'au douanier !!
Et donc voila fevrier 2008 , je retrouve le proto à fos sur mer ,
le capot avant à changer , ca tombe bien je vais le restaurer comme en 1988 donc avec capot pointu
le capot arriere est tombé dans le transport , aileron à refaire et restauration du capot en generale
la caisse est également à restaurer
aller le voila

depuis j'ai remis en etat le moteur sans rien toucher autour . Le moteur réparé , j'avais commencé à tout démonter .
Donc j'en suis la , le chassis presque à nu

Je l'avoue 6 ans en afrique rendent les choses moins belles mais c'est deja un miracle de l'avoir retrouver!!
Je vais donc commencer par finir de demonter la mécanique , enlever tout ce qui est foutu , reprendre les soudures et retirer le superflux pour le remettre tel qu'il etait en 88
sablage puis peinture
Je pense etre en mesure de le faire dans la semaine voir deux .
Aller je vais commencé

Vendredi , je vous avais fait un petit post avec quelques photos mais j'ai fait une fausse manipe et j'ai donc fermé la page au lieu de l'envoyer !!! :?
Alors voila ou j'en etais .
J'ai fini de démonter la mécanique restante: transmission , boite de transfert , emetteur de blocage , durites (toutes foutues) , pompes à essences (secouées aussi), cablage .
Ensuite , j'ai démonté les deux ponts . Ce qui est etonnant dans tous ca , c'est qu'il y a de la rouille ,mais rien de grippé , bizarre !!
Le chassis donc à nu , et posé sur chandelles , je me suis attaqué a inspecter toutes les soudures d'origine mercedes mais surtout que mon père avait faites .
Et la surprise , aucune fissures !! par contre , les supports suplementaires des doubles amortisseurs arrieres etaient pliés .
Donc j'ai refait ces deux supports en y mettant un renfort supplementaire.
Le chassis avait aussi pas mal de trou (percé pour d'anciennes modifications qui n'avaient plus lieu d'etre) , donc j'ai rebouché tous ca au mig , suprimé quelques supports n'ayant plus de raison d'etre et donné un coup de propre sur quelque soudures mal faites à l'époque (on avait pas de MIG avant)
Ce matin je vais donné un petit coup de meulage pour emincer un peu les supports , puis sabler le tout et repeindre dans la foulé !!
En 87 , le chassis etait en jaune , donc en fonction de ce que je trouve en bon antirouille (laque pour chassis agricole ) j'essayerai de me rapprocher au mieux : jaune ou orange ou au pire rouge
voila le chassis



Aller certainement à demain

Je profite de soufler un peu car je viens de finir de sabler ,voila le resultat:


La suite demain matin

Voila deux photos du chassis apres la premiere couche de peinture .
Je n'ai pas de trouver de jaune comme il etait , mais j'ai trouvé un orange s'en rapprochant .



Apres une seconde couche de peinture sur le chassis , je me suis attaqué au pont arriere.
Un peu de meulage , une ou deux soudures , sablage et peinture .
Pour ce qui est de la mecanique , je tiens à preciser que pour des raisons de cout évident , je ne change que ce qui est vraiment utile .
Donc , comme les roulements , joints silenbloc etc avaient été changer en 2001, je fais un controle rapide des jeux , fuites etc
Pour le moment , rien a changer .
Voici les photos de la journée :
Avant :


Pendant :


Apres :


