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[Problème] Swap NP249 => NP242.

Paparazzo

Promeneur bitumé.
Prépas Soft
Bonjour, bonsoir,

Je suis à la recherche d'un post, d'un tutoriel ou d'une vidéo sur les modifications a effectuer sur une boite de transfert NP242 pour l'adapter en lieu et place d'une NP249 sur un Grand Cherokee ZJ.

Si possible imagé :mrgreen:

Merci.
 
ah ben...

Tu cherches les emmerdes en achetant une Jeep aussi :mrgreen:

Mais c'est pour ça qu'on les aime :wink:

Ah non !

C'est justement parce que je ne veux pas être emmerdé que j'en suis à ma 3ième Jeep ....

Celle-ci ça fait quand même 14 ans que je l'ai et a part l'entretient courant j'ai jamais rien fait dessus.

C'est vrai que je me rends compte que d'un seul coup j'ai beaucoup a faire, mais après réflexion au bout de toutes ces années et de plus de 200.000 km, je pense que c'est normal.

Je voudrai bien savoir si d'autre véhicule peuvent en faire autant ?
Surtout que j'ai toujours autant de plaisir a rouler avec ma Jeep ....

:wink:.
 
la différence c'est qu'on parle pas d'entretien là, mais de modifs :wink:

Et ici on parle majoritairement de TT, pas de route :wink:
 
bonjour a tous! après recherche, j'ai trouvé tout ça :

j'ai trouvé ça sur le forum :

Ne trouvant pas de np 242 aprés 95:icon_cry: j'ai pris le risque de faire le swap de ma 249 avec une np 242 de 91, arbre court, gros roulement...

Contrairement à se qu'on m'a dit ou lu sur différents post je n'ai eu aucun soucis, il m'a fallu évidement récupérer l'arbre d'entrée de la 249, ne voulant pas le dépareiller de ces autres pignons, j'ai récupérai le train épicycloïdal complet ainsi que le demi carter avant de la 249 afin là aussi de ne pas le dépareiller de la "couronne femelle" dans lequel il est monté.

Les 2 demis carter sont quasi identique, il faut seulement faire un perçage sous la biellette de sélection (comme sur le carter de la 242) afin de mettre la goupille qui maintient la fourchette sur l'arbre de sélection. L'emplacement des contacteurs est différent, j'ai donc mis un bouchon à l'emplacement d'origine sur le demi carter de la 249.

La bonne surprise, aucune modifs est nécessaire concernant la longueurs des arbres de transmission .

Donc au final le swap est bien plus simple que ce que je pensai.

Là seul chose où je bloc un peu ( j'ai pas pris encore trop le temps de me pencher dessus ), c'est la partie électrique afin que les modes soit écrit correctement sur l'ordinateur de bord, je ne sais même pas si c'est vraiment possible....à priori il y a une fiche rouge (derrière l'ordinateur de bord) à débrancher et une noir qu'il faut rebrancher....ainsi qu'un modif sur le faisceau du contacteur ... si quelqu'un connait ou l'a deja fait je suis preneur de toute infos:mrgreen:.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos, mais pour ceux que ça intéresse , je ferait mon possible pour répondre à vos questions:wink:.


Je ne remets pas en cause les explications que l'on m'a donné plus haut, notamment celles de Bebop, je fait simplement part de mon expérience.

Si je m'en tient à ça, pas besoin de toucher aux arbres de transmission .. je peux faire la mécanique et percer un trou au bon endroit reste dans mes compétences. qu'est ce que vous en pensez??



--------------------------------------------------------------------------
j'ai aussi trouvé ça: http://www.jeepforum.com/forum/f13/t...-np242-685644/

par contre je pige que d’ale !!! je me démerde en anglais mais les termes techniques je les connais pas donc si quelqu'un a le niveau pour m'expliquer vite fait quelle boite acheter ..

par contre ils parlent de sye, c'est quoi?

-----------------------------------------

bon vu que je suis une grosse quichasse en anglais technique j'ai cherché au quebec hihi :biggrin:

j'ai trouvé ça :
http://www.quebec4x4.com/forum/showthread.php?t=102129

donc en fait si j'ai bien compris il a un zj de 97 et une np242 de 89 donc vu que j'ai le zj me manque plus qu'à trouvé la np242.

j'y connais rien en jeep, mais a parement c'est possible de swaper une np 249 par une np 242 de n'importe quel xj?


a confirmé ça ce trouve je raconte des béééétises haha :razz:adrole.smileysmile



une np242 de xj 4.0l ou 2.5l td ou tout autre moteur, avec ou sans bva c'est les mêmes non?
 
bonjour a tous! après recherche, j'ai trouvé tout ça :

j'ai trouvé ça sur le forum :

Ne trouvant pas de np 242 aprés 95:icon_cry: j'ai pris le risque de faire le swap de ma 249 avec une np 242 de 91, arbre court, gros roulement...

Contrairement à se qu'on m'a dit ou lu sur différents post je n'ai eu aucun soucis, il m'a fallu évidement récupérer l'arbre d'entrée de la 249, ne voulant pas le dépareiller de ces autres pignons, j'ai récupérai le train épicycloïdal complet ainsi que le demi carter avant de la 249 afin là aussi de ne pas le dépareiller de la "couronne femelle" dans lequel il est monté.

Les 2 demis carter sont quasi identique, il faut seulement faire un perçage sous la biellette de sélection (comme sur le carter de la 242) afin de mettre la goupille qui maintient la fourchette sur l'arbre de sélection. L'emplacement des contacteurs est différent, j'ai donc mis un bouchon à l'emplacement d'origine sur le demi carter de la 249.

La bonne surprise, aucune modifs est nécessaire concernant la longueurs des arbres de transmission .

Donc au final le swap est bien plus simple que ce que je pensai.

Là seul chose où je bloc un peu ( j'ai pas pris encore trop le temps de me pencher dessus ), c'est la partie électrique afin que les modes soit écrit correctement sur l'ordinateur de bord, je ne sais même pas si c'est vraiment possible....à priori il y a une fiche rouge (derrière l'ordinateur de bord) à débrancher et une noir qu'il faut rebrancher....ainsi qu'un modif sur le faisceau du contacteur ... si quelqu'un connait ou l'a deja fait je suis preneur de toute infos:mrgreen:.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos, mais pour ceux que ça intéresse , je ferait mon possible pour répondre à vos questions:wink:.


Je ne remets pas en cause les explications que l'on m'a donné plus haut, notamment celles de Bebop, je fait simplement part de mon expérience.

Si je m'en tient à ça, pas besoin de toucher aux arbres de transmission .. je peux faire la mécanique et percer un trou au bon endroit reste dans mes compétences. qu'est ce que vous en pensez??



C'est mon expérience perso oui, et je n'ai modifié aucun des deux arbre..

 
Oui je sais mais le post durais depuis un peut de temps, ça me tente bien de faire comme toi, surtout que le lien au quebec dit la même chose..

Alors est ce que c'est un coup de chance ou alors ça marche vraiment à chaque fois, c'est ça que j'aimerais savoir.. Parce que acheter une boîte de transfert 150€ et qu'elle ne sera du coup pas car ça ne marche pas ça m'embête un peut..

Enfin bon je vais me lancer, Je vais en acheter une :smile:

Par contre sur la np242, il y a 4wd long lirais en 4wd court, le diff central est bloqué?

Merci
 
Pourquoi vous montez pas directement une dana 300 :iconfused::iconfused::iconfused: c est plus simple :wink:
 
bah la dana300 c'est cher, une np242 ça ce trouve assez facilement mine de rien et pour pas grand chose .. et personnellement je ne veux pas a avoir a couper/rallonger mes arbres de transfert, j'ai pas trop les moyens. et puis si je peux m'en passer c'est cool aussi!!
 
bah la dana300 c'est cher, une np242 ça ce trouve assez facilement mine de rien et pour pas grand chose .. et personnellement je ne veux pas a avoir a couper/rallonger mes arbres de transfert, j'ai pas trop les moyens. et puis si je peux m'en passer c'est cool aussi!!

Sur le papier ca coute pas grand chose :iconfused::iconfused::iconfused: au final on en reparlera :iconfused::iconfused::wink:
 
Sur le papier ca coute pas grand chose :iconfused::iconfused::iconfused: au final on en reparlera :iconfused::iconfused::wink:
c'est a dire? la np242 n'est pas assez solide?
explique toi! sinon je ferais l'effort pour une dana300 meme si ça m'embete ..
 
c'est a dire? la np242 n'est pas assez solide?
explique toi! sinon je ferais l'effort pour une dana300 meme si ça m'embete ..

Non ce n est pas ce que je veux dire ,c est que l achat de la boite + ci tu l ouvre il te faudra un kit de refection pour bien faire + plus quelques bricoles inattendues ,ben defois ca beaucoup pus que l on ne pense au depart :iconfused::iconfused: entre nous je reste persuader que la dana 300 est plus costaud et offre plus d avantage mais tous depend de l utilisation du vehicule il faut aussi en tenir compte
 
Non ce n est pas ce que je veux dire ,c est que l achat de la boite + ci tu l ouvre il te faudra un kit de refection pour bien faire + plus quelques bricoles inattendues ,ben defois ca beaucoup pus que l on ne pense au depart :iconfused::iconfused: entre nous je reste persuader que la dana 300 est plus costaud et offre plus d avantage mais tous depend de l utilisation du vehicule il faut aussi en tenir compte
daccord, combien un kit de réfection? j'ai la possibilité d'avoir une np242 pour 350€, elle a 140 000km. vaut il mieux que je trouve moins cher ou c'est dans les prix?

- - - Mise à jour - - -

surtout que ja xj donneuse 4l bva, est de 1996 et mon zj aussi donc normalement j'aurais pas trop de problème a tout monter..
 
Non ce n est pas ce que je veux dire ,c est que l achat de la boite + ci tu l ouvre il te faudra un kit de refection pour bien faire + plus quelques bricoles inattendues ,ben defois ca beaucoup pus que l on ne pense au depart :iconfused::iconfused: entre nous je reste persuader que la dana 300 est plus costaud et offre plus d avantage mais tous depend de l utilisation du vehicule il faut aussi en tenir compte

Dans ce cas tu prends la Dana 300 + kit réfection pour bien faire + quelques bricoles inattendues

et tu es toujours plus cher qu'une NP242.

Ensuite il faut :

Flipper la Dana 300 (et oui, elle sort à droite et son pont est à gauche)
Fabriquer des arbes de transmissions (et oui, plus la même longueur)
Fabriquer des leviers (et oui, le levier d'origine ne fonctionnera pas).

Bref, dans tous les cas et pour son usage, la Dana 300 c'est pas DU TOUT le truc adapté.
 
Babpaj,

Pour monter une Dana 300, il faut peut-être avoir la sortie de pont à droite...

Nico
 
Babpaj,

Pour monter une Dana 300, il faut peut-être avoir la sortie de pont à droite...

Nico

Ha bon !!! tu viens de m apprendre quelque chose :redface: bien sur je suis pas bete :iconfused: c est pour ca que j ai specifier que celas dependait de l usage qu il voulait en faire ,ci c etais destiner a du TT valais mieux une 300 et faire une modif adapter une fois pour toute .

Je sais aussi que lorsque l on monte une 300 sur une boite auto de Grand cherokee il faut l entretoise + un arbre d entree plus long:mrgreen: tu vois je ne suis pas trop bete ci tu comprend ce que je veux dire :mrgreen::wink:
 
J'ai suivi avec attention vos différents posts et je les trouve tous très intéressants.

J'avais moi-même regardé de plus prêt les différentes possibilités pour changer la boîte de transfert de mon GC qui est 249 et dont on connait les déboires ....

A mon avis le choix se porte sur l'utilisation que l'on en fera, la dana 300 est bien plus solide et s'avère être le choix le plus judicieux lorsque l'on fait du "off-road".

Pour les personnes tel que moi roulant sur la route, parcourant des chemins de boues et de terres ou traversant de très petits ruisseaux pour aller à la pêche, à la chasse ou tout simplement à la campagne le remplacement par une 242 est très bien adapté et moins onéreux.

L'avantage du 242 est son prix de départ, le peu de transformations a faire pour l'adapter et la possibilité de rouler en propulsion (au lieu du permanent) (en mode cool) ce qui a pour conséquence de largement diminuer le budget carburant.

Par contre, je trouve un peu exagéré le tarif de 350 € pour une NP242 seule.
J'ai personnellement trouvé un XJ de 1996 entier et roulant pour 400 €, alors bon cela s'explique par le fait que c'est une voiture anglaise (conduite à droite) que l'auto n'a pas de document Français (seulement des documents Britannique) et que je me suis déplacer dans le sud ouest pour aller le chercher.

Mais c'est un super réservoir de pièces détachées, même pour un ZJ.

Je n'ai pas encore eu le temps de la démonter, mais visiblement en regardant la dessous, il n'y a rien de bien mystérieux.

Pour ce qui est de la révision de la boîte 242 avec, remplacement des joints, remplacement de la chaîne intérieur, reprise de la connectique afin d'avoir les bons affichages sur le tableau de contrôle et le remplacement de la sortie par celle de la 249, j'ai trouvé un artisan mécano spécialisé dans les boîtes de vitesse des voitures américaines qui m'a demandé 200 € pièces et MO comprise.

C'est une solution qui me convient et dès que j'en aurais le temps, je démonte tout ça.

:wink:
 
Ha bon !!! tu viens de m apprendre quelque chose :redface: bien sur je suis pas bete :iconfused: c est pour ca que j ai specifier que celas dependait de l usage qu il voulait en faire ,ci c etais destiner a du TT valais mieux une 300 et faire une modif adapter une fois pour toute .

Je sais aussi que lorsque l on monte une 300 sur une boite auto de Grand cherokee il faut l entretoise + un arbre d entree plus long:mrgreen: tu vois je ne suis pas trop bete ci tu comprend ce que je veux dire :mrgreen::wink:

Salut,

Non je ne comprends pas...
L'arbre plus long dépend de la boite, ce n'est pas obligatoire. :wink:

Tu as dit : Pourquoi vous montez pas directement une dana 300 :iconfused::iconfused::iconfused: c est plus simple :wink:

Pour moi c'est au contraire beaucoup plus compliqué.
Soit il faut modifier le pont avant, soit il faut mettre la Dana 300 avec un Flip kit comme le dit Bebop, et là, le boulot et le prix ne sera pas le même...
 
ah bah moi si quelqu'un me trouve une dana 300 a 250€ je la prends tt de suite ça m'évitera de faire un rebute de mon 10 bolt !!!!

pour être plus sérieux, je cherche une np242 de jeep 4l d'après 95 depuis 2 ans et je n'en trouve pas ... c'est pas si simple a trouver que ça les 242 d'après 95 pour avoir les bons capteurs et le bon pas d'engrenage pour monter l'arbre d'entrée du 5,9l... et avec les tulipes pour les arbres équipé en 1410 et 1450, j'en parle même pas...
 
Salut,

Non je ne comprends pas...
L'arbre plus long dépend de la boite, ce n'est pas obligatoire. :wink:

Tu as dit : Pourquoi vous montez pas directement une dana 300 :iconfused::iconfused::iconfused: c est plus simple :wink:

Pour moi c'est au contraire beaucoup plus compliqué.
Soit il faut modifier le pont avant, soit il faut mettre la Dana 300 avec un Flip kit comme le dit Bebop, et là, le boulot et le prix ne sera pas le même...


Avant de rapporter mes dire lit les tous pas que ceux qui t arrange :iconfused: hier a 19h10 j ai bien parler de l utilisation qu il voulait en faire car ce n est pas préciser forcement ci c est pour la route je suis d accord mais pour un usage TT mieux vaut faire le pas direct que d engager des frais ci c est pour rechanger ensuite . Voilas c est mon avis de débutant et non pas de professionnel :Hein69:
 
ah bah moi si quelqu'un me trouve une dana 300 a 250€ je la prends tt de suite ça m'évitera de faire un rebute de mon 10 bolt !!!!

pour être plus sérieux, je cherche une np242 de jeep 4l d'après 95 depuis 2 ans et je n'en trouve pas ... c'est pas si simple a trouver que ça les 242 d'après 95 pour avoir les bons capteurs et le bon pas d'engrenage pour monter l'arbre d'entrée du 5,9l... et avec les tulipes pour les arbres équipé en 1410 et 1450, j'en parle même pas...
donc pour toi 350€ une np242 de 1996 ça reste correcte? surtout que normalement, a part changer l'arbre d'entrée par celui de ma 249, je n'ai rien d'autre a faire?
a part biensure prendre un kit de réfection..

quand vous dites que la np242 n'est pas adapté au tt, qu'est ce que vous entendez par la? elle ne va pas résister à un long arms avec des 33" ?

- - - Mise à jour - - -

et pour toi edgerider, pourquoi une np242 de 95, je sais que c'est plus simple a monté! mais vu les posts que j'ai trouvé, une de 89 ou autre peut ce monter aussi sans modification des arbres de transfert ..
 
J ai une bt voir peut être 2 de 5,2 boite auto avant 96 mais me rappelle plus la ref j peux regarder demain si ca interess
 
J ai une bt voir peut être 2 de 5,2 boite auto avant 96 mais me rappelle plus la ref j peux regarder demain si ca interess

Bah en fait le problème c'est qu'on veut virer la bt d'origine (np249) et la remplacer par une bt sans fioritures tel qu'une np242..

Donc à moins que tu es une np242, je ne pense pas que ça intéressera.. Après tu peux toujours regarder on sais jamais :smile:
 
Seul ref trouvé sur celle qui est a la maison
R2098539
JD JO 1672
1690328
Mais j sais pas a qu elle bt ca correspond
L autre est une np 249
 
ah bah moi si quelqu'un me trouve une dana 300 a 250€ je la prends tt de suite ça m'évitera de faire un rebute de mon 10 bolt !!!!

pour être plus sérieux, je cherche une np242 de jeep 4l d'après 95 depuis 2 ans et je n'en trouve pas ... c'est pas si simple a trouver que ça les 242 d'après 95 pour avoir les bons capteurs et le bon pas d'engrenage pour monter l'arbre d'entrée du 5,9l... et avec les tulipes pour les arbres équipé en 1410 et 1450, j'en parle même pas...

si tu cherche bien tu trouve
j'en ai acheté une la semaine derniere
achat 150 € et 60 € de transport total 210 € en tres bon état

et c'est pas la 1ere à ce prix la
 
un NP242 en 23 cannelure qui monte directe sur une 46RE , ça n'existe pas, avec le 5,9l ce n'est pas la même boite de vitesse, donc il faut faire ce qu'on appelle un input swap : mettre l'arbre d'entré ET le planétaire de la 249 de 5,9l DANS le carter de la 242... en 95 ils ont changé l'angle de taille des dents donc il faut une 242 d'après 1995... sinon ça se monte pas. pour le 5,2L les boite de 4.0l se montent sans soucis quelque soit l'année puisque tu n'a pas a changer l'input shaft.

pour ce qui est de faire du TT avec une 242, il suffit de voir ce que les mecs font avec les JK qui sont en 242 (certes un peu renforcés) et il n'y a pas de soucis... la dana 300 est plus solide au cas ou tu tape dessus avec un rocher, mais une 242 si elle est protégée c'est hyper costaud, pour info c'est ce qui est monté dans les ram 2500 et les Hummer H1 alpha.... donc d'un point de vue solidité c'est a mon avis aussi solide qu'une dana 300 qui peut très bien exploser avec un V8 et des gros ponts...

mais bon c'est pas le débat.

si quelqu'un a une 242 d'après 1995 a pas cher on peut s'arranger...
 
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