Nickel alors rasso 2013 je met l'Auverland dans les montées impossible. 

Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
devant la demande pressante de la foule en folievoila le reglement donnant acces aux "évenements particuliers" du rasso pour 2013 ce reglement sera en place dans le topic du rasso 2013:
Suite à diverses remarques recueillies lors du rasso 2012, nous avons décidé D'OBLIGER à un équipement minimum qui permettra à chacun de s'élancer dans la montée impossible du fond du terrain, dans le free-ride ou les zones bonus (pour reprendre l'exemple du rasso 2012). Si les points de sécurité évoqués ci-dessous sont respectés, peu importe l'équipement du 4x4, la taille des pneus, la cylindrée du moteur (des catégories pourront être créées si besoin en fonction du nombre de participants) seule la sécurité nous importe.
- Les véhicules devront être équipés d'un arceau intérieur ou extérieur complet fixé au châssis, 4 points minimum pour un véhicule 2 places et 6 points pour un 3 ou 4 places. Cet arceau devra notamment comporter au minimum une diagonale juste derrière le(s) sièges conducteur/passager. La cellule protégeant pilote et passagers devra être conçue en tubes cintrés uniquement et soudés (pas de coudes "type chauffage" soudés dans la cellule protégeant le pilote et copilote). Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).
- le pilote et le copilote devront être attachés par un harnais serré (voir notes)
- le port d'un casque attaché est obligatoire pour le pilote et copilote (voir notes)
notes:
- le pilote et le copilote devront impérativement êtres majeurs* ( * le seul et unique cas où un mineur est autorisé dans le véhicule est : copilote dans le véhicule de son père/mère et véhicule conduit par son père/mère et qu'il soit assez grand pour être maintenu correctement dans le baquet et que le casque lui soit adapté).
- harnais : le pilote et le copilote devront être attachés avec leur harnais serré durant toute l'évolution sur zone, le copilote devra tenir les bretelles de son harnais les bras croisés (en cas de tonneau le réflexe est de s'agripper, en tenant le harnais de cette façon le réflexe est de le serrer et ça évite de se retrouver avec un bras coincé entre l'arceau et une roche).
- casque : les seuls casques autorisés sont les casques de free ride (casque de skate board,de ski) ou casque de moto/voiture,tout autre type de casque,notamment casque de VTT "basique" est interdit.
Au delà de ces critères, l’accès à ces zones pourra être refusé si l'arceau, le harnais (ou fixation), les fixations des sièges ou tout autre élément de sécurité du véhicule et de protection des pilotes et passagers ne semble pas assez sécurisant pour les membres de l'équipe ( fixation batterie, coupe batterie...)
CES ÉLÉMENTS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UN MINIMUM, L'INITIATIVE DE PARTICIPATION PUIS L'ENGAGEMENT DÉFINITIF DU VÉHICULE DEMEURE DE LA SEULE DÉCISION DU PILOTE. LA VERIFICATION PAR L’ÉQUIPE NE PORTE QUE SUR L'ASPECT EXTÉRIEUR, ELLE NE CONSTITUE PAS UNE GARANTIE ET N'EST PAS UNE NORME.
au taf les pirates
![]()
ta du bol toi tu écrit en gras et en fluoon te dit rien !! cool !!
c'est pas du systématique ni sur tout le texte,juste pour classer par ordre d'importance, c'est pour ca qu'on me dit rienta du bol toi tu écrit en gras et en fluoon te dit rien !! cool !!
c'est pas du systématique ni sur tout le texte,juste pour classer par ordre d'importance, c'est pour ca qu'on me dit rien![]()
Pour les montés impossibles, si tout est bon mais que les baquets sont des semi-baquets avec harnais et tout le toutim, c'est bon ?
c'est dommagewouai est puis toi tu fais partie de la confrérie
![]()
t'as une photo générale?voila comment j'ai monté l'arceau extérieur :les plaques et les renforts sont en 6 mm et la visserie est en 10mm en 8.8 .la résistance est elle suffisante?
Voir la pièce jointe 22814
Voir la pièce jointe 22815
Voir la pièce jointe 22816
ben ton châssis va ce tordre il te faudrais au moins 2 boulons en plus par plaque et des entretoises
mon véhicule est fait comme ca d origine
la croix ar actuelle n'est pas suffisante ?
moi je sais pas trop si il faut souder au chassis...
j'explique
sur un tube rectangle (en gros un longeron de chassis)
les parties plates sont solides on est d'accord
mais je pense que dès que tu y fait un cordon de soudure sa "fragilise" le tube au niveau de la soudure par une concentration de contrainte due a la soudure et son effet sur le metal
(jv'ais vous epargner les calculs de torseurs et de moments)
si au pire on veut le souder au chassis je pense qu'il faut faire son cordon sur l'arrete du tube la ou il vas avoir que très peu de contrainte
c'est un constat personnel et verifié par ma propre expérience passée alorsa tous ceux qui me diront t'est qu'un con
alors sur les cotés,moi,j'ai fait comme ca
les platines soudées sur le chassis sont en 4mm et la tole de renfort qui est reprise sur la platine et le tube en 3mm si je me souviens bien
la croix je l'ai soudée direct sur le dessus du chassis on l'entrevoit pres du poste à souder
vala c'est MA facon de faire,c'est peut etre pas la meilleure mais bon je suis assez confiant sur la solidité de l'arceau quand il sera fini![]()
Il ne serait alors plus facilement démontable donc aucun intérêt à garder le reste démontablesinon troisieme solution :suprimer le boulon superieur ,souder une plaque reliant les deux platines dans la partie superieure (faire un u ) bridé par le boulon inferieur