• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

Protoceratops, un petit jouet sans prétention…

Wonder TITI

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous,
Je sais, pour le nom je ne me suis pas foulé ! un protoceratops , c’était un petit dinosaure dont l’orthographe m’a inspiré…
Comme beaucoup ici, j’avais un véhicule un peu trop trafiqué pour faire à la fois de la route et du TT. Et puis marre de ne pas profiter de l’auto à fond en TT par peur de la casse, marre des lavages compliqués et peur de la volaille un peu trop zélée…
L’age et la sagesse qui va avec m’ont amené à faire à mon tour un proto. C’est à mon sens le meilleur moyen de s’amuser sans tracas…
Mon projet, je vous laisserais le soin de me dire dans quelle catégorie le classer, moi je n’y connais rien, il y en a trop…
Le cahier des charges tient en 2 mots : ‘’ultra light’’!
Ultra light le proto parce que je n’ai pas le permis E et mon plateau fait que 1260kg de ptr ! Sachant que le plateau fait déjà 300kg à vide, le proto ne devra pas dépasser la tonne.
Ultra light le budget car il se limite à la vente de mon 160 + quelques pièces en stock. Mais j’ai des relations dans la ferraille, ça aide pas mal...
Pour les composants, ce sera évidamment sobre mais costaud, rien que des valeurs sûr :

  • Ponts de GR
  • Moteur BMW 3L V8 essence décatalyser +/- 230ch, 30 mkg
  • Jantes toles modular 16x8 -20 beadlockées maison
  • Pneus Simex extrem trekker en 35*10.5
  • Boite BMW manuelle 5 rapports
  • Pas de boite de transfert mais réduction simple en sortie de boite par chaine et pignons triple
  • Radiateur et motoventilateurs de renault master
  • Suspensions par ressort pneumatique de Range P38 (ceux du 160) + qqs astuces perso !
  • amortisseurs RANCHO RS 9000 XL réglables
  • Chassis 100% tubulaire
  • Tirants origine GR rallongés de 25cm à l'avant + panhard réglable
  • Tirants inf. + triangle avec articulation maison à l'arrière
  • le reste provient essentiellement d'un patrol GR...
Vous avez compris, ce proto ne brillera pas de ces composants et ses performances seront proches de celle d’un 4x4 un peu préparé. Ce sera un petit jouet sans prétention…
Etant dessinateur industriel, ça n’a pas été trop difficile de faire la conception du chassis. Tous les composants principaux ont été modélisés :
chassisproto.jpg

proto3d1.jpg

proto3d2.jpg



La face rappelle un peu celle des BM, un petit clin d’œil à la motorisation.
Le châssis, en majeur partie Ø48.3 de différente épaisseur, ne comporte pas que des cintrages, il y a aussi quelques coudes à souder. Le chassis servira de réserve d’air (pour les ressorts), il contiendra plus de 30L.
Voila pour la présentation, maintenant voici des images de la fabrication :

chassis 05-05-2012.jpg
chassis 07-05-2012 2.jpg
chassis 3 - 20120519.jpg
proto 2.jpg
proto 3.jpg
bras 2.jpg
articulation arr.jpg
tampon av d position basse.jpg
tampon arr g position haute.jpg
proto le 6-05-2012.jpg
proto incliné le 6-05-2012.jpg
échappement d 1.jpg
échappement g1.jpg
échappement arr.jpg

chassis 05-05-2012.jpg

chassis 07-05-2012 2.jpg

chassis 3 - 20120519.jpg

proto 2.jpg

proto 3.jpg

bras 2.jpg

articulation arr.jpg

tampon av d position basse.jpg

tampon arr g position haute.jpg

proto le 6-05-2012.jpg

proto incliné le 6-05-2012.jpg

échappement d 1.jpg

échappement g1.jpg

échappement arr.jpg
 
et tu compte rester sous la tonne??


deja les ponts de GR et le moteur+boite t'est au moins a 800kg



sinon le chassis a une belle gueule:wink:
 
va falloir changer de plateau avec plus de ptr :wink: :lol:
super sympa la cage . hâte d'en voir plus
c'est pourquoi les roulettes sur le coté ?
 
Coudes à souder ???

--> Tu sors...

Sans dec', pour pas l'or du monde je fais un tour là dedans... :evil:

Sinon l'idée est pas mal, la réalisation est chouette, mais là , y'a GROS problème...

Et pour une tonne de poids total, c'est mort...
 
Coudes à souder ???

--> Tu sors...

Sans dec', pour pas l'or du monde je fais un tour là dedans... :evil:

Sinon l'idée est pas mal, la réalisation est chouette, mais là , y'a GROS problème...

Et pour une tonne de poids total, c'est mort...

tu va le demoralisé lol

il est vrai que les coude a soudé c'est vraiment moyen :iconfused:

en revanche, la conception, l'idée de se servir du chassi comme de reservoir et l'idée des boudins de p38, c'est super ! :wink:
 
Pourquoi des coudes a souder sur l'arche au dessus des sièges puisque visiblement, tu as acces a une cintreuse puisqu'une partie du chassis est cintrée ?
C'est vraiment dommage, car tu as construit la un truc vraiment chouette qui aurait pu faire un super petit proto.
Mais sincèrement, pour avoir déjà pris pas mal de boîte, je peux affirmer que ton arceau risque de ne pas tenir sur une bonne casquette.
Et si par exemple le coude au niveau de ta tête casse, tu risques de te retrouver avec un tube en plein dans la tronche :iconfused:

Au pire, si tu le sents pas, je suis sûr qu'il y a un pirate pas trop loin pour t'aider !
Mais il est encore temps de remplacer les 2 arches (parebrise - tête) par des tubes cintrés :wink:
 
Pourquoi des coudes a souder sur l'arche au dessus des sièges puisque visiblement, tu as acces a une cintreuse puisqu'une partie du chassis est cintrée ?
C'est vraiment dommage, car tu as construit la un truc vraiment chouette qui aurait pu faire un super petit proto.
Mais sincèrement, pour avoir déjà pris pas mal de boîte, je peux affirmer que ton arceau risque de ne pas tenir sur une bonne casquette.
Et si par exemple le coude au niveau de ta tête casse, tu risques de te retrouver avec un tube en plein dans la tronche :iconfused:

Au pire, si tu le sents pas, je suis sûr qu'il y a un pirate pas trop loin pour t'aider !
Mais il est encore temps de remplacer les 2 arches (parebrise - tête) par des tubes cintrés :wink:

+1 modifie un peu ton arceau:wink:
 
Sympa ton proto, c'est une bonne idée de se servir de la cage pour ta réserve d'air, j'avais déjà vu cela sur des gros tubes pare chocs mais pas sur une cage, par contre te faut des soudures étanches...

Pour la cage il faut se calmer, c'est quand même du diamètre 48, cela fait quand même 150mm de cordon de soudure !
Avec deux goussets je prend le pari que c'est aussi solide qu'un cintre pour le coin de pare brise.

Un peu de provoque dans cette période ultra sécuritaire sur le forum : Il vaut mieux une cage bien conçue avec des coudes et goussets qu'un cage cintrée avec de grossières erreurs de conception.

En plus tout le monde ne veut pas se jeter dans un ravin comme les décérébrés Youess.
Une cage c'est maintenant plus du design, de l’esthétique (comme les protos de Fab) sinon un 6 points suffit largement et c'est beaucoup plus léger...

Par contre une croix de saint André derrière les sièges me semble indispensable.

Aller, lachez les chiens...
 
Pour les coudes, je ne parcours pas suffisamment le forum pour avoir remarqué que c’était si fragile que ça ? Pendant l’ étude, je trouvais ça vraiment laid ses gros cintrage sur la face.
En tout cas, je n’ai pas la patience de me cogner le remplacement de ces coudes. Ce sera 1 ou 2 goussets par coude et de la soudure à l’arc. Le chassis n’est pour le moment que pointé, il sera soudé au mig après démontage.

Pour le poids, c’est clair que je ne serais pas sous la tonne. J’ai bêtement repris le texte que j’ai mis sur le forum de mon club, à l'époque où je parlais de l'étude.
Voici qqs relevés pris avant la fabrication :
pont arr + 2 roues + 4 tirants: 240kg
pont av + 2 roues + 2 tirants + 2 amortisseurs:280kg
moteur+ boite: 230kg
et d'après mon logiciel, le chassis devrait faire environ 200kg
Ce qui fait déjà à 950kg!!!
Et le reste doit bien faire 250kg.
Ce WE, je ferais une pesé de l’engin assemblé. Comme il n’y a plus grand-chose de lourd à mettre dessus, je serais fixé.
 
Le problème du coude a souder n'est pas son défaut de résistance, mais au contraire son excès.
Tout le monde sait qu'une soudure est plus solide que le tube en lui même.
Le but du cintre est de conserver une homogénéité de matière.
En cas de choc hors tolérances, la forme va se déformer, mais pas rompre.
C'est la théorie et tu la sait :wink:
En pratique, je suis d'accord qu'une conception sur dimensionnée pourra encaisser le carton, surtout avec un gousset.

Quoiqu'il en soit, félicitation pour cette réalisation!
 
Je vais pas jetter de l'huile sur le feu, mais les coudes au niveau de la tête : c'est vraiment dangereux !
La question n'est pas de savoir si on a envie ou pas d'aller faire le con dans un ravin. Si tu fabriques un tubulaire, ca va forcement progressivement te désinhiber, et la gamelle arrivera, ou pas... Mais la c'est jouer sur les statistiques pour sa propre sécurité et donc nécessairement celui qui est assis a droite...

Les gens présents au rasso ya 2 ans se rappellent probablement de la gamelle de Gigantor (frère booger) dans la zone camion.
Son arceau était fait avec des tubes vraiment gros (plus que du 48).
Yavait 2 coudes a souder dans le chassis, pas plus. Yen a un des 2 qui a cassé net (au ras de la soudure)...
Le pb, et la julien tu dois être d'accord avec moi, dans un chassis, ca cassera la ou c'est le plus faible. Et donc le point le plus faible de ton chassis est à 20cm de ta tête. Ca te choque pas quelques parts ??? c'est justement le truc qu'on cherche le plus a protéger non ?
De plus, souder bout à bout comme ca, tes soudures ne sont pas traversante, ou du moins pas de façon satisfaisante.

Bref, si tu veux pas refaire ces 2 tubes (vraiment dommage....), blindes a fond de ce coté en réalisation un gousset avec une tole repliée :
47-126-large.gif
Et biensûr, comme l'a dit julien, te faut de la triangulation derrière les sièges...
 

Fichiers joints

  • 47-126-large.gif
    47-126-large.gif
    1 KB · Affichages: 1
D'accord et merci pour les conseils. Pour le coude derrière la tête, il y a quand même 4 tubes qui arrivent dessus. Mais tu as fais plus de chassis que moi (c'est mon 2ème), alors je vais suivre tes conseils et faire des renforts à partir de tube rectangulaire de 50x100 que je taillerais à la forme du coude.
renfort.JPG
ce sera encore plus costaud qu'un cintrage.
Toutes les soudures "bout à bout" sont chanfreinées comme il se doit.
Pour la croix de l'arceau principal derrière les sièges, c'est pas faux non plus. Toujours la course au poids!

- - - Mise à jour - - -

a mon avis a faire roulé le chassi le temps qui'il etait pas monter sur ces roues :wink:

pas con le maaaaan :mrgreen:
exact :wink:

renfort.JPG
 
Dernière édition:
Dans ce cas pour que le gousset soit éfficace , il faut qu'il soit soudé sur les tubes droits également

aller je m'envai avant de m'occuper de choses qui ne me regarde pas :mrgreen:
 
super sympa l'engin !! j'aime bien le look !!! je vais suivre l'évolution du bestiau !! renforce l'arceaux , il le mérite car il a vraiment de la gueule :wink: ++
 
avec daniel bouquet en road book de nuit au resto te rapelle tu ???
a l époque tu venait de finir la triangulation arriére du troll et tu m avait dit que tu t étais bien galérer a faire les réglages :wink::wink:
 
avec daniel bouquet en road book de nuit au resto te rapelle tu ???
a l époque tu venait de finir la triangulation arriére du troll et tu m avait dit que tu t étais bien galérer a faire les réglages :wink::wink:
Excuse moi mais je ne te remets pas:redface:
Je me rappelle que c'était aussitôt la modif des suspensions pneumatiques. Mon pb de stabilité venait du fait que je gonflais mes ressorts à moitié et comme le centre de gravité de l'auto était plutôt haut, ça penchait facilement.
J'ai remonté mes platines de ressorts de chassis avant pour que les ressorts avants soient pratiquement gonflés à fond pour la hauteur souhaitée, après il était stable mais croisait un peu moins à l'avant car le ratio détente/compression était moins favorable. Par contre à l'arrière, c'était impressionnant la motricité!
C'est justement pour retrouver cette motricité que j'ai repris des ressorts pneumatiques sur le proto. Avec qqs corrections, notamment une astuce qui permettra de renvoyer les efforts des ressorts sur le haut du chassis pour que le véhicule ne penche pas pour un rien.

Cette astuce est visible sur les photos, celui qui trouve gagne toute mon admiration:wink:!!!
 
C'est justement pour retrouver cette motricité que j'ai repris des ressorts pneumatiques sur le proto. Avec qqs corrections, notamment une astuce qui permettra de renvoyer les efforts des ressorts sur le haut du chassis pour que le véhicule ne penche pas pour un rien.

Cette astuce est visible sur les photos, celui qui trouve gagne toute mon admiration:wink:!!!

Le montage sur pivot de la capelle supérieure de tes ressorts pneumatique :
attachment.php

On voit une chape en bout de la platine, tu veux ajouter une interconnexion gauche droite entre les deux ?

Moi j'aime bien les solutions atypiques :mrgreen::mrgreen:

A+, Julien
 
c'est ce que j'avais pensé....mais regarde sur cette tof.....



les biellettes des platines sont repris au chassis.....:icon_rolleyes:
p'tre provisoire .....
 
Absolument, les flasques supérieurs de ressort sont sur pivots et les "barres de réaction" renvoient l'effort sur un point plus haut sur le châssis. Une solution simple qui peut stabiliser un véhicule pour pas cher...
Vous avez tous les 2 raisons et gagné toute mon estime!!!
Rappelez moi de vous payé une mousse si on se rencontre un jour :wink:
 
Je suis pas persuadé que cela change grand chose entre une articulation plus un tirant, et une plaque "console".

Par contre cela reste intéressant comme principe pour faire une fixation solide à moindre masse (c'est à dire plus leger qui si on doit faire des goussets et des renfort pour "encastrer" la platine sur l'arceau).

A+, Julien
 
Je suis pas persuadé que cela change grand chose entre une articulation plus un tirant, et une plaque "console".

Par contre cela reste intéressant comme principe pour faire une fixation solide à moindre masse (c'est à dire plus leger qui si on doit faire des goussets et des renfort pour "encastrer" la platine sur l'arceau).

A+, Julien
Je comprends ton scepticisme, tu n'es pas le premier que j'ai du convaincre.
Alors juste une interrogation qui devrait te persuader:
la force qui a comme point d'application la base du ressort sur l'essieu a t'elle pour point de réaction la platine montée sur pivot ou le point sur le châssis en haut de la barre de réaction?
 
Julien 77
si le frangin (jérome) te faits revenir sur la région champenoise, ou sur le terrain de Suippes on t'organisera une rencontre avec Wonder titi
l'idéal serait aussi que tu viennes avec Mystery- Machine !

faut peut être prévoir 2, 3 jours quant même connaissant les phénomènes l:mrgreen:

beau boulot wonder Titi,
hate de voir la suite:wink:
 
Julien 77
si le frangin (jérome) te faits revenir sur la région champenoise, ou sur le terrain de Suippes on t'organisera une rencontre avec Wonder titi
l'idéal serait aussi que tu viennes avec Mystery- Machine !...
Pas de PB!
C'est vrai que j'apprécierais bcp de voir cet engin à l'oeuvre!
 
comme julien....perplexe je suis....:icon_rolleyes::icon_rolleyes:
C'est parce que vous considérez que l'ensemble châssis + flasque + barre de réaction ne font qu'1.
Inversez la barre et le ressort, ça vous aidera à faire le bilan des forces.
Encore une fois, où se retrouve l'effort?
 
Chouette proto, pourrais tu nous en dire un peu plus sur la "réduction simple en sortie de boite par chaine et pignons stp" :affraid:
 
Chouette proto, pourrais tu nous en dire un peu plus sur la "réduction simple en sortie de boite par chaine et pignons stp" :affraid:
Alors, la réduction se fait par la première transmission double en 530 jt en x : 17x42 . l'arbre secondaire porte un pignon 21dents triple sur lequel la denture centrale va sauter pour porter 2 chaines en 630 jt. Cet arbre entraine l'arbre de transmission avant. Le pignon entraine le troisième arbre qui porte l'arbre de transmission arrière.


Les arbres ne sont pas encore à longueur ni clavettés, ce sera bientôt fait...

Au départ j'ai voulu mettre une boite de transfert de G, mais la sortie av (ou 'arrière je ne sais plus) ne tourne pas dans le bon sens. Comme je n'y connais rien en boite divorcée, je n'ai pas cherché plus loin. Et parce je me fou d'avoir une courte et une longue, parce que je peux avoir les pièces qui la compose, parce que je n'avais pas beaucoup de place, cette solution par chaines est arrivée.
Avec un peu de recul, j'aurais peut être dû passer un peu plus de temps à rechercher une boite divorcée car je ne suis pas convaincu de gagner du poids et il va falloir faire de l'entretien...
 
Même s'il faut bien reconnaitre l'originalité de ta solution, je suis réservé sur le coté sécuritaire... Si jamais ça pète :iconfused:
 
la version industriel 10b1 de la 530 (pas de 15.8) tiens 22.4 kn (2 tonnes) et la 12b1 (pas de 19.05) tient 29kn.
http://pdf.directindustry.fr/pdf/pr...logues-transmission-2010/7869-168811-_11.html
et la chaine industrielle, c'est de la grosse daube à côté d'une chaine hyper renforcée. Je ne sais pas combien tient un 530 mais c'est surement plus de 3t et la 630 doit bien tenir 4t.
Et comme il y a à chaque fois 2 chaines...
Il faut savoir aussi qu'après il y a la réduction du diff et mes roues ne sont que des 35.
Rien n'est impossible, ça peu casser, mais avant d'en arriver là, les 1/2 arbres auront certainement fait de petits.
 
ben si ca pete ca ne fera pas plus mal qu'un arbre de trans qui se met à voler (vu une fois un arbre de suz épris de liberté sur une reprise de grip à fond de 2 courte sur un sam ca peut faire chiffon si il y a une personne sur la trajectoire:iconfused: c'était pas le cas,heureusement:icon_rolleyes:)

joli proto (le "probleme" des coudes soudés va etre réglé:icon_cool:) et original sur certaines solutions techniques tant en suspension que transmission,à voir le verdict du terrain:twisted:

bon courage pour la suite:wink:
 
Merci, j'ai oublié de dire que les chaines sous le siège passager seront cartèrisées.

Si dans quelques temps je souhaite changer de transmission pour une BT divorcée, laquelle me conseillez vous?
 
Merci, j'ai oublié de dire que les chaines sous le siège passager seront cartèrisées.

Si dans quelques temps je souhaite changer de transmission pour une BT divorcée, laquelle me conseillez vous?

tu peux garder ton idée de boite de transfert de G

mais il en faut une de W463 avec la sortie AV qui tourne dans le bon sens pour les ponts GR
 
tu peux garder ton idée de boite de transfert de G

mais il en faut une de W463 avec la sortie AV qui tourne dans le bon sens pour les ponts GR
ARGHHHHHH!!!!!!
J'enrage! :encolere:un pot spécialiste des G m'a dit dans prendre une dans son stock et je suis tombé sur la mauvaise car je suis certain qu'il en a au moins 1 de 300GD.
Bon et bien ce sera pour le prochain proto car pour celui là, le retour en arrière entrainerait trop de modifs. Je regarderais quand même si ça passe mais j'ai peu d'espoir...
 
Retour
Haut