Salut,
Je vais tenter de faire un semblant de tutoriel conçernant les calcul de force pour les système de freinage ceci est parti d'une discussion entre STF et le Nono puis entre STF et moi (donc tout ce que vous lirez ci-dessous est sorti de 3 cerveaux bien malades )
L'idée est de calculer le ratio maitre cylindre / etriers de freins et doncon va utiliser la surface des pistons d'étriers et celle des maitres cylindres
Pour un véhicule de route, on part du principe que le ratio idéal est de 25 à 27, pour du TT, une valeur au dessus de 20 doit être convenable (parti-pris perso, je peux me planter ) sachant qu'il faut freinner plus fort de l'avant que de l'arrière
Exemple de l'Ibex avec des ponts de Patrol (étriers de 4.2l à l'avant, origine 2.8Td à l'arrière)
J'ai 2 maitres cylindre en 7/8, un pour l'avant et un pour l'arrière donc ça nous donne 7/8 x 2.54 = 2.2225 chacun
mes étriers avant sont à double piston, j'ai pas encore démonté mais je part du principe qu'ils font 40mm de diamètre.
la surface est donc de Pi x (rayon)² donc 3.14 x (20)² soit 1256 multiplié par le nombre de piston et par le nombre d'étriers soit 5024
Ratio Pince/Pompe : 5024/2.225 = 2257 soit 22.5
A l'arrière, étriers simple pistons de 40mm dont 2512 et donc ratio de 2512/2.2225 = 1130 soit 11.3
Donc en théorie, mon freinage avant sera bon, l'arrière un peu juste
Voilà, vous en savez autant que moi, c'est à dire pas grand chose tant que la pratique n'a pas validé ..............
N'hésitez pas à confirmer ou infirmer, on est là pour apprendre
Je vais tenter de faire un semblant de tutoriel conçernant les calcul de force pour les système de freinage ceci est parti d'une discussion entre STF et le Nono puis entre STF et moi (donc tout ce que vous lirez ci-dessous est sorti de 3 cerveaux bien malades )
L'idée est de calculer le ratio maitre cylindre / etriers de freins et doncon va utiliser la surface des pistons d'étriers et celle des maitres cylindres
Pour un véhicule de route, on part du principe que le ratio idéal est de 25 à 27, pour du TT, une valeur au dessus de 20 doit être convenable (parti-pris perso, je peux me planter ) sachant qu'il faut freinner plus fort de l'avant que de l'arrière
Exemple de l'Ibex avec des ponts de Patrol (étriers de 4.2l à l'avant, origine 2.8Td à l'arrière)
J'ai 2 maitres cylindre en 7/8, un pour l'avant et un pour l'arrière donc ça nous donne 7/8 x 2.54 = 2.2225 chacun
mes étriers avant sont à double piston, j'ai pas encore démonté mais je part du principe qu'ils font 40mm de diamètre.
la surface est donc de Pi x (rayon)² donc 3.14 x (20)² soit 1256 multiplié par le nombre de piston et par le nombre d'étriers soit 5024
Ratio Pince/Pompe : 5024/2.225 = 2257 soit 22.5
A l'arrière, étriers simple pistons de 40mm dont 2512 et donc ratio de 2512/2.2225 = 1130 soit 11.3
Donc en théorie, mon freinage avant sera bon, l'arrière un peu juste
Voilà, vous en savez autant que moi, c'est à dire pas grand chose tant que la pratique n'a pas validé ..............
N'hésitez pas à confirmer ou infirmer, on est là pour apprendre
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