[Suzuki] Samurai 2.0 turbo

Manu56

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Salut à tous, suite a la vente de mon Patrol l'année dernière, je me suis décidé a me faire un petit véhicule pour du TT uniquement. Mes critères :
1 - un véhicule léger
2 - des wattts :twisted:
3 - pas cher
J'ai donc acheté un petit Suzuki 413 une misère quasiment d'origine ( il avais des pneus tt, des élargisseurs de voie et un blindage de transfert master forest )
4x4.jpg
j'ai fais quelques sorties pour m'acclimater avec le véhicule, je trouve ca joueur mais trop mou, et comme j'aime pas faire comme tout le monde, voila ce que j'ai en tête :
Alors pour la mecanique ce sera un 2.0l essence turbo de chez psa ( 150cv environ ), associé a une boite de vitesse et transfert de vitara 2.0 hdi, ensuite j'ai 2 ponts de patrol baroud 2.8 atmo qui je pense feront l'affaire. Lors du changement des ponts j'en profiterais pour passer en ressorts je réfléchie encore a quoi mettre. J'en profiterai pour avancer un peu le pont avant et reculer l'arrière. Pour les pneus ce sera du Silverstone en 35/11.5/15
Pour la carrosserie j'essaierai de garder la caisse au maximum, je ferai une façade tubulaire et un arceau extérieur.
Voila le projet, actuellement je rechercher les pièces pour que une fois commencé je puisse bosser dessus sans être arrêté. Si vous avez des suggestions, conseils etc je suis preneur !:Super14:
 
Salut! Très bon projet! Je suis entrain de me lancer dans un projet similaire, poids réduit, puissance accru, budget maîtrisé! Bon courage! :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Salut! Très bon projet! Je suis entrain de me lancer dans un projet similaire, poids réduit, puissance accru, budget maîtrisé! Bon courage! :smile:


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Oui je pense que ca devrais etre pas mal en effet :biggrin:
 
Salut,
Beau probet
....Mais tu risques pas de perdre l'vantage du poid réduit du suzuk ?

Bon courage en tout cas
 
Salut,
Beau probet
....Mais tu risques pas de perdre l'vantage du poid réduit du suzuk ?

Bon courage en tout cas
Je ne pense pas, de plus les pont tires beaucoup plus courts, je double quasiment les cv et je gagnes en hauteur de pont donc tout benef je pense
 
Bon plan ! Je vais pas en perdre une miette :mrgreen:


Ton 2.0l essence turbo de chez psa ( 150cv environ ) c'est un TCT ? C'est le xu10 bloc fonte ?
Tu l'as déja ou tu compte l'acheter ? T'as regardé du coté des autres PSA ( 2L EW10 atmo par exemple )?

Bosses bien. A+
 
Dommage de passer en ressorts ...
Pourquoi dommage ? au contraire je pense

Tout est bon dans ton projet

Je l'ai fais, avec des ponts de toy, sinon le reste est identique :Super14:

Ah oui, bon courage...:mrgreen:
Ah oui ? tu a eu des difficultés particulières ? Et a tu un post sur le montage de ton suz ? Ca pourrai m'aider :mrgreen:

Bon plan ! Je vais pas en perdre une miette :mrgreen:


Ton 2.0l essence turbo de chez psa ( 150cv environ ) c'est un TCT ? C'est le xu10 bloc fonte ?
Tu l'as déja ou tu compte l'acheter ? T'as regardé du coté des autres PSA ( 2L EW10 atmo par exemple )?

Bosses bien. A+
Oui exactement un TCT, en fait pour tout te dire mon père tiens une casse automobile, j'ai récupéré toutes les pièces la bas il me manque que la boite de vitara. Et oui j'avais aussi regardé aussi pour le 2l atmo ( j'en ai un aussi ) mais je préfère le turbo :twisted:
 
Justement moi j'hésite et je suis bien content de tomber sur un connaiseur en moteur PSA ...trop bon. :Super14:

Alors pour moi le xu10 a un bloc fonte et ça me fait craindre trop de poids .
Dans sa version XU10 TCT je connais pas. Ca donne quoi a bas régime? Possibilité de le monter facilement a 190cv non ?
Dans sa version xu10jp4RS 167cv en atmo ça me parait plus exploitable pour nous ... mais en faite j'en sais rien.:lol:

Apres le EW 2.0L ( 206 S16) 136 cv a l'air asses coupleu ... bloc alu plus leger ... moteur plus recent.

Voila si t'as des infos ou des avis la dessus je prends . J'ai juste récuperé mes infos sur le net ... c'est pas forcement la vérité :mrgreen:

A+
 
Salut , pourquoi ?

Je ne connais pas au jour d'aujourd'hui un montage ressorts ou kit vendu en grande surface qui rivalise d'efficacité avec un +5 lames sur un Suzuki. Tu va perdre la majeure partie des avantages de cette petite bête... certe tu auras un peu plus de croisements, et peut-être en confort (et encore c'est pas sur) est-ce bien utile ? Laisses tes lames, laisse les sous les ponts, payes toi 2 blocs.
Si tu veux gagner en empatements, il existe des kits quasi plus and play.
Si tu veux passer des pneus plus gros, elargisseurs de voies et découpe des ailes feront largement leurs Taf.
Perso, t'engager dans un montage home made de ressorts tu vas mettre 3x plus de temps avant de rouler avec ta chiotte pour un résultat pas forcément concluant ...
le suz est un excellent franchisseur si on ne s'éloigne pas de trop de sa config d'origine...
 
Justement moi j'hésite et je suis bien content de tomber sur un connaiseur en moteur PSA ...trop bon. :Super14:

Alors pour moi le xu10 a un bloc fonte et ça me fait craindre trop de poids .
Dans sa version XU10 TCT je connais pas. Ca donne quoi a bas régime? Possibilité de le monter facilement a 190cv non ?
Dans sa version xu10jp4RS 167cv en atmo ça me parait plus exploitable pour nous ... mais en faite j'en sais rien.:lol:

Apres le EW 2.0L ( 206 S16) 136 cv a l'air asses coupleu ... bloc alu plus leger ... moteur plus recent.

Voila si t'as des infos ou des avis la dessus je prends . J'ai juste récuperé mes infos sur le net ... c'est pas forcement la vérité :mrgreen:

A+

Pour le poids du TCT franchement ça va, on a soulevé le moteur à deux, c'est plus ou moins un 1.9TD peugeot
Pour rouler avec en TT, c'est vachement coupleux à bas régime, mais il faut avoir le pied assez doux sur accélérateur car si tu lances le turbo, tu atteins vite la zone rouge :twisted:.
Un bon frein à moteur pour les descente, à vrai dire on a les avantages d'un TD, et les avantages d'un essence dans ce moteur
Le monter à 190cv se fait très facilement, mais déja je trouve qu'avec 850gr /1bar de pression au lieu des 650 d'origine je me régale !

Le 2.0 S16, un pote l'a dans son Santana, c'est vrai qu'il est coupleux, tu peux facilement trouver les boitiers Peugeot Sport pour augmenter sa puissance, c'est un bon compromis, peut être plus léger comme tu l'as souligné. Mais à haut régimes ça marche pas comme le Tct je trouve, moins le coup de pied...

Pourquoi dommage ? au contraire je pense


Ah oui ? tu a eu des difficultés particulières ? Et a tu un post sur le montage de ton suz ? Ca pourrai m'aider :mrgreen:

Non avec la boite du vitara ça se monte bien, mais c'était avant que je trouve cette solution que j'ai galéré. Après je dis plus bon courage dans le sens ou il y a du travail pour faire le véhicule en entier

J'ai choisis par contre de supprimer le transfert du vitara et de monter un transfert déporté de santana ;)
Plus facile à changer en sortie si ça casse (ce qui m'ai arrivé) et plus de kits de réduction disponibles
 
Merci pour ce super retour sur les TCT et S16 ! je pensais pas le TCT aussi complet et exploitable.

A méditer pour swaper mon petit 1.8 qui va bien pour l'instant mais a terme, le buggy merite un vrais moteur :icon_cool:
 
Je ne connais pas au jour d'aujourd'hui un montage ressorts ou kit vendu en grande surface qui rivalise d'efficacité avec un +5 lames sur un Suzuki. Tu va perdre la majeure partie des avantages de cette petite bête... certe tu auras un peu plus de croisements, et peut-être en confort (et encore c'est pas sur) est-ce bien utile ? Laisses tes lames, laisse les sous les ponts, payes toi 2 blocs.
Si tu veux gagner en empatements, il existe des kits quasi plus and play.
Si tu veux passer des pneus plus gros, elargisseurs de voies et découpe des ailes feront largement leurs Taf.
Perso, t'engager dans un montage home made de ressorts tu vas mettre 3x plus de temps avant de rouler avec ta chiotte pour un résultat pas forcément concluant ...
le suz est un excellent franchisseur si on ne s'éloigne pas de trop de sa config d'origine...


Salut Pedro,

Alors oui et non. En ce qui concerne le home made effectivement si tu n'est pas un pro t'es mal barré et le résultat sera mitigé :cry::cry:comme sur le miens (par manque de connaissance surtout sur la triangulation, et l'évolution du matériel).

Pour un kit performant de grande distribution je ne te rejoint pas, chez Master Forest ils en vendent et je peux te garantir qu'il est vraiment efficace. Pour l'avoir vu lorsque l'on a fait le Maroc, super tenu de route sur du rapide ( en Sam hein tout est relatif :mrgreen: mais un bon 100 /110 quand même) et bon débattement sur des zone plus trialisante ; d'autre part ils en vendent typé plus hard, souple, et donc plus dans l'esprit que @Manu56 recherche.
 
Salut Pedro,

Alors oui et non. En ce qui concerne le home made effectivement si tu n'est pas un pro t'es mal barré et le résultat sera mitigé :cry::cry:comme sur le miens (par manque de connaissance surtout sur la triangulation, et l'évolution du matériel).

Pour un kit performant de grande distribution je ne te rejoint pas, chez Master Forest ils en vendent et je peux te garantir qu'il est vraiment efficace. Pour l'avoir vu lorsque l'on a fait le Maroc, super tenu de route sur du rapide ( en Sam hein tout est relatif :mrgreen: mais un bon 100 /110 quand même) et bon débattement sur des zone plus trialisante ; d'autre part ils en vendent typé plus hard, souple, et donc plus dans l'esprit que @Manu56 recherche.

Ok, je t'avouerais que je n'ai pas plus creusé que ça sur le kit de chez MF ... mais bon, je reste quand même sur mon avis. Un Suzuki ça doit garder des lames ... ne serait-ce que les passer sur les ponts c'est une connerie ( mais ça tout le monde le sait:mrgreen:), il y a de grandes chances que ça se termine comme ça ...

IMG_3952.JPG

Alors que d'origine de l'angle tu peux en prendre une chiée !:icon_cool::mrgreen:

IMG_3953.jpg

Après ce n'est que mon avis !:MDR49:
 
Ou alors les ressorts juste à l’avant, car c’est vrais que les lames ça tien te tien la machine dans les dévers, sur ressort surtout si ils sont souple dans les dévers tu serre les fesses.. je sais de quoi je parles..


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Salut Pedro,

Alors oui et non. En ce qui concerne le home made effectivement si tu n'est pas un pro t'es mal barré et le résultat sera mitigé :cry::cry:comme sur le miens (par manque de connaissance surtout sur la triangulation, et l'évolution du matériel).

Pour un kit performant de grande distribution je ne te rejoint pas, chez Master Forest ils en vendent et je peux te garantir qu'il est vraiment efficace. Pour l'avoir vu lorsque l'on a fait le Maroc, super tenu de route sur du rapide ( en Sam hein tout est relatif :mrgreen: mais un bon 100 /110 quand même) et bon débattement sur des zone plus trialisante ; d'autre part ils en vendent typé plus hard, souple, et donc plus dans l'esprit que @Manu56 recherche.

Concernant le kit MF, je pense que la geometrie est horrible. Rien que les photos font peur.

Mais j'ai jamais roule un vehicule equipe.
 
@Pedroland25 tout dépend de ce qui se trouve entre le cerceau et le siégé...... :MDR85::MDR85::MDR85:
 
@Bebop je n'y connais rien en géométrie, mais pour avoir roulé avec, et l'avoir vu en action, il est vraiment efficace. Mais si tu le compare à un crawler effectivement c'est incomparable, mais peut on comparer une super car à une 205 GTI......
 
De tous les kits que j'ai pu voir ici ; (et après j'arrète la polémique) ERM, Rocky Road, Zanfi, MF est le plus abouti, et le meilleur rapport qualité / prix.
 
Je ne connais pas au jour d'aujourd'hui un montage ressorts ou kit vendu en grande surface qui rivalise d'efficacité avec un +5 lames sur un Suzuki. Tu va perdre la majeure partie des avantages de cette petite bête... certe tu auras un peu plus de croisements, et peut-être en confort (et encore c'est pas sur) est-ce bien utile ? Laisses tes lames, laisse les sous les ponts, payes toi 2 blocs.
Si tu veux gagner en empatements, il existe des kits quasi plus and play.
Si tu veux passer des pneus plus gros, elargisseurs de voies et découpe des ailes feront largement leurs Taf.
Perso, t'engager dans un montage home made de ressorts tu vas mettre 3x plus de temps avant de rouler avec ta chiotte pour un résultat pas forcément concluant ...
le suz est un excellent franchisseur si on ne s'éloigne pas de trop de sa config d'origine...
Je suis d'accord que d'origine le samurai est un bon franchisseur, seulement je passe des ponts de baroud, beaucoup plus larges et plus lourd, rien que pour ca je pense déjà que le véhicule ne sera plus aussi performant. De plus un collègue a moi a passé son sam en ressorts, le montage est top et le Suzuki est vraiment efficace et très stable même lors de gros devers. Personnellement n'aime pas le ressent en conduitei avec les lames :icon_rolleyes:

Non avec la boite du vitara ça se monte bien, mais c'était avant que je trouve cette solution que j'ai galéré. Après je dis plus bon courage dans le sens ou il y a du travail pour faire le véhicule en entier

J'ai choisis par contre de supprimer le transfert du vitara et de monter un transfert déporté de santana :wink:
Plus facile à changer en sortie si ça casse (ce qui m'ai arrivé) et plus de kits de réduction disponibles

Comment tu a fais pour mettre le transfert de sam ? Et tu a pas été trop emmerdé pour le faisceau moteur ?

Merci pour ce super retour sur les TCT et S16 ! je pensais pas le TCT aussi complet et exploitable.

A méditer pour swaper mon petit 1.8 qui va bien pour l'instant mais a terme, le buggy merite un vrais moteur :icon_cool:
En effet le tct est un moteur vraiment complet, du couple en bas et en haut et de la puissance. Il est solide et on trouve de la pièces facilement, tout ce qu'il faut quoi :twisted:
 
Je suis d'accord que d'origine le samurai est un bon franchisseur, seulement je passe des ponts de baroud, beaucoup plus larges et plus lourd, rien que pour ca je pense déjà que le véhicule ne sera plus aussi performant. De plus un collègue a moi a passé son sam en ressorts, le montage est top et le Suzuki est vraiment efficace et très stable même lors de gros devers. Personnellement n'aime pas le ressent en conduitei avec les lames :icon_rolleyes:



Comment tu a fais pour mettre le transfert de sam ? Et tu a pas été trop emmerdé pour le faisceau moteur ?


En effet le tct est un moteur vraiment complet, du couple en bas et en haut et de la puissance. Il est solide et on trouve de la pièces facilement, tout ce qu'il faut quoi :twisted:

Fais toi plaisir c'est le principal !:icon_cool:
 
Comment tu a fais pour mettre le transfert de sam ? Et tu a pas été trop emmerdé pour le faisceau moteur ?

J'ai supprimé le vitara, fais un palier pour fixer la boite sur le châssis, repris l'arbre de transmission d'origine du Sam (qui a les même cannelures que la sortie de boite du Vit) et assemblé le tout comme un Sam d'origine

J'en ai aussi profité pour modifier l'embrayage à câble par un Hydraulique avec le système de Toy



IMG_5339.JPG

IMG_5342.JPG
 
Salut, je pars dans un projet assez similaire au niveau mécanique et je possède moteur et boite 2.0 tct et je souhaiterai adapter une boite de vitara comme tu l'as si bien fait! quelle type de boite faut il mettre ?
td, hdi ou essence pour que la cloche d’embrayage aille dans le tct
merci
 
Salut, je pars dans un projet assez similaire au niveau mécanique et je possède moteur et boite 2.0 tct et je souhaiterai adapter une boite de vitara comme tu l'as si bien fait! quelle type de boite faut il mettre ?
td, hdi ou essence pour que la cloche d’embrayage aille dans le tct
merci

Je suis parti sur une Hdi, qui est une TD avec la position du capteur PMH, tu peux peut être trouver des TD qui l'ont aussi ;)
 
Bonsoir de nouvelles recherches sur ce montage
Sais tu si la cloche de l hdi s’adapte sur une boîte essence ?
J’ai une td et elle s’adapte parfaitement mais l hdi je ne sais pas
Car je souhaiterai conserver ma bv de vitara essence
 
Alors on en est ou? pour ce qui est de simplifier si vous avez des €€€€ monter donc la compléte de HDi avec une réduction de bt en 4.24/1 plus courte que la 4.16 du sam, du coup tout sera trés simple en plus vu la config de l'ensemble je pense que tu ne peux pas casser ta bt comme un sam, sur mon vit c'etait les arbres et les chapeaux de moyeu qui explosaient avec le pont avant de sam, pas la bt, 1600 169s d'origine autour des 6000t ça envoi bien aussi.
pour ce qui concerne le montage du Sam en ressorts, moi ej suis pour si tu modifie tout, plus souple plus agréable et moins de saut, par contre si le kit MF est pas mal sur le principe il y a des choses facile à améliorer dessus, et surtout penser travail en copression plsu qu'en détente sinon

connerie du matin (3).jpg

essaie au fond de mon jardin, trop de course aux amortos et en dévers la caisse emmene le reste, aprés avoir relever les ancrages haut des amortos, et pose des sangles, bien moins de soucis, pose d'élargisseurs de voie de 30mm en plus et jantes à déport, c'etait que du bonheur, hate de voir ce beau projet finalisé, vous passé tous en esence, mais je me suis laissé dire que le hdi du vit avec une petite reprog autour des 125/140 sur un sam c'etait une tuerie, j'ai cru comprendre qu'il y en avait un qui roulait en auvergne, le kit primitif de MF sur un long raccourci ça le faisait pas mal, mais aprés adaptation c'etait encore mieux à la sortie de chez MF


samsam et kruggy (2).jpg

long prépa (25).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut a tous, désolé de ne pas avoir avoir donné plus de nouvelles sur l'avancée du projet ( en même temps j'ai pas beaucoup avancé ).
Bon au final j'ai trouvé un samurai long, plus adapté a ce que je veux faire.
Pour ce qui a été fait :
Moteur boite fixé accouplé au transfert de samourai
Faisceau simplifié
Pont avant fixé, support ressorts etc ( il me reste le panhard a faire )

Actuellement je suis en train de faire mon 4link ar, pas évident d'ailleurs
Voila quelques photos du chario:wink:


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Dernière édition par un modérateur:
Ne sait pas pourquoi j'ai écrit Toyota désolé (surement en postant apres un com sur un LJ73)
donc sympa ce sucekiki léger ^^

pour tes plaques d'acier tu as pris du S235 normal ou du JR ?
 
Ne sait pas pourquoi j'ai écrit Toyota désolé (surement en postant apres un com sur un LJ73)
donc sympa ce sucekiki léger ^^

pour tes plaques d'acier tu as pris du S235 normal ou du JR ?

Alors je vais peu être passer pour un con, mais j'en ai aucune idée ... Je sais même pas ce que ça signifie :icon_rolleyes:

Bon sinon ça avance tout doucement, le 4 link est quasiment terminé, la caisse est posé dessus pour régler ma hauteur de châssis.

Voici quelques photos

La caisse sur cette photo était posée sur la boite, le tunnel était trop étroit
2.jpg

Et la une fois le tunnel élargis
1.jpg4.jpg

Et le 4 link
1564508914383.png
 
les tirants semble d'une longueur d'enfer, effet d'optique ou réalitée???
 
Salut à tous, bon ça avance pas des masses,
Au final changement de suspension, le père noel est passé en avance il m’a déposé 4 coilovers profender 12".
Du coup j’ai commencé à cintrer quelques tubes pour les fixer, j’ai refixer mon pont avant car c’était pas terrible.

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Bon ça avance doucement, l’avant est quasiment finis, il me reste la panhard à fixer, la je termine le 4 link arrière que j’ai repris ça me plaisais pas. Quelques photo pour montrer le chariot

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ok c'est ça à force de voir tout en 37 et plus, j'aime bien ton jouet
 
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