[Information] Arceau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion STF
  • Date de début Date de début
moi je sais pas trop si il faut souder au chassis...


j'explique

sur un tube rectangle (en gros un longeron de chassis)

les parties plates sont solides on est d'accord

mais je pense que dès que tu y fait un cordon de soudure sa "fragilise" le tube au niveau de la soudure par une concentration de contrainte due a la soudure et son effet sur le metal

(jv'ais vous epargner les calculs de torseurs et de moments)

si au pire on veut le souder au chassis je pense qu'il faut faire son cordon sur l'arrete du tube la ou il vas avoir que très peu de contrainte




c'est un constat personnel et verifié par ma propre expérience passée alors :MDR49: a tous ceux qui me diront t'est qu'un con
 
moi je sais pas trop si il faut souder au chassis...


j'explique

sur un tube rectangle (en gros un longeron de chassis)

les parties plates sont solides on est d'accord

mais je pense que dès que tu y fait un cordon de soudure sa "fragilise" le tube au niveau de la soudure par une concentration de contrainte due a la soudure et son effet sur le metal

(jv'ais vous epargner les calculs de torseurs et de moments)

si au pire on veut le souder au chassis je pense qu'il faut faire son cordon sur l'arrete du tube la ou il vas avoir que très peu de contrainte




c'est un constat personnel et verifié par ma propre expérience passée alors :MDR49: a tous ceux qui me diront t'est qu'un con



Je suis d'accord, il ne faut pas souder sur les cotés d'un chassis sinon il va finir par se découper à la soudure. On peut sur les arrêtes du chassi sans gros problèmes.
 
alors sur les cotés,moi,j'ai fait comme ca

les platines soudées sur le chassis sont en 4mm et la tole de renfort qui est reprise sur la platine et le tube en 3mm si je me souviens bien:wink:

P1090420800x600.jpg

la croix je l'ai soudée direct sur le dessus du chassis on l'entrevoit pres du poste à souder

P1090630800x600.jpg


vala c'est MA facon de faire,c'est peut etre pas la meilleure mais bon je suis assez confiant sur la solidité de l'arceau quand il sera fini:wink:

je pensais faire un truc genre stf .donc c'est pas bon

mais entre deux maux ;entretoises dans les boulons ou soudage ?

sinon troisieme solution :suprimer le boulon superieur ,souder une plaque reliant les deux platines dans la partie superieure (faire un u ) bridé par le boulon inferieur
 

Fichiers joints

  • P1090420800x600.jpg
    P1090420800x600.jpg
    56.7 KB · Affichages: 4
  • P1090630800x600.jpg
    P1090630800x600.jpg
    76.3 KB · Affichages: 4
dans mon cas:
les plaques sont grosses (épaisses de 4mm et font 100x80 mm) et en cas de boite c'est pas elles qui prennent le gros des efforts j'ai la croix derriere les sieges qui est reprise direct sur le chassis + 1 pied de chaque coté aussi (au niveau de la croix qui partent du chassis pour aller sur les cotés de l'arche à peu pres au milieu,je sais pas si ca se voit sur des photos?) à l'avant pareil j'ai 1 pied de chaque coté pour prendre les efforts verticaux donc en tout rien que pour la partie "cellule de protection des occupants" j'ai 12 points d'attache sur le chassis dont 6 qui peuvent encaisser des efforts verticaux sans broncher sur les 6 il y en a 4 qui empechent directement l'arche de s'écraser (à moins qu'ils flambent mais ca m'étonnerait beaucoup) pour etre sur de protéger les tetes c'est une cage de parano que j'ai fait car j'ai mon fils qui est tout le temps avec moi:wink:

pour tes platines:je les laisserais boulonnées comme elles sont (elle paraissent pas tres épaisses sur les photos par contre
et je ferais une croix derriere les sieges (comme la mienne c'est elle qui empechera ton arche de descendre en cas de grosse boite)) reprise sur la caisse à l'aide de platines (ce qui t'oblige à traverser ta bache:iconfused:) comme marqué dans le reglement du free-ride et sauf oubli de ma part t'es bon:wink:
 
Coyote : c'est vachement bien de vouloir améliorer ta cage, c'est clair ! :icon_cool:

Je pense que dans ton cas, l'arceau extérieur est difficilement améliorable sans "attaquer" la carrosserie ou la bâche.
Es-tu prêt a cela ? Ton objectif est-il de vraiment jouer dans le super hard ?
Comme l'a dit STF, pour se coucher sur un devers et éventuellement te mettre sur le toit dans de la petite zone, ton arceau est suffisant.
Mais d'après-moi (et ca n'engage que moi), il n'est pas du tous suffisant pour se prendre une vrai boite.
Les fixations sont trop juste. Il faut 4 boulons, avec entretoise.
Et biensûr, ca manque d'une vrai diagonale à l'arrière.
J'aime pas trop non plus la reprise avec un boulon pour le rendre démontable au niveau des rock-slide. A mon avis, c'est clairement le point faible de ton arceau.

Bon point en revanche pour la croix "roue de secours" et les tubes sur le toit. Dans tous les cas, ca renforce, et c'est cool :twisted:

Si tu veux jouer et conserver ta carrosserie, le look d'origine de la voiture, je te conseil de laisser l'arceau extérieur comme il est et d'en faire un deuxième "dans les règles de l'art" à l'intérieur.
Ainsi ton arceau extérieur protège ta carrosserie pour 99% du temps, et l'arceau intérieur protègera ta tronche pour le 1% qui reste :twisted:

En revanche, ca fait une petite prise de poids.

A toi de voir jusqu'ou t'es prêt a attaquer ta caisse :pirate: !

:mrgreen:
 
sinon troisieme solution :suprimer le boulon superieur ,souder une plaque reliant les deux platines dans la partie superieure (faire un u ) bridé par le boulon inferieur
Il ne serait alors plus facilement démontable donc aucun intérêt à garder le reste démontable

Le principe de l'arceau boulonné est d'être démontable, as tu besoin qu'il le soit ?

- Si oui il faudrait que tes plaques et contreplaques qui prennent le châssis en sandwich soient plus larges en épousant bien la forme du châssis. Les relier entre elles avec quatre boulons/écrous. Revoir l'ensemble de la visserie en te renseignant avant sur la visserie dispo (résistance au cisaillement notamment), le 8.8 c'est ce qui se vend couramment en bricomachin, je crois qu'il y a mieux.
Tu pourras espérer faire un côté ou un très léger tonneau sans te faire aplatir la tronche dans ta caisse.

- Si non, laisse tomber les boulons et fais une cage soudée. Les exemples sur suz ne manquent pas et tu peux même t'inspirer de cages commercialisées "aux normes".

Donc tout dépend de ton utilisation et de ton niveau de sensibilité à ta sécurité que l'on ne peut définir à ta place.

En l'état, encore une fois, tu peux te coucher dans une zone, frotter quelques arbres, mais en aucun cas espérer te protéger sur un choc dur genre retomber sur un rocher.

Une solution mixte si la croix te parait devoir être amovible, c'est que cette croix seule soit boulonnée sur le reste de la cage:icon_rolleyes:.

Il y a bien plus connaisseur que moi sur le sujet:redface:
 
fab , l'idée du deuxieme arceau interieur est , je pense , une piste à explorer (le beurre et l'argent du beurre ) pour la prise de poid un 4 point pese dans les combiens , une trentaine de kg surement pas plus plutot sur l'ar ce qui equilibre les masses
 
bon , les pirates , je voudrais votre avis sur deux choses

: que pensez vous de cette forme pour un arceau 4 points (oh , le bo dessin !!!!)

IMG_0002.jpg

:vu que ma caisse est complètement bouffée par la rouille j'ai peur qu'une platine , même de 10cmx10cm , ne passe à travers . j'ai donc pensé à un truc dans le genre pour venir prendre appui sur le châssis .

IMG.jpg

ps : tu vois fab , que ton idée de double arceau me trotte . merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Franchement, tu t'emmerdes la vie...

Un coup de scie cloche dans ta caisse pour laisser passer les tubes et voila !

Le jour ou tu voudras virer la caisse pour en faire un proto, ben tu vireras l'arceau intérieur de toutes façon :wink:

En tout cas on apprécie ta ténacité :pirate:
 
Franchement, tu t'emmerdes la vie...

Un coup de scie cloche dans ta caisse pour laisser passer les tubes et voila !

Le jour ou tu voudras virer la caisse pour en faire un proto, ben tu vireras l'arceau intérieur de toutes façon :wink:

En tout cas on apprécie ta ténacité :pirate:

Je trouve pas Bebop , sont idée et très bien je trouve .
Si un jour il doit effectuer des changement ou autres il peut le démonter .....:twisted:
 
bebop , virer la caisse . pas sur celui là .la changer ou la decouper en quelques endroits , oui (vive la disqueuse !!!! ) . le proto sera pour une phase ulterieure .euro million c'est pas moi , sinon direction ggc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et la forme de la croix ça vaut quoi ?

ce qui n'empeche pas les autres pirates de donner leur avis sur la fixation :lol: et la croix
 
tu le veux absolument démontable?
sinon la solution de bebop est la plus simple et sure la tienne est bien aussi si tu veux absolument qu'il soit démontable:wink:
 
Salut Coyote,

Le fait que tu veux garder un arceau démontable, c'est pour le contrôle technique ?
Si tu veux continuer à passer ton véhicule au contrôle technique, tu as raison, ce n'est même pas la peine de souder sur le châssis d'origine. Sinon, oui, passe par un assemblage mécano-soudé afin de renforcer les points d'ancrage.

A plus, :wink:.
 
- - - Mise à jour - - -

bonjour les:pirate:
pour moi un mec qui fabrique un arceau dans sa caisse tout seul,
il le fait pour lui et sutout ses amis qu'il emmene pour partager sa passion le 4X4

si tu n'es pas sûr de toi achète tout fait et fait le monter par un pro aux normes et tout

tout ça pour dire que ta dernière caisse n'aura pas d'arceau et sera en sapin comme tout le monde

si tu ne respectes pas certaines normes de securité et surtout de qualité au niveau ( soudures tubes fixations ext )
pour fabriquer un arceau tu penses :pirate: tu vis :pirate: tu partages:pirate:
(et pour ma gazelle) tu écoutes les conseils des :pirate::pirate::pirate:( merci bebop)
 
c'est peu être pour ça que je poste un peu sur ce topic ,pour avoir des conseils de gens plus éclairés que moi :lol: :wink:
et de l'acheter tout fait n'est pas , à mes yeux , un gage de qualité (ya de ces merdes à vendre faite par des soit disant pro ................)
 
c'est peu être pour ça que je poste un peu sur ce topic ,pour avoir des conseils de gens plus éclairés que moi :lol: :wink:

c'est tout à ton honneur, et on sens une vraie motivation au niveau de la qualité de ton arceau

et de l'acheter tout fait n'est pas , à mes yeux , un gage de qualité (ya de ces merdes à vendre faite par des soit disant pro ................)

Faut pas généraliser...

Un arceau fait par Measson ou Fab21 ou Christophe Bouzon (soyons fous !) sera AMHA bien plus sur qu'un truc bricolé au fond du jardin par un gars qui ne veut pas acheter "des merdes faites par des soi-disants pro"...

Y'a des bons pros :wink:
 
j'ai pas dis que tout que TOUT était des m.... ! mais tu vois sur le bon c... des choses avec marqué dans l'intitulé : réalisé par un professionnel que je n'oserais même pas mettre sur la niche de mon chien :lol: :wink: .
 
j ai passé deux véhicules au ct avec arceau ext y a pas eu de probleme. j avais fait une croix comme sur ton dessin avec platine

sur la caisse + le toit avec reprise sur la traverse du chassis . j ai pas eu de problemes mais je pense que sa rigidifie la fixation de la caisse

les silentblocs non
 
Salut

Quelqu'un a des photos d'arceau extérieur pour discovery forme "origine" ???:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Aprés mon changement de caisse je fais un arceau mais je trouve pas d'arceau en photo:wink:
 
Bonjour,

On m'a donné du tube de 60mm de diam et 4.5 d'épais. Je ne connais pas l'origine et encore moins son "nom" (T3 ou autre)

Ce que je sais c'est que mon pare-chocs arrière est fait avec le même tube et qu'il n'a jamais plié.

Est ce que à votre avis ce tube est assez costaud pour servir de base à la réalisation d'un arceau ?
 
Ce n'est pas du T3 car dans cette dimension (60.3) le T3 fais 3.6 mm d'épaisseur.
Après vérifie si c'est un tube sans soudure (sa se voit bien à l'intérieur du tube)
Pour ce qui est de la solidité surement que oui vu l'épaisseur et le diamètre, mais est ce bien justifié? :wink:
 
Ce n'est pas du T3 car dans cette dimension (60.3) le T3 fais 3.6 mm d'épaisseur.
Après vérifie si c'est un tube sans soudure (sa se voit bien à l'intérieur du tube)
Pour ce qui est de la solidité surement que oui vu l'épaisseur et le diamètre, mais est ce bien justifié? :wink:

Merci de l'info,

J'en ai pas non plus énormément, cela me permets juste de faire la reprise sur le châssis et la longueur de tube sur les bas de caisse.

Le reste sera fait en T3


Qu'en penser vous ?

420493P3280139.jpg

Les 2 "équerres" seront soudées sur le châssis. Des goussets prendront place entre le tube et l'équerre.

732241P3280141.jpg

812713P3280142.jpg

987451P3280143.jpg

La les soudures en détails. On ne parle pas d'esthétique, je sais que je suis loin de faire de belle soudure. Elles me semble solide mais j'ai besoin de votre avis. Je précise que j'ai soudé à l'arc.
 
Dernière édition par un modérateur:
je dit que ce n'est pas si mal ormis le fait qu'on dirait bien que tu n'a pas meuler pour nettoyer avant soudure et ça :padrole.smileysmile.

Un bon coup de disque a lamelles ou à ébarber là et autour de là où tu vas souder, et tes soudures n'en seront que plus facile et plus belles :wink:
 
Merci a tous, Les finitions ne sont pas encore faite.

Je pense faire une autre passe mais j'attendais votre avis des fois que je doivent tous recommencer
 
salut les :pirate:

je suis en train de me preparer un petit suz pour faire quelques epreuves d xtreme chalenge .

quelle est la taille ou type ideale ( diamètre et épaisseur) de tube pour me faire un bon arceau 6 points????

j ai lu le topic en entier et je ne sais pas trop quoi en penser . je recherche une solution economique avec un max de sécurité pour moi et mon copilote, pour faire un arceau extérieur .
 
-arceau en tube T3 diamètre 42mm (ou mieux en qualité qui permet de passer en 40 mm de diametre) 4 points minimum (dans le cas où c'est techniquement difficile d'en mettre plus) qui, si il est posé dans une caisse devra comporter des semelles de 10cmx10cm épaisseur 2 mm soit soudées sur la caisse ou boulonnées à l'aide de contreplaque.


Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm (au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).
vala c'est là premier topic sinon fais une recherche sur les tubes il y a des sujets là dessus:wink:
 
arceau 6 points pour un suz

salut les :pirate:

une question au sujet de l arceau que je veux faire sur mon suz ...

est qu il faut que les 6 points de l arceau soient obligatoirement fixé au chassie ? ou est ce que je peux faire ca ??( en plus solide)

20130504_170808_resized.jpg

je suis preneur de toutes bonnes idées:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
tu peux faire sa, mais faut le reprendre a l'intérieur de la caisse et descendre au châssis.
 
tu peux faire sa, mais faut le reprendre a l'intérieur de la caisse et descendre au châssis.
voila c'est pil ca,c'est vrai qu'on peut parraitre un peu galere avec les arceaux mais vu les boites possibles sur les trucs que l'on encadre sur le rasso,vaut mieux avoir de quoi (qui ne bougera pas) au dessus de la tête si ca se passe mal (comprendre tonneau(x) :Peureux04: ) :wink:
 
ok merci pour les infos

j ai un pot cheudronnier on va faire un super arceau 6 points fixé au chassie ...:wink::wink::wink:

il a du tube étiré en 40 par 5 d épaisseur . est ce que c bon ???
 
ok merci pour les infos

j ai un pot cheudronnier on va faire un super arceau 6 points fixé au chassie ...:wink::wink::wink:

il a du tube étiré en 40 par 5 d épaisseur . est ce que c bon ???
à priori oui suffit qu'il réponde à ce qu'il y a de marqué sur le premier message (page1) et que ce soit bien fait :wink:
 
Bonjour les gars,

Je suis en pleine réflexion pour un arceau extérieur sur mon disco suite au remplacement de la caisse suite à 2 tonneaux :evil:

est ce qu'une cage comme celle ci en T3 est une bonne base ?

Images HS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur un arceau extérieur , une croix de saint andré devra obligatoirement traverser la carrosserie ?

comment faire un arceau extérieur solide sans traverser la carrosserie en sa partie supérieure ?

J'essai de faire un arceau sans disqué de partout la caisse, sinon j'aurai enlevé la caisse plié et aurai mis du tube sur mon chassis :mrgreen:

Merci
 
Je pense que c'est pas bien compatible arceau exterieur et solide...

un arceau exter c'est pour protéger la carroserie...

au pire faut en faire deux. un interieur pour les passagers et un exter pour la carro...
 
Tu devrait faire un solide arceau intérieure rattacher au chassie puis si tu veux te frotter au arbre tu double la carrosserie avec de la tôle et tu la rattache a l’arceau avec des support comme sur la photo

IMG_3484.jpg

Pour moi tu reste plus discret sur la route qu'avec un arceau exter et plus léger :wink:

(Doubler la carrosserie d'un land c'est facile tout est carrée :mrgreen: )
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis entrain de réfléchir pour faire un arceau intérieur dans mon patrol mais je ne sais pas sur quelle base partir

c'est pour faire un arceau 6 point

d'ici quelque année j'aimerais bien faire le breslau mais en attendant si j'ai l’occasion de faire un xtreme chalenge ça serais sympas...

a votre avis quel tube devrais-je utiliser?

Pour les arceaux fia apparemment il faut du 25cd4s, on m'a conseillé d'utiliser du tu37b plus facile a cintré, moins cher mais un peu plus lourd

deuxième question quel diamètre utiliser? et surtout quelle épaisseur?

je pensais faire l'arche derrière les sièges avec la croix en 50mm mais le reste je ne sais pas trop
 
On me prête une mingori virax sa devrais le faire ? au pire je le remplirai de sable

et après on le soude a l'arc mon beau père soude pas trop mal
alors normalement ci je dit pas trop de conneries a la mingori sa va etre vraiment dure je croie qu'il te faut une cintreuse a gallé
et pour la soudure il me semble que ses comme le 20mv6 et le 25cd4s ses un acier qu'il faut chauffer au chalumeau avant de souder
mais le mieux demande a fab (GCC) ses le roi en la matiere il travail tout ses chassis avec du tu37b lui pourra te donner des astuce:wink:
 

Sujets similaires

Retour
Haut