• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[51] Challenge 4x4 extreme champagne-ardenne

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Et de 3 ! Déjà la troisième manche du Challenge4x4 Extreme. Celle-ci va se dérouler dans la Marne en région Champagne Ardenne. La commune qui accueillera les participants est celle de Villevenard à proximité de Montmirail (si certains veulent visiter le château :mrgreen:). Elle se tiendra du 27 au 29 Avril.

FB_IMG_1521740781787.jpg


Le leader du championnat est l'anglais SHARP de l'équipe du même nom en ayant gagné les deux premières manches (Haute Normandie et Picardie), suit au classement les Fernandes Brothers en brigand dans l'ordre la deuxième et troisième place.

Enfin en troisième position du classement roulement de tambour pour la Team Jfm offroad en étant 8 ème et 4 ème des manches précédente (à égalité avec les Brothers of extrême)

PS: LE classement n'est pas du tout officiel (c'est moi qui l'ai crée). Pas de comptage de point ou autre. Je me juste basé sur les participations et les positions de fin. Il n'y a que 4 ou 5 équipes qui ont participé aux deux manches. Donc rien d'officiel, Just for fun.

Bon alors qui y va ?
 
Nous on y sera !!!! Et pour le classement, j'en suis arrivé au même résultat ...

Ça me rassure j'avais peur de dire une connerie. Domage de ne pas avoir un classement sur l'ensemble des manches avec des points suivant le classement. Je pense que le modèle du WRC comme par exemple :

1er : 25 points
2e : 18 points
3e : 15 points
4e : 12 points
5e : 10 points
6e : 8 points
7e : 6 points
8e : 4 points
9e : 2 points
10e : 1 point

Cela pourrait être sympa avec un petit tableau qui récapitule qui a participé, où, la position finale associé à un nombre de points etc...
 
J'avais pensé à un système un peu différent : la place à l'arrivée correspond au nombre de point. Le premier a 1 point , le 2eme 2 points et ainsi de suite.... Lors du classement final c'est celui qui a le moins de point qui est le vainqueur. L'avantage c'est qu'on n'est pas limité en nombre d'engagés.
Dans l'hypothèse où d'autres épreuves viendraient se greffer à ce "championnat" , pourquoi ne pas avoir la possibilité de décompter le ou les 2 plus mauvais résultats : 1 pour 5 épreuves ou 2 pour 6 épreuves ... Cela permettrait aussi de faire l'impasse sur une ou 2 épreuves pour cause de distance, de disponibilité ou tout autre raison, sans pour autant être hors course pour le classement final .
J'ai eu Eddy Lion au téléphone, il n'y a pas longtemps, je pense qu'il est ouvert à ce genre de chose, en tout cas c'est une idée à lui soumettre.
 
J'avais pensé à un système un peu différent : la place à l'arrivée correspond au nombre de point. Le premier a 1 point , le 2eme 2 points et ainsi de suite.... Lors du classement final c'est celui qui a le moins de point qui est le vainqueur. L'avantage c'est qu'on n'est pas limité en nombre d'engagés.

J'étais parti du principe que vous n'étiez qu'une dizaine max par catégorie. Si vous êtes plus que ça ton barème est en effet plus adapté. Après sa reviens au même mais dans le sens inverse et avec des points pour tous le monde.

Je vais me permettre de soumettre l'idée à Eddy Lion il me semble qu'il est inscrit sur le forum d'ailleurs.
 
Voici un petit aperçu des véhicules qui vont participer :

Dans la catégorie verte :

FB_IMG_1522949832129.jpg


FB_IMG_1522949829352.jpg


FB_IMG_1522949810604.jpg


Dans la catégorie rouge :

FB_IMG_1522949847675.jpg

La Team autrolls​

FB_IMG_1522949851808.jpg

Team Mud and rock
Bref du beau monde en catégorie rouge en plus de Sharp, Brothers of extrême, et biensur la Team Jfm offroad au couleurs du fofo et de rlc diffusion.

En catégorie verte on notera une très grande hétérogénéité entre le petit Zuk et le gros Def en 37".​
 
La manche numéro 3 a lieu dans quelques jours qui y va chez les pirates ? Perso je n'y serais pas (Rasso LR). La météo devrait rendre le terrain fort sympa.

Petit souvenir vidéo de la manche numéro deux pour patienter


Dans tous les cas bon courage à @Rangev8 , son fils et Fred le copilote, cette fois ci objectif aucune panne méca les gas, passer un bon week end.
 
Dernière édition:
Dommage que tu ne viennes pas ! Peut-être à la finale à Forest Hill fin juin ?

S'il y a des Pirates, ce week-end, à Villevenard, passez nous voir, surtout si c'est à l'heure de l'apéro ! On fait paddock commun avec le team "Les Landes" et le team " Mud 'n' Rock " (Pirate lui aussi), on devrait avoir ce qu'il faut !!!:mrgreen:
L'Xlight est prêt, rien à signaler. Si on ne fait pas de con.....rie comme à Fécamp ou à la Faloise ,
ça devrait aller . Cette fois-ci, les treuils fonctionnent et le moteur est réglé aux petits oignons !
On n'a toujours pas décidé qui prenait le volant , on verra ça demain , après avoir reconnu.
En tout cas, on est motivés.

Départ cet aprem à 14 h et ce soir, à mi-chemin, halte "repos" chez nos potes du team "Les Landes" !!! :mrgreen:
 
Dommage que tu ne viennes pas ! Peut-être à la finale à Forest Hill fin juin ?

S'il y a des Pirates, ce week-end, à Villevenard, passez nous voir, surtout si c'est à l'heure de l'apéro ! On fait paddock commun avec le team "Les Landes" et le team " Mud 'n' Rock " (Pirate lui aussi), on devrait avoir ce qu'il faut !!!:mrgreen:
L'Xlight est prêt, rien à signaler. Si on ne fait pas de con.....rie comme à Fécamp ou à la Faloise ,
ça devrait aller . Cette fois-ci, les treuils fonctionnent et le moteur est réglé aux petits oignons !
On n'a toujours pas décidé qui prenait le volant , on verra ça demain , après avoir reconnu.
En tout cas, on est motivés.

Départ cet aprem à 14 h et ce soir, à mi-chemin, halte "repos" chez nos potes du team "Les Landes" !!! :mrgreen:


Yes je serai là pour la finale. Je peux pas la rater c'est encore plus prêt que la Faloise de chez moi :mrgreen: Bonne route à vous et tenez nous au courant.
 
Gros big up à @Rangev8 , son fils et leur équipe pour leur troisième place à Villevenard, tous cela avec quelques problèmes méca sa promet pour la suite.

FB_IMG_1525082506065.jpg


FB_IMG_1525082496471.jpg


FB_IMG_1525082490827.jpg


Plus de photos disponibles sur la page Fb de Jfmoffroad.
 
L'Extreme Challenge Champagne - Ardennes est terminé. L'Xlight est tout propre et prend un repos mérité dans le garage !
Cette manche était dure... beaucoup de treuillages et des bourbiers... profonds ! De plus, bien qu'ayant changé la pompe basse pression , installé un préfiltre sur l'aspiration et changé les durites du circuit, le V8 s'est remis à ratatouiller comme à La Faloise.
Samedi, on a réussi à boucler 4 tours sans aucune pénalité malgré un moteur qui avait même du mal à faire tourner l'alternateur !
Fred le copi est hs car on a tout fait au treuil sauf par moment quand mystérieusement le v8 se remet à marcher...là ça envoie sévère mais ça ne dure malheureusement pas longtemps.
Samedi soir on est 3eme . On ne baisse pas les bras. tous nos potes (ils ont tous cassé : team Les Landes, team Land 100 Extreme , team Mud 'n' Rock ) mais aussi le team Cognac land qui était en bagarre avec nous pour la 3eme place, nous ont donné un coup de main pour tenter de réparer. On a tout changé (débimètre, calculateur, allumage complet, bougies ), repris les réglages ... on a bossé jusqu'à 21h30. Après de multiples essais , (Juju s'est fait un plaisir de voir si ça roustait correctement !:mrgreen: ) , on estime que c'est ok.
Place à l'apéro ...:mrgreen:
Dimanche ça va saigner ! On n'est qu'a un tour du second (Brothers of Extrem) qui lui n'a eu aucun soucis.
Au réveil, on se rend compte qu'il a plu toute la nuit ! Ça va compliquer drôlement les choses avec ce terrain. Plus aucune motricité, c'est extrêmement glissant et les bourbiers sont de nouveau pleins d'eau ! Enfin, c'est pas si grave , si le moteur marche ça va le faire ...!
C'est reparti...pour 1/2 heure !
Le V8 tourne comme une patate, c'est la cata ! Il faut tout faire au treuil même quasiment au plat ! On décide de retourner au paddock pour voir ce qu'on peut faire.. Du coup on perd le bénéfice de ce tour. Après encore plus d'une heure de vaines recherches, on ne sait plus quoi faire. Juju est d'avis d'abandonner avant de tout casser. Pas moi, ni Fred d'ailleurs, donc on y revient bien décidés à faire au moins un tour! On s'est rendu compte que le moteur marchait mieux à froid donc on s'arrête dés qu'il commence à déc ...ner , on fume une cloppe, on discute avec les spectateurs , le temps que ça refroidisse. Le tout, c'est d'arriver au bout ! Les conditions sont terribles pour les copilotes, les treuils, la mécanique... une vrai patinoire sauf que c'est pas plat !!!!!!! Les commissaires nous apprennent que les autres teams n'ont toujours pas fini le premier tour, donc malgré tous nos problèmes, on a encore toutes nos chances...pas question de lâcher !
A 200 m de l'arrivée, alors qu'on croyait en avoir fini, dans une montée heureusement sans vrai danger, le Redwinch avant "explose", frayeur mais le frein pneumatique tient bon. Impossible de sortir autrement qu'en marche AR, ce qui est interdit par le règlement donc abandon ! :confused:
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que nos poursuivants ne puissent pas faire plus de 2 tours...
Finalement, on est exeaquo au nombre de tours mais on est devant au temps. Ça a été hyper dur, on a tout donné mais on est 3eme !!!! C'est presque comme si on avait gagné ! :biggrin:

Cette 3eme manche a tenu ses promesses, c'était dur, très dur même du fait des conditions météo et de la nature du terrain.
Le team Sharp a encore gagné, c'est un vrai extra terrestre sur ce type de terrain...impressionnant ! Quant à nous, si l'Xlight consentait enfin à marcher, on aurait pu se bagarrer pour la 2eme place mais la mécanique en a décidé autrement...
Le terrain de Villevenard est vraiment beau.
Je tiens a dire que les organisateurs (Eddy Lion et son équipe) ont fait un sacré boulot. Ils ont vite appris . Ils ont tenu compte des remarques et fait même mieux ! Tout était vraiment très bien. Bravo !

Pour nous , enfin pour Juju (moi je vais être au repos forcé), il va falloir remettre l'Xlight en état: blocage AR à voir, treuil AV à réparer et moteur ... à faire marcher !!!!
 
Dernière édition:
Le v8 audi vous oubliez ? Ou c'est toujours das les tuyaux ? Pas besoins de refroidir pour marcher très bien....
Meme si je ne suis pas fan de ce style d'épreuve "tout au treuil", belle performance, chapeau :Super14:
 
On oublie pas mais on va quand même faire le max pour dépanner le 4.6. C'est un problème d'injection, mécaniquement rien à dire. Si on ne trouve pas, ça sera mégasquirt ou sybelle ...!
Aprés, pour le tout au treuil, samedi avec un moteur en forme , il était tout à fait possible de faire pas mal de zones sans treuil. Dimanche, par contre, sans treuil, totalement impossible de boucler un seul tour .
 
Cet aprem, séance démontage avec Julien. On a ouvert le treuil: un pignon a perdu la moitié de ses dents...! ça aurait pu être plus grave. Par contre, on a vérifiés toutes les valeurs de l'injection et on ne trouve rien de flagrant sauf au niveau du potar de position du papillon. Une fois réglé, le ralenti est beaucoup plus stable et le moteur ne vibre plus du tout. Si ça pouvait n'être que ça... On verra demain !
 
Quand je dis, pas fan de ce genre d’épreuve tout au treuil; c'est que je ne comprend pas vraiment le plaisir qu'il y a a s'obstiner a vouloir monter une pente alors que le 4x4 ne peut pas. Tout ça grâce a un treuil. Pour moi le treuil c'est un objet de secours quand on est seul et en galère la oui mais pas pour le plaisir. Dans ce cas la (j’exagère mais...) pas besoin de 250ch et de 37" une fiat panda et trois très bon treuils et je peux faire un extreme challenge....

Une question plus sérieuse, a vous qui maîtrisez ce genre d'épreuve, d'après ce que je vois, un buggy thai ne serait pas l'engin parfait ?
Des 35" 1200kg un treuil méca petit, léger, nerveux OU des 40 2000kg 3 treuils elecs lourd, volumineux mais plus solide/fiable ?
 
Quand je dis, pas fan de ce genre d’épreuve tout au treuil; c'est que je ne comprend pas vraiment le plaisir qu'il y a a s'obstiner a vouloir monter une pente alors que le 4x4 ne peut pas. Tout ça grâce a un treuil. Pour moi le treuil c'est un objet de secours quand on est seul et en galère la oui mais pas pour le plaisir. Dans ce cas la (j’exagère mais...) pas besoin de 250ch et de 37" une fiat panda et trois très bon treuils et je peux faire un extreme challenge....

Une question plus sérieuse, a vous qui maîtrisez ce genre d'épreuve, d'après ce que je vois, un buggy thai ne serait pas l'engin parfait ?
Des 35" 1200kg un treuil méca petit, léger, nerveux OU des 40 2000kg 3 treuils elecs lourd, volumineux mais plus solide/fiable ?

Difficile de faire la voiture parfaite... et le treuil méca pour les zones très techniques ce n'est pas tjs l'idéal !
Les purs winch-challenges en effet pas besoin de puissance et de grandes roues (ça tend à disparaître ... y'a pas de secret les gens aiment qd mm rouler un peu) mais il y a tout de même des challenges où avec du grip de la garde au sol et des chevaux tu sais t'en tirer sans treuil !
 

Sujets similaires

Retour
Haut