• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Problème] Y61 TD6 : filetage sonde ?

Skulltrol

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Bonjour, j'aimerai connaitre le filetage de la sonde de pression d'huile du moteur vissé sur le bloc pour y installer un adaptateur qui recevera cette sonde et une 2eme pour mon mano.
Je ne trouve que des info que sur les 3.0l !!! Et la sonde est en 1/8 bsp mais est-ce pareil !?
Aussi j'installe une sonde pour la temperature d'huile que j'ai prevu dans la durite d'huile du turbo. Est-ce bon comme emplacement ? J'avais dejas vu un post ( de Mr The Bargeot :biggrin:) à ce sujet mais je retrouve pas !
 
Diamètre me souviens plus trop, de mémoire il me reste des T avec adaptateur dans mon atelier (bon après vu ta localisation je vais pas te proposer un envoi)...
Il me semble que le diamètre est aussi du 1/8 BSP car les T que j'ai sont en 1/8 aussi....
L’adaptation est composé de pieces prévu pour le pneumatique, marque MetalWork,
Reference:
- T: A11 1/8
- Male/Male: A2 1/8 - 1/8
- Convertisseur en laiton: A5 ou plutot un AU5G-NPT/BSP 1/8 vers je sais plus quel diamètre pour la sonde de pression d'huile de ton mano

Comme j'ai la flemme de chercher si le post existe voici les photos.

DSCF3820.jpg
Pièce de gauche: essais au début d’intégration de la sonde de pression ET sonde de température... Problème la sonde de température est trop longue et du coup ça pose probleme avec le filetage
Pièce de droite: Pièce d'adaptation pour sonde de pression.

DSCF3829.jpg
DSCF3830.jpg

Ne pas hésiter a étamer (souder) le raccord mâle/mâle et le raccord mâle/femelle sur le T, c'est plus facile pour le montage et réduis les risque de fuite, monter au tube étanche coté moteur et sur les sondes toujours pour réduire les risques de fuite.

Pour la température d'huile effectivement la durite en sortie de turbo est pas mal, mais par la suite j'ai préféré créer un piquage directement dans le carter d'huile.
Pour la référence des pieces je me souviens plus du diamètre, de mémoire c'est du gros (3/8 ou 1/2").
Y: A23 3/8
2 raccord cannelés: A19 3/8 diamètre 12 de mémoire.
1 Raccord mâle/femelle: A4 ou plutot un AU5G-NPT/BSP 3/8 vers diamètre de ta sonde

Ce montage nécessite de souder une cosse sur le raccord afin de créer une masse pour la sonde de température.
DSCF3863.jpg
DSCF3864.jpg

Je ne trouve pas de photos de la modif sur le carter d'huile.
 
Merci beaucoup pour ta reponse, je savais que t'es un pro ! Je vais essayer de trouver ces pieces mais c'est pas gagné! Sinon j'ai plus ou moins trouvé dans une boutique anglaise de preparation auto UK sur ebay des raccords pour recevoir des sondes

te 1-8 bsp.jpg
Donc tous les pas sont en 1/8 bsp male ou femele
Par contre peut tu m'eclairer sur le npt ? Pas le meme filetage ? C'est pas un pas gas ou pression d'air ?
Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton adaptateur en photo ne conviendra pas pour la sonde de température (longue) elle ira bien pour la sonde de pression.:wink:

Après recherche sur internet, en fait les 2 conviendraient au gaz apparemment:
BSP (British Standard Pipe)
NPT (National Pipe Thread)
NPTF (National Pipe Thread Fuel)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis

 
Dernière édition:
Oui l'adaptateur de la photo c'est seulement pour la pression et pour la temperature j'ai prevu un adaptateur identique pour les sondes de LDR en 16mm, et voila.
J'ai regardé pour le filetage ça m'a l'air identique!
[automerge]1542924022[/automerge]
Je reviens sur tes photos et il y a un truc qui me chiffonne !!! :biggrin: Le té est deja en 1/8 bsp femelle, pres pour recevoir la sonde; Alors pourquoi le raccord en laiton ?:icon_rolleyes:
La pate d'etencheitée pour les raccord en plomberie est ce que cela tiens à l'huile ?
 
Dernière édition:
dscf3864-jpg.137859


Chef, j'veux pas etre chiant mais c'est une horreur ta bricole :confused:
 
Chef, j'veux pas être chiant mais c'est une horreur ta bricole :confused:

Elle n'existe plus (et en plus celle en photo était un premier essais), depuis j'ai crée un piquage sur le carter d'huile...:wink:
c'est plus propre, car là c’était pas très beau je l'accorde... :redface:(mais ça marchais super bien:razz:).


Oui l'adaptateur de la photo c'est seulement pour la pression et pour la température j'ai prévu un adaptateur identique pour les sondes de LDR en 16mm, et voila.
J'ai regardé pour le filetage ça m'a l'air identique!

Je reviens sur tes photos et il y a un truc qui me chiffonne !!! :biggrin: Le té est deja en 1/8 bsp femelle, pres pour recevoir la sonde; Alors pourquoi le raccord en laiton ?:icon_rolleyes:
La pate d'etencheitée pour les raccord en plomberie est ce que cela tiens à l'huile ?

Pour le raccord en laiton si je me souviens bien ma sonde n'avait pas le même filetage ou alors j'ai un doute si c’était pas pour écarter la sonde du montage car sinon ça passais trop prêt du moteur... ça fait presque 10 ans que c'est en place, j'ai du mal a m'en souvenir.
Pour la pâte d'etancheite, comme j'utilise du Loctite pour circuit hydraulique je sais que ça tiens, par contre celle de plomberie je sais pas... (certains plombiers utilisent la Loctite)
 
Dernière édition:
oui moi je pensais a ça aussi, pour ecarter du moteur!!! Enfin je vais voir... je vais suivre tes conseils pour la pate.
Merci
 
Retour
Haut