Hi
J'ai fait l'essai avec le ventilo, avant de le mettre en place devant le radiateur j'ai quant même inversé les pales.
Puis j'ai essayé avec les deux sens moteur, ben y en un ça brasse en ayant tendance à aspirer l'air chaud (coté moteur, difficile a dire quant même) et l'autre ou ça crache du feu de dieu de l'air froid à travers le radiateur et vers le moteur.
Sincèrement je pensais qu'a la sortie du radiateur il n'y aurait plus de pêche.... ben suffisamment quant même pour attiser mon mégot....
Donc ce type de ventilo réversible ben ça marche et même plutôt bien.
Bref, une bricole de moins à changer et quelques roros d'économisés.
Le ventilo en question.
Voir la pièce jointe 7110
La forme des pales.
Voir la pièce jointe 7111
Pour les ressorts ça prend forme, on a fait un premier jet, 50 % de bon et 50 % a reprendre (en théorie), pb vite réglé au téléphone ( 10min), en fait c'est pas simple de tout expliquer par mail et on c'est mal compris sur une cote et sur une charge.
Ce soir j'ai la rectif, on peaufine tout ça pendant le week end.
En fait, la butée en compression sera assuré par les spires elles mêmes qui seront jointives en compression max. Les calculs ont été fait avec suffisament de marge pour qu'il n'y ai pas de déformation ni de casse (théorie), tout en restant light au niveau de la taille du fil. Bref ça va être conçu pour durer un certain temps, pas pour faire 200 000 km de désert.
Bonne surprise, les ressorts font finalement quasi la taille des coupelles. Donc si tout roule pas d'usinage.
Dans les paramètres à corriger je suis en train de regarder pour que les différentes longueurs collent à une course de 15", ce qui correspond à la plus grande course d'un amorto classique que j'ai pu trouver.
C'est un peu con mais on aurait pu arriver facilement à 17-18" de course si j'avais trouvé un amorto ad hoc.
J'ai bien réfléchi a un système de bielette pour contrer ce problème mais ca va prendre trop de temps et beaucoup de place.