• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Calcul de la force de freinage

Le KOI c'est au rasso:wink:
Si tu veux bien je t'emprunterais bien ta caisse lors de cette session j'ai une branlée a mettre à Rul et ton piege me parrait adapté pour un KO:twisted::mrgreen:

avec grand plaisir que je te le prête ! :twisted:pour que ton KOIT contre Rul soit bon :mrgreen:
 
Dernière édition:
Le KOI c'est au rasso:wink:
Si tu veux bien je t'emprunterais bien ta caisse lors de cette session j'ai une branlée a mettre à Rul et ton piege me parrait adapté pour un KO:twisted::mrgreen:

La caisse, sans doute
toi en pilote, moins ....... :MDR49:
 
Le KOI c'est au rasso:wink:
Si tu veux bien je t'emprunterais bien ta caisse lors de cette session j'ai une branlée a mettre à Rul et ton piege me parrait adapté pour un KO:twisted::mrgreen:



:mrgreen: sinon reserve la location du vitara power :mrgreen: :Hein69: y en aura bien assez pour Rul :MDR49:
 
1ere monte maitres cylindres 7/8 eme ratio 17 ( ça ne marche pas très bien , et pédale trés dure )
2eme monte maitres cylindres 1.1/4 ratio 12 ( ça ne marche pas , pédale en béton )
3 eme monte maitres cylindres 5/8eme ratio 24.7 en attente de montage pour vérification ,

mais la ça va marcher :wink: car les calculs théoriques ont été faits et je vous dit quoi bien sur
bon j'ai copier j'ai pris ça NEW CNC NEAL DUAL MASTER CYLINDER BRAKE PEDAL DUAL GIRLING 5/8 MASTERS IMCA :redface:
 
bon j'ai copier j'ai pris ça NEW CNC NEAL DUAL MASTER CYLINDER BRAKE PEDAL DUAL GIRLING 5/8 MASTERS IMCA :redface:


j' ai reçu ce matin la réponse de Wilwood , ils me préconisent 1 x MC de 7/8 eme pour 4 étriers 4 pistons ce qui va donner 1000 psi de pression ou 1 x 1" pour 800 psi

" You have two options for master cylinders that may work for you. If you like good pedal modulation and the car is mostly street, the 7/8" bore Aluminum tandem master cylinder will be a good choice. This will provide you with about 1000 psi of pressure at the calipers with 100 pounds of leg effort. The pedal will travel about 1/3 before it firms up.


A 1 inch bore is also usable. This will stiffen up the pedal, making about 800 psi under the same leg effort. This option is popular with drag race customers.

http://www.wilwood.com/Search/PartNoSearch.aspx?itemno=261-13269&itempdf=13269 "

je vais recalculer le ratio avec cette config pour voir , mais bien sur je reste en 2 MC séparés 1 pour l' avant et 1 pour l' arrière .

bon j' attends mes nouveaux 5/8 eme ça ne devrait plus tarder et je vous dis comment ça freine :wink:

entre temps j' ai commandé ça pour contrôler la pression par étrier ( ne pas dépasser 1200 psi )
 
Dernière édition par un modérateur:
j' ai reçu ce matin la réponse de Wilwood , ils me préconisent 1 x MC de 7/8 eme pour 4 étriers 4 pistons ce qui va donner 1000 psi de pression ou 1 x 1" pour 800 psi

" You have two options for master cylinders that may work for you. If you like good pedal modulation and the car is mostly street, the 7/8" bore Aluminum tandem master cylinder will be a good choice. This will provide you with about 1000 psi of pressure at the calipers with 100 pounds of leg effort. The pedal will travel about 1/3 before it firms up.

http://www.wilwood.com/Search/PartNoSearch.aspx?itemno=261-13271&itempdf=261-13271

A 1 inch bore is also usable. This will stiffen up the pedal, making about 800 psi under the same leg effort. This option is popular with drag race customers.

http://www.wilwood.com/Search/PartNoSearch.aspx?itemno=261-13269&itempdf=13269 "

je vais recalculer le ratio avec cette config pour voir , mais bien sur je reste en 2 MC séparés 1 pour l' avant et 1 pour l' arrière .

bon j' attends mes nouveaux 5/8 eme ça ne devrait plus tarder et je vous dis comment ça freine :wink:

entre temps j' ai commandé ça pour controler la pression par étrier ( ne pas dépasser 1200 psi )
donc j'ai reçu ça

Voir la pièce jointe 38096
 
Dernière édition par un modérateur:
last news ; le Light freine il leve même du cul :bocul: ( pour ça j' installe une molette de répartition AVT/ AR au Tde B )

Effectivement le problême venait bien du ratio dimentions pistons étriers de freins / taille des MC .
aprés le calcul théorique ,c' est validé par les essais .
Un grand merci à STF qui à isolé le problême et trouvé la solution :icon_cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous,

Je suis tombé sur ce post, j'ai fait un document afin d'illustrer comment calculer le couple s’exerçant sur un disque de frein, la force de freinage, etc...
Vous y trouverez quelques formules pratiques pour vous aider dans le dimensionnement de votre système de freinage.

PS: si vous trouvez des erreurs, merci de m'en faire part pour les corriger.

En espérant que cela peut aider :wink:.

@+
 

Fichiers joints

  • Dimensionnement_freinage.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 34
J'ai lâché prise a la première équation...
Merci pour ce superbe topo.:wink:
 
J'ai lâché prise a la première équation...
Merci pour ce superbe topo.:wink:

Salut,

J'ai préféré détailler les démonstrations pour ne pas sortir des formules "magiquement".
=> Se référer directement aux encadrés pour accéder aux formules pratiques.

C'est avec plaisir pour le topo :wink:.
 
Petit déterrage de poste, quand est il de cette histoire de ratio? On peut se baser la dessus?

Je pense supprimé mon mastervac et le maître cylindre d'origine du zuk sur le troto pour passer sur 2 maîtres cylindres afin d'avoir un circuit avant et un arrière. Je garde les étriers de zuk.

Après calcul les seul maître cylindres qui pourraient convenir serait chez ap racing en 14mm. Ça me fait un ratio de 26

Avec un maître cylindre 12.7mm sa ferait un ratio aux environs de 32 ça me paraît énorme... Et en 15.9 un ratio de 20
 
Retour
Haut