Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ah ben...
Tu cherches les emmerdes en achetant une Jeep aussi
Mais c'est pour ça qu'on les aime![]()
bonjour a tous! après recherche, j'ai trouvé tout ça :
j'ai trouvé ça sur le forum :
Ne trouvant pas de np 242 aprés 95:icon_cry: j'ai pris le risque de faire le swap de ma 249 avec une np 242 de 91, arbre court, gros roulement...
Contrairement à se qu'on m'a dit ou lu sur différents post je n'ai eu aucun soucis, il m'a fallu évidement récupérer l'arbre d'entrée de la 249, ne voulant pas le dépareiller de ces autres pignons, j'ai récupérai le train épicycloïdal complet ainsi que le demi carter avant de la 249 afin là aussi de ne pas le dépareiller de la "couronne femelle" dans lequel il est monté.
Les 2 demis carter sont quasi identique, il faut seulement faire un perçage sous la biellette de sélection (comme sur le carter de la 242) afin de mettre la goupille qui maintient la fourchette sur l'arbre de sélection. L'emplacement des contacteurs est différent, j'ai donc mis un bouchon à l'emplacement d'origine sur le demi carter de la 249.
La bonne surprise, aucune modifs est nécessaire concernant la longueurs des arbres de transmission .
Donc au final le swap est bien plus simple que ce que je pensai.
Là seul chose où je bloc un peu ( j'ai pas pris encore trop le temps de me pencher dessus ), c'est la partie électrique afin que les modes soit écrit correctement sur l'ordinateur de bord, je ne sais même pas si c'est vraiment possible....à priori il y a une fiche rouge (derrière l'ordinateur de bord) à débrancher et une noir qu'il faut rebrancher....ainsi qu'un modif sur le faisceau du contacteur ... si quelqu'un connait ou l'a deja fait je suis preneur de toute infos.
Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos, mais pour ceux que ça intéresse , je ferait mon possible pour répondre à vos questions.
Je ne remets pas en cause les explications que l'on m'a donné plus haut, notamment celles de Bebop, je fait simplement part de mon expérience.
Si je m'en tient à ça, pas besoin de toucher aux arbres de transmission .. je peux faire la mécanique et percer un trou au bon endroit reste dans mes compétences. qu'est ce que vous en pensez??
C'est mon expérience perso oui, et je n'ai modifié aucun des deux arbre..
Ouais. Et pourquoi pas une Atlas aussi.
bah la dana300 c'est cher, une np242 ça ce trouve assez facilement mine de rien et pour pas grand chose .. et personnellement je ne veux pas a avoir a couper/rallonger mes arbres de transfert, j'ai pas trop les moyens. et puis si je peux m'en passer c'est cool aussi!!
c'est a dire? la np242 n'est pas assez solide?Sur le papier ca coute pas grand chose :iconfused::iconfused::iconfused: au final on en reparlera :iconfused::iconfused:![]()
c'est a dire? la np242 n'est pas assez solide?
explique toi! sinon je ferais l'effort pour une dana300 meme si ça m'embete ..
daccord, combien un kit de réfection? j'ai la possibilité d'avoir une np242 pour 350€, elle a 140 000km. vaut il mieux que je trouve moins cher ou c'est dans les prix?Non ce n est pas ce que je veux dire ,c est que l achat de la boite + ci tu l ouvre il te faudra un kit de refection pour bien faire + plus quelques bricoles inattendues ,ben defois ca beaucoup pus que l on ne pense au depart :iconfused::iconfused: entre nous je reste persuader que la dana 300 est plus costaud et offre plus d avantage mais tous depend de l utilisation du vehicule il faut aussi en tenir compte
Non ce n est pas ce que je veux dire ,c est que l achat de la boite + ci tu l ouvre il te faudra un kit de refection pour bien faire + plus quelques bricoles inattendues ,ben defois ca beaucoup pus que l on ne pense au depart :iconfused::iconfused: entre nous je reste persuader que la dana 300 est plus costaud et offre plus d avantage mais tous depend de l utilisation du vehicule il faut aussi en tenir compte
Babpaj,
Pour monter une Dana 300, il faut peut-être avoir la sortie de pont à droite...
Nico
Ha bon !!! tu viens de m apprendre quelque chosebien sur je suis pas bete :iconfused: c est pour ca que j ai specifier que celas dependait de l usage qu il voulait en faire ,ci c etais destiner a du TT valais mieux une 300 et faire une modif adapter une fois pour toute .
Je sais aussi que lorsque l on monte une 300 sur une boite auto de Grand cherokee il faut l entretoise + un arbre d entree plus longtu vois je ne suis pas trop bete ci tu comprend ce que je veux dire
![]()
Salut,
Non je ne comprends pas...
L'arbre plus long dépend de la boite, ce n'est pas obligatoire.
Tu as dit : Pourquoi vous montez pas directement une dana 300 :iconfused::iconfused::iconfused: c est plus simple![]()
Pour moi c'est au contraire beaucoup plus compliqué.
Soit il faut modifier le pont avant, soit il faut mettre la Dana 300 avec un Flip kit comme le dit Bebop, et là, le boulot et le prix ne sera pas le même...

donc pour toi 350€ une np242 de 1996 ça reste correcte? surtout que normalement, a part changer l'arbre d'entrée par celui de ma 249, je n'ai rien d'autre a faire?ah bah moi si quelqu'un me trouve une dana 300 a 250€ je la prends tt de suite ça m'évitera de faire un rebute de mon 10 bolt !!!!
pour être plus sérieux, je cherche une np242 de jeep 4l d'après 95 depuis 2 ans et je n'en trouve pas ... c'est pas si simple a trouver que ça les 242 d'après 95 pour avoir les bons capteurs et le bon pas d'engrenage pour monter l'arbre d'entrée du 5,9l... et avec les tulipes pour les arbres équipé en 1410 et 1450, j'en parle même pas...
J ai une bt voir peut être 2 de 5,2 boite auto avant 96 mais me rappelle plus la ref j peux regarder demain si ca interess
ah bah moi si quelqu'un me trouve une dana 300 a 250€ je la prends tt de suite ça m'évitera de faire un rebute de mon 10 bolt !!!!
pour être plus sérieux, je cherche une np242 de jeep 4l d'après 95 depuis 2 ans et je n'en trouve pas ... c'est pas si simple a trouver que ça les 242 d'après 95 pour avoir les bons capteurs et le bon pas d'engrenage pour monter l'arbre d'entrée du 5,9l... et avec les tulipes pour les arbres équipé en 1410 et 1450, j'en parle même pas...
un NP242 en 23 cannelure qui monte directe sur une 46RE , ça n'existe pas, avec le 5,9l ce n'est pas la même boite de vitesse, donc il faut faire ce qu'on appelle un input swap : mettre l'arbre d'entré ET le planétaire de la 249 de 5,9l DANS le carter de la 242... en 95 ils ont changé l'angle de taille des dents donc il faut une 242 d'après 1995... sinon ça se monte pas. pour le 5,2L les boite de 4.0l se montent sans soucis quelque soit l'année puisque tu n'a pas a changer l'input shaft.
pour ce qui est de faire du TT avec une 242, il suffit de voir ce que les mecs font avec les JK qui sont en 242 (certes un peu renforcés) et il n'y a pas de soucis... la dana 300 est plus solide au cas ou tu tape dessus avec un rocher, mais une 242 si elle est protégée c'est hyper costaud, pour info c'est ce qui est monté dans les ram 2500 et les Hummer H1 alpha.... donc d'un point de vue solidité c'est a mon avis aussi solide qu'une dana 300 qui peut très bien exploser avec un V8 et des gros ponts...
mais bon c'est pas le débat.
si quelqu'un a une 242 d'après 1995 a pas cher on peut s'arranger...
Oui ça d'accordFaut changer l'input shaft
Oui ça d'accordbon je fonce alors!!
Et y a t il une solution pour ne pas s'embêter à bidouiller la commande?? Une pièce à récupérer sur la 249 par exemple??
Rien de compliqué pour la commande, 2/3 ajustements et réglage, c'est tout.
presque impossible d'en trouver une d'après 95, mais c'est pas un problème, même avant ca se monte, si c'est une 23 cannelures arbre long tu a toujours la solution de le recouper, sinon effectivement le "pas" n'est pas le même, donc tu récupère tout l'ensemble de la 249 (pignon d'entrée avec ces pignons et le carter ), petite modif à faire sur le carter ,mais tu met les 2 cote à cote et tu comprendra vite, rien de compliqué.
Par contre faut pas compter faire une économie de carburant, perso j'ai pas vu de différence , je suis toujours autour de 26l/100![]()
26l/100? mais tu dois être un sacré cochon avec la pédale de droite toi![]()
non sans plus...mais le 5.9 est vraiment gourmand, puis il est au gpl donc certainement une surconsommation....
te plains pas ! je suis a 28,9l de conso moyenne avec le mien...
Aux alentours de 15L / 100 avec un 5.9 et à l'éthanol
Pas de ville surtout à Paris, très peu d'autoroute, principalement de la nationale, de la campagne et des chemins pédestres.
Je n'ai jamais eu le pied lourd.
.
Aux alentours de 15L / 100 avec un 5.9 et à l'éthanol
Pas de ville surtout à Paris, très peu d'autoroute, principalement de la nationale, de la campagne et des chemins pédestres.
Je n'ai jamais eu le pied lourd.
.
T es sur que c est pas plutot 15L au 50 km![]()
Je sais pas comment tu fait , dans les même condition que toi je suis largement a 25l/100... en plus à l'éthanol c'est surprenant
Bonjour
Déjà, je souhaite la bonne année 2019 à ceux que j ai pas vue
Je souhaiterais apporter une modification à mon G. Cherokee zj.
Vous savez que la boîte de transfert NP242 est une NP249 , donc pas de wd2 , 2rous motrice.
Je trouve cela un peu dommage quand on est sur route, on est pas toujours en mode thalasso .
J avais une NP242 sur mon Cherokee XJ.
Je me demande ci je peux mètre ma NP242 sur mon ZJ de 1995 .
Pouvez-vous me dire ci sa ce monté directement, je remonte la np249 est directement je monte la np242 !!
OU fait il faire un assemblage des 2 BT ??
Je peux le faire, mais je veux juste savoir où je vais !!
À bientôt