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[Suzuki] Kitsuné, un Samouraï orienté U4

A des moments, je me dis: laisse tomber le 4600, reviens en 4500 et je tombe sur ça:


Copie d'écrans partagée, au cas où le lien décède

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Discution et d'autres images ici
 
Dernière édition:
C'est une bagnole tubulaire a 75k$ (je suis gentil) avec un capot de samurai.

J'arrive pas a voir le rapport avec ton projet.
 
C'est une bagnole tubulaire a 75k$ (je suis gentil) avec un capot de samurai.

J'arrive pas a voir le rapport avec ton projet.
Elle est sensé rouler en 4500 :Alzeimer:
Mais je m'égare en version diarrhée mentale :Hein69::mrgreen:

Je suis tjs en réflexion par rapport à quel ponts choisir pour mon projet, et sur quel paquets de lames prendre suivant les ponts.

Quelles lames et support de lames peuvent encaisser le poids des ponts de GR (par exemple), sur un délestage soudain, comme un saut.
Le châssis de samouraï va-t-il tenir le coup?
Rester en 4 lames arrière? Ou revenir à 2 lames avant et 2 arrières?
Descendre les supports de lames pour dégager un peut de course, en compression, entre le corps de pont et les organes moteur, pour faciliter l'implantation d'antiwarp bar et/ou d'une panhard avant?

J'ai la bride de nez de pont avant qui vient toucher le carter moteur, sur des dévers (mes silentblocs de lames sont mort). Et quand je braque, la caisse s'incline avant que les roues tournent

Peut-être que je réfléchis un peut trop o_O

Ps:
Mon Suz était prévu en tant que "mini crawler", mais avec la fermeture de Montalieu, un crawler perd une grande partie de son intérêt vu les terrains pratiquable en Europe, d'où sa réorientation.
 
Dernière édition:
J'abandonne... le 4600 est beaucoup trop contraignant pour un Samouraï (merci @Bebop :wink: ), et pour un budget pas beaucoup moins élevé que pour la classe au dessus...

Je retourne sur le 4500, qui permet plus de choses, mais c'est un peut plus complexe et évolutif.

Le 4500 en 2023:
  • Pneus DOT max 37"
  • Moteur, bv, bt, arbres, essieux libre
  • L'arrière du bloc moteur doit rester à l'avant des sièges.
  • Suspension et amortisseurs libres, max 2 par côtés et placé sur l'essieu, max 2.65" de diamètre et max 14" de débattement.
  • Direction d'origine
  • Le véhicule doit garder l'apparence du véhicule d'origine

L'idée de départ:
  • Garder le groupe moteur-boîte de Vitara 1.9td et le booster
  • Emplattement: 100"
  • Ponts de patrol GR
  • BT de patrol (en stock)
  • 3 links + panhard à l'avant
  • 4 links arrière
  • 4 coilover Fox 2" voir 2,5" (4 vieux ressorts et amortisseurs de patrol long d'origine dans un 1er temps: en stock)
  • Treuil 8274 (en stock) soit à l'avant, soit en central.
  • Pneus: pas encore défini, 35-37"
Les articles et donnees que je vais utiliser:
- Les vidéos de @Bebop, 'Master Class Suspension, enfin en ligne' http://pirate4x4.fr/threads/master-class-suspension-enfin-en-ligne.20817/
- Crawlpedia: https://www.crawlpedia.com/4_link_suspension.htm
- Accrune Offroad :https://accutuneoffroad.com/articles/

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Dernière édition:
Oui j'ai vu que la BT 413 a une réduction de 1.409 en longue.

Vu que j'ai un moteur 1.9td et boîte de vitesses de Vitara, je suis en train de comparer les ratios (bv, bt et ponts) et voir ce que ça donne avec des pneus en 33", 35" et 37" (théorique).

J'ai pas fini mon tableau comparatif, pas sûr que des couples coniques en 5.89 (vu chez Yukon gear) soient assez courts, pour les grandes tailles.

Sinon, partir sur une autre bt qui a une réduction en longue, mais je ne sais pas encore laquelle.
Vu tes connaissances @Bebop , en aurais-tu à me conseiller ? Merci :wink:
 
salut ton projet est sympa
pour ta boite de transfert regarde les lt230 de chez land ratio le plus standard 1.222 mais il y a plus court ou plus long et les pièces pour la renforcer sont abordable même si d'origine ca tien déjà bien
pour tes ponts tu n'as pas regardé ceux de land tout renforcé ca tien des 37, plusieurs ratio disponible et beaucoup moins lourd et moins gros que ceux de GR
 
Après calculs, avec transfert et pont de y60 + couples coniques en 5.89, en courtes, c'est la même réduction que ce que j'ai maintenant et un peu plus long en longues.
Pour du 37" va falloir trouver une transfer réductée, pas sur la transfert de samouraï tienne le choc...
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salut ton projet est sympa
pour ta boite de transfert regarde les lt230 de chez land ratio le plus standard 1.222 mais il y a plus court ou plus long et les pièces pour la renforcer sont abordable même si d'origine ca tien déjà bien
pour tes ponts tu n'as pas regardé ceux de land tout renforcé ca tien des 37, plusieurs ratio disponible et beaucoup moins lourd et moins gros que ceux de GR
A voir pour la transfert, merci! :Super14:

Par contre pour les ponts, je vais rester sur du patrol, pour que ça reste évolutif, surtout du côté moteur. :wink:

Ça vaut quoi, en occasion, les atlas/Dana?
 
Sinon, partir sur une autre bt qui a une réduction en longue, mais je ne sais pas encore laquelle.
Vu tes connaissances @Bebop , en aurais-tu à me conseiller ? Merci :wink:

Y'a que la LT230 et a ce niveau la, tu as mieux a partir sur un land rover avec des ponts de patrol.
Ton petit suzuki tout leger et agile va devenir un gros plomb lourdaux et lent.

Ça vaut quoi, en occasion, les atlas/Dana?

Cher et y'a pas de reductions plus basses que tu as.




Y'a pas de miracle. Pour faire ce que tu veux faire faut pas reutiliser une seule piece de suz. Faut vraiment que tu te mettes dans la tete que tu fabriques un proto de toutes pieces. Et vu l'usage, tu vas pas pouvoir faire ca avec un budget raisonnable.
 
Agile!? il est mort avec les spools avant et arrière :Alzeimer:


Je sais bien que mon sam était pas prévu pour de l'u4... C'est suite à la fermeture définitive de Montalieu et la recherche d'un terrain pour le rasso, que je me suis posé la question de l'intérêt d'un "mini crawler", vu le nombre de terrains qui proposent du cailloux en Europe de l'ouest.

J'ai abandonné la notion de lowcost au moment où je me suis dis: je part sur de l'U4... (rien que pour les coil, les pneus et les rotules...) je vais changer le titre d'ailleurs :icon_rolleyes:

J'ai bien conscience qu'il y aura que des morceaux de châssis et de caisses qui vont perduré pour coller au règlement, et que ça va pas coûter 10$.
Je réfléchis à avoir des organes évolutifs, pour que plus tard, je puisse changer de moteur, sans devoir tout repenser, par ce que c'est "trop petit"
Je vais y aller petit à petit, prendre mon pied à "créé ma bagnole" et aussi pouvoir la monter et rouler avec mes loulous, mon grand vient d'avoir 11ans, et a l'air motivé a m'aider :wink:

J'ai pensé à un cadre en tube épais (rond ou carré), où seront pris les tirants inférieurs (éventuellement, aussi, les supérieurs), sur lequel je viendrai poser le châssis du suz.
Un peut comme ça (ce n'est qu'une réflexion, en pensant à ce que tu disais dans une de tes vidéos, avoir les tirants inférieurs à l'horizontale:

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Dernière édition:
J'ai fait un tableau comparatif avec comme base le moteur-boîte de Vitara 1.9td et la configuration actuelle: Pneus 32x10R15, ponts en 5.125, et bt d'origine.

J'ai mis en comparaison la bt d'origine de Patrol, une LT230 avec des rapport long en 1.41 et 1.667, ponts de patrol avec ratio d'origine (4.625), 5.57 et 5.89 que l'on trouve chez Yukon Gear et pneus en 37"

J'ai pris le diamètre théorique des pneus en 37" : 37x25.4mm = 939.8mm et circonférence 2952.46mm
Idem pour les 32" (812.8 et 2553.48mm)

Ratios et vitesses (1).png
 
je pense que la Lt230 est pas mal car c'est celle qui réduit le plus avec un ratio de pont d'origine
Puis si tu fais évoluer ta motorisation tu pourras le faire tirer plus long et augmenter ta Vmax et sur les partie roulante tu peux te permettre de rouler en longue malgré un petit moteur pour l'instant
et autre avantage tu reste sur des pièces de série pour l'entretient ou réparation en cas de casse ce qui je pense n'est pas négligeable sur des voiture petit budget
 
C'est l'idée! Avoir des pièces évolutives :wink:


Avec l'annulation du kof23, 2 semaines avant la date, c'est difficile de se projeter ces prochaines années.
Quand j'ai demandé, sur le poste fb d'Ultra4 europe, si ça valait la peine de monter un véhicule d'Ultra4, @Titiland26 a sorti: "oui, si tu habite au Portugal ou en UK... ailleurs: non" :confused:
A l'heure où j'écris ces lignes, Il a pas tort... :icon_frown:
Il va falloir attendre et voir comment ça va évoluer...

De mon côté, je dois de toute façon attendre avant de chercher les pièces (engranger plus d'heures supp avant de me les faire payer) ce qui va pouvoir faire tampon.
 
C'est l'idée! Avoir des pièces évolutives :wink:


Avec l'annulation du kof23, 2 semaines avant la date, c'est difficile de se projeter ces prochaines années.
Quand j'ai demandé, sur le poste fb d'Ultra4 europe, si ça valait la peine de monter un véhicule d'Ultra4, @Titiland26 a sorti: "oui, si tu habite au Portugal ou en UK... ailleurs: non" :confused:
A l'heure où j'écris ces lignes, Il a pas tort... :icon_frown:
Il va falloir attendre et voir comment ça va évoluer...

De mon côté, je dois de toute façon attendre avant de chercher les pièces (engranger plus d'heures supp avant de me les faire payer) ce qui va pouvoir faire tampon.

C'est pourtant la triste réalité, avec les championnats ibérique et britanniques les concurrents ne se déplacent plus en Europe alors que c'est exactement à c'est endroits précis qu'il y a le plus de concurrents (cela explique d'ailleurs la création de championnats locaux).

Beaucoup critiquent les xtrems, mais beaucoup de chose serait bonnes à prendre dans leur méthode d'organisation. Notamment les "récompenses". En xtrem pas d'argent, mais des places pour d'autres épreuves ce qui encourage le déplacement des meilleurs équipages à travers la France et l'Europe. Parce-que désolé mais gagné du biff avec un chèque plus grand que l'avenir de l'épreuve c'est vraiment naze... On est en Europe pas au USA^^

Breff désolé pour le Hors Sujet Alain. J'adore l'U4 et ça me désole de voir la tournure des choses pour la franchise européenne. En espérant que l'orga trouvera des solutions (je suis pas contre aider d'ailleurs) mais il y a quand même pas mal de chose à régler.
 
Mais ne voulant pas rester à rien fou...tre...

Au sujetdes la longueur des tirants de ponts, j'ai entendu que pour un crawler, ya une règle de:
Le débattement des amortisseurs = 1/3 longueur des tirant inférieurs, et les inférieurs sont 1/3 plus long que les tirants supérieurs.
Pour un U4, c'est dans les même propositions?

Ça donnerai un truc comme ça:
Règlement 4500: débattement max 14" (355mm)
Tirants inférieurs: 355×3=1065mm
Tirants supérieurs (1065÷3)×2= 710mm
 
C'est pourtant la triste réalité, avec les championnats ibérique et britanniques les concurrents ne se déplacent plus en Europe alors que c'est exactement à c'est endroits précis qu'il y a le plus de concurrents (cela explique d'ailleurs la création de championnats locaux).

Beaucoup critiquent les xtrems, mais beaucoup de chose serait bonnes à prendre dans leur méthode d'organisation. Notamment les "récompenses". En xtrem pas d'argent, mais des places pour d'autres épreuves ce qui encourage le déplacement des meilleurs équipages à travers la France et l'Europe. Parce-que désolé mais gagné du biff avec un chèque plus grand que l'avenir de l'épreuve c'est vraiment naze... On est en Europe pas au USA^^

Breff désolé pour le Hors Sujet Alain. J'adore l'U4 et ça me désole de voir la tournure des choses pour la franchise européenne. En espérant que l'orga trouvera des solutions (je suis pas contre aider d'ailleurs) mais il y a quand même pas mal de chose à régler.
Ya pas de mal :wink:
 
C'est l'idée! Avoir des pièces évolutives :wink:


Avec l'annulation du kof23, 2 semaines avant la date, c'est difficile de se projeter ces prochaines années.
Quand j'ai demandé, sur le poste fb d'Ultra4 europe, si ça valait la peine de monter un véhicule d'Ultra4, @Titiland26 a sorti: "oui, si tu habite au Portugal ou en UK... ailleurs: non" :confused:
A l'heure où j'écris ces lignes, Il a pas tort... :icon_frown:
Il va falloir attendre et voir comment ça va évoluer...

De mon côté, je dois de toute façon attendre avant de chercher les pièces (engranger plus d'heures supp avant de me les faire payer) ce qui va pouvoir faire tampon.
Tu devrais rouler avec ta bagnole et pas la modifier...

Mais ne voulant pas rester à rien fou...tre...

Au sujetdes la longueur des tirants de ponts, j'ai entendu que pour un crawler, ya une règle de:

Pour un U4, c'est dans les même propositions?

Ça donnerai un truc comme ça:
Règlement 4500: débattement max 14" (355mm)
Tirants inférieurs: 355×3=1065mm
Tirants supérieurs (1065÷3)×2= 710mm
C'est une horreur ce truc
 
Après avoir cogité et de tourné le truc dans tout les sens, pouvoir faire des xtrem et rester en 4500, je vais garder le châssis-caisse du samouraï.
Oui c'est pas la meilleure chose côté mécanique, il me fera office de laboratoire, et quand j'arriverai au bout du truc, je construirai un châssis.
C'est surtout des raisons autres que mécanique qui me font garder le châssis: problème de place dans mon locale, ça passera mieux au près de madame (normalement) et ça sera pas un châssis tubulaire pour les xtrem, je resterai en Maxi prépa (qui est pas mal compatible avec les 4500) ce qui me permettra d'acquérir de l'expérience en conduite et construction.

Entre temps, j'ai monté un silencieux à absorption sur l'échappement, pour qu'il ne soit plus en échappement libre, échappement qui dérange de plus en plus de terrains...
J'en ai profité pour redressé la poulie de la pompe de DA, étanché la pompe à injection, et refaire les réparations sur le radiateur moteur.

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Sortie sur un magnifique terrain, le week-end dernier (21-22 oct 23)
C'était un super bon week-end vu que j'ai explosé un croisillon d'arbre de transmission, plié les deux barres de direction, pété une lame et arraché une butée de pont arrière :icon_rolleyes::mrgreen:

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Bah aussi en Spotter faut pas me faire confiance... :MDR85:
"Faut envoyer du gaz pour que ça passe" que je lui ai conseillé pour sortir la zone:mrgreen:

Bon après au vu de l'etat du dessous y'a pas que de ma faute... y'a de la caillasse robuste qui bouge pas sur le terrain.
 
Bah aussi en Spotter faut pas me faire confiance... :MDR85:
"Faut envoyer du gaz pour que ça passe" que je lui ai conseillé pour sortir la zone:mrgreen:

Bon après au vu de l'etat du dessous y'a pas que de ma faute... y'a de la caillasse robuste qui bouge pas sur le terrain.
Atta, tout ça c'était dimanche après midi :mrgreen:
J'ai ouvert la zone samedi aprèm et beaucoup on voulut essayer... t'aurais pas reconnu la zone dimanche :razz:
 
Rentrée de pièces: pont av et arrière, boîtier de direction avec sa pompe, arbres de transmission et barres de direction.

Les ponts sont déjà démonté, ça sera plus facile à manipuler :mrgreen:
Il me manque que des disques arrière, un pince de frein avant et des moyeux manuel.

On va pouvoir attaquer :pirate:

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Suite à la sortie à Rochepaule, remis en état des ponts et suspension, histoire d'avoir qqch pour rouler, d'ici là fin de cogitation de quoi faire avec le Fox :mrgreen:
(Même si il ya de forte chance que je parte sur un châssis de patrol pour mon proto U4)

  • Contrôle des arbres de roues avant
  • 1000013504.jpg

  • 1000013506.jpg

  • 1000013503.jpg
  • Contrôle des arbres arrières
  • 1000013648.jpg
  • Les diffentiels sont ok et les couples coniques aussi
  • Les lames, qui avaient déjà bien vécues, sont à remplacer ainsi que les butées, une à cassé à l'arrière gauche.
Étonné que les arbres sont dans un si bon état :eeek:
Les 3 joints spy des ponts seront changer.
 
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