• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Kitsuné, un Samouraï orienté U4

J'avais fais, ya quelques temps, des cales pour reprendre l'angle de chasse de 5°
20230417_183130.jpg

Travaux du jour:
Boucher les tubes de l'arceau
Fabrication de supports d'amortisseurs avant, pour éviter de plier les supports inférieurs, ça ralonge les amortisseurs de 40mm.

20230519_154411.jpg

20230519_154927.jpg

20230520_150914.jpg
 
Avancée du jour:
Blindage de la boule de pont avant et fabrication de points d'attache un sur le pont avant, 2 sur le pont arrière, destiné à l'arrimage sur le plateau et un à l'avant du châssis en cas de plantage.

20230520_150756.jpg

20230520_150846.jpg

20230520_150824.jpg
 
Je suis allé chercher des pneus de ssv, d'occasion, des Arisun Afteshock XD en 32x10R15 chez ZZ kustom et un baquet passe de date fia.
Les pneus sont bien souple, va falloir y aller molo sur les gaz, j'ai pas de rcv :NonNon02:

20230525_193821.jpg

20230525_193548.jpg

20230525_193453.jpg

20230525_193446.jpg

20230525_193517.jpg
 
Dernière édition:
Très bonne idée les pneus de ssv sur un santana
Tu pourras nous faire un retour à l’utilisation, niveau poids de pneus tu as une comparaison avec un 32 de 4x4 ?
 
J'ai juste comparé à un rechappé en 195R15, ils sont assez similaires.
Sur les dernières photos, ils sont gonflé à 1.5 bars.
 
Orientation du projet:
J'aimerais préparer Kitsuné à faire, au moins, une manche d'Ultra4 en catégorie 4500.
C'est un projet qui va prendre quelques années à être mis sur pieds, tout en continuant à rouler.

3 links + panhard à l'avant et 4 links arrière

Ma grosse interrogation: les ponts
  1. Rester sur des ponts de samouraï, en les renforçant extérieurement et intérieurement: RCV, couples coniques renforcé (il me semble en avoir vu chez Yukon gear), vrais spool arrière (pas de planétaire soudé), et blocage de diff avant (arb ou e-locker)
  2. Changer les ponts, mais partir sur quoi? pont toy (LJ70)? Appartement pont avant fragile (prépa plus chère que les pont samurai ?) Pont de Patrol? lourd et large, mais incassable sur un Suz
@Bebop : si tu passe par là, j'aurais besoin de tes conseils :wink:
 
Pesée de la bête: 1075 kg avec 1/2 réservoir

20230625_121254.jpg

Plutôt une bonne surprise, pour de l'U4, en dessous de 1452kg, des tubes de 38x3.0mm suffisent, au dessus il faut du 45mm, et comme mon arceau fait 42.4x3.2 :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Après discussion avec Nicolas Montador, au Rasso 2023, il me dit que tant que le système de suspension reste sur des lames, c'est pas important que les jumelles soient inversée pour rouler en 4600, idem pour la boîte de Vitara (il me semble avoir vu que les rapports sont identiques à ceux de la boîte de samouraï.
Du coup, je vais orienter la préparation pour pouvoir rouler en 4600, ça sera moins compliqué :pirate::wink:
 
Orientation du projet:
J'aimerais préparer Kitsuné à faire, au moins, une manche d'Ultra4 en catégorie 4500.
C'est un projet qui va prendre quelques années à être mis sur pieds, tout en continuant à rouler.

3 links + panhard à l'avant et 4 links arrière

Ma grosse interrogation: les ponts
  1. Rester sur des ponts de samouraï, en les renforçant extérieurement et intérieurement: RCV, couples coniques renforcé (il me semble en avoir vu chez Yukon gear), vrais spool arrière (pas de planétaire soudé), et blocage de diff avant (arb ou e-locker)
  2. Changer les ponts, mais partir sur quoi? pont toy (LJ70)? Appartement pont avant fragile (prépa plus chère que les pont samurai ?) Pont de Patrol? lourd et large, mais incassable sur un Suz
@Bebop : si tu passe par là, j'aurais besoin de tes conseils :wink:
Ca depend la taille de pneus et le budget.

Dans tous les cas j'eviterai les ponts toy.

Si tu veux aller au dessus de 33" c'est trol et en avant.
Si tu veux rester au dessous, Vitara et/ou Sam renforce.

Du coup, je vais orienter la préparation pour pouvoir rouler en 4600, ça sera moins compliqué :pirate::wink:

Bonne idee.
Ceci dit c'est une horrible base pour de l'U4 de facon competitive en 4600.
 
Qu'est-ce qui te fait dire que les ponts de toy sont une mauvaise idée? (Pour ma culture perso) :wink:

J'ai testé mes pneus en 32x10R15, gonflé a 0,7bars, au rasso. J'ai tenté une montée, où la voiture a commencé à sauter. J'ai fait que 2 tentatives, de peur pour mes arbres de roues d'origine. :confused:
Sinon, très satisfait des Arisun After shock.

J'ai rien cassé lors du rasso :eeek:
Faut dire que je me suis retenu d'ouvrir ma pompe à injection (Luca), pour éviter de casser.
Par contre avec le turbo-qui-va-bien et une pompe Bosch ouverte, je ne suis pas tranquille (à tord peut-être... j'ai peur d'abandonner une course, sur casse mécanique à 1000 bornes de la maison, par ce qu'un élément est "trop limite")
Sur Neko, Matt à remarqué que les RCV avaient vrillé à l'avant.
Bonne idee.
Ceci dit c'est une horrible base pour de l'U4 de facon competitive en 4600
Oui c'est pas simple, c'est (très) petit...
Rien que pour les portes, je me gratte la tête de comment les faire pour avoir, au moins, un tube latéral avec mon arceau extérieur (trop limite en place de les avoir en intérieur...)

Merci pour tes conseils
 
Dernière édition:
Pour les pont de patrol, les C200 de baroud 2.8 atmo, histoire d'avoir des couples coniques en 5.125 (idem que les Vitara que j'ai) ou les H233B, mais loooourd o_O?

Dans tout les cas, ça sera des blocages de diff (électrique de préf)
 
Qu'est-ce qui te fait dire que les ponts de toy sont une mauvaise idée? (Pour ma culture perso) :wink:
Ca casse et ca coute un max a renforcer.

J'ai testé mes pneus en 32x10R15, gonflé a 0,7bars, au rasso. J'ai tenté une montée, où la voiture a commencé à sauter. J'ai fait que 2 tentatives, de peur pour mes arbres de roues d'origine. :confused:
Sinon, très satisfait des Arisun After shock.

J'ai rien cassé lors du rasso :eeek:
Faut dire que je me suis retenu d'ouvrir ma pompe à injection (Luca), pour éviter de casser.
Par contre avec le turbo-qui-va-bien et une pompe Bosch ouverte, je ne suis pas tranquille (à tord peut-être... j'ai peur d'abandonner une course, sur casse mécanique à 1000 bornes de la maison, par ce qu'un élément est "trop limite")
Sur le Neko j'ai casse un peu tout avec des 31" et un moteur de 60hp.
J'imagine meme pas avec le diesel.

Sur Neko, Matt à remarqué que les RCV avaient vrillé à l'avant.
Apres 10 ans, c;est pas mal lol

Oui c'est pas simple, c'est (très) petit...
Rien que pour les portes, je me gratte la tête de comment les faire pour avoir, au moins, un tube latéral avec mon arceau extérieur (trop limite en place de les avoir en intérieur...)
Decale les sieges vers l'interieur ?
 
Pour les portes, je pensais partir sur la version tubulaire, en gardant mon tube en diagonale, vu que:
3.2.3 Stock doors may be modified to create half-doors and/or may also be replaced with tubular doors. Doors must open and close, bolted on panels are not allowed.
 
Ca casse et ca coute un max a renforcer.


Sur le Neko j'ai casse un peu tout avec des 31" et un moteur de 60hp.
J'imagine meme pas avec le diesel.
C'est pour ça que je me pose pas mal de questions sur ce que peut encaisser des ponts de samouraï, surtout en mode compétition... :confused:
 
si tu as le pieds lourd, meme renforcés, avec du 235/85/16 ca casse quand meme...
Si tu restes en pont de sam, renforce tout, sauf les boulons de main meneuse, ca fait fusible, et c'est rapide à remplacer :icon_cool:
 
Les ponts de Sam ca peut tenir si tu les renforce et tu fais beaucoup de custom. Faut faire des corps de pont sur mesure, passer sur des nez de vitara, diffs sur mesure en 30sp etc

C'est la solution si tu veux partir sur l'optique "legerete mais gros budget".

Si tu n'as pas trop de ronds, des ponts de Troll GR c'est large et lourd que ca en peut plus, mais ca bougera pas.
 
J'ai passé une parti de mon après-midi à compilé ce que l'ont trouve, en pièces, pour les ponts de Samouraï, Toyota LJ70 8", Nissan Patrol Gr Y60 et Baroud, H233B et C200. il y a clairement pas tout, mais ca peut donner une idée sur quoi partir :Hein69:

Il y a deux écoles, sur les ponts où l'on trouve le plus de pièces:
  1. Ce sont les pont les plus évolutif
  2. Ce sont les ponts qui cassent le plus facilement
après, quand tu vois un kit pivots pour les pont de LJ70, je ne sais que penser...
Capture d’écran 2023-07-20 202648.png
 

Fichiers joints

Pour les Hi sterring du Nissan Patrol on commence a trouver pas mal de solution techniques pas trop couteuses et solides..
Exemple chez les Espagnols, ce kit...

199448132_4137671892969264_3674506251619579665_n.jpg


L'un des membres du forum là acheté.

Sinon j'ai mon pote en Thaïlande qui fait ça... Je doit en recevoir un pour le monter sur les pont du proto. Moins de soudures a faire que le kit de chez Taller Redondo, mais pour l'avoir vu de près, très solide. sur le site 154€ (hors livraison)


330984215_593040135609097_2155608348284944061_n.jpg

Pour les ponts de Toyota série 7, trop fragiles, différentiel en papier, couple coniques en verre et demi arbres light, seul les ponts de HDJ80 valent le coup... mais plus cher que ceux des Patrol et tout aussi lourd.
 
Après on parle d'un Samouraï, et qui doit rester en dessous des 1400kg (ma remorque ne peut transporter plus et le plateau fait 1700x3000) :confused:

Ya @Notch25 qui a des pont de toy stock + 35" depuis 2ans en trial, sans avoir cassé pour le moment, oui c'est pas du tout la même discipline!

Pour les hi-steering, ça ne me fait pas peur d'en faire en home made :mrgreen:

Une connaissance FB vend des ponts de LJ dans les 350€

Lolo a toujours les pièces de Da Surf en vente (ponts, rotule, moteur, bv, bt, ...), si j'avais les finances.... :icon_rolleyes::pirate:

@Bebop : niveau comportement de la voiture, avec des pont de 140-150 kg (~100kg de plus) connais-tu les avantages et inconvénients ? :wink:
 
Lolo a toujours les pièces de Da Surf en vente (ponts, rotule, moteur, bv, bt, ...), si j'avais les finances.... :icon_rolleyes::pirate:
Y'a rien de compatible avec un sam.

@Bebop : niveau comportement de la voiture, avec des pont de 140-150 kg (~100kg de plus) connais-tu les avantages et inconvénients ? :wink:
Masses non suspendues plus lourdes = meilleur a bassse vitesse et pas bon quand ca va vite.
 
Retour
Haut