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    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Juste une remarque, je pense que tu as due merdé en écrivant ton message, mais c'est pas la pompe qui détermine le nombre de tour de ton volant. C'est l'orbitrol.
La pompe assure la vitesse et la puissance :wink:

Yes, j'ai abrégé pour ne pas faire trop long.

Il fallait lire:
De mon coté et d'après mes calculs il me faut une pompe de l'ordre de 8 GPM pour obtenir (je résume) "une vitesse de translation du vérin de direction avant satisfaisante de l'ordre de 100 à 150 tour de volant par minute" et un nombre de tour de volant de: 3 de butée à butée.

Merçi Edgerider pour l'info je vais regarder ça, j'ai une pompe Chevy de dispo et vais voir comment c'est foutu.
 
tu as deja une pompe 2 etages = tu colle un étage sur la da arr et un sur les suspate et basta.

pour la DA avant tu prend une pompe de DA standard de dodge ou de chevy et tu modifie le clapet de limitation de debit pour qu'elle fonctionne comme une pompe de humvee...

http://westtexasoffroad.homestead.com/powersteering.html

ne t'inquiète pas elle débitera bien assez, c'est ce que j'ai fait sur mon dodge et j'ai déjà cassé un steering arm et une rotule de barre d'accouplement avec ce système, tu sera même sans doute obligé de mettre un limitateur de pression reglable avec retour a la bache la sortie de la pompe.

sur le dodge avec les 38,5" complètement a plat je tournais de butée en buté avec un doigt... ça fait pas 3T de poussée, mais je pense que ça le fera bien.

sinon pour tes problème de cavitation, le principe est de mettre ta bache a huile sous pression (genre 1 bar) pour "forcer" l'huile a alimenter la pompe.

un simple clapet anti retour sur l'arrivée d'huile a ta bache, tu fait le plein de ton circuit, et tu mets 1 bar de pression dans ta bache d'huile.

la pression empêche ta pompe de caviter car l'huile arrive plus vite qu'elle ne peut l'aspirer. le seul truc, c'est que ton circuit retour qui normalement n'est pas sous pression, le sera un peu, car c'est lui qui "entretien" la pression.

encore un post uper interressant au credit d'egde :wink:

je connaissais le redneck ram mais j'avions pas vu la tech section... top top top, merci :wink:

on va voir comment c'est foutu un boiter de vitara :twisted:
 
Hi

Une petite matinée de boulot, un ptit coup de peson et:

- 2860 kg en version quasi fini et avec les grosses roues, il manque, les ressorts, les amortos, les durites, un peu de boulonnerie, la peinture, la partie électrique.

- répartition des masses: ben j'aurais voulu le faire exprès.... 50,0/50,0 je n'y serais pas arrivé...:mrgreen:

A savoir qu'avec 4 sous je dois pouvoir descendre le poids de 300 kg. Bref ce matin bien content.

Merçi mon ptit Seb pour le grand coup de main.

Oups, la face avant dehors;... ben c'est terrible....
 
Hi

pour le poids c'est moi qui était le plus près alors :mrgreen::mrgreen::mrgreen:


restera a voir le chargement sur ta remorque pour être le plus juste vis a vis des :padrole.smileysmile.....


sinon au vu de la taille de l'engin ca va, ca reste correcte même si on sera radicalement opposé au "light" de Nono

j'ai hâte de voir une confrontation (amicale bien entendu :wink:) sur ces 2 philosophies
 
Hi

En attendant l'hydraulique, je commence à calculer pour les ressorts et pour patienter une petite vidéo que j'avais faite chez mon pôte: Vitresssorts.

On voit bien à la fin de la video l'extension du ressort / rapport à la tige (j'avais compris au départ qu'il y avait un retrait).

[video=youtube;XJ6Cn6qAR4M]http://www.youtube.com/watch?v=XJ6Cn6qAR4M[/video]
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

En attendant l'hydraulique, je commence à calculer pour les ressorts et pour patienter une petite vidéo que j'avais faite chez mon pôte: Vitresssorts.

On voit bien à la fin de la video l'extension du ressort / rapport à la tige (j'avais compris au départ qu'il y avait un retrait).

http://www.youtube.com/watch?v=XJ6Cn6qAR4M
Salut,

ils utilisent le même principe pour faire les ressorts, ils enroulent du fil de gros diamètre comme ça? Ca doit être interessant à voir si jamais t'a l'occas de pouvoir filmer la machine pour faire tes ressorts se serait vraiment top de pouvoir nous en faire profiter :icon_cool:

@+Seb
 
Hi

Salut Seb

A priori ils procèdent de la même façon pour des ressorts plus gros, le maintien du fils ne se fait plus à la main et d'autres bricoles.

Es ce que tu avais regardé les caractéristiques des ressorts de Glen ? genre diametre du fil, nombre de spire et tarage. Histoire de comparer.

De mon coté après une journée complète de calcul, j'ai la tête comme une patate.... j'arrive à un premier jet ou le tarage du ressort sup est inférieur de 30% de celui du ressort inférieur, genre 70lbs/in et 100lbs/in pour l'avant. Je n'ai pas encore regardé l'arrière qui sera différent de l'avant du fait de mon montage ou la chape centrale n'a pas la même position et donc les courses seront différentes.
 
Hi

Salut Seb

A priori ils procèdent de la même façon pour des ressorts plus gros, le maintien du fils ne se fait plus à la main et d'autres bricoles.

Es ce que tu avais regardé les caractéristiques des ressorts de Glen ? genre diametre du fil, nombre de spire et tarage. Histoire de comparer.

De mon coté après une journée complète de calcul, j'ai la tête comme une patate.... j'arrive à un premier jet ou le tarage du ressort sup est inférieur de 30% de celui du ressort inférieur, genre 70lbs/in et 100lbs/in pour l'avant. Je n'ai pas encore regardé l'arrière qui sera différent de l'avant du fait de mon montage ou la chape centrale n'a pas la même position et donc les courses seront différentes.

Salut,
Le tarage des ressorts de glen et autre proto de Nobel ou Antunac, est très difficile à déterminer et aucunes infos précises à ce jour sur le net. D'après quand même mes petites recherches, il faut compter un ressort supérieur compris entre 100 et 150lbs, moi en tous cas j'étais parti sur un 150lbs avec les 47 mais avec les 44" un chouilla plus light je vais voir. Pour l'inférieur c'est un peu plus compliqué mais là encore j'ai déterminé qu'il en faudrait un entre 300 et 450lbs en 18" (me concernant toujours). Si on regarde bien au fil des challenges et des véhicule équipés, on voit que les ressorts/tarages on changé, au départ et sur les toffs de pub des vérins de Glens le fils est petits et le nombre de spires est de 16 je crois (j'me rappel plus la comme ça) par contre en action et sur le TTC2006 par exemple, on voit que le fil des vérins de Glen parait plus gros et quasiment comme sur celui que j'ai acheté et en tarage 500lbs donc à mon avis il est entre 350 et 400lbs environs. Maintenant si tu regardes le FJ de Antunac, toujours au TTC2006, on voit que ces ressorts sont quasi compressé au max et qu'il le comprime volontairement via la molette de réglage inférieur, ce qui laisse à penser que les ressorts d'origine au kit et qu'il a conservé est trop souple. Pour ce qui est celui de Nobel, lui est passé sur des ressorts King (ce que je ferai) mais la encore pour le tarage aucune info, je vais sans doute recontacter le gars qui lui a fait le véhicule et dont j'ai eu la chance de papoter rapidement avec lui sur le .com (il m'avait filé son mail pour des infos). Pour le tarage je pense qu'en utilisant les mêmes calculs que pour un véhicule avec un seul ressort ça doit le faire puisqu'au finale c'est le même principe à ce niveau, tout repose sur un seul ressort. Je vais essayer d'en savoir plus si le gars veut bien me répondre (et si je retrouve le mail aussi…) et je te tiens au jus.

@+Seb
 
Le bon choix en diamètre de fil/nombre de spires est multiple si tu ne prends en compte que le poids suspendue. Mais ne faudrait il pas aussi prendre en compte l'amortisseur qui lui sera accouplé ? Je sais pas si vous avez beaucoup de choix, mais si vous trouvez des amortisseurs dure comme du bois, ou au contraire plutot souple, faudrait p'tre en tenir compte non ?
 
Le bon choix en diamètre de fil/nombre de spires est multiple si tu ne prends en compte que le poids suspendue. Mais ne faudrait il pas aussi prendre en compte l'amortisseur qui lui sera accouplé ? Je sais pas si vous avez beaucoup de choix, mais si vous trouvez des amortisseurs dure comme du bois, ou au contraire plutot souple, faudrait p'tre en tenir compte non ?
Très bonne remarque et je pense que c'est aussi pour ça que Glen à opté pour des ranchors9000 donc réglable en dureté, la encore je part là dessus ou des ToughDog mais ils sont beaucoup plus gros en diamètre (70mm contre 50mm en rancho) et donc moins facile à caser. C'est aussi pourquoi j'avais dit à une époque que le tarage du ressort n'as pour finir pas forcément baucoup d'importance (je me comprends quand je dis ça il en a quand même) puisqu'au final on joue sur la dureté de l'amortisseur pour compenser et suivant le terrain.

@+Seb
 
En plus, avec vos connerie de hauteurs de caisse réglable, comme veux-tu qu'on s'y retrouve nous :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
ah oui mai la il va faloire des cheveau pour enrouler sa
attention au bridage du ressort et surtout ne pas rester a coter si sa pette sa te coupe en deux :mrgreen::mrgreen::mrgreen: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Salut les z'amis.

Pour la comparaison je me méfie un peu car sur les coils il y a le petit et le gros avec un tarage à la louche de 150-200 lbs/in pour le premier et 300-400 lbs/in pour le second, le tout sur 16 - 18" de longueur.

Dans notre cas je me demande si on ne doit comparer qu'au ressort inférieur (compression) qui va faire à la louche 14 -15" de longueur a vide et le ressort supérieur (frein en détente) qui fera quasi les mêmes dimensions à vide.

Passe à la maison Seb faut qu'on discute de tout ça et de ce qui suit.

Je suis un peu embété sur ce coup la ( c'est la première fois depuis que j'ai ouvert le post du proto Pajero... ) Je partage ou pas les info... ???? c'est con.... mais je me pose sérieusement la question.

Pourquoi, parce que sur ce coup la je me casse le cul et c'est rien dire pour obtenir une méthode de calcul qui est en cours de vérif par mon pôte Vit-ressort.com et que ça représente beaucoup de boulot sans rien avoir à vendre.... je sais ce n'est pas l'esprit Pirate.... mais bon.

ah oui mai la il va faloire des cheveau pour enrouler sa
attention au bridage du ressort et surtout ne pas rester a coter si sa pette sa te coupe en deux :mrgreen::mrgreen::mrgreen: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Ils peuvent passer du fil de 16, au dela c'est soit du bricolage soit du sous traitement... mais m'en fou, je serais au fond de l'atelier derrière un blindage pour filmer.
 
Dernière édition:
Très bonne remarque et je pense que c'est aussi pour ça que Glen à opté pour des ranchors9000 donc réglable en dureté, la encore je part là dessus ou des ToughDog mais ils sont beaucoup plus gros en diamètre (70mm contre 50mm en rancho) et donc moins facile à caser. C'est aussi pourquoi j'avais dit à une époque que le tarage du ressort n'as pour finir pas forcément baucoup d'importance (je me comprends quand je dis ça il en a quand même) puisqu'au final on joue sur la dureté de l'amortisseur pour compenser et suivant le terrain.

@+Seb

heu pour les Rancho prends les 9000XL ils font pas 50 mais bien 70, ils sont identiques aux bigbore mais l'avantage c'est la couleur :mrgreen:

non je déconne , l'avantage c'est qu'ils ont un soufflet et pas une protection rigide.
tous mes potes qui ont les bigbore, bé ils regrettent tous !!!! les amortisseurs ont super mal vieillis

perso j'ai pris les rancho et je trouve ça pas mal.
 
heu pour les Rancho prends les 9000XL ils font pas 50 mais bien 70, ils sont identiques aux bigbore mais l'avantage c'est la couleur :mrgreen:

non je déconne , l'avantage c'est qu'ils ont un soufflet et pas une protection rigide.
tous mes potes qui ont les bigbore, bé ils regrettent tous !!!! les amortisseurs ont super mal vieillis

perso j'ai pris les rancho et je trouve ça pas mal.

j'ai les rancho depuis 2 ans et nickel ils n'ont pas bouger
 
Je suis un peu embété sur ce coup la ( c'est la première fois depuis que j'ai ouvert le post du proto Pajero... ) Je partage ou pas les info... ???? c'est con.... mais je me pose sérieusement la question.

Pourquoi, parce que sur ce coup la je me casse le cul et c'est rien dire pour obtenir une méthode de calcul qui est en cours de vérif par mon pôte Vit-ressort.com et que ça représente beaucoup de boulot sans rien avoir à vendre.... je sais ce n'est pas l'esprit Pirate.... mais bon.

Moi je dirais que parfois sa se comprend de ne pas forcément dévoiler tel ou tel truc sur "la place public" et sa peu se comprendre encore plus si tu t'es bien cassé l'ognion et que tu penses qu'un jour tu pourras exploiter se savoir pour gagner ta croute :wink:. Te connaissant je sais aussi que si l'un d'entre nous par ici te demande en MP de faire son calcul de ressort tu refuseras pas, en tous cas t'as intêtret a aider les copins sinon là sa va ch*er :pirate:.

heu pour les Rancho prends les 9000XL ils font pas 50 mais bien 70, ils sont identiques aux bigbore mais l'avantage c'est la couleur :mrgreen:

non je déconne , l'avantage c'est qu'ils ont un soufflet et pas une protection rigide.
tous mes potes qui ont les bigbore, bé ils regrettent tous !!!! les amortisseurs ont super mal vieillis

perso j'ai pris les rancho et je trouve ça pas mal.

je préfère si possible prendre les versions RS9000 qui font 50mm ne serait-ce que par rapport au montage et à la place qu'il reste. J'ai 4 RS9000 dans le garage et qu'un pote m'a prété (je devais les mettrent en vente mais ça attendra:mrgreen:) il font bien 50mm et sa ira très bien surtout que la c'est pas pour faire de la piste ou autre donc pas besoin d'un gros diamètre de corp :wink:. Maintenant si j'arrive plus à en trouver je prévoirait pour des XL :).

@+Seb
 
Moi je dirais que parfois sa se comprend de ne pas forcément dévoiler tel ou tel truc sur "la place public" et sa peu se comprendre encore plus si tu t'es bien cassé l'ognion (et que tu penses qu'un jour tu pourras exploiter se savoir pour gagner ta croute :wink:."j'enlève ça") Te connaissant je sais aussi que si l'un d'entre nous par ici te demande en MP de faire son calcul de ressort tu refuseras pas, en tous cas t'as intérêt a aider les copains sinon là sa va ch*er :pirate:.

T'as tout compris ma poule.
 
Ec = ½ m V²

l energie cinetique d un corps en mouvement
et egale a la moitier de sa masse
que multiplie le carre de sa vitesse:mrgreen:

si ça peut t aider

info pas encore payante pioché sur un site secret .......

boxi
 
Dernière édition:
Hi

C'est cool d'aborder le sujet Boxi.

C'est pas une histoire d'être payant ou pas, juste qu'à ce niveau je préfère et vous me comprendrez que ces infos, dans un premier temps, restent dans le ptit cercle des personnes ou boites qui m'aide. :wink:

A coté de ce ca et a force de cogiter la dessus je viens d'avoir une idée sur une suspatte hydrau de crawler hyper simple par rapport à ce que l'on fait et forcement bien moins cher, montage super simple..... Quelques fonctions en moins... mais ça vaut le coup de creuser croyez moi.

Bon je viens de comprendre quant même une chose, c'est que le taux de compression des ressorts que j'obtiens (plutôt bas) correspond en fait au taux de compression d'un montage dual.... comme sur les coils overs.... On va voir ce que dit mon pôte mais a priori ca ne va pas être un ressort inférieur mais deux.... pas fini de me prendre la tête pour calculer tout ça.
 
Dernière édition:
Hi

J'arrête de perdre du temps avec les ressorts, et j'attends les résultats du pro courant de la semaine prochaine. J'ai quant même pu voir que pour obtenir un affaissement correspondant a mes besoins (avec un seul ressort) il a fallu que j'augmente le diamètre de façon considérable. Le tout en respectant la matière bien sur.

Les petites avancée des deux derniers jours:

- Le réservoir d'essence est en place et est branché sur la pompe.

- Le réservoir hydraulique a été démonté, l'étanchéité testé (4 fuites) et remis en place (je n'avais pas eu le temps de le faire). Le filtre de remplissage et le filtre de retour ont été commandé en Allemagne, et j'en ai profité pour demander un dernier devis pour l'orbitrol. Si je n'ai pas le choix je commanderais en France, même si ça me fait mal au coeur....

- Toujours dans l'optique d'installer tous le matos hydraulique avant de commander les durites, j'en ai profité cet après midi pour revoir façon light le tableau de bord et présenter le distributeur avec ses 5 leviers, la commande de boite et les trois leviers des boites de transfert.

A priori ça colle, faudra simplement que je revois la longueur des leviers et leurs courbures pour que ça tombe sous la main.

Dans les différentes position que j'ai pu essayer j'ai même regardé pour mettre la commande de la TF727 à gauche... ou même d'inverser le boitier "winter" pour avoir la marche avant vers l'avant et la marche arrière vers l'arrière, ce qui n'est pas le cas actuellement car tout est prévu pour que la marche avant passe en tirant vers l'arrière etc...

Autre point positif, l'arrivée des durites se fait sous le tableau de bord et une simple tôle (peut être transparente) viendra recouvrir tout le merdier. Sécurité oblige.

Quelques images:

000 implantation.JPG

000 implantation zoom.JPG

001 implantation des commandes.JPG

Les petites modifs des leviers à venir. La commande de direction arrière (à gauche) va tomber pil poil sous le volant, sans pour autant gêner lors des rotations.

002 modifs leviers.JPG

Et la planche de bord qui va recevoir quelques plaques pour l'instrumentation.

003 implantation instrum.JPG

Demain j'espère avancer de ce coté et finir de brancher le cable d'accélérateur, la commande de boite.

000 implantation.JPG

000 implantation zoom.JPG

001 implantation des commandes.JPG

002 modifs leviers.JPG

003 implantation instrum.JPG
 
Hi

La petite avancée du jour après m'être tappé quelques heures de "petites mécaniques" sur le Chevrolet :evil::evil::evil: , avec la réfection des freins arrières et des freins de parking à l'efficacité douteuse... je comprend mieux pourquoi aujourd'hui encore. Bref deux conneries lors du montage, trois démontages consécutifs et quelques heures de crise de nerf....

J'ai quant même évité le démontage des demi arbres lors du remplacement des caches poussières des machoires de frein a pied. Heureusement que j'avais pris des pièces en deux parties....qui évitent un gros... mais alors.... un très gros boulot.

Mais ce soir tout baigne et tout est rentré dans l'ordre, j'ai enfin retrouvé mon Tahoe avec des freins qui freinent et sans bruits...

Pour en revenir au proto je continue cette fois avec le montage de la nouvelle tringlerie de commande de boite et le nouveau carter.

La dernière fois que j'y avait touché elle était encore comme ça:

00 carter origine en place.JPG

Ce soir ça ressemble plus à ça:

01 carter origine démonté.JPG

Avec le carter d'origine qui va partir dans le stock de pièces:
02 carter en bas beurk.JPG
Sur ce coup je comprend un peu mieux les conseils que j'ai pu recevoir, à savoir une bonne vidange après une ptite mise en mouvement. Bon point ça ne sent pas le cramé et il n'y a pas de ferraille dans la merdouille. Par contre j'avais quant même fait une sacré connerie lors du remontage de la boite à savoir, ne pas avoir monté de bouchon de vidange....

Ensuite la mise en place du nouveau mécanisme de "Winters" qui soit dit au passage est parfait, ça colle au quart de mil de poil prés.

03 nouveau mecanisme cde boite.JPG

04 nouveau mecanisme cde boite.JPG

La notice, y a juste à suivre.

05 notice winter.JPG

Les bricoles à monter d'ici la fin de semaine avec entre autre la réhausse de filtre à huile.

06 carter dipstick etc.JPG

Le radiateur supp qui va être rajouté sur le retour (origine Pajero), et quelques mètres de durite bien solide.

07 radiateur et durite.JPG

Bref je vais en profiter pour coller une soufflante sur ce ptit engin et prévoir l'emplacement pour une sonde de température.

Au passage je vais revendre le ventilo du radiateur d'eau (neuf) et le remplacer par un modèle qui souffle au lieu d'aspirer, si ça intéresse quelqu'un.

00 carter origine en place.JPG

01 carter origine démonté.JPG

02 carter en bas beurk.JPG

03 nouveau mecanisme cde boite.JPG

04 nouveau mecanisme cde boite.JPG

05 notice winter.JPG

06 carter dipstick etc.JPG

07 radiateur et durite.JPG
 
Au passage je vais revendre le ventilo du radiateur d'eau (neuf) et le remplacer par un modèle qui souffle au lieu d'aspirer, si ça intéresse quelqu'un.
Slt,

normalement en inversant la polarité tu inverses aussi le flux non? sur le miens c'est marqué je crois. Ensuite je sais pas si c'est judicieux de faire ça surtout à l'avant, en principe tu prends l'air frais extérieur pour l'injecter à travers le faisceau du radiateur, si tu inverses tu prends de l'air chaud issu de tes divers composants (surtout le moteur) pour les envoyer sur le radiateur ce qui n'est pas optimum à mon sens. Pour info j'avais fait l'expérience avec le bj quand j'avais mis le turbo et ajouté le radiateur électrique qui aspirait (javais pas fait gaffe), et ben le moteur chauffait! du coup j'ai inversé et là plus de souci, enfin bref moi je laisserai comme ça... Maintenant t'as peut-être pas tout dit et tu veux mettre le ventilo de l'autre côté du radiateur?

@+Seb
 
Hi

Yes , avec la nouvelle face avant j'ai beaucoup plus de place devant que derrière et vais surtout pouvoir faire un support ad hoc avec un vrai tunnel.

Pour le sens de rotation / ventilation t'es sur de ton coup ?
 
Si je reprends ce qui est marqué sur l'annonce d'ebay ou j'ai acheté le radiateur (la ou tu as pris le tiens je le rappel) c'est écrit ceci:

Fan Specifications:
· Cfm: 2500cfm
· Reversable fan
· Mounting: Comes with core mount kit

par contre quand ils disent reversable c'est soit la polarité ou soit l'inversion de l'hélice et en y repenssant c'est peut-être plus la deuxième soluce qu'il faut que t'envisage:Hein69: J'ai pas le ventilo sous les yeux mais l'hélice doit se démonter, regarde.

@+Seb​
 
En general les reversal se font pas la polaritée, les hélices sont identiques (pousser/tirer d'air pareil)
 
Hi,


Moi, j'me suis déjà fait niqué sur le CJ7 avec un ventilo... :sad:

Ce n'est parce que le moteur tourne dans les deux sens qu'il aspire ou souffle... :wink:
C'est bel et bien la forme des palles de l'hélice qui font le flux d'air... :wink:


Si "reversable fan", je dirai hélice démontable afin de la retourner... :wink:


@+
Olivier
 
Statut
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