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[Besoin d'infos] Swapp 4.6 dans un Classic

Cissou_1331

Franchisseur Extrem.
Prépas Soft
Salut la Team !

J'en appelle aux spécialistes du V8 Rover qui ont déjà sortie un 4.6 pour le mettre ailleurs que dans un P38


Voila j'ai recupéré un 4.6 avec une bonne santé moteur, et je voudrais le mettre dans mon Classic.

Le projet initial était de monté un 5l Chevy que j'ai en stock mais j'ai eu l'occaz de recupérer ce P38 qui roule plutôt bien alors j'ai pensé que sa serais plus simple...

Mais en faisant quelques recherches, je me rends compte que c'est peut être pas aussi simple...

Ma demande d'infos est la suivante :

Il semblerait qu'une solution pour le faisceau moteur serait d'y greffer une HW de 3.9 et j'ai justement un 3.9 complet en stock, qu'elles sont les modifs a apportées pour la greffer sur le 4.6? Tous les 3.9 sont monté avec une injection HW?

La BVA du P38 a quelques bug et son transfert ne passe pas en courte, j'aimerais donc greffer le 4.6 sur l'ensemble BVA/BT du Classic surtout que j'en ai 3 autres d'avance. Les entraxe au niveau du Bloc moteur/BVA sont bien identiques entre un 4.6 et un 3.5??

Je ne m’inquiète pas spécialement du "surplus" de puissance du 4.6 sur les boites ou les ponts vu que j'y vais très cool et que ce Range sert a une utilisation Route/Balade.
De plus j'ai 3 Range complet pour pièces donc j'aurais de quoi remplacé si sa casse avant de renforcer les points faibles.


Merci d'avance :pirate:
 
Si tu as un 3.9L en stock complet ça va le faire!

Il y a beaucoup de choses à récupérer dessus!

Tout le système d'injection (plenium, débitmètre, faisceau, ECU, ...) mais le swap ne s’arrête pas là! Tu va devoir récupérer le carter de distri pour remonter l'allumage du 3.9L, et donc changer d'arbre à came pour pouvoir l'entraîner !
Il y a aussi le carter d'huile à changer car celui du 4.6l touche sur le corps de pont, modifier la crépine.
La 4HP22 du classic se monte sur le 4.6L, (je ne me souvient plus si il faut mettre le volant moteur du 3.9L ?)
Au final quasiment tous les périphériques sont à recupérer, sinon ça se fait bien :mrgreen:
 
Dernière édition:
Ah ouais sa fait pas mal de détails a prendre en compte !

Putain d'Anglais qui font jamais rien simplement :mrgreen:

Pour l'arbre a cames du coup il faut quoi? J'ai 3.5 et 3.9 en stock mais sa serais trop beau...


Je vais peut être reconsidérer le montage du 5.0 Chevy qui demande rien d'autre qu'une platine d'adaptation pour la BVA et 2 câbles pour le démareur....
 
Si au final c'est plutôt bien fait, car les pièces de l'un se monte sur l'autre.
AAC du 3.9L peut faire l'affaire.
 
Si tu as un 3.9L en stock complet ça va le faire!

Il y a beaucoup de choses à récupérer dessus!

Tout le système d'injection (plenium, débitmètre, faisceau, ECU, ...) mais le swap ne s’arrête pas là! Tu va devoir récupérer le carter de distri pour remonter l'allumage du 3.9L, et donc changer d'arbre à came pour pouvoir l'entraîner !
Il y a aussi le carter d'huile à changer car celui du 4.6l touche sur le corps de pont, modifier la crépine.
La 4HP22 du classic se monte sur le 4.6L, (je ne me souvient plus si il faut mettre le volant moteur du 3.9L ?)
Au final quasiment tous les périphériques sont à recupérer, sinon ça se fait bien :mrgreen:

Pu....n ! Il y connait rien ce gosse ! !!!! :mrgreen:

Il faut récupérer le carter de distri avec la pompe à huile et l'arbre à came du 3.9, l'allumeur , la pompe de DA (je ne suis pas sûr que celle du P38 se monte mais à vérifier).
Ensuite , le carter d'huile du 3.9 est à modifier car le vilo du 4.6 est plus gros et touche au fond, pas parce qu'il touche sur le pont !!!! Manquerait plus que ça sur un 4X4 ! Il faut faire un bossage sur la partie AV du carter (là où il est le moins profond) , une chauffe au chalumeau et une mise en forme au marteau ... ça se fait facilement.
Pour ce qui est de modifier la crépine , le plus simple est de récupérer celle du 3.9 car celle du 4.6 est plus longue.
Voilà, il n'y a rien de compliqué .
 
, pas parce qu'il touche sur le pont !!!! Manquerait plus que ça sur un 4X4 !

Euh si justement ça arrive sur les 4x4!!! Sauf que j'ai confondu c'était pas sur le 4.6L ni sur un range mais sur un truc que j'ai fais plus récemment .... :MDR49:
 
Mais du coup le carter du 4.6 il pourrait pas rester sur le bloc?
Non , impossible, le carter du 4.6 est différent de celui du 3.9 , il ne peut pas se monter avec le carter de distri du 3.9.
Il y a aussi une autre solution, c'est de monter le 4.6 tel quel , avec son système d'allumage et d'injection sans rien modifier mais il y a le problème de la fiabilité du système d'allumage du 4.6 ....avec toute l'électronique qui va avec....:icon_frown:

Pour la boite auto, si je me souviens bien, rien à modifier, tu désaccouples celle du 4.6 et tu montes celle du 3.9 en lieu et place. Le plateau (volant moteur) et le convertisseur sont identiques sauf que celui du 4.6 passe plus de couple et qu'il est plus gros mais ça passe dans la cloche.

- - - Mise à jour - - -

Euh si justement ça arrive sur les 4x4!!! Sauf que j'ai confondu c'était pas sur le 4.6L ni sur un range mais sur un truc que j'ai fais plus récemment .... :MDR49:

C'est vrai, c'est possible, mais seulement dans le cas où le nouveau moteur provient d'un autre modèle ou d'une autre marque. Le 4.6 a exactement les mêmes cotes que le 3.5, à quelques mm prés au niveau du carter d'huile. Il n'y a donc aucun risque qu'il touche le corps de pont. :wink:
 
Ce qui me fait peur en montant le 4.6 tel quel, c'est pour gérer tous les périphérique qui peuvent "bloquer" le systéme, comme le code clefs ou les fermetures de portes, l'alarmes...

Est ce qu'il existe un faisceau simplifié vendu pour le 4.6?
Parce que je lis a peut près partout qu'il est impossible de simplifié nous même celui d'origine...

Une injection Sybelle serait aussi une solution mais le coût est beaucoup trop élevé, j'aimerais resté sur des modifs a prix contenu dans la mesure ou j'ai 10 véhicules a la maison...
 
Alors si tu ne veux pas te ruiner ni te casser la tête et surtout avoir une bonne fiabilité , le plus simple c'est l'injection hotwire avec les modifs qui vont avec et dont on a déjà parlé. C'est ce qu'on a sur l'Xlight et ça marche plutôt bien .Par rapport au 3.5 , ça va te changer.
 
salut,
oui l'injection hotwire c'est le plus simple mais,l'allumeur n'et pas etanche,mais alors pas du tout!!
il en existe d'etanche mais c'est cher.
tu peut faire fonctionner ton 4l6 avec son injection d'orijine et surtout son allumage sans distributeur,
va voir la
megasquirt-v8-co.uk
il on des solution pour ton injection pour a peut prêt le prix d'un allumeur etanche,
voila et si tu tant fou que ce soit etanche ben hotwire!!!
a plus:pirate:
 
Merci pour vos conseils les gars je vais étudier sa et quand je lance le chantier je ferais un post dédier.

Pour l'étanchéité c'est pas compliqué, je fais pas de bourbier, mais alors pas du tout !

Celui la me sert a du baroudage, de la balade tranquille et a remorquer quand la plate est trop limite...

Part contre je part dans ce changement de moteur parce que le 3.5 est tout simplement abominable en termes de rendement.

Je suis habitué aux V8 et a leur consommation "hors normes" et généralement je m'en branle laissant la passion l'emporter sur la raison, mais le 3.5 laisse quand même un gout amer avec son manque de puissance pour une consommation excessive...


Merci a tous pour vos réponses et si quelqu'un a encore quelques choses a rajouté qu'il n'hésite pas
 
Tu as aussi la solution de monter un 3.9 complet avec sa boite auto , c'est plug and play . Tu as 180 CV sans rien faire, de plus c'est le bloc le plus fiable et il consomme moins que le 3,5 et que le 4,6! . Ensuite, tu lui colles un AAC couple bas (Kent H180) et tu as 200 cv et autant de couple que le 4,6 .

A ta place , c'est ce que je ferais.....:wink:
 
Ah ben voila un rajout qui change tout ! :mrgreen:

J'ai un Range 3.9 complet en stock, j'y ai déjà piqué le pont arrière pour le mettre a la place du miens (Diff en miettes).

Sont seul "problème" c'est que l'allumage a été déposé et que je ne sais pas la caler mais sa doit se faire. En tous cas il roule j'en suis sur car il a été rapatrié par la route.

Donc dans le cas d'un passage de 3.5 a un 3.9 l'injection change de l'un a l'autre? Je peut garder le faisceau du 3.5 ou je doit tout prendre du 3.9?

Les ensembles BVA/BT sont différent entre le 3.5 et le 3.9 ou je peut laisser mes boites et y mettre le 3.9 dessus?

Pendant que je vous tiens a tous, y a une différence aux niveau de la solidité des ponts entre ceux du Classic et du P38? A part l'entraxe de jante?


En tous cas merci de tous vos conseils, je vais pas faire le bourrin a m'obstiner avec le 4.6 si avec le 3.9 sa marche autant et plus simple, je préfère écouter des gars qui savent de quoi ils parlent donc merci encore :wink:
 
Salut, les pont sont un peu plus solide il me semble, mais le nez de pont est du mauvais coté, il te faut sont mettre la BT du p38
 
ou tu fais simple et tu monte le 350 chevy avec un e injection MSD, et quoi que tu fasse dessus ce sera moins cher plus facile, et a la fin tu aura toujours plus de CV pour moins cher...
 
Je suis d'accord en terme de puissance mais pour le coût , pas sûr puisque tu as déjà le 3.9 ! Logiquement , ça ne devrait te coûter que les consommables: filtres, huile.... C'est réellement plug and play, rien à modifier, pas même les supports moteur et boite !!!! Il faut juste tirer un + batterie, un + aprés contact et faire une bonne masse.Si tu avais un 3.5 injection , tu dois déjà avoir une pompe HPPour toute la partie élec, tu as tout ce dont tu peux avoir besoin sur le forum sinon il y a de vrais spécialistes , bien meilleurs que moi: Japet, Tonio7, Transue, Nono et j'en oublie bien d'autres ....Par ailleurs, monter le 350 Chevy, pour le fun , j'imagine que c'est top mais pour une utilisation route ... Pas sur que le freinage du range suive la cadence avec cette puissance sans parler d'un éventuel accident , il sera facile de voir le moteur n'est pas d'origine! Alors que le 3.9 par rapport au 3.5 c'est quasiment indétectable sauf pour un vrai connaisseur même au contrôle technique!

Par curiosité, c'est quelle version ton 350 ?
 
Dernière édition:
Je pense que le plus simple et moins onéreux en effet c'est de monter le 3.9 tel quel, je ne vais pas non plus y mettre un AAC Kent H180 du moins par pour l'instant car comme dis précédemment, j'ai un sacré parc a rouler et a entretenir et je n'ai pas que le Range en véhicule passion, donc il me faut équilibrer les dépenses entre tous mes véhicules pour que tous soit fonctionnel.

Pour le bloc Chevy c'est un 305 (5L) et non 350 (5.7L), a carbu tout d'origine. Un moteur "banal" pour de l'américaine sortit de mon ancien GMC Van de 1985.
Il n'explose pas les stats en termes de puissance je crois qu'il sort 170 CV a vérifier mais il n'a que 42.000 Miles certifié et malgré 6 ans d’arrêt il a craqué au quart de tour juste avec une batterie et de l'essence neuve le jour ou je l'ai récupéré. De l'Américain dans toute sa splendeur ! :jaime:

Celui la je préfère le garder pour un autre projet Van US en remplacement du miens qui est HS suite a un accident de la route.


Je vais donc sérieusement m'orienter vers le montage du 3.9.

Il s’avère donc que j'ai un P38 4.6 complet et roulant en trop :mrgreen:

Il ne chauffe pas et mange pas d'huile, j'ai fais 500 kms avec le jour de son achat pour le tester avec des pointes a 180 sur autoroute, il a la patate !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::twisted:
 

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