• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Truggy] The Exligth by Juju47000

ah qd meme!:mrgreen:il est temps de bosser dit a ta femme que je te rachette le tout au pris de la ferraille tu pourra lui payer un ou deux resto :lol:j avance le moteur va demarrer demain du moins j espere et apres c est parti motive a donf!passe qd tu veut on discutera du range a ton pere j ai un pedalier et un guidon de vtt pour lui vu q avec un moteur et un volant ca marche pas :MDR49::MDR49:allez je chambre a plus les gars le ricard est frais chez moi si tu vois ce que je veut dire:wink:

bon Juju fais nous péter le Mig ! :lol:
On à hate de voir ce proto rouler , et crois moi celui la c' est dla bonne :twisted:
Tu penses le sortir pour quand ? en tout cas bon courage à toi et merci pour les niouzes ça fait plaisir :icon_cool:

salut JUJU, un petit bonjour du biganos et un gros encouragement de la part du club
aussi. en espérant se voir bientot. passe le bonjour au pater
des photos on veux des photos!
A+

Merci pour les encouragements Biganos! Dans tout les cas on se voit à l'extremland ou en andorre pour boire un coup ensemble!

Comme dit il y a quinze jours, je suis en congés cette semaine. Et donc j'ai recommencé à bosser sur l'Exlight avec le paternel,
donc boulot du jour:

- ce matin prise de mesures
- petite réflexion afin de valider les mensurations de l'Exlight
- et puis découpe des arches avant, pour les baisser de 10 cm, fabrication des supports d'airshocks, ...
Ce soir la partie suspension avant est terminée et je peux vous annoncer les mensurations finales:

Empattement: 105 pouces
Largeur: 2.20 m
Hauteur: 1.98 m
Hauteur sous châssis: 60 cm

Le tout avec les 39.5 Irok à 800 grammes, sa devrait descendre un peu une fois l'Exlight fini (manque moteur, boite, treuil,...)

Comme d'habitude je n'ai pas emmené l'APN à l'atelier mais promis je vous fais des photos cette semaine, en plus avec les arches descendues au niveau du capot sa lui fait une chouette gueule! :twisted: :twisted: :twisted:

salut juju
bon courage pour la suite
et par contre comment tu fais pour avoir une largeur de 2.20m
parce que moi avec les pont de 80 les jantes a deport et les maxxis en 14.5 de large je suis juste a 2.05m de large:neutral:

Comme promis quelques photos du travail: La face avant avec les arches à leur nouvelle position

12082011444.jpg

12082011445.jpg

Vue du pont avant:

12082011447.jpg

12082011448.jpg

Un peu de soudure:

12082011446.jpg

Cet après midi fin du pont arrière! A suivre

12082011444.jpg

12082011445.jpg

12082011447.jpg

12082011448.jpg

12082011446.jpg

Dernière édition:
bon alors, t'en es où, elle est finie cette semaine de vacances pourtant, il a l'air terrible ton engin

ah ok je croyais qu'il bossait sur l'exlight mais bon il doit bosser sur autre chose

ah ok je croyais qu'il bossait sur l'exlight mais bon il doit bosser sur autre chose

. . . Oui je travaillais mon bronzage :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bon sinon, malgrès la chaleur, j'ai quand même avancé un peu sur l'Exlight!

Hier soir j'ai fini mes supports d'airshocks à l'arrière et j'ai réfléchis à la fixation de la rotule du triangle arrière.
Je pense avoir trouvé une solution sympa: pas trop lourde, solide et enfin pratique pour monter la rotule.
Je vous aurai bien fais un crobart, mais comme la pièce est à l'usinage au moment ou je vous parle je vous ferai une photo cet après midi.
J'espère pouvoir le mettre sur ses roues ce week end pour le sortir du garage et faire une petite photo pour Nono, . . . et pour vous! :mrgreen:

Dernière édition:
Comme d'habitude sa n'avance pas aussi vite que prévu, mais sa avance!

Hier soir essai de croisement:

1.jpg

2.jpg

3.jpg
Sa croise bien, mais on à pas eu la possibilité de le mettre au maxi le palant est trop bas! :twisted: :twisted: :twisted:

Pour les photos de l'arrière il manque 5cm vers le bas et 12 ou 13 cm vers le haut! :icon_cool:
Pour l'avant sur cette photo il n'est pas en croisement mais c'est la seule que j'ai avec un airshock monté!

Cela ma permis de valider mon implantation pour l'arrière. Tout passe donc ce soir démontage, préparation des renforts et soudure.
En revanche pour le pont avant c'est plus compliqué:
- Le support de barre panhard côté châssis me gêne en croisement, le pneu vient toucher quand je braque à fond.
- La position de la barre panhard n'est pas géniale, elle me déporte le pont côté droit.

Donc pour remédier à ces problèmes, je vais recouper mes ancrages et repositionner la barre plus à plat et sous le châssis.

Je pense bientôt le sortir et enfin pouvoir vous mettre des photos correctes! En tout cas les 39.5 lui vont comme un gant!

A suivre

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Dernière édition:
:mrgreen:

J'ai un peu oublié de mettre à jour le post :redface: mais je bosse régulièrement dessus!

Pour info je viens de finir le pont arrière (support de triangle, protection de la boule de pont, protection de la capsule du bloc ar,...)
Il me reste à faire la protection du pont avant et refaire la panhard.

J'ai reçu mes couples coniques en 5.43, ainsi que mes treuils (deux 8274)

Je vous fais des photos dans la semaine.

On bosse pas vite mais on bosse . . . . .le sud quoi :MDR49:

Pour pas bosser vite ...ça on bosse pas vite !!!!! on doit être plus au sud que le sud ! :mrgreen:
on se donne le temps de réfléchir ... !

--- Mise à Jour du post ---

Surtout Juju ! :MDR49:

Je me décide enfin à faire vivre le post. Je n'ai pas trop pris le temps mais je regarde ce qui se fait en ce moment et je m'en inspire!
J'ai reçu un peu de matos comme je l'avais dit précédemment, mais il m'en manque encore un peu pour pouvoir avancer.
Je viens de passer commande de la direction hydro, c'est donc un kit full hydro de chez PSC plus un radiateur d'huile.

kit psc.jpg

J'ai aussi trouvé un pivot de patrol conduite à droite! Par contre la direction ne sera pas dispo avant un bon mois :icon_rolleyes:

Alors hier soir on à un peu réfléchi devant l'Exlight et voilà ce que sa va donner:

dessin arceau Exlight face.jpg

La partie avant de l'arceau va être modifiée, les supports des airshocks sont rabaissés comme sur le dessin (-10 cm déjà fait), les tubes des côtés viendront maintenant rejoindre un cadre qui servira à protéger le moteur en cas de tonneaux. Pour ce qui est de la forme globale de l'arceau ce n'est pas arrêté alors si vous avez des idées n'hésitez pas! Surtout pour la partie avant de la cabine, j'aimerai lui donner une gueule plus méchante!

dessin arceau Exlight côté.jpg

De côté c'est là que les plus gros changements sont visibles! :twisted:
L'arceau va avancer et un tray-back fait son apparition.

Ce n'est qu'un croquis sur Paint mais l'idée générale est là et je le trouve vraiment plus équilibré comme ça.

J'attends vos avis :wink:

dessin arceau Exlight face.jpg

dessin arceau Exlight côté.jpg

kit psc.jpg

Dernière édition:
j'aime bien mais je verrais bien la partie avant (partie av de la cabine) un peu plus inclinée et à l'arrière les tubes inclinés repris sur le tube arrière du tray-back ou au moins un peu plus inclinés. On va regarder ça ce soir...!

la forme actuelle est jolie nous fait pas un cube.sur la photo ca fait trop carre.si je comprend bien c st pas encore que l on roule ca se:on_sen_fou:les cou.....:pirate:

C'est bien ce que je dit ce n'est qu'un dessin sur paint! C'est juste une esquisse, pour avoir une idée de là où on va!

Pour la forme je compte garder la même (du moins générale) je vais juste y ajouter un tray-back et avancer la partie avant de la cabine. Les croix au niveau des "portes" seront derrière les tôles de côté, le cadre à l'avant sera derrière la calandre, ...
En fait visuellement ce ne sera pas très différent à part l'arrière et le double tube au dessus des sièges.

En fait je refait le light en moins light mais qui acceptera de faire un tonneaux de temps en temps sans broncher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut!

Pourquoi n'achètes tu pas un kit Withbread,Tornado ou Tomcat? Arceau que tu n'aurais plus qu'a souder, de bonne qualité,... Et puis sa ferait un peu plus Land Rover :lol:

@+ et Courrage :Super14:

Je ne veux pas avoir le même véhicule que tout le monde. . . et puis aussi tout simplement par ce que je n'ai pas envie ! :MDR49:
Plus sérieusement, le gabarit du véhicule me plais bien surtout en largeur, il ne me reste qu'a le renforcer pour l'utilisation que je veux en avoir!

Pour mémoire vu de face:

montage roues avant.jpg

Et aussi par ce que avec les 39.5 j'ai pas vraiment la place de faire un avant différent!

croisement avec roues avant.jpg

montage roues avant.jpg

croisement avec roues avant.jpg

salut juju a escource j'ai trouvé une fixation de roue de secours pour un proto je pense que c'est celui du range !!!

Salut Vincc, c'est une tige filetée avec une poignée , le tout a la forme d'un Y , il devait y avoir 3 ou 4 écrous de roues enfilés dessus...

Ben ...merci de l'avoir récupérée mais je ne sais pas quand on se verra alors ...en attendant , je vais en fabriquer une autre ! c'est pas le temps que ça prend et pour les écrous eh ben c'est pareil , je vais en trouver d'autres !!! garde moi ça au chaud et ce sera l'occasion d'un apéro :wink:

Bon c'est fini de pourrir mon post!
Et on va faire un apéro, et on va se gratter le dos, .... :mrgreen:

Non je déconne merci les gars :wink: :ivre:

toi fais gaffe !!! si on te choppe ,tu vas voir ce qu'on va te gratter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:MDR49:
t'es bien rentré ,dimanche ? pas de casse?

Bien rentre j ai du mettre la roue de secour en route j ai reculer le marche pied tordue une aile ecraser la galerie cote droit:icon_frown: :icon_frown:j ai des bruit bizarre une revision lourde s impose le Toy est a l arret:neutral:

oui , il a tourné....pas longtemps mais bon c'est un début !quelques problèmes électriques (alternateur HS, quelques connections à revoir, barre de direction à renforcer....) mais rien de grave .Sans cette panne d'alternateur , on aurait pu continuer , mais là c'était impossible , il faut au mini 12.4V et j'en avais que 9 voire moins vers la fin, donc injection , allumage, pompe à essence qui fonctionnent trés mal ...pas de puissance et même pas de treuils ni de compresseur pour les blocs !!!!ça faisait vraiment trop !:icon_frown:

on va pas s'enflammer !!!déjà si tout marche comme on le souhaite ...aprés on verra suivant ce qu'il y aura entre le siège et le volant !!!!!! :mrgreen:

Salut à tous! Avec le printemps qui arrive et la sève qui monte :on_sen_fou: j'en profite pour faire un gros déterrage de mon post!
Donc je me suis attaqué à l'implantation du vérin hydro pour la direction. J'ai pas mal observé ce qui se fait en terme d'implantation et j'ai choisi de faire une sorte de sabot permettant de bien protéger le vérin et de permettre de "glisser" sur les rocher! La suite en image:

Préparation de la plaque et des fixations au pont

1.jpg

Pour les plus observateurs on voit bien sur la photo que le plat à bougé à la soudure, donc passage à la presse obligatoire .
La suite avec la soudure des renforts et du ski à l'avant:

2.jpg

Voilà ce que sa donne

5.jpg

Une fois en place

4.jpg

3.jpg

Voilà une bonne chose de faite, reste plus qu'à souder sur le corps de pont! Sa nous à pris pas mal de temps mais c'est une épine de moins dans le pied. Parce que pour trouver la bonne position et bien aligner le tout c'est pas forcément évident. La suite bientôt maintenant que le soleil est revenu :ivre:

1.jpg

2.jpg

5.jpg

4.jpg

3.jpg

Dernière édition:
je n'ai fait que les soudures ...Juju a fait les découpes et tout le meulage autrement dit le plus chiant !!! bon ...c'est normal c'est son proto!!!

T'inquiètes, on ne se fait pas d'illusions :mrgreen: :wink:

Zooy je ne prends pas mal ton intervention surtout car j'ai eu l'occasion de te rencontrer, et que je sais qu'on partage la même passion! :wink:

Mais je tiens quand même à rappeler que je finance entièrement mon projet et que je le réalise entièrement avec l'aide de mon père. Oui c'est vrai certaines soudures ne sont pas de moi mais j'estime que certaines pièces méritent d'être soudées correctement (je ne fais pas entièrement confiance à mes soudures). C'est ma première réalisation de ce type j'apprends beaucoup et comme on dt c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Il est vrai que le projet prends plus de temps que prévu mais comme dit plus haut je finance entièrement mon projet et pour ceux qui pensent que ce n'est que grâce à papa :MDR49:
C'est vrai que sans son aide technique (et sa patience) je ne me serai pas lancé dans ce projet et d'ailleur je l'en remercie! :wink:

t'en fais pas juju, on fonctionne (presque) tous pareil :wink:

moi encore plus (vu comment je soude :mrgreen:), mais chut faut pas le dire :D

slt, joli proto que tu te fait la, bonne continuation et :ivre: santé a toi et a ton père...

t'en fais pas juju, on fonctionne (presque) tous pareil :wink:

moi encore plus (vu comment je soude :mrgreen:), mais chut faut pas le dire :D

Je ne m'en fais pas et comme je l'ai dit je ne le prends pas mal :icon_cool: Je voulais juste préciser que je n'avais pas de mécène pour financer mon projet! :mrgreen:

Félicitation pour ton zuk vraiment chouette! J'espère qu'un jour on aura l'occas de rouler ensemble!

Retour