• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Restauration du 500GE KALVAS

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Mon ami , qui est le votre aussi, m'a demandé si ca ne me derangerait pas de faire un post similaire a celui que j'ai attaqué sur le forum merco !!

Et il est évident que cela ne me derange pas !!

Donc pour rattrapper mon retard dans ce post , je vais vous faire un copier coller des dix premiers jours .

Bon , ca y est je me lance !

Un petit résumé , mon père se lance seul à bord de son 500 GE sur le dakar 2002 .
Arrivé sur le sol africain , la poulie de vilbrequin cède (jamais vu ca , mais ca arrive ) , radiateur exploser puis joint de culasse sur son V8 .....

Réparation à l'africaine comme on dit , et l'aventure continue avec une poulie trafiquée , un radiateur trouver sur place et une hélice de recup!!!

Et oui , autofinancement sur le dakar , égal pas de pieces , pas d'assistance et pas de budget de secour!! Jusque une grosse privation .

Arrivée en mauritanie , le radiateur d'occasse cede , malgré la fuite il faut rallier le bivouak , seulement le moteur n'a pas tenu !!

Il le ramene donc avec l'aide de locaux à nouakchot(desolé pour l'orthographe pour les puristes) , la reparation s'avere plus difficille car un nouveau second joint de culasse , mais aussi une des culasses foutues et surtout plus d'argent liquide (deja donné aux locaux qui l'on gentillement aider :? ),
Pas le choix mon pere s'arrange avec une petite auberge pour y stocker le véhicule le temps de rentrer en france et de réunir des fonds pour la récuperation du proto !!!

Malheureusement , mon pere décéde dans l'année , et je ne sais pas ou est le proto , juste un numero de telephone qui ne fonctionne plus !!

Je cherche pendant deux ans sans resultats et surtout sans trop espoir !!
Mais en 2006 , un employé du guide du routard passe dans cette auberge , et reconnait le proto de mon pere , lors de son retour en france , il recherche mon pere sans resultat forcement et tombe sur mon site , apres quelques mails ,il me donne l'emplacement et contact :lol:

Un an et demi de négociation suivit de 4 mois pour le rapatriment en france , toute la famille a mis la main à la poche , car la négoce en mauritanie , vous savez comment cela se passe ,jusqu'au douanier !!

Et donc voila fevrier 2008 , je retrouve le proto à fos sur mer ,

le capot avant à changer , ca tombe bien je vais le restaurer comme en 1988 donc avec capot pointu

le capot arriere est tombé dans le transport , aileron à refaire et restauration du capot en generale

la caisse est également à restaurer

aller le voila
divers068.jpg

depuis j'ai remis en etat le moteur sans rien toucher autour . Le moteur réparé , j'avais commencé à tout démonter .

Donc j'en suis la , le chassis presque à nu

restaurationdu500ge001.jpg

Je l'avoue 6 ans en afrique rendent les choses moins belles mais c'est deja un miracle de l'avoir retrouver!!

Je vais donc commencer par finir de demonter la mécanique , enlever tout ce qui est foutu , reprendre les soudures et retirer le superflux pour le remettre tel qu'il etait en 88

sablage puis peinture

Je pense etre en mesure de le faire dans la semaine voir deux .

Aller je vais commencé
:wink:

Vendredi , je vous avais fait un petit post avec quelques photos mais j'ai fait une fausse manipe et j'ai donc fermé la page au lieu de l'envoyer !!! :?

Alors voila ou j'en etais .

J'ai fini de démonter la mécanique restante: transmission , boite de transfert , emetteur de blocage , durites (toutes foutues) , pompes à essences (secouées aussi), cablage .

Ensuite , j'ai démonté les deux ponts . Ce qui est etonnant dans tous ca , c'est qu'il y a de la rouille ,mais rien de grippé , bizarre !!

Le chassis donc à nu , et posé sur chandelles , je me suis attaqué a inspecter toutes les soudures d'origine mercedes mais surtout que mon père avait faites .
Et la surprise , aucune fissures !! par contre , les supports suplementaires des doubles amortisseurs arrieres etaient pliés .

Donc j'ai refait ces deux supports en y mettant un renfort supplementaire.

Le chassis avait aussi pas mal de trou (percé pour d'anciennes modifications qui n'avaient plus lieu d'etre) , donc j'ai rebouché tous ca au mig , suprimé quelques supports n'ayant plus de raison d'etre et donné un coup de propre sur quelque soudures mal faites à l'époque (on avait pas de MIG avant)

Ce matin je vais donné un petit coup de meulage pour emincer un peu les supports , puis sabler le tout et repeindre dans la foulé !!

En 87 , le chassis etait en jaune , donc en fonction de ce que je trouve en bon antirouille (laque pour chassis agricole ) j'essayerai de me rapprocher au mieux : jaune ou orange ou au pire rouge

voila le chassis

restaurationdu500ge004.jpg

restaurationdu500ge005.jpg

restaurationdu500ge006.jpg

Aller certainement à demain

Je profite de soufler un peu car je viens de finir de sabler ,voila le resultat:

restaurationdu500ge007.jpg

restaurationdu500ge008.jpg

La suite demain matin

Voila deux photos du chassis apres la premiere couche de peinture .

Je n'ai pas de trouver de jaune comme il etait , mais j'ai trouvé un orange s'en rapprochant .

restaurationdu500ge009.jpg

restaurationdu500ge010.jpg

Apres une seconde couche de peinture sur le chassis , je me suis attaqué au pont arriere.

Un peu de meulage , une ou deux soudures , sablage et peinture .

Pour ce qui est de la mecanique , je tiens à preciser que pour des raisons de cout évident , je ne change que ce qui est vraiment utile .

Donc , comme les roulements , joints silenbloc etc avaient été changer en 2001, je fais un controle rapide des jeux , fuites etc

Pour le moment , rien a changer .

Voici les photos de la journée :

Avant :
restaurationdu500ge011.jpg

restaurationdu500ge012.jpg

Pendant :

restaurationdu500ge013.jpg

restaurationdu500ge014.jpg

Apres :

restaurationdu500ge015.jpg

restaurationdu500ge016.jpg

Super projet, qui s'apparente a une belle aventure.
Une resto qui a une histoire c'est plus sympa, en plus un proto du dakar , huuuummmm...
vivement la suite :D

Hier et aujourd'hui , je me suis occupé du pont avant ainsi que de quelques babioles .

Ce qui est incroyable , c'est que hormis la rouille exterieure , les éléments mécaniques ne sont pas touchés .

Aucun jeu (autre que celui de fonctionnement) , pas de fuite , pas de fissure , c'est quand meme costaud du mercedes !!

Démontage donc de tout les éléments annexes , puis cache des éléments mécaniques .

Un peu de meulage sur des petits coups sur le fer puis sablage .

Je ferai les deux pivots plus tard .

Avant :

restaurationdu500ge017.jpg

restaurationdu500ge018.jpg

Apres
restaurationdu500ge022.jpg

Pour aller jusqu'au bout de ma resto , j'ai également repeint les autres pieces en noir comme les transmissions , les tirants , les barres panhar ,de direction et d'accouplement .

restaurationdu500ge019.jpg

restaurationdu500ge020.jpg

restaurationdu500ge021.jpg

Voila pour ces deux derniers jours

Bientot la suite

Tiotkalvas

Super boulot, ça doit etre chouete de travailler sur ce que son pere a conçu y'a quelques années. :wink:

Petite chose, attention a la peinture et les SB, la plupart des Cahoutchouc n'aiment pas les produits utulisés dans les peinture et se craquelent très rapidement.

Merci pour tous ces encouragements , j'espere que la suite vous plaira .

Par contre , je fais ca entre deux clients , entre deux machines à réparer et surtout apres la famille . Donc quelquefois , ca avance vite et des fois non !!

mais je ferai en sorte de ne pas s'ennuyer dans les moments calmes car si vous aimez les photos j'en ai un peu en stock (comme celle de la fabrication , y'a ....... 22 ou 23 ans ) , mais c'est seulement si vous etes sage :lol:

Merci du conseil the bargeots (désolé je connais pas ton prenom) , la peinture que j'utilise est un peinture agricole qui est normalement non agressive sur les joint caoutchou etc specialement pour renover.

Elle est également facile d'application , et évite un appretage avant . J'utilise ca sur mes engins de TP depuis une dizaine d'année , et je la trouve tres bien dans le temps .

Ca traite , ca protege et décor en meme temps !! C'est t'y pas génial !!

Certainement , quelques photos cette apres midi .

Salut,

Superbe histoire !!! :)

Et une nouvelle vie pour ce proto !!! Bonne contnuation.

Pour nfo, pourrais-tu donner le nom de la peinture agricole que tu mets ?

Merci, Stef :wink:

Salut stef ,

la peinture ,c'est de la depro rouille
voici une photo de la boite
restaurationdu500ge023.jpg

Désolé , je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler mais voici deux photos de ce que j'ai fait , je ferai mieux lundi

restaurationdu500ge024.jpg

restaurationdu500ge025.jpg

A lundi

Merci pour l'info !!! ;o)

On peut appliquer directement sans protection au préalable de la partie métallique à peindre ?

Pas trop crawler ce proto, mais un sacré vrai proto "home made", alors zou, dans la rubrique proto !
Cedric, t'as intérêt a nous mettre de la photo maintenant !!!
T'en as pas de quand tu as redemarré le moteur ?

Mais dit donc Fabrice , tu connais tout mes secrets !!!!!!!

Bon alors petit retour en arriere , en avril 2008 :lol:

Avant toute restauration , je voulais m'assurer que le moteur , malgré six ans demonté, en afrique , avec les mauritanniens qui y ont bidouiller (ils avaient essayé de le remettre en route ,tout decalé bref le carnage :? )

Quelques heures de boulot, remplacement d'une culasse , recalage , etc ....

Et voila:
http://www.youtube.com/watch?v=oxJAaTowB-o

Pour repondre à stef , c'est en fait un anti rouille laqué qui s'applique directement sur la ferraille , meme non sable , du moment que les gros morceaux de rouille ont eté enlevé avec une brosse metallique .

Moi ,je prefere sabler quand meme :wink:

Je suis pas sur de pouvoir mettre des photos cette apres midi , car pour le moment le chassis est dehors et c'est le deluge :?

Outre la restauration, je trouve l'histoire vraiment "émouvante", si mon père décédait il va sans dire que je ferais la même chose que toi ... Chapeau pour ta détermination ...

Je suis très étonné que le G n'ait pas complètement été désossé en Afrique ... :shock:

Désolé , à cause de cette maudite reprise économique , les clients sont de retour :cry: :cry: plus le temps de bricoler sur mes jouets :twisted: .

Non, je blague ,tant mieux que ca reparte un peu !!

Bref , en deux jours , il n'y a pas eu grand chose de nouveau !!

J'y ai monté quelques accessoires utiles de temps à autre comme les deux barres panhard. La boite de transfert et transmission arriere .

restaurationdu500ge026.jpg

Cette photo (au dessus , c'etait pour vous montrer mon petit camion atelier quand je pars en rallye )

restaurationdu500ge027.jpg

Vous remarquerez que je monte les vis à l'envers par rapport à la monte d'origine pour la boite de transfert .

C'est mon petit truc à moi , je ne sais plus sur quelle course mais un roulement avait rendu l'ame sur la boite de transfert . Pas trop de soucis, on en a plein d'avance , ca se change tres vite .....normalement !!

Mais la , impossible de retirer une des vis !!! bloquer par le plancher de la caisse , j'ai du donc decouper la caisse à la disqueuse pour sortir cette maudite vis , 15 minutes de perdu !!

Pour moi , ce n'est pas grave ma caisse est en fibre , mais pour une caisse tole ,c'est plus problematique !!

Donc , je les monte à l'envers , je mets d'ailleurs des vis un peu plus longues , comme ca , si cela se desserre ,on a le temps d'entendre que ca claque avant que le boulon sorte completement du filet et donc tombe .

Puis hier apres midi , comme je devais preparer un bloc moteur de M110 (mettre sur palette pour transport ) car un de mes pilotes va équilibrer vilbrequin et bielle ,polir pistons, retravailler la culasse etc . Ensuite , je remontrerai tout l'ensemble comme j'ai fait cette année sur mon moteur actuel mais la avec en plus une petite prepa sur le bas moteur(équilibrage ).

Bref , j'en ai profité pour farfouiller dans mon stock afin de trouver les petites pieces rares pour remonter sur le proto.

Bon , je profite que je n'ai pas de livraison prevu pour bricoler un peu :wink:

TES IMAGES SONT TROP GROSSES... 800x600 max le top 640x480 :idea:

J'ai remédié à ça sur ton post de présentation mais là..... :roll:

Belle resto mais penses aux gars qui n'ont pas des écrans de 52" sur leurs PC :wink:

Lolo33 a dit:
TES IMAGES SONT TROP GROSSES... 800x600 max le top 640x480 :idea:

J'ai remédié à ça sur ton post de présentation mais là..... :roll:

Belle resto mais penses aux gars qui n'ont pas des écrans de 52" sur leurs PC :wink:

merci lolo :wink:

Comment ca ? Vous n'avez pas d'écran 52" ? Alors que vous avez tous des jantes 32" :lol: , comment vos photos tiennent sur l'écran :humour:

Je savais pas qu'on pouvait choisir la taille , mais c'est bon j'ai vu comment il faut faire .
:Panneau16: moi des fois :fou2:

Ce sera pour les prochaines
:dejaout: en train de bricoler .

Mais attention :Forum71: :humour:

Désolé , je trouve super marrant les smilies , alors je joue un peu .
:MDR87:

Bon j'ai eu le temps de bricoler un peu parce que à mon magazin :chef01:

Bon , pour les gens qui n'ont que des ecrans de 17 pouces , je vais faire un effort :lol: , surtout que ca ira mieux pour moi ,le mien est de 16 :alzeimer:

Bon , je continu donc à remonter les éléments . Mais avec ma barre de direction , un petit souci est apparu !!!

Les deux soufflets de rotules sont secs et craqués . Donc à la guerre comme à la guerre .
Justement , pendant les 24 heures , lors de mn tonneau j'ai légerement tordu ma barre en U donc pas reparable !!

Mais les soufflets sont tous neuf alors voila ma manipe

Voila la bete bléssée
restaurationdu500ge028.jpg

Je fais donc sauter le soufflet qui est juste clipsé à l'aide d'un burin et petit marteau .

Ca donne ca
restaurationdu500ge029.jpg

Je fais la meme chose sur la barre tordu

Nettoyage de la rotule en enlevant la vieille graisse , degraissage ,soufflage ,degrippage au cas ou puis essuyage .J'en profite pour nettoyer les soufflets.

ca donne ca

restaurationdu500ge030.jpg

Puis je bourre de graisse neuve dans le soufflet et dans la rotule

restaurationdu500ge031.jpg

puis je reclipse et le tour est joué .

restaurationdu500ge032.jpg

cette technique me permets de recycler deux pieces abimées differement . Il est vrai que j'ai pas mal de stock et que je ne jette rien .

Car je ne crois pas que les soufflets sont vendus à l'unité :cry:

Une petite astuce , pour sortir le cone lorsque l'on a pas de chasse rotule .

Je frappe tres tres fort d'un coup avec un enorme marteau sur la fleche rouge de la photo en dessous ? ca ovalise le trou et fait sortir le cone .

Et cela ce remets au serrage .

restaurationdu500ge033.jpg

Ensuite j'ai donc remonté la barre de direction , l'amortisseur de direction .

restaurationdu500ge034.jpg

restaurationdu500ge035.jpg

Attention les amis , vous risquez d'avoir des nosées voir faire de la dépression avec la suite mais tanpis je continue mon récit :twisted:

Ensuite , j'ai installé les ......... les ........... me mettez pas dehors .....les sangles anti-débattement , trop tard je l'ai dit :lol:

restaurationdu500ge036.jpg

Puis j'ai commencé à remonter les tuyauteries de frein ,d'essence et de bloc .

Tout etait pourri , donc hier j'ai farfouillé dans le fond de l'atelier et j'ai retrouver tout sauf le tuyau du bloc arriere (mais je vais trouver) , donc j'ai essayé de redresser le tout du mieux possible.

Habituellement , sur mes protos à moi , je les supprime et les remplace par de la durite aviation. Mais pour coller à l'original et pour une question de cout , je le remonte comme mon pére avait fait .

restaurationdu500ge037.jpg

Voila pour aujourd'hui

La suite au prochain numero
:Super14:

C'est propre, c'est magnifique !
J'ai hate de voir le travail sur l'arceau, l'habitacle et le moteur....

pas mieux nonplus, tres joli boulot, il est plus beau que neuf :shock:
bonne continuation

Donner une seconde vie à ce proto (surtout celui de ton pere) est une belle entreprise et une belle histoire.
Bravo. :Super14:

superbe taf que tu réalise , c'est vraiment cool comme projet :wink:

tu ne fait aucune modif sur le châssis ??

a partir de là sa n'as rien a voir :mrgreen:
désolé mais pourquoi il ne me reste que si peut de §§
du coup je peut plus avoir accès a toutes les rubriques :cry:

seb au secours

Milles excuses !! :?

J'ai tellement l'habitude de mes petites prepas que j'en oublie de vous les montrer !!
:dejaout: en train de chercher le :parkingboulet:

Comme je fais de la restauration , les modifs sont déja faites , mais je vais vous faire le point dessus.

Je vous mets d'abord la photo et commente ensuite :

restaurationdu500ge038.jpg

En rouge , c'est le support du deuxieme amortisseur
En bleu , ce sont les renforts des coupelles des ressorts
en vert , la fixation de la barre anti rapprochement

restaurationdu500ge039.jpg

En vert , renfort des supports d'amortisseurs
en bleu , renfort des supports silenbloc moteur et supports de stabilisateurs moteur (le V8 à un couple qui à tendance à vouloir retourner le proto à l'acceleration :site1006: )

restaurationdu500ge040.jpg

Ici , renfort de support de tirant de pont (bien sur ,c'est fait sur les 4)

restaurationdu500ge041.jpg

La , ce sont les supports d'arceau (et de caisse ) , nos caisses sont en fibre ,donc pas de resistance , l'arceau est donc directement fixé sur le chassis .

restaurationdu500ge042.jpg

Ici c'est le support du double amortisseur

restaurationdu500ge043.jpg

Ici , c'est le support du petit reservoir de 500L , fixé directement sur le chassis pour les meme raisons que l'arceau .

Pour le pont avant :
restaurationdu500ge044.jpg

Ici , support du double amortisseur

restaurationdu500ge045.jpg

Renfort en flexion du pont

Pour le pont arriere :
restaurationdu500ge046.jpg

support du double amortisseur

restaurationdu500ge047.jpg

renfort en flexion du pont .

Voila pour celui de mon papa .

Mais bientot , il y aura une surprise !!
Pour une mise en bouche :

Remplacement complet de la suspension d'origine , mais aussi fabrication d'une caisse neuve en fibre .

D'ici un ou deux moins , le temps de recevoir les nouvelles pieces que mon partenaire (autocollant bleu ) préféré va me trouver , et de recevoir ma camelote pour ma caisse .

Et puis surtout , je travaille tout seul , alors c'est un peu long des fois .

Ca sera un nouveau topic