• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Vérin hydro placé à l'arrière du pont

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début Date de début

Marmou65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut, je me pose une petite question sur le positionnement du vérin pour ma direction hydro. Je monte un proto sur Pont de Gr y60
Je dois aussi faire une barre panhard.
Donc pour plus de facilité et d'encombrement je me dis pour quoi pas le positionner à l'arrière du pont sur la barre de jonction. Il serait peut être mieux protégé et je pourrais faire mes supports de Panhard tranquille.!?
J'ai pas trop chercher mais je crois que j'ai jamais vu un montage comme ça !!
Je précise, j'ai un vérin simple tige, 3 links+panhard

Ca marche très bien, montage connu et validé.
Fais juste bien attention à la longueur du vérin. Faut pas détruire le pivot si la course est trop longue.

salut,
C'est pas 200mm qu'il faut comme course pour le pont de GR ?????????? !!!!!!!!!!!!!! :neutral:

Ça veut rien dire... Y'a pas de standard pour les ponts, juste faut la bonne course pour la longueur des bras de direction...

Si je mets le vérin à l'arrière du pont, une fixation sur le pont, l'autre sûr la barre de jonction.
J'ai pas besoin de bras de direction ?
Donc il faudrait que je fasse mes supports sur le pont et la barre, braqué jusqu'au buté et prendre la course dont j'ai besoin ?

Ben si, ton vérin sera fixe sur un bras de direction dans tous les cas.

mais tu as bien compris la technique, tu fais tes supports, tu mesures et tu commandes. Idéalement tu fais faire ensuite des cales pour monter dans ton vérin et avoir la course exacte.

Bon j'ai regardé aujourd'hui. Justement je suis sur la direction en ce moment.
Bien sur c'était pour les longueurs des bras de Patrol.
J'ai mesuré la course necessaire. Comme toi je trouve 170 mm ( 165 exactement mais ça dépend du réglages des butées).
J'ai déja commandé mon verin en 8" ( 205mm) si j'avais vu ça avant j'aurai pris un 7" ( 177mm) . C'était largement suffisant.
Va falloir effectivement que je mette des cales dans le verin pour limiter sa course. Sinon faut que je rallonge les bras de direction de 40 ou 50 mm et c'est pas top.

Je vais me renseigner sur les cales. 80mm ça fait peut-être beaucoup.
Il faut que je regarde des photos de montage. Je vois pas pour les bras de direction!!!
Après le verin que j'ai a une rotule à chaque extrémités! Avec les rotules sur le vérin directement c'est peut-être pour ça que je vois pas l'utilité de bras?
Moi de buté à buté j'ai exactement 171mm
Certainement que le réglage de tous les ponts de Gr n'est pas identique. Il y as bien un mec qui y a bricolé un truc un jour
Si tu as déjà trop de course sur ton vérin je vois pas pourquoi tu veux rallonger tes bras, ça va accentué le problème ?
Ou alors j'y comprends vraiment rien !
( Ce qui est le cas):Forum62:

Dernière édition:
T'as pas besoin de rajouter de bras dans ton montage. Tes bras sont ceux du montage d'origine.
Comme tu la décrit c'est bon. Une fixation sur le pont et une autre sur la barre de liaison.

Laisse tomber pour la longueurs de mes bras :mrgreen:. Dans ton cas tu t'en fout. Je mettrai des photos sur mon post.

Il te faudra pas 80 mm de cale.

Il te faudra pour un verin de 200mm de course: 170-200=30mm ----------> 1 cale de 30 mm dans ton verin.

Mon vérin fait 250mm c'est pour ça les 80 mm de cales.
Je vais suivre ton post. Je suis pas encore sur la direction. Mais je commence à y réfléchir

Ça ressemble à quoi ces cales pour les vérin?
Si c'est une pièce simple, je pourrais peut-être essayer de la faire au tour!
Il doit certainement des choses à respecter pour que l'huile circule comme il faut !
Et la matière ?

Perso je vai démonter mon verin et voir comment c'est foutu dedans pour y adapter les cales ( 2 pour moi, c'est un double tige )
Je pense les faire en alu pour pas rayer les tiges.... :neutral: à voir .

Ca ressemble a une calle ronde avec un trou au milieu.

diam externe de la cale = diametre interne du corps du verin
diam du trou de la cale = diametre de la tige du verin

Tu peux les faire en plastique aussi... type delrin, ertalon, etc...

Retour