• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Position treuil et cordage

Thibault60

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut à tous je poste ici car besoin d'info et d'aide pour l'implantation du treuil sur mon nouveau jouet...

1

Je cherche comment faire pour passer mon treuil avant en position centrale pour qu'il puisse servir en avant et en centrale. ( pas la peine de me dire laisse le devant.... C'est hors de question il doit passer absolument derrière les sièges afin d'équilibrer les masse dans le véhicule)

La question c'est surtout par ou faire passer la corde en fait ? :

Sous le véhicule, au niveau du châssis... J'ai surtout dans l'idée de faire passer la corde au centre du véhicule en traversant le cockpit, passer au dessus du capot, un anneau ou ecubier à l'avant et roule.
Et dans l'idée un anneau au centre du toit du véhicule pour passer en centrale.

Ça c'était pour le premier point

2eme point la corde:

Suite au dernier challenges de Fécamp mes 2 cordes ont mangé, et sont à changer

Donc je pense repartir sur de la dynalight

Quand je vois la résistance de la 8mm (6500 daN je me demande si cela ne serait pas largement suffisant pour mon zuk grosso modo si je suis à 1t2 tout équipé je pense que je serai pas loin de la vérité même si j'espère que ce soit moins.
En plus en 8mm ça me permettrait d'en mettre un peu plus sur le treuil.

Pensez vous qu'il y ai un risque ? Perso je pense que non. mais j'attends vos avis.

Si vous avez des adresses pour de la corde a un bon tarif , je suis intéressé:wink:

Salut,
Perso sur mon proto je l'ai juste derriere sous le siège , ca permet de débourrer le corde en cas de coincage et après la corde part sous le plancher pour passe juste à coté du carter moteur.
Je te conseille de faire que quelques anneaux pour diriger la corde au points stratégiques car un tube en cas de casse c'est l'enfer pour la faire repasser dedans et ca use plus ta corde

Au lieu de passer au niveau du châssis ça passerait direct à travers la cabine entre les 2 sièges ( vu que je refais un arceau cage, la corde passerait sur les tubes ) un anneau au bout ou quelque chose dans le genre pour guider la corde et hop... Un dessin serait moins approximatif pour illustrer l'idée...

Si "central" signifie "passer par le toit pour empêcher le 4x4 de se retourner en dévers", tu devrais savoir qu'à ce moment-là (et/ou dans cette position-là !) on a généralement aussi besoin du treuil avant (ou arrière).

Si dans le temps on trouvait jusqu'à 3 treuils, on évolue maintenant vers un treuil arrière "qui peut faire les 2", avec la corde glissant sur les tubes jusqu'à un anneau latéral fermé ou ouvert (à gauche et à droite).

Dans ton dessin, hormis la sécurité douteuse de passer la corde comme cela, tu vas d'autant plus "écraser" l'avant à chaque fin de sortie de trou ...

Dans tout les cas il va falloir un des deux qui fasse en centrale donc si c'est pas l'avant se sera l'arrière... Ok je tiens compte de tes conseils

Par contre le treuil avant devra être positionné quand même derrière les sièges. il va falloir que je trouve une solution simple et efficace pour guider la corde et positionner le treuil:wink:

Dernière édition:
Derrière le siège passager, le plus bas possible, pour que la corde passe sous la caisse ou à travers, entre les attaches du siège.
Bien moins de risques, puisque quand tu treuilles, le passager est dehors !!!
Prévois la plus grande distance possible entre le tambour du treuil et le premier guide sur le châssis, cela permet à la corde de s'enrouler au mieux sur le tambour.

Tu peux positionner le treuil arrière derrière le siège conducteur, avec l'écubier arrière assez grand pour passer le crochet et l'amener dans l'écubier de toit.

Merci pour ton aide, effectivement ça me paraît plus logique et sécuritaire. j'ai cogiter un peu cette nuit... Je suis allé fouiner sur internet dans le même temps. J'ai vu quelques solutions vraiments intéressantes dont je pense m'inspirer.

Ce qui reste important dans l'histoire, c'est vraiment d'équilibrer au mieux les charges et le plus bas possible biensur...

Pour faire des renvoies, on peut se servir de poulie que l'on trouve chez nos revendeurs je pense ? Si les flasques ne servent pas suffira de les virer à moins que ce ne soit scellé. Ou existe t'il d'autres alternatives ? A ce niveau là il va falloir faire du costaud même si ça reste un petit véhicule.

D'autres par pour les cordes je cherche du rouleau pour faire de la corde à la demande et à bon prix, mais je trouve pas grand chose ou bien à des prix un peu hallucinant, sans pour autant rogner la qualité. Après je sais que celà à un prix et c'est bien normal...

Pour de la sk78 en 10mm si vous avez des adresses :wink:

Pour la corde tu as ça
Ou encore

J'ai déjà utilisé les deux sur de l'application poids lourds et maritimes et les produits semble de bonne qualité.

Tu peux aussi contacter ce revendeur qui brasse pas mal de volume en matériel de levage et halage ( on lui faisait la maintenant de ces banc de travail dans mon ancienne boite).

Pour la corde tu as ça
Ou encore

J'ai déjà utilisé les deux sur de l'application poids lourds et maritimes et les produits semble de bonne qualité.

Tu peux aussi contacter ce revendeur qui brasse pas mal de volume en matériel de levage et halage ( on lui faisait la maintenant de ces banc de travail dans mon ancienne boite).

On peut passer en direct avec ces fabricants en tant que particulier ?

Retour