L'arceau est une cellule de survie. Fait correctement il évite l'écrasement de l'habitacle sur ses occupants. Mal fait ou inadapté à l'usage du véhicule, il se transforme en un piège de tubes entrelacés dont il est difficile de s'extraire.
Logiquement il devrait être LE PREMIER ÉLÉMENT DE PRÉPARATION D'UN 4X4 DESTINE AU FRANCHISSEMENT.
Ce topic est là pour vous donner des idées de conception, ce n'est pas une norme.
Il n'est pas question d'approuver l'arceau en apposant une étiquette "pirate 4x4 certifié", nous ne sommes justement pas la FFSA. Tout au plus pouvons nous dire si l'arceau présente des défauts de réalisation apparents à l'exclusion du choix des matériaux, et des techniques de conception et de réalisation. Le pilote reste averti que l'examen visuel des dispositifs de sécurité par un tiers non professionnel et en l'absence d'application de toute norme officielle n'a qu'une portée de conseil et ne constitue pas une appréciation de qualité et de sécurité dont il demeure seul juge.
-arceau en tube T3 diamètre 42mm (ou mieux en qualité qui permet de passer en 40 mm de diametre) 4 points minimum (dans le cas où c'est techniquement difficile d'en mettre plus) qui, si il est posé dans une caisse devra comporter des semelles de 10cmx10cm épaisseur 2 mm soit soudées sur la caisse ou boulonnées à l'aide de contreplaque.
Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm (au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).
-la partie "cellule de protection" des occupants ne devrait pas comporter de coudes soudés, seuls des tubes cintrés puis soudés aux extrémités peuvent présenter assez de solidité.
-au minimum, une barre doit être placée en diagonale au niveau de l'arche qui passe au dessus des sièges derrière les occupants, une croix est préférable.
si ce n'est pas possible pour des raisons d'encombrement, l'arceau devra comporter au minimum 6 points fixés au châssis et avoir les renforts nécessaires pour empêcher l'arche de plier en cas de choc latéral
par exemple


Logiquement il devrait être LE PREMIER ÉLÉMENT DE PRÉPARATION D'UN 4X4 DESTINE AU FRANCHISSEMENT.
Ce topic est là pour vous donner des idées de conception, ce n'est pas une norme.
Il n'est pas question d'approuver l'arceau en apposant une étiquette "pirate 4x4 certifié", nous ne sommes justement pas la FFSA. Tout au plus pouvons nous dire si l'arceau présente des défauts de réalisation apparents à l'exclusion du choix des matériaux, et des techniques de conception et de réalisation. Le pilote reste averti que l'examen visuel des dispositifs de sécurité par un tiers non professionnel et en l'absence d'application de toute norme officielle n'a qu'une portée de conseil et ne constitue pas une appréciation de qualité et de sécurité dont il demeure seul juge.
-arceau en tube T3 diamètre 42mm (ou mieux en qualité qui permet de passer en 40 mm de diametre) 4 points minimum (dans le cas où c'est techniquement difficile d'en mettre plus) qui, si il est posé dans une caisse devra comporter des semelles de 10cmx10cm épaisseur 2 mm soit soudées sur la caisse ou boulonnées à l'aide de contreplaque.
Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm (au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).
-la partie "cellule de protection" des occupants ne devrait pas comporter de coudes soudés, seuls des tubes cintrés puis soudés aux extrémités peuvent présenter assez de solidité.
-au minimum, une barre doit être placée en diagonale au niveau de l'arche qui passe au dessus des sièges derrière les occupants, une croix est préférable.
si ce n'est pas possible pour des raisons d'encombrement, l'arceau devra comporter au minimum 6 points fixés au châssis et avoir les renforts nécessaires pour empêcher l'arche de plier en cas de choc latéral
par exemple


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