• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Triangle arrière sur patrol ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
salut à tous,

Je voulais savoir si qq'un a déja eut l'idée de concevoir un triangle arrière en reprennant les fixations d'origine coté chassis ???

je m'explique:

coté pont: on fabrique un support central supperieur sur la boule de pont.

coté chassis: on garde les supports superieurs ainsi que les sb.

le triangle:
coté pont: on met une rotule ou un sb
coté chassis: on fait partir le triangle des sb d'origine, avec un angle pour que le tube rejoingne la fixation coté pont

donc question:
- est-ce qu'on aura l'angle de 45° pour le triangle ??
-y a t-il assez de longeur pour le triangle (le tirant d'origine mesure 30-40 cm) ???

Le soucis, suivant ta réhausse, c'est que ton nez de pont va pivoter et tes roulements/croisillons vont se déteriorer rapidement :idea:

Ensuite il y aura l'angle que tu donneras au triangle qui sera déterminant... :wink:

La longueur des bras du triangle est aussi importante :idea:

@mitié

Laurent

Régis a fait un truc du genre j'ai failli lui emmener le WE dernier mais il est conçu pour un troll dont le pont n'a pas été reculé :wink:

je sais pas où il a prévu la fixation du coté où c'est une platine percée mais c'est pour monter direct sur un point de fixation présent sur le troll d'origine (surement sur le dessus de chaque coté de la boule de pont) car il me semble que c'est un montage bolt-on (tu l'achete et tu le monte direct sans poser de questions :wink: )

voila la derniere version qui pour moi est bonne 8-) (la premiere avait cassé :? )
tofs_010.jpg

PS: faut pas se rater car les efforts sont monstrueux en appui ou dévers :wink:

ca s'est le seul systeme connu sur les trolls,sur les suz y a eu autre chose de fait aux states,qui ressemble a ton idée a la con N°2515245 et qui fonctionne,je cherche et le met ca ici si je retrouve :wink:

tiens PD t'as qu'a chercher un peu :mrgreen:

http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=1508

Fichiers joints

• tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
    135.4 KB · Affichages: 1
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
    135.4 KB · Affichages: 1
Rul a dit:
salut à tous,

Je voulais savoir si qq'un a déja eut l'idée de concevoir un triangle arrière en reprennant les fixations d'origine coté chassis ???

je m'explique:

coté pont: on fabrique un support central supperieur sur la boule de pont.

coté chassis: on garde les supports superieurs ainsi que les sb.

le triangle:
coté pont: on met une rotule ou un sb
coté chassis: on fait partir le triangle des sb d'origine, avec un angle pour que le tube rejoingne la fixation coté pont

donc question:
- est-ce qu'on aura l'angle de 45° pour le triangle ??
-y a t-il assez de longeur pour le triangle (le tirant d'origine mesure 30-40 cm) ???

tu l'as pas assé regarder mon truc quand il etait en croisement :evil: :evil:

coté chassi je suis repris sur les fixation d'origine SB
coté pont j'ai fabriquer un support monté sur une rotule de PL

et pour le réglage des angle j'ai garder le filtage et les tirants inférieur sont eux aussi réglable

pas mieux que peete,ancrages cote chassis d'origine,et sur le pont les deux cornieres viennent se visser sur les ancrages d'origine,faut faire 4 percages c'est tout
et tu peut revenir a une config d'origine en 10mn :wink:
par contre obligatoirement les deux tirants du bas reglables

bon amusement julien,par contre cote pont,seulement une rotule,ca vas bouger severe sur route :roll:

c'est une rotule de poid lourd et j'ai récupéré le conne donc il n'y a pas de jeu

pas de prob de jeu lateral ?? nickel alors,t'aurais pas une tof des fois,j'ai garde le systeme des "doubles axes" pour garder de la stabilitee en lateral justement :wink:

merci pour les infos :wink: :wink: :wink:

la différence avec toi, peete, c'est que je metterai un sb :wink:

en fait, c'est exactement à ça que je pensai:

je m'en doutais :wink:

bah vas y essaie :twisted:

pas de soucis en TT je pense mais sur route,guidage pas top :?

TT only a mon avis :wink:

je remets juste la photo du montage de l'ancien patrol de mon pote Alain:

pivot2.jpg

Lui il s'était repris sur les supports d'origine, côté comportement sa allait pas trop mal mais sur route il durcissait les amortisseurs Tough Dog. Côté solidité ben sa fait + de deux ans maintenant qu'il l'a revendu et le systéme est toujours opérationnel.

@+Seb

Fichiers joints

• pivot2.jpg
    pivot2.jpg
    107.9 KB · Affichages: 1
  • pivot2.jpg
    pivot2.jpg
    107.9 KB · Affichages: 1
Tlcbj73 a dit:
je remets juste la photo du montage de l'ancien patrol de mon pote Alain:

Image Remplacée par URL http://thebj73.com/data/pivot2.jpg

Lui il s'était repris sur les supports d'origine, côté comportement sa allait pas trop mal mais sur route il durcissait les amortisseurs Tough Dog. Côté solidité ben sa fait + de deux ans maintenant qu'il l'a revendu et le systéme est toujours opérationnel.

@+Seb

ca c'est bien,avec double articulation pour la descente du pont,julien,ton systeme n'en a qu'un,ce qui veut dire un max de contraintes cote pont :wink:

Regtroll a dit:
pas de prob de jeu lateral ?? nickel alors,t'aurais pas une tof des fois,j'ai garde le systeme des "doubles axes" pour garder de la stabilitee en lateral justement :wink:

voila les photos

ok peete,pas mieux pour le collier,dommage j'aurai du regarder ca de pres au rasso,surtout en fonctionnement :wink:

Cet hiver, mon proto repasse par la case atelier pour la triangulation.
Je vais faire un truc comme vous montrez la pour l'arriere, la seule différence est que je serais intégralement monté sur de la rotule type "ballistic".
Mais pour l'avant, je bute sur l'arbre de transmission et le carter moteur.
Une solution serait de mettre un triangle, mais dans l'autre sens.
Donc avec les 2 points coté pont.
Vous en pensez quoi ?

ben ca fonctionne egalement fab,c'est le principe du joint 360 que font les quebecois,un point au chssais,par contre avec panhardt :wink:

oui mais non?
les rotules 360, c'est avec un triangle soudé sur le pont, sans articulation.
Donc, en effet, faut une panhard pour le guidage latéral.

Mais moi je parle d'un truc lui aussi rotulé coté pont, avec 2 tirants latéraux, pour éviter la panhard.
A l'avant, c'est merdique une panhard.

dis moi regis
tu a un silent bloc la ou j'ai entourée, ou c'est simplement boulonner :?:
tu a pas une tofs en eclater par hazard :wink:

merci de ta reponse mon amis :wink:
tu va en faire une serie a vendre, ou c'est juste pour toi :roll:

un truc m'embette par contre :roll:
il n'y a pas de reglage :| tu regle l'angle de pont par les tiran inferieur :?:

Rock a dit:
un truc m'embette par contre :roll:
il n'y a pas de reglage :| tu regle l'angle de pont par les tiran inferieur :?:

sur ce genre de matos,le reglage ce fait sur les tirants du bas effectivement :wink:

gaggeri,j'attends le prix des roulements,j'ai change de marque,je passe en skf
et le tarif du cadmiage :wink:

Ok, balance l'info des que tu en sais plus :wink:

Pour ce qui est du réglage, il peut s'effectuer en mettant des entretoise à ce niveau (rectangle rouge) ou je dis une bêtise

Tu es certain.
Moi je pense que la partie du haut (carré noir) et partie du bas (carré vert), on une rotation grâce à l'axe (carré bleu) qui est boulonné.
Donc si l'on rajoute ou enlève des entretoise entre la partie noir et verte (c'est à dire la rouge), on peut jouer sur l'inclinaison du pont.
Si la partie du haut et la partie du bas est fixe, je ne vois pas trop comment vas s'effectuer la rotation. :wink:
Si je me trompe éclair moi et explique moi