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[Besoin d'infos] Raccordement faisceau vit 1,6 i 8s sur sam 413 carbu

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Je monte un moteur Vitara 1,6 8 s injection sur mon sam 1,3 carbu. L'adaptation mécanique n'a pas l'air très compliquée: plaque d'adaptation, modif support moteur droit, jusque là ça va...il faut adapter le carter d'huile du sam et modif de la crépine; ça je devrais y arriver. Ce qui me pose problème, c'est comment raccorder le faisceau de l'injection. J'ai vu quelque part qu'il fallait garder le tableau de bord du vit, ça me parait bien compliqué tout ça !
Est-ce qu'il n'y a pas possibilité de simplifier le faisceau du vitara, de façon à ne garder que la partie injection et rien d'autre ? Un truc dans le style des injections land rover : 1 + permanent; 1 + après contact; 1 masse; 1 alim pompe HP et roule !
Quid de l'embrayage? Est-ce qu'il faut garder le volant moteur et l'embrayage du vitara ? Est-ce que ça se monte dans la cloche du sam?

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? :wink:
 
Je monte un moteur Vitara 1,6 8 s injection sur mon sam 1,3 carbu. L'adaptation mécanique n'a pas l'air très compliquée: plaque d'adaptation, modif support moteur droit, jusque là ça va...il faut adapter le carter d'huile du sam et modif de la crépine; ça je devrais y arriver. Ce qui me pose problème, c'est comment raccorder le faisceau de l'injection. J'ai vu quelque part qu'il fallait garder le tableau de bord du vit, ça me parait bien compliqué tout ça !
Est-ce qu'il n'y a pas possibilité de simplifier le faisceau du vitara, de façon à ne garder que la partie injection et rien d'autre ? Un truc dans le style des injections land rover : 1 + permanent; 1 + après contact; 1 masse; 1 alim pompe HP et roule !
Quid de l'embrayage? Est-ce qu'il faut garder le volant moteur et l'embrayage du vitara ? Est-ce que ça se monte dans la cloche du sam?

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? :wink:

Mais tu à combien de projet en même temps tu ne t'arrête jamais !
 
Tu montes le VSS du vitara dans le compteur du sam et zou

Après faut simplifier le faisceau d'injection.
 
Tu montes le VSS du vitara dans le compteur du sam et zou

Après faut simplifier le faisceau d'injection.

Merde j'ai oublié un morceau...
C'est quoi le VSS ?

J'ai appelé la personne qui m'a vendu le moteur il va vérifier ce soir mais normalement il a encore le compteur. Sauvé :icon_cool:

il faut que tu monte volant moteur + emvrayage de 413 sur ton monteur

Oui on a ce qu'il faut mais on voudrait garder l'embrayage du vitara qui est plus grand.
Dans un premier temps je voulais garder la boîte du vitara, mais elle est plus grosse et ne passe pas dans la caisse sans bodylift ou en coupant pas mal de tôle. Ce qui n'est pas prévu pour ce santana, qui doit rester "civilisé".... Dans un premier temps :mrgreen:
Donc deuxième solution adapter l'embrayage sur la boîte de 413.
On regarde ça cet après midi...
 
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Tu montes le VSS du vitara dans le compteur du sam et zou

Après faut simplifier le faisceau d'injection.


VSS: Vehicle Speed Sensor = capteur de vitesse ou un truc dans le style !

Et pour la simplification... tu sais comment faire ?
 
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VSS = capteur de vitesse dans le compteur.

Il faut l'enlever du compteur du vitara et l'installer dans celui du samurai :

http://bbs.zuwharrie.com/content?topic=115835.0


Pour la simplification j'avais récupéré un faisceau déjà simplifié que je n'ai jamais utilisé. Il doit encore être dans mon garage.

Cablage de 88-90 :

89-90schem1.jpg

Cablage de 91-95 :

8v-tbi-schematic91to95.jpg
8v-tbi-schematic91to95.jpg.html
 
ce ne serait pas les schémas élec pour les versions boite auto ?
Comment connaitre l'année du moteur (pour utiliser le bon schéma)?
Sur le schéma 89/90 , je ne vois pas le VSS....
J'ai comme l'impression que je me suis lancé dans un drôle de me...ier !!! :confused:
 
Dernière édition:
Les schémas sont pour les bva et bvm tout est dessus.

cest pas si compliqué, pars du calculo et suis les fils ;)
 
Salut Bebop !
Est-ce que tu peux me dire ou se trouve le VSS sur le schéma 89/90 ?
En ce moment, je supprime tout ce qui ne sert à rien (faisceau phares , klaxon , feux AR , commandes vitres etc...) j'y verrai plus clair après ! Il doit bien y avoir 50 m de fils en trop dans ce faisceau !
 
Salut, vaudrais mieux connaître la date pour trouver le bon faisceau
Ben oui... on va essayer de trouver ça mais suivant l'année, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes pour une même fonction, je devrais quand même pouvoir me débrouiller.
Mais ça s'annonce long et fastidieux :confused:
 
Ben oui... on va essayer de trouver ça mais suivant l'année, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes pour une même fonction, je devrais quand même pouvoir me débrouiller.
Mais ça s'annonce long et fastidieux :confused:


moi j'utilise ce fichier . plus facile je trouve . ( enfin sa correspond a mon année moteur . ) si tu n'utilise que le faisceau moteur sans le réintégrer a un autre sa devrais le faire. il reste très peux de fils en faite
Et va voir là : http://www.fixkick.com/SWAPS.html
Connecteur A ECU liste.jpg Connecteur B ECU liste.jpg
 
On a récupéré le compteur du vitara, je viens de l'opérer ! Aucun circuit électronique ni de capteur sur la partie compteur de vitesse donc à priori pas de VSS... enfin je pense ! Au fait ça se présente comment cette bestiole ? :mrgreen:
 
On a récupéré le compteur du vitara, je viens de l'opérer ! Aucun circuit électronique ni de capteur sur la partie compteur de vitesse donc à priori pas de VSS... enfin je pense ! Au fait ça se présente comment cette bestiole ? :mrgreen:

Salut, recherche dans Google, il y a 2 modèle . c'est pas gros ....
 
J'ai regardé sur gogol et sur un forum concurrent, j'ai bien trouvé les 2 modèles différents. Aucun circuit électronique ni rien qui ressemble à un VSS sur la partie compteur de vitesse. Donc tous les fils qui vont au compteur vont dégager. Pas de VSS, pas besoin de compteur ... :mrgreen: Je vais juste garder la partie faisceau moteur et l'alimenter à partir du faisceau du sam.
 
Je viens de comparer le schéma 8 soupapes 89/90 de Bebop et mon faisceau , le branchement de l'ECM est différent , moi j'ai 2 connecteurs : 1 vert avec 15 fils et un Jaune avec 21 fils et en plus les couleurs ne correspondent pas. Là, je sais plus ! :confused:
 
Les fils avec la prise qui commence par A quelquechose sont sur le premier connecteur, les fils avec le nom B quelquechose sont sur un autre connecteur.
 
Les fils avec la prise qui commence par A quelquechose sont sur le premier connecteur, les fils avec le nom B quelquechose sont sur un autre connecteur.


Ok , merci ! Y'a plus qu'a s'y mettre !!! :mrgreen:

On m'a prêté la RTa de Vitara et surprise... il y a le schéma de câblage de l'injection monopoint, ça va simplifier grandement le boulot !
 
Dernière édition:
Bon ben voilà, une vingtaine d'heures à éplucher les schémas, couper, enlever des dizaines de mètre de fil, souder les connections et remonter tout le bazar en provisoire , raccorder tout ça au moteur et au faisceau du sam, monter une pompe hp en provisoire et contact !..... les voyants s'allument normalement.... démarrage.... le temps que la pompe s'amorce et.... le 1.6 ronronne au quart de tour ! Putain c'était pas gagné !!!! :biggrin:
Maintenant redémontage pour fignoler tout ça , soigner la fixation de l'ECU, des relais de pompe et du faisceau sous le tableau de bord.
Merci à Bebop et Notch25 . :wink:
 
Quelques news du sam.... le voilà terminé enfin ... pour l'instant !
Tout est remonté, l'injection fonctionne parfaitement avec une pompe HP neuve, tout est fixé, le calculateur et les relais ainsi que le faisceau. Dans le compartiment moteur, ça ressemble à l'origine. On "remarque" juste la nouvelle admission avec les raccords silicone et la boite à air de vitara.
On a fait quelques modifs : DA de vitara, lames OME + 5 , amortisseurs Amada Exreme + 5, jumelles boomerang, extensions de voie, jantes triangular avec pneus blackstar 205x16, transfert 4.16 maison, pare-chocs tube, ligne inox maison avec cartouche moto, clignos et veilleuses AV leds.
Pour le reste (c'était déjà fait) et bien ... disques AR et freins séparés , rocks sliders (pas trop gros les rocks !!!) et benne raccourcie (c'est un SAM long à la base).
A venir , l'arceau extérieur ...

Il faudra que je prenne le temps de faire une présentation du jouet .

Essais demain sur un terrain privé à 2 pas de chez moi ( week-end franchissement entre potes ). Il y aura quelques Pirates et quelques protos ....mais pas l'Xlight .
 
Quelques news du sam.... le voilà terminé enfin ... pour l'instant !
Tout est remonté, l'injection fonctionne parfaitement avec une pompe HP neuve, tout est fixé, le calculateur et les relais ainsi que le faisceau. Dans le compartiment moteur, ça ressemble à l'origine. On "remarque" juste la nouvelle admission avec les raccords silicone et la boite à air de vitara.
On a fait quelques modifs : DA de vitara, lames OME + 5 , amortisseurs Amada Exreme + 5, jumelles boomerang, extensions de voie, jantes triangular avec pneus blackstar 205x16, transfert 4.16 maison, pare-chocs tube, ligne inox maison avec cartouche moto, clignos et veilleuses AV leds.
Pour le reste (c'était déjà fait) et bien ... disques AR et freins séparés , rocks sliders (pas trop gros les rocks !!!) et benne raccourcie (c'est un SAM long à la base).
A venir , l'arceau extérieur ...

Il faudra que je prenne le temps de faire une présentation du jouet .

Essais demain sur un terrain privé à 2 pas de chez moi ( week-end franchissement entre potes ). Il y aura quelques Pirates et quelques protos ....mais pas l'Xlight .

T'aurais presque pu le sortir pour Sainte Christie, vu que c'est ce weekend!!! Me tarde de le voir ce zuk :mrgreen:
 
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