Voici une petite réflexion sur le franchissement des marches, c'est venu à la suite d'une discussion en MP avec FAB21 qui trouvait que son proto avait un peu de mal sur certaine marches.
Voici un schéma :

On remarque bien que la roue avant doit parcourir une plus grande distance que la roue arrière.
A l'extrême, si la marche est à la verticale, la roue arrière ne doit pas avancer.
Si l'angle est légèrement au dessus de 90° (revient en aplomb, oui je sais ce n'est pas courant
) elle doit même légèrement reculer :icon_eek:
Hors avec une transmission de type 4x4 enclenchable ce n'est pas possible, les roues avant et arrière parcourent la même distance.
Il faut donc que la roue arrière ripe sur le sol, on conçoit bien alors que cela n'est pas optimum au niveau du rendement mécanique : Il faut consommer de la puissance (donc du couple) qui ne sera pas utilisé pour faire monter le poids du véhicule.
Exemple sur cette vidéo où on voit bien le phénomène de ripage des la roue arrière à 2'15 :
[video=youtube;MubbIv5CKd0]http://www.youtube.com/watch?v=MubbIv5CKd0&feature=related[/video]
Par contre c'est possible avec un différentiel central que l'on laisse libre (même si cela peut paraitre étonnant dans le cadre du franchissement extrême
)
Exemple ici avec un H1 :
[video=metacafe;1992438/h1_hummer_climbing_near_vertical_wall_extreme_humm]http://www.metacafe.com/watch/1992438/h1_hummer_climbing_near_vertical_wall_extreme_humm er_4wd/[/video]
On remarque bien la différence de rotation entre la roue arrière et la roue avant, même si le cadrage n'est pas idéal au début du film.
Voilà c'était la petite réflexion du soir
Voici un schéma :

On remarque bien que la roue avant doit parcourir une plus grande distance que la roue arrière.
A l'extrême, si la marche est à la verticale, la roue arrière ne doit pas avancer.
Si l'angle est légèrement au dessus de 90° (revient en aplomb, oui je sais ce n'est pas courant

Hors avec une transmission de type 4x4 enclenchable ce n'est pas possible, les roues avant et arrière parcourent la même distance.
Il faut donc que la roue arrière ripe sur le sol, on conçoit bien alors que cela n'est pas optimum au niveau du rendement mécanique : Il faut consommer de la puissance (donc du couple) qui ne sera pas utilisé pour faire monter le poids du véhicule.
Exemple sur cette vidéo où on voit bien le phénomène de ripage des la roue arrière à 2'15 :
[video=youtube;MubbIv5CKd0]http://www.youtube.com/watch?v=MubbIv5CKd0&feature=related[/video]
Par contre c'est possible avec un différentiel central que l'on laisse libre (même si cela peut paraitre étonnant dans le cadre du franchissement extrême

Exemple ici avec un H1 :
[video=metacafe;1992438/h1_hummer_climbing_near_vertical_wall_extreme_humm]http://www.metacafe.com/watch/1992438/h1_hummer_climbing_near_vertical_wall_extreme_humm er_4wd/[/video]
On remarque bien la différence de rotation entre la roue arrière et la roue avant, même si le cadrage n'est pas idéal au début du film.
Voilà c'était la petite réflexion du soir
