• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Xlight by JFM offroad

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Je me lance dans la présentation de Xlight qui est le descendant du Light de Nono! Je vous passe les changements d'idées, d'orientation, changement de règlement,..... :mrgreen: je ne présenterai donc que la version actuelle!

L'histoire démarre au mois de Mars 2011! (Non je ne me suis pas trompé)

L'idée de départ:
Se monter un véhicule pour faire du challenge Xtrem, le moins cher possible, léger et le plus efficace possible!

Pour commencer achat du châssis de Nono (Light) pour avoir une base de travail. Ce châssis n'étant pas du tout prévu pour faire des Xtrems ils étaient prévu quelques modifs!
Le point positif, c'est que la partie suspat de ce châssis avait été vu par Reulsport.


Le châssis à son arrivée:

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Le châssis pendant les modifs:

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Et enfin avec les ailes avant genre "def" et sans les arches support d'amortisseurs.

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Le soucis c'est que pendant ce temps mon père RangeV8 sur le forum a choppé lui aussi le virus des Xtrems!
On décide donc de modifier le range pour aller jouer sur les différents Xtrems du Sud de la France....
La présentation du range est là:
http://pirate4x4.fr/showthread.php/4606-Range-4-6L

Ca nous prendra du temps, et du coup l'Xlight est au garage et le chantier avance au ralenti pendant 3ans.
(Et puis on travail pas vite dans le sud! :mrgreen:)

Jusqu'au mois de septembre 2015 après l'Xtrem Canejan où nous avons passer un week end de m...e (à cause de la mécanique):evil::evil::evil:
On s'est donc retrouvé autour d'une bière et on a décider que pour 2016 c'est l'Xlight qui roulerai! (On c'est: RangeV8, Fred le copi, moi et RLC diffusion qui nous suivent depuis 3 ans et sans qui on en serait pas là)
Le range prend officiellement sa retraite! On récupère une partie du matos, on vend le reste afin de financer de nouvelles pièces pour le proto.

Et on attaque:

Achat d'un 2ieme Redwinch Hornet XL

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Achat de 4 coils Amada Xtrem:

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Jantes double beadlock de chez RLC diffusion

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Et de pas mal de choses nécessaire au proto

Pendant ce temps le châssis passe en peinture:

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Et on attaque le remontage

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RCV Full 300M pour le pont avant

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Hydraudi c'est occupé de me fabriquer un vérin sur mesure pour la direction full hydrau, merci à lui!

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Ensuite montage du moteur/boîte. On récupère le 4.6L du range avec la boîte auto Ashcroft stage 2.
Toy 47 est venu nous filer un coup de main ce jour là! C'est pas souvent qu'il sort de son garage alors je le souligne!!! :MDR49:

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Place à l'électricité, Rangev8 c'est fait quelques cheveux blanc de plus! lol

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Fabrication des arbres de trans:

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Montage des roues

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Et enfin le moment tant attendu, les premiers essais

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Caractéristiques:

Moteur:
4.6L de Range rover P38
Injection de 3.9l avec système d'allumage
Arbre à came de 4.2L
ECU de 4.2L de chez JE Engineering
Collecteur 4/2/1 DEVIL
Radiateurs sur mesure Allisport (eau/huile boite)
Pompe électrique Davies Craig avec controleur pompe et ventilateurs
Radiateur huile de DA et Huile moteur

Boîte/transfert:

4HP22 Ashcroft stage 2
LT 230 avec croisillon de diff Ashcroft

Ponts:

Patrol Y60
Bloc AV Air locker, AR origine
RCV full 300M (Av)
Main meneuse fixe
CC 5.43
High steer maison
Full hydrau avec pompe Trail Gear + reservoir PSC
Vérin sur mesure + orbitrol le tout de chez Hydraudi :wink:

Châssis/Suspension:

Châssis range classic
Arceau fait maison en tube T3 diamètre 42 et 48
Empattement 105'
AV 3 link by REULSPORT sur rotule Ballistic
AR origine range avec long arm Gigglepin et rotule QT
4 Coil over AMADA Xtrem
Pneus Maxxis Trepador competition en 37x12.5x16
Jantes double beadlock de chez RLC diffusion en 10x16

Treuils:

AV: Redwinch HORNET XL
Central: Djebel 4T3
AR: Redwinch HORNET XL

2 Batteries OPTIMA jaune
Alternateur 150 A


Pour nous suivre en direct lors de nos différents déplacements notre page Facedebook:

https://www.facebook.com/jfm.offroad/?ref=aymt_homepage_panel

A suivre :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Enfin !!!!!! :lol:
et les photos fini ?
La présentation , c'est comme l'Xlight , c'est light :lol:
Juste parce-que on pourrait croire que ça c'est fait en 2 temps , 3 mouvements : c'est plus de 8 mois et au moins 1500 h de boulot !
Je sais ... on ne travaille pas vite dans le sud...ouest !!!! :mrgreen:


Quant au virus de l'Xtrem, je crois qu'on a commencé en 2009 à la 1ere édition de l'Xtremland. :wink:
 
super taf :icon_cool::wink:
question a 100 000 ....c'est quoi que t'as pris (ou vous avez pris) comme durites annelées pour amener le ldr au radiateur derrière....?
 
C'est tout en durite alu!
Mais comme on a voulu suivre le règlement Européen, il est stipulé que toute durite/conduite qui traverse l'habitacle doit être doublée...
Ça a quand même le gros avantage d'isoler de la chaleur! :mrgreen:
Mais ça fait perdre la faculté à la dissiper...
 
Dernière édition:
Salut tu n'a pas déposer tes pivots? je ne t'ai pas vu aujourd'hui.
 
Pas eu le temps aujourd'hui... On a attaqué ce soir, mais ils sont pas préparés!
J'essaie de te les porter mardi ;-)

Quelques photos de la première sortie, c'était au Landrauvergne:

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A suivre les photos des petites modifications en cours
 
Dernière édition par un modérateur:
jolie réalisation :icon_cool:

tite question: pourquoi un grillage en guise de pare-brise ?? t'as prévu de faire de l'Ultra4 ?? :mrgreen:
 
Je trouvais bizarre que personne n'ai dit que c'était moche :mrgreen:
Comme dit plus haut on a suivi le règlement européen de winch challenge, du coup grillage ou pare brise obligatoire....
On a choisi la solution la plus simple. Mais c'est pas interdit que dans le future, on monte un pare brise avec des essuies glace!
Pour l'ultra4 pourquoi pas, ça me dirai bien. Une épreuve pour pas mourir con! Mais le règlement doit pas être tout à fait le même :lol:
 
t'inquiètes pas, tu passe à l'aise le CT U4 !

ps: c'est moche :mrgreen:
 

Juste pour devancer les commentaires narquois du style ....le capot ouvert, c'est normal c'est un land : sur les 2 photos où on a le capot ouvert, c'est à cause d'un relai défectueux (neuf le relai !) et ( certains vont le remarquer) l'allumage d'origine monté à l'arrache , c'est à cause du DUI qui fait des siennes donc il a fallu trouver une solution en vitesse ! Soucis de jeunesse...
 
Juste pour devancer les commentaires narquois du style ....le capot ouvert, c'est normal c'est un land : sur les 2 photos où on a le capot ouvert, c'est à cause d'un relai défectueux (neuf le relai !) et ( certains vont le remarquer) l'allumage d'origine monté à l'arrache , c'est à cause du DUI qui fait des siennes donc il a fallu trouver une solution en vitesse ! Soucis de jeunesse...

Il n'y à qu'un Land pour attirer un relais neuf défectueux ! De la à dire qu' il y a relations de cause à effet mdr.
Quoi mauvaise langue moi! Peut être mais ça fait du bien de ce moquer un peu. Bon d'accord :dejaout::dejaout:
 
Non, on a pas encore eu le temps. Mais ça ne va pas tarder! Dès que c'est fait je donnerai le résultat.


Sinon dans les choses en cours, vendredi après-midi c'était atelier soudure et cuisine avec Mr Hydraudi :mrgreen:
Lors du Landrauvergne une rehausse de direction c'est arrachée! Je n'ai pas fait de photo...
C'est clairement la soudure qui n'était pas bonne, elle était jolie mais en fait n'avait pas assez pénétrée dans la fonte....
Du coup on a démonté les deux côtés et direction l'atelier de Hydraudi pour une séance de soudure à la baguette bi-métal.

IMG_1865[1].jpg

Voilà la procédure que l'on a suivi:

- chauffe au four des pivots (environ 160°)
- Étuvage des baguettes
- Soudure
- On remet au four pour pas que la température chute trop
- Soudure 2ieme passe
- Four
- Soudure 3ieme passe
- Four
- On laisse descendre la température tranquillement pendant plusieurs heures!

Voilà j'espère que ça va tenir car on c'est bien fait ch... et encore merci à Hydraudi :wink:

Verdict sur le terrain
 
Dernière édition par un modérateur:
Hydraudy ! pas Hydraudi :wink:

Les petites modifs effectuées suite au Landrauvergne: modification de la fixation de la rotule du triangle AR pour lui permettre de travailler de façon optimale, fiabilisation du faisceau électrique de l'injection, déplacement des bombonnes des coils AR car elles se trouvaient dans le flux d'air chaud des ventilos .

A suivre: - barre panhard réglable et modification des ancrages
- Montage du DUI
- Barre leds
- Bumps stops hydrauliques
- Blocage AR Air Locker en remplacement du blocage d'origine patrol
- Commutateur 12/24V Supercharger redwinch ou Turbo power goodwinch pour le treuil AV

Voila , un peu de travail mais rien de compliqué...:wink:
 
Non, on a pas encore eu le temps. Mais ça ne va pas tarder! Dès que c'est fait je donnerai le résultat.


Sinon dans les choses en cours, vendredi après-midi c'était atelier soudure et cuisine avec Mr Hydraudi :mrgreen:
Lors du Landrauvergne une rehausse de direction c'est arrachée! Je n'ai pas fait de photo...
C'est clairement la soudure qui n'était pas bonne, elle était jolie mais en fait n'avait pas assez pénétrée dans la fonte....
Du coup on a démonté les deux côtés et direction l'atelier de Hydraudi pour une séance de soudure à la baguette bi-métal.

Voir la pièce jointe 56413

Voilà la procédure que l'on a suivi:

- chauffe au four des pivots (environ 160°)
- Étuvage des baguettes
- Soudure
- On remet au four pour pas que la température chute trop
- Soudure 2ieme passe
- Four
- Soudure 3ieme passe
- Four
- On laisse descendre la température tranquillement pendant plusieurs heures!

Voilà j'espère que ça va tenir car on c'est bien fait ch... et encore merci à Hydraudi :wink:

Verdict sur le terrain

J'avais jamais pu me rendre compte à quel point l'arc était blanc avec c'est baguettes un truc de fou! À noter pour ce qui serait confronté au même problème il faut bien décaper toute la vieille soudure car la baguette fonte ne fait pas bon ménage avec la soudure standard ( je ne sais pas ce que juju47000 avait utilisé avant ) sur un des deux pivots on était pas décaper tip-top et on à chier grave à faire une soudures acceptable!
 
Oui, et ça fait chier ! :evil: c'est bien dommage car c'était une super épreuve bien organisée par des gens super sympas et passionnés.

La création, sur de mauvaises bases, d'un prétendu championnat d'Europe qui n'en a que le nom (règlements qui changent d'une épreuve à l'autre, d'un pays à l'autre, formalités administratives à rallonge, surcoût lié aux licences à prendre pour chaque pays etc...) en a effrayé plus d'un et voilà le résultat.... : Xtrem Sud Ouest annulé, Xtrem Canéjan annulé !!!!! Faute d'inscrits !!!!! Sans perler de l'Xtremland qui ne se fait pas !
Reste une seule épreuve le Mud'n'rocks

C'est peu, trop peu !

et ça aussi ça fait chier .... vraiment !

Je n'en veux évidemment absolument pas aux organisateurs et encore moins aux bénévoles, ils ne font que subir et sont bien mal récompensés de leur travail....

Mais il serait peut-être temps que tout le monde se réunisse autour d'une table (organisateurs, participants etc...) afin de mettre sur pied un vrai règlement commun , des coûts plus abordables pour le plus grand nombre et peut-être (je vais en faire hurler certains) une vrai catégorie prépa qui permettrait à certains véhicules proches de la série de participer , ce qui sous entend une catégorie maxi prépa et une proto.
Ainsi peut-être y aurait -il plus de participants .... et les organisateurs arriveraient-ils à équilibrer leurs comptes !

Voila c'est dit !



Vous l'aurez compris c'est mon coup de gueule du jour ...! mais comme on dit chez nous: j'ai le bouilli !!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
 
Oui, et ça fait chier ! :evil: c'est bien dommage car c'était une super épreuve bien organisée par des gens super sympas et passionnés.

La création, sur de mauvaises bases, d'un prétendu championnat d'Europe qui n'en a que le nom (règlements qui changent d'une épreuve à l'autre, d'un pays à l'autre, formalités administratives à rallonge, surcoût lié aux licences à prendre pour chaque pays etc...) en a effrayé plus d'un et voilà le résultat.... : Xtrem Sud Ouest annulé, Xtrem Canéjan annulé !!!!! Faute d'inscrits !!!!! Sans perler de l'Xtremland qui ne se fait pas !
Reste une seule épreuve le Mud'n'rocks

C'est peu, trop peu !

et ça aussi ça fait chier .... vraiment !

Je n'en veux évidemment absolument pas aux organisateurs et encore moins aux bénévoles, ils ne font que subir et sont bien mal récompensés de leur travail....

Mais il serait peut-être temps que tout le monde se réunisse autour d'une table (organisateurs, participants etc...) afin de mettre sur pied un vrai règlement commun , des coûts plus abordables pour le plus grand nombre et peut-être (je vais en faire hurler certains) une vrai catégorie prépa qui permettrait à certains véhicules proches de la série de participer , ce qui sous entend une catégorie maxi prépa et une proto.
Ainsi peut-être y aurait -il plus de participants .... et les organisateurs arriveraient-ils à équilibrer leurs comptes !

Voila c'est dit !



Vous l'aurez compris c'est mon coup de gueule du jour ...! mais comme on dit chez nous: j'ai le bouilli !!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

entièrement d'accord avec toi Maurice et mud'n'rock n'a pas encore confirmé son extrem, je me demande ce que l'on va faire l'année prochaine 2 extrem c'est trop peu
 
Depuis l'année dernière , je dis que ce championnat est une connerie , oui je le pense et je le dis !!!!
Pour construire l'Xlight (en catégorie prépa au départ) on a failli tourner en bourrique, un coup tu as droit aux pneus en 40" un coup non, un coup tu as droit à la direction full hydro , un coup non puis à nouveau oui ... on marche sur la tête !
Et maintenant qu'on est enfin prêts (mais en proto !) , il n'y a plus de course !!!!!!!!!!!!!!!! enfin presque car il semble que le Mud'n'Rocks soit complet .

Si personne ne se décide à mettre un coup de pied dans la fourmilière, c'est l'avenir des Xtrem qui est en jeu !
Et je pense aussi que les teams participants ont leur mot à dire !

Entre passionnés: organisateurs , équipages etc... on doit bien pouvoir arriver à s'entendre ...pour sauver notre discipline , non ?
 
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