• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] The Melting Potes Project

Gui l'homme

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
En parallèle du proto Yamakasi qui est pour l'instant en stand by, pour cause de construction d'un nouvel atelier,
Un nouveau projet plus rapide pointe le bout de son nez...
Tout d'abord, pour planter le décors, il faut dire que le baquet de gauche me manque grave,
mais aussi un certain voisin arrive pas loin de la fin de son magnifique suz baptisé no brain, alors on va essayer de rivaliser un peu.

La définition du projet : monter un suz de franchissement dans un délai très court, éfficace, en mêlant le savoir faire d'un grand nombre de potes.

Mon atout : bénéficier du travail déjà accomplis de 3 potes, le premier s'appelle Jéjé, et après avoir monté un magnifique Suz Noir et Orange avec des Airshocks Coilover pour faire le breslau en 2009, me fis dont de son chassis renforcé avec les tirants dont certains sur rotules et les corps de pont de samurai voie large renforcé eux aussi.

Le deuxième c'est Nico, qui vends un sj 413 après avoir remonté une caisse d'origine à Jéjé. Mais son Sj 413 il avait une caisse soudée et arceautée dessus et semi-trayback ar.

Le troisième c'est Lolo qui dans son samuraï injection a décidé de monter un 1300 cc 16v de swift qui marche fort. Bref il lui reste un moteur injection d'origine qui tourne comme une horloge.

Alors après 3 ou 4 coups de fils, quelques échanges de bon procédés et de pièces de samurai en tout genre voici un projet qui démarre bien comme il faut.

Pour les fans de technique il y aura :
L'empattement sera de 93 pouces pont ar reculé avec 1 arbre de trans av à la place de l'ar, des Air Schocks Fox coilover de 14 pouces,
3 links AR, 5 links AV
Barre antirock Ar

Des pneus Siverstone MT 117 x-trem en 31/10.5/15 sur jantes déssoudées et ressoudées avec un déport négatif beaucoup plus important, montés avec chambre à air agricoles sans beadlock. (Gain de poids)

Transmission : Autodébloquant avant sur pont de samuraï voies larges avec 1/2 arbres d'origines tous les roulements neufs coniques
AR : Libre avec freins séparés
Couples coniques : 11/43 en stock (sj413), peut être du 9/37 (sam 1000) mais le top serait du 8/41 (vitara av) mais j'en trouve pas...
BT : la classique 4/16
BV Origine

Motorisation : grand débat... Mais ne pas oublié l'objectif : ne pas passer des heures à adapter, je veux rouler et vite!!!

Donc raisonnablement le 1300cc injection du samurai stock (peut etre un collecteur inox) mon idéal étant un 1600cc vitara 8s, si vous en connaissez faites moi signe svp.

puis diverses petites choses comme les baquet en fibre réservoir dans la benne, feux à Leds avant et Ar, Face avant et ailes tubulaires.

Demain quelques photos promis

Sa fait plaisir d'avoir des nouvelles un peu.
J'ai cru que tu avais disparue. :mrgreen:
Il en est ou cet atelier alors?

En parallèle du proto Yamakasi qui est pour l'instant en stand by, pour cause de construction d'un nouvel atelier,
Un nouveau projet plus rapide pointe le bout de son nez...
Tout d'abord, pour planter le décors, il faut dire que le baquet de gauche me manque grave,
mais aussi un certain voisin arrive pas loin de la fin de son magnifique suz baptisé no brain, alors on va essayer de rivaliser un peu.

La définition du projet : monter un suz de franchissement dans un délai très court, éfficace, en mêlant le savoir faire d'un grand nombre de potes.

Mon atout : bénéficier du travail déjà accomplis de 3 potes, le premier s'appelle Jéjé, et après avoir monté un magnifique Suz Noir et Orange avec des Airshocks Coilover pour faire le breslau en 2009, me fis dont de son chassis renforcé avec les tirants dont certains sur rotules et les corps de pont de samurai voie large renforcé eux aussi.

Le deuxième c'est Nico, qui vends un sj 413 après avoir remonté une caisse d'origine à Jéjé. Mais son Sj 413 il avait une caisse soudée et arceautée dessus et semi-trayback ar.

Le troisième c'est Lolo qui dans son samuraï injection a décidé de monter un 1300 cc 16v de swift qui marche fort. Bref il lui reste un moteur injection d'origine qui tourne comme une horloge.

Alors après 3 ou 4 coups de fils, quelques échanges de bon procédés et de pièces de samurai en tout genre voici un projet qui démarre bien comme il faut.

Pour les fans de technique il y aura :
L'empattement sera de 93 pouces pont ar reculé avec 1 arbre de trans av à la place de l'ar, des Air Schocks Fox coilover de 14 pouces,
3 links AR, 5 links AV
Barre antirock Ar

Des pneus Siverstone MT 117 x-trem en 31/10.5/15 sur jantes déssoudées et ressoudées avec un déport négatif beaucoup plus important, montés avec chambre à air agricoles sans beadlock. (Gain de poids)

Transmission : Autodébloquant avant sur pont de samuraï voies larges avec 1/2 arbres d'origines tous les roulements neufs coniques
AR : Libre avec freins séparés
Couples coniques : 11/43 en stock (sj413), peut être du 9/37 (sam 1000) mais le top serait du 8/41 (vitara av) mais j'en trouve pas...
BT : la classique 4/16
BV Origine

Motorisation : grand débat... Mais ne pas oublié l'objectif : ne pas passer des heures à adapter, je veux rouler et vite!!!

Donc raisonnablement le 1300cc injection du samurai stock (peut etre un collecteur inox) mon idéal étant un 1600cc vitara 8s, si vous en connaissez faites moi signe svp.

puis diverses petites choses comme les baquet en fibre réservoir dans la benne, feux à Leds avant et Ar, Face avant et ailes tubulaires.

Demain quelques photos promis

Salut,

Super ton projet mais là il y a boulette .....AMHA....comme dirais qq'un......

Wait and see.

Gwen.

Bon ok je vais monter les trail gear chromoly reservé au yamakasi, le but c'etait que ça me coute que dalle... tant pis

Colle y 2 pont de baroud atmo en 5.125 , ça se trouve a pas trop cher , ça tiens les 31 et c'est moins gros que des pont de gr :mrgreen:

Salut.

Les chromo c'est plus sage. C'est sûr que ce n'est pas le même prix mais au moins tu seras plus serein. Moi je suis en 31 profile super swamper en demi arbre d origine et je t assure que j'y vais molo et je ne suis pas tranquil.....

Gwen.

Pour les ponts de patrol c'est pas du tout à l'ordre du jour pour de multiples raisons :
- la triangulation existe déjà les corps de pont sont déjà finit, gain de temps
- mes 2 protos auront les mêmes ponts, les pièces de secours sont universelles du coup,
- le poids pour moi est primordial, mais bien sûr la fiabilité aussi,
- des ponts de Suzuki voies large, j'en ai 3 paires en stock de secours
- les demi-arbres renforcés en chromoly reviennent à moins de 1000€ port compris pour les 4 y compris joint homo. garantis pour du 35"
- Changer les pont c'est aussi changer les jantes que j'ai déjà...
- Les roulements complets pour un diff de samurai ça coute une misère, pour un patrol c'est une autre histoire.
- On peut jouet sur les rapports de ponts avec tous les couples coniques d'origine qui existent : 8/41, 9/37, 11/43, 11/41...

Sinon Zukitoy ton diff est libre devant ?

Salut,

Oui pour le moment......du fait des arbres d'origines:encolere:; le moment venu je mettrai ce qu'il faut:on_sen_fou:. Mais déjà rien qu'avec les 31 en reprise d'adhérence je fais 1L d'huile .....:D:D
Tu dois savoir que les arbres suz sont en cristale......

Gwen.

Voici donc quelques photos :

Les donneuses d'organes :

Le proto de Jéjé pour son châssis orange mécanique :

IMG_2167-001.JPG

IMG_2168.JPG

IMG_2170.JPG

IMG_2157.JPG

IMG_2166.JPG

IMG_2162.JPG

ET le 413 de Nico pour sa caisse que je dois modifier à l'arrière pour laisser de la place au pont AR :

IMG_1964.JPG

- - - Mise à jour - - -

En images voici une bricole bien connue des zukistes, modifier la Boite de Transfert en 4/16, pour ça on prend la pignonnerie d'un 413, la pignonnerie d'un 410, on coupe on tourne on remue... puis on soude et on reprend au tours bref il y a plusieurs méthode mais le résultat est le même :

Les 2 boites ouvertes :
BT origine.JPG

L'alignement est fait grâce à un axe usiné pile poil :
20130926_124018.jpg

On pointe au tig

20130926_124405.jpg
Première passe au Tig :

20130926_125214.jpg

20130926_125225.jpg

Puis soudure au MIG :

20130926_154715.jpg

Sinon petite livraison 4 Silverstone MT 117 X treme en 31/10.5/15 :
20140203_103437.jpg

Ils sont pas encore montés mais concernant les mesures, je peux pour l'instant seulement vous dire qu'il fait exactement le même diamètre qu'un BF Goodrich 31/10.5/15 Mud KM2, un peu moins large mais pas sûr qu'une fois monté sur la même jante il y est beaucoup d'écart.
Pour le poids le BF pèse 21.2 kg, et le Silverstone 19.8 kg.
J'ai pas entête le poids d'un fedima sirocco mais on doit quand même gagner pas mal.

20140203_110314.jpg

Mise en situation, ça à l'air de rien mais c'est toujours un début :

20140203_103952.jpg

IMG_2167-001.JPG

IMG_1964.JPG

IMG_2170.JPG

IMG_2168.JPG

IMG_2162.JPG

IMG_2166.JPG

IMG_2157.JPG

20130926_124018.jpg

20140203_110314.jpg

20140203_103952.jpg

BT origine.JPG

20130926_124405.jpg

20130926_125214.jpg

20130926_125225.jpg

20130926_154715.jpg

20140203_103437.jpg

Super

Salut je viens de lire ton projet et voilà encore des bonne idées :lol:
La semaine prochaine comme j t l avais dit j attaque ma présentation je mettrai quelque photo, en attendant je suis à la recherche de mes pièces mais je ne c est pas trop ce qu il me faut ? si tu peu me donner un petit coup de pouce ça me soulagerai bien vu que tu connaît très bien le Suzuki .A plus merci d avance

Après un long moment d'absence, reprise des hostilités :

Après un bon coup sur un Vitara 1.6l 8S dont une bielle à croisée le chemin d'un carter, j'ai pu récupérer pas mal de périphérique pour le projet.

2 allez retours plus tard dans une casse 4x4 à 150 km de chez moi j'ai pu dealer 2 moteurs de Vtara 8s 1 en mauvais état et l'autre assez propre, contre ce qu'il me restait du Vitara. Avec tout ça on a pu commencer à s'amuser un peu... places aux photos :

20141018_151359.jpg

Démontage du vitara et de son faisceau complet

20141018_173140.jpg

D'autres photos à venir du faisceau simplifié, j'y ai passé un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup il reste plus grand chose. (là sur la photo il est presque entier d'origine)

20141106_175159.jpg

Les ponts sont remontés : les étriers entièrement restaurés après un bain dans l'electrolyse, c'est magique.
Tous les roulements sont neufs, demi-arbres Ar d'origine et avant Chromoly.
Dif Ar Libre, Dif Av autodébloquant
4 disques et plaquettes neufs
Et peinture rouge Ferrari sur les étriers pour la kéké racing Touch'.

20141106_162943.jpg

La disqueuse à ronronnée un peu aujourd'hui. La benne à ferrailles s'est bien remplie...

20141106_173958.jpg

20141106_174038.jpg

Maintenant il reste encore du boulot de cintrage et grugeage de tubes, mais la silhouette se dessine.

PS : Merci à Mendes pour ses idées, et au Grand Mendes pour son énorme travail.

20141018_151359.jpg

20141018_173140.jpg

20141105_190857.jpg

20141106_162943.jpg

20141106_173958.jpg

20141106_174038.jpg

20141106_175159.jpg

L'objectif c'est de rouler pour le telethon à Plavila mais à mon avis c'est un peu juste. Raisonnablement je dirai pour la fin d'annee.

je ne poste pas souvent ici mais la je suis obligé:icon_eek:

il est trop beau ton zuk j adore les lignes et surtout au niveau du cul:jaime:

pourrais tu stp donner un peu plus de détails surtout niveau empattement t es a combien la?et en taille de pneus?

tu m as donner des idées pour le mien :wink:

en tout cas ça promet du lourd sur ton autre projet:Super14:

Salut je viens de lire ton projet et voilà encore des bonne idées :lol:
La semaine prochaine comme j t l avais dit j attaque ma présentation je mettrai quelque photo, en attendant je suis à la recherche de mes pièces mais je ne c est pas trop ce qu il me faut ? si tu peu me donner un petit coup de pouce ça me soulagerai bien vu que tu connaît très bien le Suzuki .A plus merci d avance

Salut, je sais plus trop en quoi consistait ton projet tu peux me rafraîchir la mémoire svp?

- - - Mise à jour - - -

c est ton nouvel atelier?
sa a l air au top.
:pirate:

Oui c'est le nouveau, pour l'instant c'est pas vraiment le top, j'ai pas encore fait l'installation electrique dans l'atelier et la nuit tombe assez vite. Alors vive les spots et les rallonges provisoires. On dit que c'est du provisoire qui dure mais j'espère pas trop longtemps...
Et toi j'ai vu que ta préparation a encore évolué. On t'arrête plus...

- - - Mise à jour - - -

je ne poste pas souvent ici mais la je suis obligé:icon_eek:

il est trop beau ton zuk j adore les lignes et surtout au niveau du cul:jaime:

pourrais tu stp donner un peu plus de détails surtout niveau empattement t es a combien la?et en taille de pneus?

tu m as donner des idées pour le mien :wink:

en tout cas ça promet du lourd sur ton autre projet:Super14:

Alors ça c'est un message qui fait bien plaisir merci.

Derrière il manque encore pas mal de tubes mais la ligne changera pas des masses.

sinon pour les modifications : pneus 31/10,5/15 s'il silverstone mt 117 xtrem.
Empattement 87 pouces ( arbre av de trans. monté à l'arrière. )
Boy lift : 1 cm devant et 3cm derrière

Alors ça c'est un message qui fait bien plaisir merci.

Derrière il manque encore pas mal de tubes mais la ligne changera pas des masses.

sinon pour les modifications : pneus 31/10,5/15 s'il silverstone mt 117 xtrem.
Empattement 87 pouces ( arbre av de trans. monté à l'arrière. )
Boy lift : 1 cm devant et 3cm derrière[/QUOTE]

nickel merci pour ces précisions :wink:

et dépeche toi a le finir j ai vraiment hâte de le voir terminé :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

et y a t il une raison particulière pour que tu es monté un body lift plus haut a l arrière qu' a l avant?

J'ai vu ton atelier se construire jour après jour, j'y passe devant matin et soir. Et ça fait quelques temps que je me fais un torticoli en voyant les ''morceaux'' de suz. J'ai bien pensé à toi sachant que tu faisais un nouvel atelier, mais sans certitude, ne reconnaissant pas le yamakasi (j'avais oublié le melting potes).
Je l'ai vu dehors cette semaine, Il prend forme félicitations.:twisted:

Pour le body lift, l'ancien propriétaire du châssis avait modifié les supports au pied de l'habitacle, d'origine il y a 1 support côté conducteur et 1 côté passager.
Là il y en a 4, Un peu identique au supports de caisse sous les sièges pour ceux qui connaissent.
On a aussi monté la caisse en rigide, sans silentblocs.
Donc au milieu avant, la caisse est sur le châssis directement.
Au milieu Ar à cause des supports du triangle supérieur on a du faire un body lift de 3cm, et former un peu la caisse pour laisser passer la rotule.
La caisse se retrouve donc avec une légère inclinaison vers l'avant. Pour aligner la face avant on a fabriquer des entretoises de 1 cm pour devant.
On aurait pu mettre un body lift de 3 cm partout, mais un CG le plus bas possible m'intéresse plus.

Sinon cette semaine j'ai pas foutu grand chose, à part me rendre compte que le radiateur de suz TD que j'avais était mort si un pirate du coin en connaît un on sait jamais...

J'ai quand même renforcé le support de rotule superieure sur le pont Ar qui avait tendance à s'arracher au Breslau :

2014-11-16 13.42.56.jpg

2014-11-16 13.42.02.jpg

2014-11-16 13.41.26.jpg

2014-11-16 13.40.39.jpg

2014-11-16 13.39.57.jpg

Les tôles sont du Dôme 700 en 3mm, et le trou embouti fait 41 mm de diamètre.

PS : Merci aux pirates qui sont passé voir le Suz de plus prêt cette semaine ça fait bien plaisir.
Ils se reconnaîtront...

- - - Mise à jour - - -

Joli projet ce SuZ !
il a vraiment de la gueule !

Merci j'espère que la suite te plaira car j'ai déterminé les couleurs définitives et surtout la déco sur les côtés, je n'en dis pas plus mais je trouve ça énorme, et bien MDR.
Il faut que je m'occupe vite demander l'autorisation au fabricant car je compte bien être le premier.
Par contre avec ce slogan sur la voiture j'aurai pas intérêt de prendre le chemin de coiffeurs si je veux pas en prendre plein la gueule. ..

20141115_175647.jpg

2014-11-16 13.42.56.jpg

2014-11-16 13.42.02.jpg

2014-11-16 13.41.26.jpg

2014-11-16 13.40.39.jpg

2014-11-16 13.39.57.jpg

Retour