Pas d'accord avec toi Bebop, les arceaux peuvent être boulonnés, ça se fait en rallye mais à une réserve prés, en cas de fabrication maison, il faut utiliser des jonctions qui vont bien, tu trouves ça chez tous les fournisseurs de pièces compétition.
Pour ce qui est des pieds d'arceau, la reprise sur la caisse est faisable en respectant les règles. D'ailleurs les arceaux pour Land Rover de la marque Safety Device sont boulonnés. Tous les fabricants font des arceaux boulonnés homologués FIA, FFSA...
Sur le range j'ai un arceau intérieur sur platines boulonnées à la caisse (avec des contre platines soudées) et prenant appui sur les supports de caisse. L'arceau en lui même est soudé en 4 points à la caisse au niveau du haut de la baie de pare-brise et des montants de portes.
En de nombreuses années de randos ... musclées et 3 saisons de challenge , aucun problème malgré les énormes efforts dus aux treuillages en appui sur des arbres ou des rochers.
Un arceau intégralement soudé est sûrement plus rigide, j'en conviens mais dans le cas d'un véhicule conservant sa caisse et ses aménagements intérieurs , c'est compliqué à intégrer. De plus souder sur un châssis d'un 4x4 qui fait aussi de la route, c'est interdit, alors qu'un arceau boulonné est parfaitement conforme .
Mais pour un véhicule réservé 4X4 pur et qui n'emprunte la route que sur remorque, alors là, oui sans hésiter : arceau soudé !
Ceci dit, c'est un avis qui n'engage que moi.