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[Information] Arceau

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STF

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L'arceau est une cellule de survie. Fait correctement il évite l'écrasement de l'habitacle sur ses occupants. Mal fait ou inadapté à l'usage du véhicule, il se transforme en un piège de tubes entrelacés dont il est difficile de s'extraire.
Logiquement il devrait être LE PREMIER ÉLÉMENT DE PRÉPARATION D'UN 4X4 DESTINE AU FRANCHISSEMENT.
Ce topic est là pour vous donner des idées de conception, ce n'est pas une norme.


Il n'est pas question d'approuver l'arceau en apposant une étiquette "pirate 4x4 certifié", nous ne sommes justement pas la FFSA. Tout au plus pouvons nous dire si l'arceau présente des défauts de réalisation apparents à l'exclusion du choix des matériaux, et des techniques de conception et de réalisation. Le pilote reste averti que l'examen visuel des dispositifs de sécurité par un tiers non professionnel et en l'absence d'application de toute norme officielle n'a qu'une portée de conseil et ne constitue pas une appréciation de qualité et de sécurité dont il demeure seul juge.




-arceau en tube T3 diamètre 42mm (ou mieux en qualité qui permet de passer en 40 mm de diametre) 4 points minimum (dans le cas où c'est techniquement difficile d'en mettre plus) qui, si il est posé dans une caisse devra comporter des semelles de 10cmx10cm épaisseur 2 mm soit soudées sur la caisse ou boulonnées à l'aide de contreplaque.


Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm (au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).

-la partie "cellule de protection" des occupants ne devrait pas comporter de coudes soudés, seuls des tubes cintrés puis soudés aux extrémités peuvent présenter assez de solidité.

-au minimum, une barre doit être placée en diagonale au niveau de l'arche qui passe au dessus des sièges derrière les occupants, une croix est préférable.

si ce n'est pas possible pour des raisons d'encombrement, l'arceau devra comporter au minimum 6 points fixés au châssis et avoir les renforts nécessaires pour empêcher l'arche de plier en cas de choc latéral

par exemple

DSCI0933-p.jpg

DSCI0940-p.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je trouve que les deux photos sont de mauvais exemples. :redface:

Sans aller jusqu'à la règlementation FFSA, il est préférable que les barres qui partent du fond de la benne à l'arche centrale soit au maximum alignées avec les 2 barres qui relient l'arche avant à l'arche centrale. La structure est plus stable je trouve...
 
J'suis assez d'accord !
Mais les tubes plus haut, ca faisait vraiment pas beau.
C'est pour ca que ceux qui sont a l'intérieur vont bien en haut eux, et bien en face de ceux qui vont sur l'arche du parebrise :wink:

Je pense que l'idée de ce post est de montrer que justement sans aller jusqu'a du FFSA, ya moyen d'allier un truc plutôt sympa visuellement tout en étant a priori dans des bonnes conditions de survie en cas de gros problème ...
 
Par contre pour les platines en pied d'arceau, il faut partir sur des tôles au minimum de 3 mm d'épaisseur, et idéalement, il faut souder à la caisse une 2° tôle de la même surface et de la même épaisseur. Cela évite le poinçonnement en cas de tonneaux.
 
c'est un topic évolutif,les remarques (pertinentes) peuvent etre prises en compte par ceux qui réalisent leurs arceaux,c'est "juste" un guide illustré qui manquait cruellement au forum:wink:

on l'a mis en place car le reglement des montées impossibles,zones bonus et montée du nono a évolué :wink:
 
Pas besoin de passer la marche arrière quand t'as une jeep ! Ca passe partout une jeep non ? :on_sen_fou:
 
Juste une question en passant....

Comment classeriez vous les arceaux pour Jeep vendus en aftermarket...

Du type Or-fab ou autres marques...

Ce sont des 6 points fixés sur la caisse avec barre au dessus du pare brise, barre en dessous (dash bars) et barre au dessus des têtes (streamers)...
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est des bons "one shot" sur carton modéré...

En tout cas, pas suffisant pour attaquer la montée du NowNow ou celle Camion, ou le risque de multiples tonneaux est présent :wink:
 
Juste une question en passant....

Comment classeriez vous les arceaux pour Jeep vendus en aftermarket...

Du type Or-fab ou autres marques...

Ce sont des 6 points fixés sur la caisse avec barre au dessus du pare brise, barre en dessous (dash bars) et barre au dessus des têtes (streamers)...
de fait ca passe pas pour s'engager sur certaines zones du rasso comme l'a dit bebop,je vais éclaircir ca ce soir:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Juste une question en passant....

Comment classeriez vous les arceaux pour Jeep vendus en aftermarket...

Du type Or-fab ou autres marques...

Ce sont des 6 points fixés sur la caisse avec barre au dessus du pare brise, barre en dessous (dash bars) et barre au dessus des têtes (streamers)...


:icon_cool: j'ai sa dans ma TJ :icon_rolleyes: c'est leger :evil:
 
Dernière édition par un modérateur:
devant la demande pressante de la foule en folie:mrgreen: voila le reglement donnant acces aux "évenements particuliers" du rasso pour 2013 ce reglement sera en place dans le topic du rasso 2013:




Suite à diverses remarques recueillies lors du rasso 2012, nous avons décidé D'OBLIGER à un équipement minimum qui permettra à chacun de s'élancer dans la montée impossible du fond du terrain, dans le free-ride ou les zones bonus (pour reprendre l'exemple du rasso 2012). Si les points de sécurité évoqués ci-dessous sont respectés, peu importe l'équipement du 4x4, la taille des pneus, la cylindrée du moteur (des catégories pourront être créées si besoin en fonction du nombre de participants) seule la sécurité nous importe.


- Les véhicules devront être équipés d'un arceau intérieur ou extérieur complet fixé au châssis, 4 points minimum pour un véhicule 2 places et 6 points pour un 3 ou 4 places. Cet arceau devra notamment comporter au minimum une diagonale juste derrière le(s) sièges conducteur/passager. La cellule protégeant pilote et passagers devra être conçue en tubes cintrés uniquement et soudés (pas de coudes "type chauffage" soudés dans la cellule protégeant le pilote et copilote). Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).

- le pilote et le copilote devront être attachés par un harnais serré (voir notes)
- le port d'un casque attaché est obligatoire pour le pilote et copilote (voir notes)

notes:

- le pilote et le copilote devront impérativement êtres majeurs* ( * le seul et unique cas où un mineur est autorisé dans le véhicule est : copilote dans le véhicule de son père/mère et véhicule conduit par son père/mère et qu'il soit assez grand pour être maintenu correctement dans le baquet et que le casque lui soit adapté).

- harnais :
le pilote et le copilote devront être attachés avec leur harnais serré durant toute l'évolution sur zone, le copilote devra tenir les bretelles de son harnais les bras croisés (en cas de tonneau le réflexe est de s'agripper, en tenant le harnais de cette façon le réflexe est de le serrer et ça évite de se retrouver avec un bras coincé entre l'arceau et une roche).

- casque : les seuls casques autorisés sont les casques de free ride (casque de skate board,de ski) ou casque de moto/voiture,tout autre type de casque,notamment casque de VTT "basique" est interdit.



Au delà de ces critères, l’accès à ces zones pourra être refusé si l'arceau, le harnais (ou fixation), les fixations des sièges ou tout autre élément de sécurité du véhicule et de protection des pilotes et passagers ne semble pas assez sécurisant pour les membres de l'équipe ( fixation batterie, coupe batterie...)

CES ÉLÉMENTS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UN MINIMUM, L'INITIATIVE DE PARTICIPATION PUIS L'ENGAGEMENT DÉFINITIF DU VÉHICULE DEMEURE DE LA SEULE DÉCISION DU PILOTE. LA VERIFICATION PAR L’ÉQUIPE NE PORTE QUE SUR L'ASPECT EXTÉRIEUR, ELLE NE CONSTITUE PAS UNE GARANTIE ET N'EST PAS UNE NORME.


:twisted::twisted::twisted::twisted:au taf les pirates:twisted::twisted::twisted::twisted:
 
Dernière édition:
devant la demande pressante de la foule en folie:mrgreen: voila le reglement donnant acces aux "évenements particuliers" du rasso pour 2013 ce reglement sera en place dans le topic du rasso 2013:




Suite à diverses remarques recueillies lors du rasso 2012, nous avons décidé D'OBLIGER à un équipement minimum qui permettra à chacun de s'élancer dans la montée impossible du fond du terrain, dans le free-ride ou les zones bonus (pour reprendre l'exemple du rasso 2012). Si les points de sécurité évoqués ci-dessous sont respectés, peu importe l'équipement du 4x4, la taille des pneus, la cylindrée du moteur (des catégories pourront être créées si besoin en fonction du nombre de participants) seule la sécurité nous importe.


- Les véhicules devront être équipés d'un arceau intérieur ou extérieur complet fixé au châssis, 4 points minimum pour un véhicule 2 places et 6 points pour un 3 ou 4 places. Cet arceau devra notamment comporter au minimum une diagonale juste derrière le(s) sièges conducteur/passager. La cellule protégeant pilote et passagers devra être conçue en tubes cintrés uniquement et soudés (pas de coudes "type chauffage" soudés dans la cellule protégeant le pilote et copilote). Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).

- le pilote et le copilote devront être attachés par un harnais serré (voir notes)
- le port d'un casque attaché est obligatoire pour le pilote et copilote (voir notes)

notes:

- le pilote et le copilote devront impérativement êtres majeurs* ( * le seul et unique cas où un mineur est autorisé dans le véhicule est : copilote dans le véhicule de son père/mère et véhicule conduit par son père/mère et qu'il soit assez grand pour être maintenu correctement dans le baquet et que le casque lui soit adapté).

- harnais :
le pilote et le copilote devront être attachés avec leur harnais serré durant toute l'évolution sur zone, le copilote devra tenir les bretelles de son harnais les bras croisés (en cas de tonneau le réflexe est de s'agripper, en tenant le harnais de cette façon le réflexe est de le serrer et ça évite de se retrouver avec un bras coincé entre l'arceau et une roche).

- casque : les seuls casques autorisés sont les casques de free ride (casque de skate board,de ski) ou casque de moto/voiture,tout autre type de casque,notamment casque de VTT "basique" est interdit.



Au delà de ces critères, l’accès à ces zones pourra être refusé si l'arceau, le harnais (ou fixation), les fixations des sièges ou tout autre élément de sécurité du véhicule et de protection des pilotes et passagers ne semble pas assez sécurisant pour les membres de l'équipe ( fixation batterie, coupe batterie...)

CES ÉLÉMENTS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UN MINIMUM, L'INITIATIVE DE PARTICIPATION PUIS L'ENGAGEMENT DÉFINITIF DU VÉHICULE DEMEURE DE LA SEULE DÉCISION DU PILOTE. LA VERIFICATION PAR L’ÉQUIPE NE PORTE QUE SUR L'ASPECT EXTÉRIEUR, ELLE NE CONSTITUE PAS UNE GARANTIE ET N'EST PAS UNE NORME.


:twisted::twisted::twisted::twisted:au taf les pirates:twisted::twisted::twisted::twisted:





tu cause bien toi le :pirate: stf
 
euh là malheureux c'est pas que moi:wink:,j'ai "juste" fait le premier,jet,les corrections (pas toutes d'ailleurs) mais c'est toute l'équipe:pirate: (verts , rouges et bleus) qui a bossé dessus en donnant leurs avis/idées au fur et à mesure de l'avancement du "projet" ......:wink:
 
l'arceau extérieur,ben c'est déja bien:icon_cool:,apres pour pouvoir évoluer sur le free ride/zones bonus/montée du nono il faut qu'il "rentre" dans le reglement:wink:

ma question était plutôt dans le sens :quelle est la solution la plus sure pour se reprendre sur le châssis , surtout sur les cotés et une autre question : si la croix arr est boulonnée es que c'est assez solide ou faut il la souder ? merci
 
ma question était plutôt dans le sens :quelle est la solution la plus sure pour se reprendre sur le châssis , surtout sur les cotés et une autre question : si la croix arr est boulonnée es que c'est assez solide ou faut il la souder ? merci

:mrgreen: je pense que sa il faut pas faire :mrgreen:

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Dernière édition par un modérateur:
Pour être chiant, je pense que les arceaux pour Jeep de ce type : Lien hs
accouplé à ce type de produit : Lien hs

et une diagonale, c'est sécurisant ! :wink:

Mais ce n'est que mon avis sur les "aftermarkets"... :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour être chiant, je pense que les arceaux pour Jeep de ce type :....
et une diagonale, c'est sécurisant ! :wink:

Mais ce n'est que mon avis sur les "aftermarkets"... :mrgreen:

Carrément !

Mais c'est du soudé (l'OrFab est boulonné) et il faut avoir les 6 points points repris sur le chassis :wink:

Sa sert a quoi de monter un arceau sur silent-bloc?

La caisse est montée sur SB, l'arceau sur la caisse, donc le lien en SB c'est le top :icon_cool:

@ Coyote, comme le dit le texte, l'arceau doit être soudé :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
ma question était plutôt dans le sens :quelle est la solution la plus sure pour se reprendre sur le châssis , surtout sur les cotés et une autre question : si la croix arr est boulonnée es que c'est assez solide ou faut il la souder ? merci

Si tu ne traverses pas la caisse, je ne vois pas d'autre possibilité que de te reprendre sur des sliders bien costauds reliés au chassis:icon_rolleyes:

Après je dis peut-être une connerie, ça n'aurait rien d'étonnant:mrgreen:
 
Si tu ne traverses pas la caisse, je ne vois pas d'autre possibilité que de te reprendre sur des sliders bien costauds reliés au chassis:icon_rolleyes:

Après je dis peut-être une connerie, ça n'aurait rien d'étonnant:mrgreen:




:icon_eek: non non c'est sa :Hein69: 18hrs30 :wink: l'apero approche :mrgreen:
 
ma question était plutôt dans le sens :quelle est la solution la plus sure pour se reprendre sur le châssis , surtout sur les cotés et une autre question : si la croix arr est boulonnée es que c'est assez solide ou faut il la souder ? merci
alors sur les cotés,moi,j'ai fait comme ca

les platines soudées sur le chassis sont en 4mm et la tole de renfort qui est reprise sur la platine et le tube en 3mm si je me souviens bien:wink:

P1090420800x600.jpg

la croix je l'ai soudée direct sur le dessus du chassis on l'entrevoit pres du poste à souder

P1090630800x600.jpg


vala c'est MA facon de faire,c'est peut etre pas la meilleure mais bon je suis assez confiant sur la solidité de l'arceau quand il sera fini:wink:

P1090420800x600.jpg

P1090630800x600.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
en trial camion les coudes de chauffages sont autorises

C'est principalement pour une question de diamètre.
Si par exemple tu fais ton arceau de camion en tube de 90mm, ca te fait un cordon de soudure de plus de 28cm de chaque coté du coude. 28cm ca fait beaucoup et c'est nécessairement solide !
Sur du tube en 42mm, ca fait plus que 13cm. Ca fait beaucoup moins, et 13cm, c'est pas tant que ca :wink:
En plus, du tube de 90, 100 ou même plus gros, pas facile a cintrer sur des petits rayons sans du matériel XXXXXL.
Donc pour des raisons pratiques, tu peux pas facilement l'interdire...

Mais comme l'a dit bebop, chez les pirates, ca marche pas :twisted::twisted::twisted:
 
Pour les montés impossibles, si tout est bon mais que les baquets sont des semi-baquets avec harnais et tout le toutim, c'est bon ?
 

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