[Besoin d'infos] Gonflage des Air Shock.

De la première expérience que j'ai eu de mes Air Shock, ils sont pas très sensible au niveau assiéte. En fait, même si tu colles 20kg de plus sur la caisse, elle bouge quasiment pas.
Alors je pense pas que tu ais a gérer la pression au PSI prés.
 
Titi32 a dit:
desoler j arrive en retard Mais je serai curieus de connetre le poids par roue de vos engins avec AS ..

de mon cote je suis aussi interesse par le montage de AS j ai donc commencer a me pancher sur se systeme de ressort ammortisseur .

j ai donc commencer par peser mon auverland tout fini le plein et tout:

resulstat 441Kg sur le roue AV Avant gauche
432Kg sur le roue AV Avant droite
418Kg sur le roue AV Arriere gauche
380Kg sur le roue AV Arriere droite

il y a un petit desequilibre + lour a gauche du au chauffeur et a la roue de secour.

je me pose donc la question a savoir comment faire pour gonfler les AS .
Il n y en aurras aucun a la meme pression pour que le vehicule soit horizontal??

je vais y passer trois ans a trouver les bonnes pression sachant que des qu on touchera a la pression de l un tout les autre seront impacter???


sauf si on peu les gonfler sur place et le 4x4 pose sur 4 balances.


PS : dans tous les cas si vous avez quelques question n esiter pas car je suis actuellement a montreal donc pas tres loin de PJF Parc et je vais aller y faire un tour pour qu il m explique tousa dans le detail.
je pense le week end du 23 janvier.

oui,.......................sauf que le poids auquel il faut tenir compte est celui à l'encrage superieur du dit airshock,...........................c'est à dire, moins le pont,la roue,l'ammorto lui meme et eventuellement une partie des arbres de transmition :wink: ,...........................on va dire le poids suspendu par roue
 
Tetard a dit:
oui,.......................sauf que le poids auquel il faut tenir compte est celui à l'encrage superieur du dit airshock,...........................c'est à dire, moins le pont,la roue,l'ammorto lui meme et eventuellement une partie des arbres de transmition :wink: ,...........................on va dire le poids suspendu par roue

comme deja dit sur un autre post, il faut determiner les masses non suspendues pour les deduire du poids total.
Ensuite si on pousse le raisonement il faudrais determiner le poids AV et AR et meme Gauche/Droite
 
Je comprend bien que l AS ne voit que la masse suspendu mais comment faire pour determiner cette masse j ai les 4 balance et je me voit mal les metre entre les ressort et les pont par exemple.

quelqu un a t il une technique????


Fab tu dis que les AS ne reagissent pas a 20Kg pres c est super pratique mais assex etonant.

es ce que si tu appui sur l avant (forcer sur le parechoc vers le bas par exemple )puis tu relache il revient a la meme longueur que si tu soulage de l avant et le relache???

si c est le cas c est que l amotisseur fonctione uniquement sur le circuit hydrolique ( frotement humide ). su se n est pas le cas c est que les joint sur la tige frottent par exemple ( frotement sec ).

Dans le cas d un frotement humide des que tu aplique la moindre variation de masse l horizontalitedevrais reagir tres vite.

cela dit si il y a un peu de frotement sec, cette sensibilite devrais etre moins sensible.

c est un reglage qui est assez important sur les motos de trial . sa change carement le compartement de la moto et c est principalement l usure de joint qui cree ce frotement sec .

sur les AS ses frotement doivent etre assez important car il faut bien tenir la pression . je supose donc que c est pour cela que tu dis que ton mers sur airshocks est pas tres sensible a 20KG pres.

cela risque d evoluer au cour de la vie de tes AS.

je sais pas si j ai ete assez clair??
 
Si si, parfaitement !
Et il y a beaucoup de frottement sec avec les AS, du moins neuf !
Je m'explique, quand je lève l'arrière du chassie au palan pour monter/démonter les AS, quand je repose le proto sur les roues, les AS reste pas mal détendu. Je met mes 100kg sur le chassie, ils descendent facile de 8/10cm. Puis quand je descend, ils remontent seulement de 2 ou 3 cm.
Même chose quand je fais des tests de croisement.

Mais tu as sans doute bien raison, ca doit changer après quelques heures d'utilisation, donc en fait j'en sais rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les poids suspendu, ben ya pas 50 technique, tu démontes les ponts et tous ce qui est non suspendu, et tu les pèses a part...

Sinon, pour déterminer la pression exacte, je continue de penser que mon idée de la pompe a vélo est pas ridicule...
Tu fais tes ajustements de pression sur le terrain au fur et a mesure des essais (faut avoir a dispo une zone de croisement suffisante pour emmener les AS en détente intégrale). Et après une petite journée de jeu, tu reprends les pressions, tu purges les AS, et tu les gonfles définitivement à l'azote à la pression relevé.
 
j ai compris tu fait des test a l air comme sa tu peu te permettre plein de reglages different et quand tu as trouver la pression ideale pour chacun tu les gonfle a l azote.

quel serait le risque de continuer a rouler avec de l air???


je me pose un autre question.

on dis que les AS ne sont pas fait pour rouler vite mais est il possible de rouler comme dans un rando 4x4 ou on fait une 50aine de km dans la journee ou esce reserve au pur trial ou rockrawling???

J ai vu que tu as acheter les tiens en france . es ce pour la garantie moi etant au quebec je penssais les prendre et me les ramener . sa reviendrais surement mailleur marche.


ensuite j esite aussi sur la marque Fox swayaway kink balistic???

sur les fox et king on trouve tout en piece detache ( joint rotule rondelle pour tarrer les clapets...) es vraiement utile .
Perso j aime bien balistic mais si c est pour avoir des pb par la suite il vau mieux rester resonnable vu le budget.

est necessaire de changer le tarrage des clapets pour la partie amortissement ou le reglage convient a l utilisatin en TT en general??
 
Je les ais pris en france pour faire travailler un peu nos amis importateur !
Si on veut que le marché se développe un peu, faut bien acheter chez eux parfois...
Alors pour des p'tits trucs, pas encombrant ou pas très chere, je me débrouille, mais pour un truc gros ou couteux, je préfère faire bosser les autres.
Question de choix, chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Pour le gonflage a l'air, mon idée est de le faire sur le terrain, avec la pompe a main. Ca devrait me permettre de plus facilement ajuster et trouver le bon réglage. L'air, faut pas le laisser, relis le post depuis le début :wink:
 
Dans l'ordre de preferences des marques:

King, Fox, Sway a way, Balistic.

Pour le tarrage des clapets je penses pas qu'il failles les toucher, du moins pour commencer faut quand meme simplifier les choses.

Pour le frotement sec, c'est assez simple, c'est une question de joint spy, divers joints du piston et traitement de surface, il faut qu'ils se rodent pour arriver a leur rendement optimal.
 
The Bargeots a dit:
Dans l'ordre de preferences des marques:

King, Fox, Sway a way, Balistic.

Pour le tarrage des clapets je penses pas qu'il failles les toucher, du moins pour commencer faut quand meme simplifier les choses.

Pour le frotement sec, c'est assez simple, c'est une question de joint spy, divers joints du piston et traitement de surface, il faut qu'ils se rodent pour arriver a leur rendement optimal.


et c est la que les fuites commences :lol: :lol: :lol:
 
Titi32 a dit:
et c est la que les fuites commences :lol: :lol: :lol:

Non, meme c'est le contraire, le joint epousant parfaitement la forme du verin et le verin ayant en quelque sorte été poli, l'etancheitée est meilleure, bon je te l'accordes ça dure qu'un certains temps après ça commences a fuir (microfuites)
 
amortos air shock fox

bonsoir a tous

je suis a la recherche de 4 air shock en 2.5 ", voir 3.5 " de diametre et 18 " de debat
si un de vous peut me renseigner , je suis preneur , un plus pour la marque FOX ,j, ai du mal a chercher sur tous les liens , par avance merci

mc
 
je ne pense pas me tromper en te disant que les airshocks fox n'existent pas en 3.5" maxi 2.5" et la longeur 18 # est enorme amortisseur detendu 1.18 m !!!!! c pour monter sur quoi ?
 
Fab21 a dit:
Je m'explique, quand je lève l'arrière du chassie au palan pour monter/démonter les AS, quand je repose le proto sur les roues, les AS reste pas mal détendu. Je met mes 100kg sur le chassie, ils descendent facile de 8/10cm. Puis quand je descend, ils remontent seulement de 2 ou 3 cm.
Même chose quand je fais des tests de croisement.

Sa s'appelle de la course morte, en quad c'est tres important car sa permet d'augmenter le debatement ET la detente, EN MEME TEMPS !!

En effet, comme dit plus haut, si tu le leve il redescend de pas beaucoup, donc tu augmente ta compression, ensuite si tu compresse, il ne rmonte pas trop, donc tu augmente ton debattement...

C'est une partie de la course de l'amorto qui sert au deux etats :wink:

Et c'est pas sensé changer :wink:
 
je commence à réfléchir pour pouvoir commander indépendamment les shocks depuis la cabine , par exemple pour inverser les détentes et compressions dans les devers ou augmenter la hauteur de caisse à la demande ....
Le gonflage à l' air me semble le plus simple quoi que la préssion à 37 bars ....pour la corrosion et l ' humidité cela ne me semble pas si problématique que ça car avec un systême embarqué , des que tu stockes le vehicule au garage ou des que tu as fini de jouer tu vides le systême .( on peut rajouter aussi un dessicateur d' air comme sur les PL )
Avez vous des idées la dessus ou des exemples de montages déja réalisés ?
on m ' a parlé aussi d' un systême de verins mais la je ne vois pas comment ça fonctionne :wink:
 
Dernière édition:
Bon avec un peu de recul qu'est que ça donnes? Des retour sur les réglages, pression, comportement a l’échauffement? :mrgreen:
 
Perso, je tourne a un mélange environ 50% azote 50% air.
Ben ouais, j'ai toujours pas eu le courage de les regonfler 100% azote... Promis, je le fait cet hiver...
Bref, juste pour dire que pour un usage RC, même à la fin d'une journée de TT, donc après que théoriquement les AS ont bien bossé, donc sans doute un peu plus chaud, j'ai constaté aucune différence de comportement.
A mon avis, ya forcement une différence, mais elle est trop petite pour qu'on la ressente. A mon avis, ca doit pas être la même si tu roules avec, genre compet de rockracing, mais vue qu'il n'y en a pas encore chez nous...
 
en tout cvas, box' il m'avait dit au rasso que lui il voyait une diff apres echauffement, du genre que le proto reste penché en sortie de zone, d'ou l'antirock :wink:
 
C'est peut être due au fait qu'il me reste mini 50% d'azote dedans ! Et dans le cas du nono, je pense qu'on s'en fou, car il pourra purger le système a tous moment pour remettre de l'air "frais" !
 
:redface:
Perso, je tourne a un mélange environ 50% azote 50% air.
Ben ouais, j'ai toujours pas eu le courage de les regonfler 100% azote... Promis, je le fait cet hiver...
Bref, juste pour dire que pour un usage RC, même à la fin d'une journée de TT, donc après que théoriquement les AS ont bien bossé, donc sans doute un peu plus chaud, j'ai constaté aucune différence de comportement.
A mon avis, ya forcement une différence, mais elle est trop petite pour qu'on la ressente. A mon avis, ca doit pas être la même si tu roules avec, genre compet de rockracing, mais vue qu'il n'y en a pas encore chez nous...
ouais mais dans l'air il y a beaucoup d'azote donc c'est pas ça qui est génant c'est l'humidité (corosion ):redface:
 
non j'ai regardé ca se trouve assez facilement et pour pas trop cher. Y en a même qui monte a plus de 100 bars

j'ai fait une recherche sur google

Je viens de finir mon équipement , pour avoir quelque chose de sérieux à un prix correct c ' est quand même le parcours du combattant .
attention si vous achetez aux US ça ne monte pas sur les bouteilles françaises sans modifs sérieuses et attention à la problêmatique des recharges de bouteilles ( pour un particulier j' entends ) ...
 
airshock

le 2 marques de airshock vendues par euro4x4parts, ça vaut quoi en qualité? car les prix sont corrects
 
airshocks

merci des réponses.vous dites non reconditionables, je comprends, mais ceux que l on peur faire reconditionner, quelles marques et surtout quel est le prix de revient?pas sur que ça vaille le coup.enfin pour moi qui ne sais pas combien cela coute
t
 
:up:

salut
comme j'en arrive a la phase " position de la supp arriere" , je relis tout ce que je peux trouver sur les as
meme les debuts de Fab :lol:

donc si j'ai bien compris :
mes as ont 35 de course , je pense faire (j'aimerais dumoins ) 15/20 : 15 en compression

une fois la longueur de l'as definie , je peux faire l'arceau que vas le tenir , pour ne pas avoir a rajouter un autre tube parceque trop haut ou trop bas

en position inclinee un peu vers le devant et le milieu du véhicule

je les gonfle a l'air , les installes , puis les dégonfle pour obtenir la hauteur voulue , mesure la pression puis les regonfle a l'azote .

alors j'ai quoi de bon ??:wink:

merci d'avance
 
Bien dans le même thème du Gonflage des air shock voici ma question...

Quels sont les moyen a pas cher pour avoir un dispositif de gonflage, avec un détendeur qui se visse sur une bouteille avec un mano gradué jusqu'a mini 30b, optimalement 50b.
Car les système vendus pour les amortos a plus de 200€ la morceau ça me reste un peu en travers...
J'ai entendu parler de matos pour la clim... il faut chercher quoi exactement?
 
comme tu dis il faut un détendeur et c'est lui le plus cher

Et la question que je me pose, un détendeur est prévu pour abaisser la pression de sortie, donc si le détendeur est prévu pour pas lâcher plus de 10b (par exemple), c'est pas bon...
Quand je vois que pour détendeur TIG la pression de sortie n'a pas l'air énorme du tout (en pliant le tube a la main tu arrête le passage de gaz), oui les détendeur de soudure en général détendent les gaz, mais on peu régler seulement le débit, pas la pression...
 
Et la question que je me pose, un détendeur est prévu pour abaisser la pression de sortie, donc si le détendeur est prévu pour pas lâcher plus de 10b (par exemple), c'est pas bon...
Quand je vois que pour détendeur TIG la pression de sortie n'a pas l'air énorme du tout (en pliant le tube a la main tu arrête le passage de gaz), oui les détendeur de soudure en général détendent les gaz, mais on peu régler seulement le débit, pas la pression...


c'est pour sa qu'on est obligé de prendre un gros détendeur pour gonfler à plus de 10 bar (le miens 0-50 bar de mémoire) et c'est très cher ( 250-300 € il me semble )
 
- les clim ( automobile ) tourne maxi 3.5 bar ( ou 2.5 j'ai un doute ) en basse pression et maxi 28 bar en haute pression . donc détendeur clim automobile on peut oublié . a voir en industriel peut être :wink:
 
- les clim ( automobile ) tourne maxi 3.5 bar ( ou 2.5 j'ai un doute ) en basse pression et maxi 28 bar en haute pression . donc détendeur clim automobile on peut oublié . a voir en industriel peut être :wink:


Mouaih...
Je viens de voir et les pression de gonflage des ORI varient entre 0 et 600 PSI (28bar) pour la partie haute et pour la partie basse de 35 a 300PSI (2.5 a 21b) mais ça c'est les pression a vide, CAD véhicule avec les roues en l'air...
Et comme j'ai pu le voir sur l'Xtrem de Bordeaux, c'est pas pratique de devoir lever le véhicule pour régler les pressions...
Bon après a défaut de trouver un détendeur qui monte a plus de 30b, et bien on fera avec et on lèvera le véhicule pour le gonflage...:icon_rolleyes:
Surtout que les pression maxi pour la partie haute sont pour des véhicules lourds... Normalement aucune raison d'arriver a de t'elles pression dans ma config...
 
alors quand je prend le bon matos (pas comme à caplond:padrole.smileysmile) j'utilise détendeur azote 50 bar et manos clim pour un réglage plus fin : j'ai rien inventé c'est les pères François et yves qui m'ont brifé :D donc en attendant je peut te prêter mon détendeur 30bar car l'autre je bosse avec :wink: pour que les ori ne talonnent pas tu y balance un peu, sinon ben c'est toi qui vient avec le proto ou moi qui vais devoir viendre te voir !!
 
Moi j'ai un super détendeur entre le mano (75bars, récupéré dans un garage citroen, ca servait pour le gonflage des spheres....) et ma bouteille d'azote (4m3 acheté sous contrat chez Linde)....
C'est ma main droite avec 2m de flexible !!!
Avec 2m de flex, ca risque rien :icon_cool: (volume important a combler avant qu'il y ait trop de pression, donc gérable en ouvrant juste un poile le robinet).
Faut juste faire un peu attention, comme quand on utilise une meuleuse ou un marteau...
 
alors quand je prend le bon matos (pas comme à caplond:padrole.smileysmile) j'utilise détendeur azote 50 bar et manos clim pour un réglage plus fin : j'ai rien inventé c'est les pères François et yves qui m'ont brifé :D donc en attendant je peut te prêter mon détendeur 30bar car l'autre je bosse avec :wink: pour que les ori ne talonnent pas tu y balance un peu, sinon ben c'est toi qui vient avec le proto ou moi qui vais devoir viendre te voir !!

C'est a toi que je pensais en disant "c'est pas pratique de devoir gonfler en levant le véhicule sur le terrain"
Je note ta propo, pour l'instant pas besoin on va juste faire sortir la tige a la bonne longueur avec l'argon du TIG et un bricolage. On verra par la suite pour le gonflage, de plus en lisant la doc 30B suffirons amplement puisqu'ils donnent 19b pour un véhicule de 2T (en considérant surement que le poids est repartis de partout pareil)...

Moi j'ai un super détendeur entre le mano (75bars, récupéré dans un garage citroen, ca servait pour le gonflage des spheres....) et ma bouteille d'azote (4m3 acheté sous contrat chez Linde)....
C'est ma main droite avec 2m de flexible !!!
Avec 2m de flex, ca risque rien :icon_cool: (volume important a combler avant qu'il y ait trop de pression, donc gérable en ouvrant juste un poile le robinet).
Faut juste faire un peu attention, comme quand on utilise une meuleuse ou un marteau...

Heu attends j'ai du mal a comprendre, ton détendeur c'est ta main droite et du flexible?:icon_eek::mrgreen:
 
Salut, j'ai fait le tour de perpi pour faire le flexible qui me permettrait de gonfler mes As (j'ai deja la bouteille, et le détendeur)
Le mec est d'accord pour me faire le flexible haute pression (je lui ai dit qu'il fallait que sa tienne 35bars, il me semble avoir lu sa), mais il ne possede pas l'embout pour visser sur les valves.
Alors, le mec sympa, ma dit "tu me ramene l'embout qu'il te faut, et je te fait ton flexible sans probleme."

Et le truc c'est que j'ai aucune idée du genre d'embout qu'il faut:
Est ce que si je prend un truc comme sa:
images


Sa peut le faire?

Fin voila, pour ceux qui gonfle leurs As, si vous pouvez m'éclairer.
 
Salut, j'ai fait le tour de perpi pour faire le flexible qui me permettrait de gonfler mes As (j'ai deja la bouteille, et le détendeur)
Le mec est d'accord pour me faire le flexible haute pression (je lui ai dit qu'il fallait que sa tienne 35bars, il me semble avoir lu sa), mais il ne possede pas l'embout pour visser sur les valves.
Alors, le mec sympa, ma dit "tu me ramene l'embout qu'il te faut, et je te fait ton flexible sans probleme."

Et le truc c'est que j'ai aucune idée du genre d'embout qu'il faut:
Est ce que si je prend un truc comme sa:
images


Sa peut le faire?

Fin voila, pour ceux qui gonfle leurs As, si vous pouvez m'éclairer.


:icon_eek: tu veux mourir toi :mrgreen: sa c'est pour les pneus :wink: -----------:Hein69: je demande a Francois et je te tiens au jus :wink:
 
Je me disais aussi :mrgreen:
Bein si il peux m'avoir les même que lui, ou un systeme qui marche, je fais partir un chèque.
:mrgreen:
 
:twisted: etttttttttttttt ooooooooooooooooooooo :mrgreen: c'est fini ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est mon Francois :mrgreen:
 
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