• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    A bientot!

[Information] Arceau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion STF
  • Date de début Date de début
devant la demande pressante de la foule en folie:mrgreen: voila le reglement donnant acces aux "évenements particuliers" du rasso pour 2013 ce reglement sera en place dans le topic du rasso 2013:




Suite à diverses remarques recueillies lors du rasso 2012, nous avons décidé D'OBLIGER à un équipement minimum qui permettra à chacun de s'élancer dans la montée impossible du fond du terrain, dans le free-ride ou les zones bonus (pour reprendre l'exemple du rasso 2012). Si les points de sécurité évoqués ci-dessous sont respectés, peu importe l'équipement du 4x4, la taille des pneus, la cylindrée du moteur (des catégories pourront être créées si besoin en fonction du nombre de participants) seule la sécurité nous importe.


- Les véhicules devront être équipés d'un arceau intérieur ou extérieur complet fixé au châssis, 4 points minimum pour un véhicule 2 places et 6 points pour un 3 ou 4 places. Cet arceau devra notamment comporter au minimum une diagonale juste derrière le(s) sièges conducteur/passager. La cellule protégeant pilote et passagers devra être conçue en tubes cintrés uniquement et soudés (pas de coudes "type chauffage" soudés dans la cellule protégeant le pilote et copilote). Dans le cas particulier d'un arceau fixé à la caisse, il devra l'être par des platines de fixation de 10cm/10cm ep 2mm au minimum) avec une croix ou équivalent à l'arrière et un tube transversal reliant les deux montants à l'avant (et les deux montants arrière sur un 6 points).

- le pilote et le copilote devront être attachés par un harnais serré (voir notes)
- le port d'un casque attaché est obligatoire pour le pilote et copilote (voir notes)

notes:

- le pilote et le copilote devront impérativement êtres majeurs* ( * le seul et unique cas où un mineur est autorisé dans le véhicule est : copilote dans le véhicule de son père/mère et véhicule conduit par son père/mère et qu'il soit assez grand pour être maintenu correctement dans le baquet et que le casque lui soit adapté).

- harnais :
le pilote et le copilote devront être attachés avec leur harnais serré durant toute l'évolution sur zone, le copilote devra tenir les bretelles de son harnais les bras croisés (en cas de tonneau le réflexe est de s'agripper, en tenant le harnais de cette façon le réflexe est de le serrer et ça évite de se retrouver avec un bras coincé entre l'arceau et une roche).

- casque : les seuls casques autorisés sont les casques de free ride (casque de skate board,de ski) ou casque de moto/voiture,tout autre type de casque,notamment casque de VTT "basique" est interdit.



Au delà de ces critères, l’accès à ces zones pourra être refusé si l'arceau, le harnais (ou fixation), les fixations des sièges ou tout autre élément de sécurité du véhicule et de protection des pilotes et passagers ne semble pas assez sécurisant pour les membres de l'équipe ( fixation batterie, coupe batterie...)

CES ÉLÉMENTS DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UN MINIMUM, L'INITIATIVE DE PARTICIPATION PUIS L'ENGAGEMENT DÉFINITIF DU VÉHICULE DEMEURE DE LA SEULE DÉCISION DU PILOTE. LA VERIFICATION PAR L’ÉQUIPE NE PORTE QUE SUR L'ASPECT EXTÉRIEUR, ELLE NE CONSTITUE PAS UNE GARANTIE ET N'EST PAS UNE NORME.


:twisted::twisted::twisted::twisted:au taf les pirates:twisted::twisted::twisted::twisted:

ta du bol toi tu écrit en gras et en fluo :mrgreen::Super14:on te dit rien !! cool !!
 
c'est pas du systématique ni sur tout le texte,juste pour classer par ordre d'importance, c'est pour ca qu'on me dit rien:MDR49::MDR49::MDR49:



:mrgreen: wouai est puis toi tu fais partie de la confrérie :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Pour les montés impossibles, si tout est bon mais que les baquets sont des semi-baquets avec harnais et tout le toutim, c'est bon ?



:mrgreen: manquerai plus que l'on nous demande un pare brise :mrgreen:
 
voila comment j'ai monté l'arceau extérieur :les plaques et les renforts sont en 6 mm et la visserie est en 10mm en 8.8 .la résistance est elle suffisante?


IMG_8347_640x480.jpg

IMG_8349_640x480.jpg

IMG_8352_640x480.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
sa me parrait bien


mais tu devrais mettre un tube un poil plus petit que la largeur de ton chassis entre tes 2 plaques pour eviter qu'elle ne se deforme...
 
stf , quesque tu entend par : une croix reprise sur le chassis?
pour l'entretoise c'est à voir .merci du tuyau charly


sam avant.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
ben ton châssis va ce tordre il te faudrais au moins 2 boulons en plus par plaque et des entretoises

oui , des entretoises je comprends mais c'est la torsion du châssis due à un et non deux boulons que je ne visualise pas .si tu peut m'expliquer plus en détail ça serait parfait .merci la malice
 
la croix tu peux pas la faire,il y en a sur le topic d'origine (le premier) c'est celle qui est derriere les sieges:wink:

alors pour moi,l'arceau il est tres bien pour une gamelle "modérée" il te protegera dans la plupart des cas,par contre pour le free ride il ne passe pas, t'as pas cette fameuse croix (ou une barre qui empeche l'arceau de cintrer au niveau des sieges,les arceaux exters sont pas évidents à faire mais celui là je le trouve bien:wink:
 
ben l’entretoise faudrais quelle face la partie inférieur et supérieur du châssis et qu'elle fasse la largeur des tes platines
pour les 2 boulons c'est juste pour la solidité

après ce n'est que mon avis je ne suis pas un expert en calculs juste c'est comme ça que je faisais en stock car mais en plus je soudais car les boulons des arceaux pétais après 2 ou 3 tonneaux et pourtant il n'avais pas de porte a faut comme tes tubes qui revienne sur ton châssis
 
donc ,si j'ai bien compris il faudrait que je soude les platines sur le chassis pour une meilleur solidité
pour la croix il faudrait que je passe en pick_up

IMG_8054.jpg

la croix ar actuelle n'est pas suffisante ?
 
Dernière édition par un modérateur:
tu soudes l'arceau au chassis + tu fais une bonne croix derrière les sièges...

Ton arceau est fabriqué dans quels tubes ??? Parce que si c'est pas du T3 mini, faut en refaire un autre :mrgreen:
 
souder au chassis c'est possible ( meme prevu ) . par contre pour la croix comment faire dans la configuration actuelle ?
 
moi je sais pas trop si il faut souder au chassis...


j'explique

sur un tube rectangle (en gros un longeron de chassis)

les parties plates sont solides on est d'accord

mais je pense que dès que tu y fait un cordon de soudure sa "fragilise" le tube au niveau de la soudure par une concentration de contrainte due a la soudure et son effet sur le metal

(jv'ais vous epargner les calculs de torseurs et de moments)

si au pire on veut le souder au chassis je pense qu'il faut faire son cordon sur l'arrete du tube la ou il vas avoir que très peu de contrainte




c'est un constat personnel et verifié par ma propre expérience passée alors :MDR49: a tous ceux qui me diront t'est qu'un con
 
moi je sais pas trop si il faut souder au chassis...


j'explique

sur un tube rectangle (en gros un longeron de chassis)

les parties plates sont solides on est d'accord

mais je pense que dès que tu y fait un cordon de soudure sa "fragilise" le tube au niveau de la soudure par une concentration de contrainte due a la soudure et son effet sur le metal

(jv'ais vous epargner les calculs de torseurs et de moments)

si au pire on veut le souder au chassis je pense qu'il faut faire son cordon sur l'arrete du tube la ou il vas avoir que très peu de contrainte




c'est un constat personnel et verifié par ma propre expérience passée alors :MDR49: a tous ceux qui me diront t'est qu'un con



Je suis d'accord, il ne faut pas souder sur les cotés d'un chassis sinon il va finir par se découper à la soudure. On peut sur les arrêtes du chassi sans gros problèmes.
 
alors sur les cotés,moi,j'ai fait comme ca

les platines soudées sur le chassis sont en 4mm et la tole de renfort qui est reprise sur la platine et le tube en 3mm si je me souviens bien:wink:

P1090420800x600.jpg

la croix je l'ai soudée direct sur le dessus du chassis on l'entrevoit pres du poste à souder

P1090630800x600.jpg


vala c'est MA facon de faire,c'est peut etre pas la meilleure mais bon je suis assez confiant sur la solidité de l'arceau quand il sera fini:wink:

je pensais faire un truc genre stf .donc c'est pas bon

mais entre deux maux ;entretoises dans les boulons ou soudage ?

sinon troisieme solution :suprimer le boulon superieur ,souder une plaque reliant les deux platines dans la partie superieure (faire un u ) bridé par le boulon inferieur
 

Fichiers joints

  • P1090420800x600.jpg
    P1090420800x600.jpg
    56.7 KB · Affichages: 4
  • P1090630800x600.jpg
    P1090630800x600.jpg
    76.3 KB · Affichages: 4
dans mon cas:
les plaques sont grosses (épaisses de 4mm et font 100x80 mm) et en cas de boite c'est pas elles qui prennent le gros des efforts j'ai la croix derriere les sieges qui est reprise direct sur le chassis + 1 pied de chaque coté aussi (au niveau de la croix qui partent du chassis pour aller sur les cotés de l'arche à peu pres au milieu,je sais pas si ca se voit sur des photos?) à l'avant pareil j'ai 1 pied de chaque coté pour prendre les efforts verticaux donc en tout rien que pour la partie "cellule de protection des occupants" j'ai 12 points d'attache sur le chassis dont 6 qui peuvent encaisser des efforts verticaux sans broncher sur les 6 il y en a 4 qui empechent directement l'arche de s'écraser (à moins qu'ils flambent mais ca m'étonnerait beaucoup) pour etre sur de protéger les tetes c'est une cage de parano que j'ai fait car j'ai mon fils qui est tout le temps avec moi:wink:

pour tes platines:je les laisserais boulonnées comme elles sont (elle paraissent pas tres épaisses sur les photos par contre
et je ferais une croix derriere les sieges (comme la mienne c'est elle qui empechera ton arche de descendre en cas de grosse boite)) reprise sur la caisse à l'aide de platines (ce qui t'oblige à traverser ta bache:iconfused:) comme marqué dans le reglement du free-ride et sauf oubli de ma part t'es bon:wink:
 
Coyote : c'est vachement bien de vouloir améliorer ta cage, c'est clair ! :icon_cool:

Je pense que dans ton cas, l'arceau extérieur est difficilement améliorable sans "attaquer" la carrosserie ou la bâche.
Es-tu prêt a cela ? Ton objectif est-il de vraiment jouer dans le super hard ?
Comme l'a dit STF, pour se coucher sur un devers et éventuellement te mettre sur le toit dans de la petite zone, ton arceau est suffisant.
Mais d'après-moi (et ca n'engage que moi), il n'est pas du tous suffisant pour se prendre une vrai boite.
Les fixations sont trop juste. Il faut 4 boulons, avec entretoise.
Et biensûr, ca manque d'une vrai diagonale à l'arrière.
J'aime pas trop non plus la reprise avec un boulon pour le rendre démontable au niveau des rock-slide. A mon avis, c'est clairement le point faible de ton arceau.

Bon point en revanche pour la croix "roue de secours" et les tubes sur le toit. Dans tous les cas, ca renforce, et c'est cool :twisted:

Si tu veux jouer et conserver ta carrosserie, le look d'origine de la voiture, je te conseil de laisser l'arceau extérieur comme il est et d'en faire un deuxième "dans les règles de l'art" à l'intérieur.
Ainsi ton arceau extérieur protège ta carrosserie pour 99% du temps, et l'arceau intérieur protègera ta tronche pour le 1% qui reste :twisted:

En revanche, ca fait une petite prise de poids.

A toi de voir jusqu'ou t'es prêt a attaquer ta caisse :pirate: !

:mrgreen:
 
sinon troisieme solution :suprimer le boulon superieur ,souder une plaque reliant les deux platines dans la partie superieure (faire un u ) bridé par le boulon inferieur
Il ne serait alors plus facilement démontable donc aucun intérêt à garder le reste démontable

Le principe de l'arceau boulonné est d'être démontable, as tu besoin qu'il le soit ?

- Si oui il faudrait que tes plaques et contreplaques qui prennent le châssis en sandwich soient plus larges en épousant bien la forme du châssis. Les relier entre elles avec quatre boulons/écrous. Revoir l'ensemble de la visserie en te renseignant avant sur la visserie dispo (résistance au cisaillement notamment), le 8.8 c'est ce qui se vend couramment en bricomachin, je crois qu'il y a mieux.
Tu pourras espérer faire un côté ou un très léger tonneau sans te faire aplatir la tronche dans ta caisse.

- Si non, laisse tomber les boulons et fais une cage soudée. Les exemples sur suz ne manquent pas et tu peux même t'inspirer de cages commercialisées "aux normes".

Donc tout dépend de ton utilisation et de ton niveau de sensibilité à ta sécurité que l'on ne peut définir à ta place.

En l'état, encore une fois, tu peux te coucher dans une zone, frotter quelques arbres, mais en aucun cas espérer te protéger sur un choc dur genre retomber sur un rocher.

Une solution mixte si la croix te parait devoir être amovible, c'est que cette croix seule soit boulonnée sur le reste de la cage:icon_rolleyes:.

Il y a bien plus connaisseur que moi sur le sujet:redface:
 
fab , l'idée du deuxieme arceau interieur est , je pense , une piste à explorer (le beurre et l'argent du beurre ) pour la prise de poid un 4 point pese dans les combiens , une trentaine de kg surement pas plus plutot sur l'ar ce qui equilibre les masses
 
bon , les pirates , je voudrais votre avis sur deux choses

: que pensez vous de cette forme pour un arceau 4 points (oh , le bo dessin !!!!)

IMG_0002.jpg

:vu que ma caisse est complètement bouffée par la rouille j'ai peur qu'une platine , même de 10cmx10cm , ne passe à travers . j'ai donc pensé à un truc dans le genre pour venir prendre appui sur le châssis .

IMG.jpg

ps : tu vois fab , que ton idée de double arceau me trotte . merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Franchement, tu t'emmerdes la vie...

Un coup de scie cloche dans ta caisse pour laisser passer les tubes et voila !

Le jour ou tu voudras virer la caisse pour en faire un proto, ben tu vireras l'arceau intérieur de toutes façon :wink:

En tout cas on apprécie ta ténacité :pirate:
 

Sujets similaires

Retour
Haut