• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Triangle arrière sur patrol ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début
Rul a dit:
je ne pense pas car cette partie est fixe :wink:
si c'est fixe ça peut pas pivoter :mrgreen:
allez j'ose :rul01:
celui-là par contre pivote pas, mais il est monter sur SB, je ferait bien
pareil car facile a faire mais est il bon :roll:

@ rock,fonctionnera pas du tout pareil,le mien a une articulation de plus :wink:

@ gaggeri,ton raisonnement est juste mais pas de cale a cet endroit (ca fragiliserait le montage),tirants bas reglables obligatoires :wink:

Regtroll a dit:
@ rock,fonctionnera pas du tout pareil,le mien a une articulation de plus :wink:

@ gaggeri,ton raisonnement est juste mais pas de cale a cet endroit (ca fragiliserait le montage),tirants bas reglables obligatoires :wink:
j'allais dire la meme chose,les contraintes sont énormes a cet endroit,c'est pour ca que Reg a fait une évolution balaise 8-)

j'ai trouver ça aussi, c'est le meme principe mais en moin costaux :?
j'ai peur que le tiens regis soi un peu chere pour moi, on verra biens :mrgreen:

pour illustrer le soucis de la cale de reglage,celui ci a cassé car le traitement a ete fait trop a coeur,du coup c'est devenu cassant :twisted:

tofs_013.jpg

on voit d'ailleurs un des roulements :wink:

Fichiers joints

• tofs_013.jpg
    tofs_013.jpg
    183.1 KB · Affichages: 1
Rock a dit:
j'ai trouver ça aussi, c'est le meme principe mais en moin costaux :?
j'ai peur que le tiens regis soi un peu chere pour moi, on verra biens :mrgreen:

8-) je me souvient plus du nom de celui la 8-) par contre le prix oui :mrgreen: tu peu conter dans les 900 roro mini il semblerait que ce soit le top :| a par usure rapide des bagues bronze provoquant rapidement du jeu :!:
:mrgreen: moi jaime bien le systeme a REGIS et il me parait de meilleur qualiter :idea: et tu connait :mrgreen: le prix s'oublit la qualiter reste :mrgreen:

en bref,ca vas tourner dans ces tarifs la,entre 900 et 1000 roros,la bague bronze est bien pour des pays secs mais pas pour la boue,le bronze se bouffe trop vite,mais les roulements c'est plus cher :roll:
par contre graissage obligatoire apres chaque seance piscine :mrgreen: :mrgreen:

mon triangle est posée :wink:
sa croise super bien ( 95 cm sous la roue levée) par contre sa me fait tournée le pont est ça c'est un peu galere :?
quant je prend une courbe en gros devers par exemple, le vehicule par en crabe :evil:
je sais que peet63 avait parler de ce probleme, mais je retrouve plus son poste :|
sur la derniere tof on voit bien le pont en travers

salut rock,le soucis sur ton triangle est que tu n'a pas de maintient au niveau de la rotation de ton pont :wink:

tu ressent le meme soucis que sur une grosse SOA :wink:

salut regis :wink:
euh.............j'ai rien compris a se que tu ma dit ( SOA :shock: :? :?: :| )

pour le maintient du pont tu veut dire qu'avec la rotule il fait se qu'il veut :?: en resumé qu'il tourne autour de la rotule

tu croit que je peut faire des butée pour que le triangle vient s'appuier sur le support afin de limiter le mouvement :?

Rock a dit:
salut regis :wink:
euh.............j'ai rien compris a se que tu ma dit ( SOA :shock: :? :?: :| )

pour le maintient du pont tu veut dire qu'avec la rotule il fait se qu'il veut :?: en resumé qu'il tourne autour de la rotule

tu croit que je peut faire des butée pour que le triangle vient s'appuier sur le support afin de limiter le mouvement :?

desole,le soa c'est le fait de passer les lames sur les ponts,ca te donne une rotation sur le pont :wink:

en gros c'est ca,c'est pour ca que je n'avais pas retenu la solution de la rotule
et je suis pas sur que des butees soit la solution,tu vas mettre de grosses contraintes en plus sur ton triangle :wink:

là ou je ne comprend pas, c'est que je viens d'aller voir un post sur un range (husky) et il a le meme phenomene que moi et peet
en faite mon montage est simillaire a un montage de range tout en gardant les defaut :?

Rock a dit:
là ou je ne comprend pas, c'est que je viens d'aller voir un post sur un range (husky) et il a le meme phenomene que moi et peet
en faite mon montage est simillaire a un montage de range tout en gardant les defaut :?

c'est tout a fait normal et c'est du a des contraintes géométriques.

le terme exacte c'est "désaxer" ton pont se désaxe a cause des tirants inférieurs. sur la dernière photo, le tirant arrière droit est a l'orizontal alors que le gauche a au mois 45° d'inclinaison.

De ce fait la distance est plus courte ce qui entraine le désaxage.

pour réduire ce phénomène il faut des tirants beaucoup plus long.

Tu ne pourras rien faire contre ça car c'est géométrique comme dit plus haut!

salut mon pote:mrgreen:
belle piece, mais tu aura exactement le meme probleme que moi car nos montage sont similaire:wink:
pour mon cas, je vais redescendre mes butée de pont pour que la roue ne se plante plus dans le chassis et dès que je trouve des rotule pas trop chere je ralongerai mes tirant inferieur

moi je vait partir sur ce modele on verras:icon_rolleyes:

salut

jolie triangle mais sans la barre panhard il ne fonctionnera pas car la tu as un triangle libre sur 3 axes.

J'imagine que tu vas refaire une panhard mais c'est dommage d'avoir fait un beau triangle car il suffisait de faire un 3 link arrière + panhard

@+

pour quoi il est libre sur 3 axes? il a une rotule pour moi sa le fait

Parce qu'a la base vous avez "détourner" le véritable principe de fonctionnement qui est sur 2 axes de rotation.

la en 3 axes c'est obligé que le cul se balade et ça inflige des efforts considérables aux tirants inférieurs

Parce qu'a la base vous avez "détourner" le véritable principe de fonctionnement qui est sur 2 axes de rotation.

la en 3 axes c'est obligé que le cul se balade et ça inflige des efforts considérables aux tirants inférieurs

moi je suis monter avec une rotule de direction de PL et sa bouge pas

moi je suis monter avec une rotule de direction de PL et sa bouge pas

Peete ! tu as le même montage que Rover et pas le même que sur les photos! :mrgreen:

Et le triangle sur les photos de Gustave c'est le premier que je vois avec une rotule type "uniball" placé comme ca

regardez bien le triangle a Régis, c'est ca le "bon" principe car l'effort est plus ou moins répartis sur les 2 tirants inf et aussi sur le triangle :wink:

se que je n'arrive pas a comprendre sur celui de regis c'est justement qu'il ai 2 angles:icon_frown:
pendant la phase de croisement, mon pont descent d'un coté et monte de l'autre, les tirant inferieur on pratiquement le meme angle mais inverser, puisque l'un monte et l'autre descent
puis j'arrive sur ma butée de pont, le tirant qui montait ne peut plus monter, c'est la qu'intervient le troisieme angle, le tirant qui descendait, descent toujours et de ce fait tire le pont en avant

je vois pas comment celui de regis peut croiser, ou alors il faut completement revoir la fixation des tirant inferieur
quoi qu'il en soit il serat limiter en croisement:icon_rolleyes:

se que je n'arrive pas a comprendre sur celui de regis c'est justement qu'il ai 2 angles:icon_frown:
pendant la phase de croisement, mon pont descent d'un coté et monte de l'autre, les tirant inferieur on pratiquement le meme angle mais inverser, puisque l'un monte et l'autre descent
puis j'arrive sur ma butée de pont, le tirant qui montait ne peut plus monter, c'est la qu'intervient le troisieme angle, le tirant qui descendait, descent toujours et de ce fait tire le pont en avant

je vois pas comment celui de regis peut croiser, ou alors il faut completement revoir la fixation des tirant inferieur
quoi qu'il en soit il serat limiter en croisement:icon_rolleyes:

je crois que tout le monde s'égare sur le triangle.

je vous donne mon point de vu d'après ce que j'ai pu lire et comprendre. je prends l'exemple du Patrol car je connais le sujet et si je me trompe qu'on me le démontre ! :mrgreen:

1° : a la base le triangle est fait pour se dispenser de la barre panhard afin que le pont se barre pas en latérale (bien réglé le pont va prendre autan de ° dans le sens horaire ou anti horaire sans partir sur le coté su véhicule)

2° : sur la partie fixée au châssis, bien souvent on peut voir des silents bloc. Grosse erreur ! le silent bloc pour absorder les vibrations ( c'est soit disant pour ca qu'on les mets la) vont se compresser a mort lors du mouvement transversal du pont. Donc usure prématurée, sizaillement et aussi jeu tranversal.
certes ca ne va pas bien loin et peut être on chipote sur cette "théorie". Mais c'est ce qui donne le coté foue du train arrière qu'il n'y a pas avec la panhard ou un 4 link (X)
il faut un système de bague en bronze ou mieux encore avec des roulements.

3° : beaucoup de personne pensent que le triangle permet de croiser plus que le 5 tirant d'origine du Patrol par ex ...
et bien c'est faux !!! (sauf si on lui fou des saloperie de silent bloc en polyuréthane ou des en plastique :mrgreen: )
Alors qu'est ce qui croise plus ? un vrai 4 link , un bon 3 link ca oui même le X link il est loin derrière.
ah oui pour étailler mes dire, regarez le nombre de crawler US ( des réferences du croisement pont n'est ce pas ! ) avec des barres panhard :wink: bizarrement c'est pas triangles qu'on voit dessus. Et quand y a pas de panhard devinez comment sont les tirants ...:mrgreen:

4° : on va parler de géométrie de train ca sera plus simple a schématiser. Sur le patrol, vous avez vu la taille des tirants.
ceux du bas sont pas très long mais ceux du haut n'en parlons pas.
Pourquoi on rallonge l'empattement ?
Et bien pour de nombreuses raisons et l'une d'entre elle c'est qu'on va rallonger les tirants.
comme j'aime démontrer, demandez a Yves comment son patrol se comporte depuis qu'il a rallonger son empattement et donc ses tirants ( comme ca c'est encore plus objectif ! :mrgreen:)
beaucoup de prépa (des vraies, par des professionnels) on passe en long arms (tirant long), c'est pas pour le plaisir !

donc j'en arrive a ton intérogation Rock !

si on considère un débatement raisonnable le triangle du type de celui de Régis est idéal. 2 axes de rotation rigidité au point de contrainte. Nickel.
J'ai vu ton montage et je me permets de commenter et pas de critiquer (attention pas de méprise :wink:)
tu as (mais tu n'es pas le seul) un débatement très important de par l'implation des amortisseurs et aussi du a leurs longues course.

donc vous arrivez aux limites de la géométrie des trains roulant et a mon sens vous les avez même dépassé.
c'est pour cela que vous avez un important désaxage des ponts. Et je peux vous dire que les contraintes que vous imposez aux tirant inférieur sont énormes.

Il y a des exceptions quand même mais qui démontre bien cette théorie. Regardez les véhicule de Dave et de thebj73. Ils ont retenus ce principe mais leurs triangles sont deux fois et demi plus grands que les votres, ils sont en 20mv6 et qui plus renforcés.

encore une fois les croisements de la mort qui tue, c'est bien mais il faut que se soit "cohérent" avec le reste de la prépa de façon a avoir de l'éficacité.
Après c'est le choix de chacun mais autan le faire en "connaissance de cause" :wink: