[Problème] Direction hydraulique

Guillaume63

J'ai peur un trottoir!
Prépas Hardcore
Bonjour à tous,

j'en appel aux connaisseurs en hydraulique, toute idée est bonne à prendre...

j'ai un soucis avec ma direction hydraulique et je suis à cours d'idée.

mon installation :

- vérin double tige fait sur mesure par un hydraulicien aux dimensions d'un vérin trail gear 8" neuf
-orbitrol 160 cc neuf
-pompe d'origine de zj 4l neuve modifiée pour accueillir un réservoir séparé neuf
-toutes les durites sont neuves
-radiateur d'huile neuf

après pas mal de soucis, un ami a investi dans un mano de pression d'huile.

comme le montre la vidéo lorsque je tourne le volant, j'ai plus de 120 bars de pression en entrée de vérin, mais les roues ne tournent pas.

J'ai fait tester le vérin en atelier et il fonctionne bien.

je n'ai plus d'idée afin de résoudre mon problème...

Pouvez vous m'aider ?

Par avance merci.

A+


Voir la pièce jointe 20190907_124312.mp4
 
Bonjour ton mano est direct avec un T sur le raccord du vérin?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses, oui le mano est branché sur un T directement en entrée du verin.
Enzo je te fais un schéma de montage... .

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Ci dessous, un petit schéma de principe de mon installation ...
63a512640e71b92dc45216c74d641c8e.jpg


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On dirait que le vérin est en butée ou qu'il ya pas de retour dans la chambre qui n'est pas sous pression...

Ton orbitrol est bien branché, pas de tuyau croisé ?
 
On dirait que le vérin est en butée ou qu'il ya pas de retour dans la chambre qui n'est pas sous pression...

Ton orbitrol est bien branché, pas de tuyau croisé ?

oui c'est l'impression que ça donne, du coup j'ai testé en débranchant la durite au niveau de la chambre qui n'est pas en pression et ça n'a rien donné de mieux.

pour le branchement de l'orbitrol, j'ai respecté le schéma...
 
si ça va bien à vide, mais pas sous charge,
pas asser de force, pas asser de pression ou surface des pistons trop faible.
 
Et si tu augmente le régime moteur? Ça fait pareil?

La pompe fait un drôle de bruit, je trouve
 
Dernière édition:
si ça va bien à vide, mais pas sous charge,
pas asser de force, pas asser de pression ou surface des pistons trop faible.
J'ai pensai à ça aussi, sauf que ça à déjà marché, une fois, pendant 15 minutes, la direction à eu un fonctionnement normal, et je ne sais pas dire pourquoi ça a marché ni pourquoi ça s'est arrêté d'un coup ....

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Ah peut être !! Mais je ne connais pas cette pièce, elle se trouve dans le verin ??

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Ah peut être !! Mais je ne connais pas cette pièce, elle se trouve dans le verin ??

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il est soit dans la pompe soit dans le verin c'est ce clapet qui en dechargeant le pression fait que tu ne tord rien lorsque une de tes roues ce retrouve bloquée dans une orniere ou autre .
 
oui ça fonctionne bien même... et dès que je repose le véhicule sur ses roues, plus rien ...
Et quand les roues sont au sol ton volant est-il dur?
Tes premiers essais tu les as fait sur la même surface car l'adhérence des pneus sur le sol joue beaucoup dans la force que doit fournir le système.
Si tu roule ça tourne ?
 
Et quand les roues sont au sol ton volant est-il dur?
Tes premiers essais tu les as fait sur la même surface car l'adhérence des pneus sur le sol joue beaucoup dans la force que doit fournir le système.
Si tu roule ça tourne ?
Au fait les orbitrol sont réglés à 180b en règle générale mais les pompes trails gear coupe bien avant...
 
Et quand les roues sont au sol ton volant est-il dur?
Tes premiers essais tu les as fait sur la même surface car l'adhérence des pneus sur le sol joue beaucoup dans la force que doit fournir le système.
Si tu roule ça tourne ?
Lors des premiers essais, la direction fonctionnait aussi bien en statique sur du goudron qu'en mouvement, et là oui le volant est dûr....
J'ai vraiment du mal à comprendre se qui cloche dans mon circuit

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Je reste sur le faite que 120 bars, c'est pas asser, disons que sur ta vidéo, c'est comme si le régulateur de pression entre en action, avec 60 bars de plus ça devrait mieux aller
 
Les premiers essais tu les as fait sur du goudron là tu est sur de l'herbe le rippage des roue à crampons est bien plus dur! Vu ce que tu dis tout semble bien branché tu n'a juste pas assez de force... soit tu augmente le diamètre du vérin et il te faut plus de tour de volant soit tu rallonge tes biellette de direction sur tes pivots mais tu perds en braquage ou encore tu booste la pression mais je doute que la pompe tienne. Juste comme ça j'ai découvert il y a peut que les pompes hydrauliques de xantia activa encaisse 180 bar sans problème ( suivant les cours d'hydraulique de Citroën) après je ne connais pas le débit mais en casse ça ne doit pas être bien cher et l'huile hydraulique est moins agressive que le LHM... après moi je dis ça je ne dis rien je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais...quelqu'un d'autres qui sais.....
 
Je reste sur le faite que 120 bars, c'est pas asser, disons que sur ta vidéo, c'est comme si le régulateur de pression entre en action, avec 60 bars de plus ça devrait mieux aller

ok merci je vais regarder ça mais je n'ai aucune idée d'où se trouve ce régulateur...

Les premiers essais tu les as fait sur du goudron là tu est sur de l'herbe le rippage des roue à crampons est bien plus dur! Vu ce que tu dis tout semble bien branché tu n'a juste pas assez de force... soit tu augmente le diamètre du vérin et il te faut plus de tour de volant soit tu rallonge tes biellette de direction sur tes pivots mais tu perds en braquage ou encore tu booste la pression mais je doute que la pompe tienne. Juste comme ça j'ai découvert il y a peut que les pompes hydrauliques de xantia activa encaisse 180 bar sans problème ( suivant les cours d'hydraulique de Citroën) après je ne connais pas le débit mais en casse ça ne doit pas être bien cher et l'huile hydraulique est moins agressive que le LHM... après moi je dis ça je ne dis rien je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais...quelqu'un d'autres qui sais.....

merci pour ces solutions, comment dois je faire pour booster la pression ?
en parallèle je vais regarder si je trouve pas une pompe de xantia activa ......

Le joint du piston de ton verin est peut etre mort.

non le vérin est neuf, et je viens de le refaire contrôler par acquis de conscience et ça n'est pas ça :icon_frown:
 
Le limiteur de pression de l'orbitrol n'est pas réglable et est normalement à 180b quand à la pompe je n'y est jamais touché mais vu le type de matériel ça ne tiendra pas beaucoup plus haut. Peut-être d'autre pirate on déjà boosté une pompe de ce type
 
Je commencerai par controler le verin.

Puis controler la pompe

Puis controler l'orbitrol.

Par controler, je veux dire installer sur un systeme qui marche pour tester et/ou remplacer par d'autres pieces pour segreger la source du probleme.

Y'a pas 50 pieces dans le systeme, c'est pas complique.

Controle aussi que les durites ne soient pas bouchees (J'ai deja vu plusieurs fois des durites pas rincees envoyer des morceaux de caoutchouc dans des organes et les detruire.
 
Je commencerai par controler le verin.

Puis controler la pompe

Puis controler l'orbitrol.

Par controler, je veux dire installer sur un systeme qui marche pour tester et/ou remplacer par d'autres pieces pour segreger la source du probleme.

Y'a pas 50 pieces dans le systeme, c'est pas complique.

Controle aussi que les durites ne soient pas bouchees (J'ai deja vu plusieurs fois des durites pas rincees envoyer des morceaux de caoutchouc dans des organes et les detruire.

Merci Enzo, je vais tester tout ça dès que possible et ferai un retour sur le forum :wink:

et merci à tous pour vos conseils ....

A+
 
les pompes de xantia autre que active sont à la même préssion? si oui j'en ai une en stock si besoin d'essai
 
les pompes de xantia autre que active sont à la même préssion? si oui j'en ai une en stock si besoin d'essai
J'ai choppé les doc pour les activa car je peux potentiellement en récupérer une et j'ai découvert qu'elle avait une cylindrée double pour séparé la direction du circuit frein/suspension après je pense qu'elle ont toutes le conjonteur réglé à 170b et la doc fait état d'un test à 180b l'intérêt du circuit double est de fournir plus de débit en cumulant les sorties donc plus de réactivité à la direction...
 
Un essai serrait intéressant car pour le coup ça doit pousser assez et pour faire fonctionner les suspensions il doit falloir un minimum de débit...avis au amateurs de tests!
 
Perso ma direction d’hydraulique fonctionne avec un orbitrol 185cc, pompe Bmw de marque ZF que l’on trouve aussi sur les peugeots et en branchant une prise de force sur celle-ci il y a 120bar comme indiqué sur son étiquette.

Je ne pense donc pas que son problème soit due à la pression,

Il y’a aussi des modèles d’orbitrol avec des clapets anti-choc à l’intérieur, chose que j’ai.

Ton problème pourrait pas venir de la ? Un clapet bloqué en position ouverte ?
 
Perso ma direction d’hydraulique fonctionne avec un orbitrol 185cc, pompe Bmw de marque ZF que l’on trouve aussi sur les peugeots et en branchant une prise de force sur celle-ci il y a 120bar comme indiqué sur son étiquette.

Je ne pense donc pas que son problème soit due à la pression,

Il y’a aussi des modèles d’orbitrol avec des clapets anti-choc à l’intérieur, chose que j’ai.

Ton problème pourrait pas venir de la ? Un clapet bloqué en position ouverte ?


c'est ce que j'ai envisagé quelques inters plus haut ..:mrgreen: ce qui me fait dire ca c'est que ca a fonctionné correctement pendant un moment ..
 
Merci les gars :wink:

pour être très précis le direction ne fonctionnait pas au montage, puis ça c'est mis à fonctionner (comme par magie) en statique puis en roulage pendant une quinzaine de minutes, sauf que la direction s'est coupée pendant le roulage d'un coup (ça va que j'étais dans le jardin et pas dans une zone !) et depuis plus rien.

en tout cas j'ai pas mal d'idées à tester pour ma prochaine session "direction" ! merci encore !
 
Perso ma direction d’hydraulique fonctionne avec un orbitrol 185cc, pompe Bmw de marque ZF que l’on trouve aussi sur les peugeots et en branchant une prise de force sur celle-ci il y a 120bar comme indiqué sur son étiquette.

Je ne pense donc pas que son problème soit due à la pression,

Il y’a aussi des modèles d’orbitrol avec des clapets anti-choc à l’intérieur, chose que j’ai.

Ton problème pourrait pas venir de la ? Un clapet bloqué en position ouverte ?
Si il avait une soupape antichoc ouverte ou le limiteur principal ouvert il n'aurait pas de pression au pied du vérin....
 
okay merci les gars je fais checker tout ça samedi et je vous ferai un retour :wink:

je dois récupérer le vérin cette semaine de chez l'hydraulicien qui l'a contrôlé et testé...

Merci encore :Super14:
 
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