• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

ventilateur électrique additionnel sur Sam extraplat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Taz
  • Date de début Date de début
Le ventilateur des ZX a plusieurs vitesses ?
C'est géré automatiquement ?

Moi j'ai fait ça :

Ventilateur électrique branché sur une sonde de t°:

Et son panel de commande maison (le câblage aussi) :
Fonctionnement normal, pas besoin du ventilo (deux LED éteintes).

Fonctionnement normal, ventilo en service (deux LED allumées).

Ventilo en marche forçée et pas besoin de refroidir (LED verte seule).

Arrêt du ventilo mais besoin de refroidir (LED rouge seule).

Il est possible d'ajouter un buzzer

Sur le plan avec un seul inter, le câblage fonctionnement sur thermostat doit correspondre à la position basse de l'interrupteur afin de pouvoir baisser le capot.

Je ne suis pas un pro donc si vous avez des questions, n'hésitez pas.

A+, Yann.

Euh quand est ce que je peut t enmener mon 413 pour faire la meme chose :roll: :lol: :lol:

Non sans deconner super boulot :D

Arcameca a dit:

Moi j'ai fait ça :

Sur le plan avec un seul inter, le câblage fonctionnement sur thermostat doit correspondre à la position basse de l'interrupteur afin de pouvoir baisser le capot.

A+, Yann.
sur les ZX td c'est une sonde a deux etage de déclanchement donc en premiere vitesse les ventilo sont en serie et en deuxieme vitesse en parallele j'aime pa trop comme systeme je prefere 1 ventilo en premiere vitesse et les 2 en grande vitesse si tu veux un cablage syle ZX sur les renault 25 c'est pareil :D

Oké, je me coucherai moins bête.

Attention également à l'état du radiateur...
Parfois on cherche à remédier à une chauffe alors qu'il suffit d'un bon traitement intérieur et de vérifier l'état des ailettes.

A+, Yann.

Taz a dit:
onter derriere le radiateur, ce doit pas etre bien cher :roll:
dérrière ?? ils aspirent donc ... moi ils faudrait qu'ils soufflent :wink:[/quote]

tu inverses les polarité et il tournera dans l'autre sens.

Epoxy a dit:
Taz a dit:
onter derriere le radiateur, ce doit pas etre bien cher :roll:
dérrière ?? ils aspirent donc ... moi ils faudrait qu'ils soufflent :wink:

tu inverses les polarité et il tournera dans l'autre sens.[/quote]attention beaucoup on des pales avec un sens de rotation et la majoriter on une fleche pour le sens de rotation donc eviter de les faire tourner a l'envers car ils grillent plus vite

La malice a dit:
attention beaucoup on des pales avec un sens de rotation et la majoriter on une fleche pour le sens de rotation donc eviter de les faire tourner a l'envers car ils grillent plus vite

Et certains ne tournent meme pas dans l'autre sens :mrgreen:

Arcameca a dit:

Moi j'ai fait ça :

A+, Yann.
salut
dans le schéma deux, si je comprends bien ... l'interupteur 3 positions bipolaire ... soit on le déclenche à la main, soit c'est la sonde de température qui le déclenche ???

ça se trouve où à bon prix cet inter ?
idem pour la sonde de température ?
pour le relai, faut en mettre un costaud ... là, faut que je relise plus haut je crois :mrgreen:

bon, pis il me faut toujours trouver un modèle de ventilo fin qui souffle en casse ....

en tout cas merci pour le schéma !! :wink:

j'ai déjà un ventilo électrique devant mon radiateur (donc qui souffle), est ce que ce serai plus efficace que j'en place un derrière (qui aspire)? à la place de celui d'origine qui tourne avec la poulie de vilebrequin.

Taz a dit:
dans le schéma deux, si je comprends bien ... l'interupteur 3 positions bipolaire ... soit on le déclenche à la main, soit c'est la sonde de température qui le déclenche ???
...soit le ventilateur est coupé pour un passage de gué.

Taz a dit:
ça se trouve où à bon prix cet inter ?
Chez un bon électricien.

Taz a dit:
idem pour la sonde de température ?
A la casse ou chez un accesoiriste auto.
Personellement j'ai une sonde réglable mais c'est de la merde car une fois qu'elle à pris l'eau elle fait sauter le fusible.

Taz a dit:
pour le relai, faut en mettre un costaud
En fonction de la puissance de ton ventilateur. J'ai un 25 A il me semble acheté en centre auto.

Taz a dit:
en tout cas merci pour le schéma !! :wink:
De rien. :wink:

A+, Yann.

pour les fusibles, j'en ai en 50A trouvé dans un centre de fourniture pour poids lourds ... (mais est-ce encore un fusible sur un sam ??? :mrgreen: )

Kurios a dit:
Une sonde bien calibrée et ça déclenche tout seul au seuil choisi! :mrgreen:
Bon, je continue d'y penser tout doucement ... :mrgreen:
bon je recherche des adresses où je pourrais trouver des thermocontacteurs comme ça : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

a0621.jpg

comme ce n'est pas directement dans le liquide de refroidissement, je suppose qu'il faut en prendre un plus "froid" que ceux qui sont internes ??

thermoinstal.gif

ou

thermoiti.gif

donc, svp, où, combien, et quelle température ???

merci !! :wink:

Fichiers joints

• a0621.jpg
    a0621.jpg
    4.6 KB · Affichages: 0
  • thermoinstal.gif
    thermoinstal.gif
    20.8 KB · Affichages: 0
  • thermoiti.gif
    thermoiti.gif
    24.1 KB · Affichages: 0
  • a0621.jpg
    a0621.jpg
    4.6 KB · Affichages: 0
  • thermoinstal.gif
    thermoinstal.gif
    20.8 KB · Affichages: 0
  • thermoiti.gif
    thermoiti.gif
    24.1 KB · Affichages: 0
Salut,

Pour les interrupteurs je l'es ai pris chez l'électricien du coin mais tu trouvera ton bonheur sur http://www.conrad.fr/.

Pour les capots rouges type aviation, ils viennent de chez Jungle's 4x4 mais tu peux en trouver également sur http://www.conrad.fr/

Le seul soucis c'est qu'il faut mini 25 € pour faire une commande.

Pour les fusibles, il y en à jusqu'à 50 A chez Maxauto.
Pour les relais, j'avais un 30 et il tennait la tension (juste pas étanche).

Pour les thermocontacts extérieurs c'est de la merde, j'en avais sur ma Jeep et j'en ai commandé des traditionnels (je suis en train de monter des ventilos électriques également sur le Grand Cherokee V8 qui me sert à tracter).
C'est pas précis du tout (sensible à la t° extérieure et fonctionnent mal dès qu'il y a un peu de boue).

Je vais couper ma durit de refoulement pour insérer un tube avec un raccord soudé et la sonde branchée dessus.

A+, Yann.

Arcameca a dit:
Salut,

Pour les interrupteurs je l'es ai pris chez l'électricien du coin mais tu trouvera ton bonheur sur http://www.conrad.fr/.

Pour les capots rouges type aviation, ils viennent de chez Jungle's 4x4 mais tu peux en trouver également sur http://www.conrad.fr/

Le seul soucis c'est qu'il faut mini 25 € pour faire une commande.

Pour les fusibles, il y en à jusqu'à 50 A chez Maxauto.
Pour les relais, j'avais un 30 et il tennait la tension (juste pas étanche).

Pour les thermocontacts extérieurs c'est de la me*de, j'en avais sur ma Jeep et j'en ai commandé des traditionnels (je suis en train de monter des ventilos électriques également sur le Grand Cherokee V8 qui me sert à tracter).
C'est pas précis du tout (sensible à la t° extérieure et fonctionnent mal dès qu'il y a un peu de boue).

Je vais couper ma durit de refoulement pour insérer un tube avec un raccord soudé et la sonde branchée dessus.

A+, Yann.
arfff c'est que je craignais ...
sur les plates, la pluspart du temps le thermcontact est monté sur le radiateur ... existe-t-il un modèle (trouvable en casse) où il soit sur un bout de tube métal entre deux durites ??? (ça serait quand même plus simple .... :wink:

Taz je regarde se que j'ai en stock .
Pour le filtage peut être du pas gaz et là je dois avoir .
, sinon j'ai un radiateur avec une sonde en bas (peugeot 504)

ARCAMECA tu as adopté un ventilo électrique pour le bruit
ou par soucis de chauffe ?
car à priori si je me fie à mon 6cyl, pourtant sous les tropiques
pas de chauffe même en usage intensif, voire même en côte avec
remorque chargée ...?

juste histoire de savoir ce que ça apporte...
il parait qu'on gagne 1,5 cv ?

Salut,

Pour l'YJ et le 6 cylindres c'est pour l'utilisation en TT.
C'est le fait de pouvoir " surrefroidir " avant un passge solicitant le moteur ou de pouvoir couper le ventilo pour passer en gué qui m'ont fait choisir l'électrique.

Pour le ZJ (Grand Cherokee) V8 c'est en effet pour une raison de légère chauffe lorsque je tracte un plateau amec mon YJ dessus. En fait je prends les devants car je me doute qu'au printemps ça ne vas pas s'arranger.
Dans ce cas, le montage d'un double ventilateur électrique est surtout moins cher que le remplacement du radiateur ou de la pompe à eau donc si ça peut suffir. :wink:

Pour ci qui est du gain de puissance annonçé, je n'ai jamais vu la différence (entre 220 et 221 cv, faut être balèse).

A+, Yann.

Retour