décidément on a les mêmes idée tordue.... donc je peux te faire part de mes recherches mais pas de mon expérience.
(enfin si un peu quand même)
alors oui et non...
les pompes d'origine sont prévue pour opérer de manière optimale avec un régime moteur compris entre 800 trs minutes et 6000 trs minute.... c'est énorme comme plage d'utilisation en hydraulique ( je parle sous le contrôle des experts.... )
alors pourquoi font t'il ça ? d'abord parce que 99% du temps si tu est a 6000trs par minutes, tu ne mets pas des grand coup de volant, et que quand tu manœuvre beaucoup, alors c'est que tu est au ralenti ou presque.
donc il faut une pompe qui peut délivrer la pression adéquate a un débit donné dès le début de la courbe, soit entre 800 et 1500 trs minutes.
mais que ce passe t'il a 6000 trs/m et pourquoi la plus part des pompes hydrauliques industrielle ne peuvent pas supporter ces vitesse de rotations?
parce que une pompe hydraulique industrielle, n'est pas faite pour actionner un boitier de DA sur 10% de sa course 5 a 10 fois par minutes et a 100% quelque fois par jours le tout a des pressions maxi de 170 bars...
une pompe hydraulique industrielle est prévue pour fonctionner a pleine charge a 200 bars pendant des heure et des heures a actionner des verins, des moteur hydraulique, des répartiteurs, etc....
du coup une pompe hydraulique a des tolérances de fonctionnement et des matériaux employé la rendant plus solide. sauf a un facteur :
la cavitation.... car un système hydraulique bien conçu, l'est avant tout pour ne pas caviter
je te laisse regarder sur wikipedia ce qu'est la cavitation, mais en gros c'est quand tu pousses au max une pompe, une hélice ou tout autre solide dans un liquide et qu'il y a une différence de pression telle entre la partie avant ou il y a la pression qui se créé et celle arrière ou il y a de la DEPRESSION qui se crée. quand cette dépression devient trop grande, le fluide hydraulique se met a bouillir a la température ambiante et se transforme instantanément en vapeur d'huile en s'expandant... cela crée une minuscule explosion capable de micro fracturer les métaux les plus durs... en quelques secondes de cavitation sévère, tu peux détruire une pompe, puisque ce sont des mécanismes qui reposent entièrement sur leur haute précision d'usinage pour être efficace... si la cavitation qui s'opère toujours au point le plus proche du différentiel de pression ( la ou se fait l'étanchéité de la pompe) en quelque secondes, les milliers de micro explosions agissent a la manière d'une sableuse et "bouffe" le rotor de la pompe jusqu'a ce que la dépression baisse....(donc que la pompe ne soit plus en mesure de créer de la pression)
plus l'huile est chaude, plus la cavitation risque d'arriver....
revenons a notre pompe de DA de voiture, comment font t'ils pour que la pompe ne cavite pas? il la surdimentione, lui donne des tolérance plus large, et surtout vu que c'est un système avec finalement assez peu d'huile, il mettent un limiteur de pression qui fait que dès que la pompe arrive a une pression qui risque de créer de la cavitation, ça renvoie l'huile sous pression directement a 'entré de la pompe pour l'alimenter en huile sous pression a 170 bars.... du coup si l'effort est trop grand au lieu de cavité, la pompe commence par s'assurer qu'elle reçoit assez d'huile pour continuer a fonctionner sans cavité.... simple et brillant.... et en plus c'est génial car a 6000 trs/m ça assure que si tu mets un grand coup de volant, ta direction est finallement peu assistée puisque la majeure partie de l'huile sert a éviter que la pompe ne cavité au lieux d'exercer de la force dans le boitier de DA...
sauf que pour nous ce n'est pas pratique car on veut actionner un verin en plus.... et que le verin aime bien avoir une pression constante et surtout a besoin de DÉBIT pour sortir/renter.... et si ce débit s'effondre passé 170 bars, alors le verin bouge trop lentement et même ralentit le boitier de direction... le volant devient "dur"
les petits malin de PCS, se sont dits " tiens et si on leur faisait des pompe ou l'on vire le régulateur et pour qu'elle ne lache pas trop vite on n'y colle un poulie qui démultiplie par deux...."
du coup a très bas régime le verin fonctionnant largement assez bien pour assister de manière colossale le boitier de DA, ça fonctionne, et a haut régime si tu mets un coup de volant tu fais 3 tonneaux car ta direction est tellement réactivé que c'est ingérable....
du coup il faut jouer sur les diamètre de verin et virer le boitier de direction pour passer a un système 100% hydro avec un orbitrol progressif a retour de force qui vaut 1000€ HT...
ou....
tu monte un Hydroboost de hummer H1 alpha ou il y a un accumulateur de pression intégré, pour que tu aie des freins capable d'arrêter un véhicule de 5 tonnes, même quand tu est a 3500 trs/minute....
et la tout va bien tu as le meilleur des deux mondes = une direction avec le feeling d'une direction normale, et un verin d'assistance qui est alimenté en continu... le circuit ne peut pas caviter car l'accumulateur sert "d'amortisseur " et la pompe est toujours alimentée correctement ...
l'autre bénéfice c'est que tu as des freins qui freinent vraiment même avec du 40".... par contre les freins sont prioritaires, donc si tu freine a fond en tournant, la direction devient plus dure.... ce qui est selon moi un plus a haute vitesse....
bref ici il t'explique pas mal =
http://www.pirate4x4.com/forum/gene...ull-hydraulic-steering-hydroboost-brakes.html