• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Treuil Hydro variable ...Help ou info please !

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Salut,

j'ai trouvé le treuil que je vais utiliser dans ma configuration du Patrol Challenge.

c'est un treuil mécanique a vis.
le choix est en fonction des critères suivant :

résistance : c'est un 5T mais militaire donc c'est plutôt 10T en gamme traditionnelle.
fiabilité : engrenage a vis, peu d'usure si lubrifier comme il faut, pièces sur dimensionnées.
Débrayage : Un vrai Freespool avec un mécanisme robuste.
Gros tambour : actuellement 80m de câble acier en 12mm ( d'autres projets pour la suite).
Maintenance : si casse d'une pièce c'est retrouvable d'occasion d'ailleurs j'en ai trouver un autre et j'hésite a le prendre mais bon ça devrait pas casser.
frein : c'est le système d'engrenage a vis qui fait office de frein, donc encore une fois très fiable.

par contre y a 2 inconvénients majeurs :

le poids : j'ai pas les chiffres exacte mais vide dans les 70/80Kg et la avec le cable au moins 120Kg

la vitesse : très lente d'après un bref calcul.

Voila j'ai besoin de vos lumières sur la façon d'améliorer sont fonctionnement.

je souhaiterai le faire fonctionner avec un circuit hydraulique.

j'ai vu qu'on pouvais avoir un circuit "variable".

je jette mes idées en vrac

une pompe hydraulique avec un électo embrayage ou la même que pour la direction des 2 ponts ????
un moteur pour entrainer l'arbre du treuil
un distributeur
et quoi encore ???

je ne connais pas le couple de rotation du moteur vis a vis du treuil mais j'imagine que c'est pas beaucoup

ensuite certains moteurs peuvent tourner jusqu'a 8000 trs/mn (je crois que ca pique en tarif :evil: )

donc pour connaitre la vitesse d'enroulement, j'ai le diamètre de mon tambour 10cm , a vérifier mais le ratio du treuil doit être de 30/1

donc ce que je souhaite avoir si c'est pas délirant, un treuil que je puisse faire tourner doucement et l’accélérer selon la situation a une vitesse de 20 a 30 m/mn ça me conviendrait.

Que faut il en composant pour faire ce genre de circuit ?

Avec tous les pros de l'hydraulique sur le forum, y a surement mieux a faire encore, alors j'attends vos bons conseils :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Salut Matmax,
Concernant ton treuil mécanique, je te conseils d'utiliser une pompe hydraulique auxiliaire, et non celle utilisée pour ta direction (avant et arrière si j'ai tout capté).
Bon, je vais essayer de regarder ce qu'il faut pour ton circuit hydraulique, mais avant toute choses, je pense qu'il est important de vérifier les points suivants:
- Ratio de 30/1 : tu es sûr de cette valeur ? (important pour la suite)
- Charge maximum que tu auras besoin (pour le dimensionnement)

Bon, pour la variation de la vitesse d'enroulement, je ne pense pas que c'est un souci.
Est-ce que tu as démonter ton treuil, histoire de voir si tu peux changer le pignon pour améliorer le ratio (peut être un truc standard mais sa m'étonnerait).
Je vais me renseigner pour ton truc :mrgreen:.

Une dernière question : il me faudrait le couple qu'il est nécessaire d'appliquer à l'entrée de ton treuil (donc après le moteur hydraulique).

A plus !

Dernière édition:
Salut Matmax,
Concernant ton treuil mécanique, je te conseils d'utiliser une pompe hydraulique auxiliaire, et non celle utilisée pour ta direction (avant et arrière si j'ai tout capté).
Bon, je vais essayer de regarder ce qu'il faut pour ton circuit hydraulique, mais avant toute choses, je pense qu'il est important de vérifier les points suivants:
- Ratio de 30/1 : tu es sûr de cette valeur ? (important pour la suite)
- Charge maximum que tu auras besoin (pour le dimensionnement)

Bon, pour la variation de la vitesse d'enroulement, je ne pense pas que c'est un souci.
Est-ce que tu as démonter ton treuil, histoire de voir si tu peux changer le pignon pour améliorer le ratio (peut être un truc standard mais sa m'étonnerait).
Je vais me renseigner pour ton truc :mrgreen:.

Une dernière question : il me faudrait le couple qu'il est nécessaire d'appliquer à l'entrée de ton treuil (donc après le moteur hydraulique).

A plus !

ah déjà un grand pour la réponse :mrgreen:

je vais chercher le treuil demain, donc je pourrais confirmer tout ça d'ici peu.

juste pour t"aiguiller on peut rien changer a l'interieur du treuil en pignon.
sinon j'ai pensé faire une transmission par chaine
grand pignon sur le moteur et petit sur l'arbre du treuil

merci de ton aide car je suis une bille en hydraulique :ivre:

ah déjà un grand pour la réponse :mrgreen:

je vais chercher le treuil demain, donc je pourrais confirmer tout ça d'ici peu.

juste pour t"aiguiller on peut rien changer a l'interieur du treuil en pignon.
sinon j'ai pensé faire une transmission par chaine
grand pignon sur le moteur et petit sur l'arbre du treuil

merci de ton aide car je suis une bille en hydraulique :ivre:

:icon_cool: tres bonne idee la trans par chaine tu choisis le rapport que tu a besoin :wink:

Salut Mat' , t'as eu des news pour ton treuil ? t'es allé le chercher ?

Salut,

bon le treuil est enfin arrivé a destination :mrgreen:
1800 km pour un treuil faut vraiment en vouloir, je vous le dis moi !

La bonne nouvelle c'est que c'est moins lourd que prévu. Je l'estime au alentours des 100 kg avec le câble dessus.

Si je retire les 80m de câble en diam 12mm, je pense gagner au moins 35/40Kg

voila pour le moment, demain je prendrais des photos mais j'ai rien comme info technique dessus.

c'est un Braden a vis et c'est tout ce que je sais :wink:

Voici les photos,

treuil1.jpg

treuil2.jpg

treuil3.jpg

J'ai compté aussi le ratio est bien de 30/1

quand au couple malheuresement j'en ai aucune idée. Il est monté sur prise de force a la base.

Alors comment on peut convertir le couple de la prise de force en couple du moteur hydraulique ?

autre info, le diamètre du tambour fait dans les 10 cm

donc en gros (car on considère l'enroulement sur le premier tour) pour faire 1m il me faut 10 tours de tambour soit 300 tours au moteur.
Si on ramène ça a une 1mn (donc c'est trop lent 1m/mn si j'ai bien calculé :mrgreen: )

déja c'est mal barré car on est pas loin de la vitesse max des gros moteurs hydrauliques courant je crois bien.

Soit mettre un moteur plus rapide, soit un multiplicateur soit une chaine avec des pignons pour jouer sur la démultiplication.

Ha si autre bonne nouvelle, je le soulève tout seul :D
donc je révise encore le poids a 75/80 Kg maxi
mais le câble doit pas être en 12mm mais plutôt en 10mm

bon voila ou j'en suis pour le moment :mrgreen:

treuil1.jpg

treuil2.jpg

treuil3.jpg

le voici a coté d un électrique! puissance 36cv

autre vue

voila

moteur a cylindrée variable avec rapport de 1a10:wink:

Photo 435.jpg

Photo 436.jpg

Dernière édition par un modérateur:
moteur a cylindrée variable avec rapport de 1a10:wink:

Oui j'ai vu et suivi le développement de vos treuils qui sont surement le top du top aujourd'hui.

A mon avis il surpasse très largement les GP de Gigglepin même en configuration de course.

Mais hélas je n'ai pas les moyens, ni vraiment une bonne raison d'investir dans ce super matériel.

Juste pour mon info, quel est la vitesse moyenne d'enroulement (en traction sur le plat par exemple, j'ai un vague souvenir d'un chiffre incroyable :mrgreen:)

Salut Matmax,
Je peux t'aider pour le dimensionnement du moteur hydraulique dont tu auras besoin pour ton treuil, mais je ne pourrais pas aller au bout du calcul si je n'ai pas le couple d'entrée de ton treuil. Bon, c'est pas grave, si tu le trouves, tu pourras utiliser les formules. Attention, je ne suis pas du tout hydraulicien, d'autres personnes ici pourront mieux te renseigner que moi, c'est juste pour faire avancer le schmilblic :mrgreen::mrgreen::mrgreen:.

Les calculs sont hyper simples donc je ne ferais pas de blabla inutile :mrgreen:.

Données : - Vitesse de translation : 30 m/min = 0,5 m/s
- Réduction du système vis sans fin : 30/1
- Diamètre du tambour : D = 0,1 m => R = 0,05 m

Soit,
* V1 = 0,5 m/s
* Périmètre : 2 x Pi x R = 2 x Pi x 0,05 = 0,31416
* Rapport des vitesses : N1 = 0,5/0.31416 = 1,59 tr/s = 95,4 tr/min
* Ratio : 30/1 => N2 = 2862 tr/min :icon_eek::icon_eek:
* Couple moteur : C = Rayon (m) x Force (N)
* Force : 5T = 5000kg => F1 = 5000x9,81 = 49050 N
Le couple C est à déterminer ou si tu peux le chopper sur une doc ....

On a : C = (Cy x P)/628

Avec, C : couple moteur (daN.m)
P : Pression (bar)
Cy : cylindrée (cm^3/tour)

(Tu peux te fixer à une pression de travail de 130 bars, en général sur ce type d'utilisation c'est dans cet ordre, de 120 à 180 bars)

D'ou, Cy = (C x 628)/P
Cy en litre/tour

Calcul du débit nécessaire :
Q = Cy x N
Avec, Cy (litre/tour)
N (tr/min)
Q (l/min)

Donc voilà, j'espère que sa pourras t'aider à dimensionner le moteur (cylindrée) ainsi que le débit nécessaire à ton installation pour une pression donnée.

Bon courage pour la suite,
A plus :wink:

Salut Matmax,
Je peux t'aider pour le dimensionnement du moteur hydraulique dont tu auras besoin pour ton treuil, mais je ne pourrais pas aller au bout du calcul si je n'ai pas le couple d'entrée de ton treuil. Bon, c'est pas grave, si tu le trouves, tu pourras utiliser les formules. Attention, je ne suis pas du tout hydraulicien, d'autres personnes ici pourront mieux te renseigner que moi, c'est juste pour faire avancer le schmilblic :mrgreen::mrgreen::mrgreen:.

Les calculs sont hyper simples donc je ne ferais pas de blabla inutile :mrgreen:.

Données : - Vitesse de translation : 30 m/min = 0,5 m/s
- Réduction du système vis sans fin : 30/1
- Diamètre du tambour : D = 0,1 m => R = 0,05 m

Soit,
* V1 = 0,5 m/s
* Périmètre : 2 x Pi x R = 2 x Pi x 0,05 = 0,31416
* Rapport des vitesses : N1 = 0,5/0.31416 = 1,59 tr/s = 95,4 tr/min
* Ratio : 30/1 => N2 = 2862 tr/min :icon_eek::icon_eek:
* Couple moteur : C = Rayon (m) x Force (N)
* Force : 5T = 5000kg => F1 = 5000x9,81 = 49050 N
Le couple C est à déterminer ou si tu peux le chopper sur une doc ....

On a : C = (Cy x P)/628

Avec, C : couple moteur (daN.m)
P : Pression (bar)
Cy : cylindrée (cm^3/tour)

(Tu peux te fixer à une pression de travail de 130 bars, en général sur ce type d'utilisation c'est dans cet ordre, de 120 à 180 bars)

D'ou, Cy = (C x 628)/P
Cy en litre/tour

Calcul du débit nécessaire :
Q = Cy x N
Avec, Cy (litre/tour)
N (tr/min)
Q (l/min)

Donc voilà, j'espère que sa pourras t'aider à dimensionner le moteur (cylindrée) ainsi que le débit nécessaire à ton installation pour une pression donnée.

Bon courage pour la suite,
A plus :wink:

Salut Quentin et merci de me dégrossir le travail.

par contre je comprends pas trop ou tu trouve la force = 5T

c'est ton estimation ?

et d'après tes formules j'ai l'impression que 30 m/mn c'est déja énorme :icon_rolleyes:

ca risque d'être chaud et je vais peut être revenir a 15 ou 20m /mn

Le couple est celui du moteur ou le fait que c'est une prise de force sur la boite ca induit sur le couple .... :icon_rolleyes:
faut que je fasse des recherches la dessus car je sais pas pas ou chercher cette valeur.

Je vais calculer quel moteur je vais avoir besoin mais pour le reste du circuit ?

il me faut une pompe (type agricole ça peut aller ?), un distributeur (mais quel genre) un petit réservoir ou un grand, mon débit sera surement en fonction de tout ça j'imagine (normalement on parle de 60l/mn dans une appli classique de treuillage)

Et pour le coté variable, c'est le distributeur qui va ouvrir plus ou moins le circuit ?

ah désolé d'être une quiche a ce point mais l'hydraulique, jamais bricolé de ma vie:wink:

en plus j'ai plein de doc mais tout est technique sans théorie alors ça m'aide pas.

tiens je mets un lien, il dit justement que le moteur est trop petit et quand ça force il n'entraine plus rien :

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t3722-adaptation-treuil

Sinon c'est le même montage que je veux faire mais je trouve pas les valeurs du couple a appliquer !!!

Dernière édition:
Le tambour fait combien de diamètre ?

Tu peux gagner de la vitesse d'enroulement en réduisant ce diamètre (et en mettant moins de longueur de corde :mrgreen:)

C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de gagné... :wink:

Le tambour fait combien de diamètre ?

Tu peux gagner de la vitesse d'enroulement en réduisant ce diamètre (et en mettant moins de longueur de corde :mrgreen:)

C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de gagné... :wink:

heu oui mais non pas en réduisant mais au contraire en agrandissant le tambour pour gagner du développement :wink:

mais il va falloir compenser en augmentant le couple du moteur , donc l'un dans l'autre ça me coutera plus cher.

Autan réduire la vitesse a des valeurs plus raisonnables :mrgreen:

Salut Quentin et merci de me dégrossir le travail.

par contre je comprends pas trop ou tu trouve la force = 5T

c'est ton estimation ?

et d'après tes formules j'ai l'impression que 30 m/mn c'est déja énorme :icon_rolleyes:

ca risque d'être chaud et je vais peut être revenir a 15 ou 20m /mn

Le couple est celui du moteur ou le fait que c'est une prise de force sur la boite ca induit sur le couple .... :icon_rolleyes:
faut que je fasse des recherches la dessus car je sais pas pas ou chercher cette valeur.

Je vais calculer quel moteur je vais avoir besoin mais pour le reste du circuit ?

il me faut une pompe (type agricole ça peut aller ?), un distributeur (mais quel genre) un petit réservoir ou un grand, mon débit sera surement en fonction de tout ça j'imagine (normalement on parle de 60l/mn dans une appli classique de treuillage)

Et pour le coté variable, c'est le distributeur qui va ouvrir plus ou moins le circuit ?

ah désolé d'être une quiche a ce point mais l'hydraulique, jamais bricolé de ma vie:wink:

en plus j'ai plein de doc mais tout est technique sans théorie alors ça m'aide pas.

tiens je mets un lien, il dit justement que le moteur est trop petit et quand ça force il n'entraine plus rien :

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t3722-adaptation-treuil

Sinon c'est le même montage que je veux faire mais je trouve pas les valeurs du couple a appliquer !!!

Salut Mat',
Heu pour les applications numériques (5T et 30m/min), j'ai pris sa au pif, c'était juste pour illustrer un peu le truc :mrgreen:, tu peux utiliser les formules mais avec les valeurs qui correspondent à ton installation.

Le couple que tu dois prendre en compte est le couple à l'entrée de ton treuil, c'est-à-dire celui dont tu as besoin au niveau de la prise de force, cela te permettra de dimensionner ton moteur hydraulique.

Pour la pompe (tu paralais d'une pompe agricole), il faut absolument déterminer ton moteur hydraulique avant afin de faire le choix de la pompe adéquate.
Concernant le débit nécessaire, tu peux le calculer avec la dernière formule que j'ai mise, surtout, ne mets pas une pompe hydraulique du genre à peu près, sinon, sa va faire de la mouise.

Alors pour la dimension du réservoir, cela dépend de 2 facteurs, du débit nécessaire à ton installation ainsi que du rythme d'utilisation de ton treuil (bon on va dire que tu vas l'utiliser à toc pour des XTREMS par exemple). La capacité du réservoir égale à environ 100% du débit pour une utilisation intensive, soit une réserve de 30l pour un débit de 30l/minute. Tu pourras installer un radiateur de refroidissement au cul si tu veux après.
Il faut absolument que tu places un réducteur de pression, qui permettra d'ajuster la pression de la pompe hydraulique.

Par contre, utilises absolument une pompe différente que pour ta direction, sa, ce n'est même pas à discuter :mrgreen::mrgreen: (c'est un conseil d'ami hein :mrgreen:).

Aller bon courage !!

Au fait, tu veux déterrer des souches avec ton basard là:D:D, on dirait les treuils installés sur les vieux Dodge.

Salut Mat',
Heu pour les applications numériques (5T et 30m/min), j'ai pris sa au pif, c'était juste pour illustrer un peu le truc :mrgreen:, tu peux utiliser les formules mais avec les valeurs qui correspondent à ton installation.

Le couple que tu dois prendre en compte est le couple à l'entrée de ton treuil, c'est-à-dire celui dont tu as besoin au niveau de la prise de force, cela te permettra de dimensionner ton moteur hydraulique.

Pour la pompe (tu paralais d'une pompe agricole), il faut absolument déterminer ton moteur hydraulique avant afin de faire le choix de la pompe adéquate.
Concernant le débit nécessaire, tu peux le calculer avec la dernière formule que j'ai mise, surtout, ne mets pas une pompe hydraulique du genre à peu près, sinon, sa va faire de la mouise.

Alors pour la dimension du réservoir, cela dépend de 2 facteurs, du débit nécessaire à ton installation ainsi que du rythme d'utilisation de ton treuil (bon on va dire que tu vas l'utiliser à toc pour des XTREMS par exemple). La capacité du réservoir égale à environ 100% du débit pour une utilisation intensive, soit une réserve de 30l pour un débit de 30l/minute. Tu pourras installer un radiateur de refroidissement au cul si tu veux après.
Il faut absolument que tu places un réducteur de pression, qui permettra d'ajuster la pression de la pompe hydraulique.

Par contre, utilises absolument une pompe différente que pour ta direction, sa, ce n'est même pas à discuter :mrgreen::mrgreen: (c'est un conseil d'ami hein :mrgreen:).

Aller bon courage !!

Au fait, tu veux déterrer des souches avec ton basard là:D:D, on dirait les treuils installés sur les vieux Dodge.

:mrgreen: oki j'ai bien suivi le mode opératoire.

j'ai lu sans aucune certitude qu'il avait environs 25 cv a la sortie de la prise de force.

Et oui c'est du Dodge a la base :wink:

le treuil est donné pour 3.4T car il est après 1944 mais c'est comme un Warn 8274 de 3.6T a la base, on en tire 2 a 3 fois plus.

Comme c'est militaire et ils sont aussi monté sur des 6x6 de 7T, ça devrait pas broncher (comme quoi si on compare a du chin toc de 7 T ca n'a rien a voir)

donc il faut que je convertisse la puissance en couple mais pour le faire il faut que je connaisse le nombre de trs/mn

je vais me débrouiller pour les calculs et voir ce qui existe sur marché pour le montage.

Par contre tu es sur que je vais pas avoir le treuil qui tourne de suite a fond si j'actionne le distributeur manuel tout doucement ? ( c'est surtout ça que je veux être sur :wink:)

car avec un solénoïde électrique c'est du on/off dans le circuit !

merci encore pour les infos , je commence a mieux piger le truc :wink:

je comprend matmax! pour la vitesse jusque 500kg de force c est 120m/min pour aller progressivement jusqu’à 6000kg a 26M/min! par contre avant de passer a l hydraulique nous avions aussi un vieux garwood de gmc monter sur prise de force ! Redotable en bourbier mais plus dificile car dependant de l embrayage en winch challenge ceci dit bien mis au point il y a moyen de nettoyer plus d un electrique:mrgreen:

je comprend matmax! pour la vitesse jusque 500kg de force c est 120m/min pour aller progressivement jusqu’à 6000kg a 26M/min! par contre avant de passer a l hydraulique nous avions aussi un vieux garwood de gmc monter sur prise de force ! Redotable en bourbier mais plus dificile car dependant de l embrayage en winch challenge ceci dit bien mis au point il y a moyen de nettoyer plus d un electrique:mrgreen:

Merci pour les précisions

:affraid: 120m sous 0.5 T et 26m sous 6 T, terrible :mrgreen:

je me souviens très bien du Garwood sur le 110 RS et j'avais particulièrement apprécié la performance lors du premier "carboulane winch challenge" au terrain de la Faloise ou encore au challenge de l'extrême a la Vilaine :wink:

C'est d'ailleurs votre montage qui m'a inspiré sur ce genre de treuil :icon_cool:
Y avait que le renvoi arrière que je trouvais un peu dommage car si il avait pu sortir direct vers l'avant et avoir un autre treuil pour l'arrière ca aurait encore été mieux je pense.

pour le moment j'ai prévu le 8274 avec un Bow motors de 6.8 cv sur l'arrière en directe et le Braden soit sur l'avant soit en position centrale mais avec renvoi avant.

le 8274 pouvant servir aussi en central selon la situation.

contrairement au 110 RS, moi je n'ai pas la prise de force, donc je dois le faire fonctionner avec un moteur hydraulique (rapide et coupleux)

je vais essayer de fixer pour objectif de vitesse 10/15m /mn sous 5T et je serais super content si j'y arrive.

j'espère surtout pouvoir obtenir la progressivité qu'on pas en électrique ou en mécanique.