• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Bouncer] Agrippa by fab21

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut,

Donc, yaura pas de TasDeTube3 !
Mais yaura Agrippa à la place :twisted:

Agrippa sera le premier gros projet de l'atelier. Et ca sera mon crawler perso :icon_cool:

Donc, l'idée est de créer un full tubulaire, avec quelques principes de base :

- pas de silhouette --> aucun élément de carosserie
- le plus solide possible, hors de question de casser dans une zone sans l'avoir vraiment cherché très abusivement....
- un look que je vais essayer de travailler au max
- une finition que je vais pousser a l'extrême

Bon, pas facile tous ca, mais on va essayer quand même :mrgreen:
Nico/4krawl est a mes cotés dans le projet sur la partie technique et en temps que principale fournisseur.
Françoise/euro4x4parts sera partenaire du projet.
Clément/autocolland sera lui aussi associé d'une manière ou d'une autre au projet.
Et évidement, l'atelier de GoldenCoastCustom sera totalement mis a dispo pour le projet.
Et enfin, mes potes seront la pour m'aider, guillaume, babas, fred, nico ....

Je vais aboder la conception/construction un peu différement cette fois ci.
Il n'y aura pas de cintrage de tube avant longtemps.
En gros, ca sera la dernière chose que je vais faire.
Avant, je vais complétement réalisé les ponts, la direction, le moteur, les boites, les roues etc...
Et je n'attaquerais le chassis que lorsque tous le matos sera dans l'atelier.
Donc il risque de ce passer 2 ou 3 mois sans cintrage :twisted:

Allez, c'est partie !

Voici les ponts, les pneus et le moteur sur l'air d'assemblage.
Pour les ponts, dana60 a l'avant. Le kit RCV arrive dans la semaine. Je monte un DetroyLocker dedans. Je vais reprendre les disques et les étriés pour les rendre un peu plus légé et plus "présentable". Je monte dessus un verin PSC simple tige. Je vais réaliser moi même des high steering arms sur mesure, taillé dans la masse.
14 bolt a l'arriére. Full RCV lui aussi, et DetroyLocker.
Je monte évidement des disques pour les freins.
Coté pneumatique, des irok en 42"x15".
Jantes type triangular avec beadlock maison bien travaillé. J'espére les recevoir d'ici 10 jours max.
Le moteur est un V8 mercedes de 6.9L de cylindré, avec carter sec. Il développe 300CV de série, et 55kg de couple. Je vais le moderniser un peu, enlever des tas de trucs dessus, simplifier au max l'injection, refaire moi même des collecteurs en inox et si je trouve des joints de culasses "raisonnablement accéssible", je déculasse pour faire une p'tite prépa simple.

P1370766.jpg

P1370765.jpg

P1370767.jpg

P1370768.jpg

P1370769.jpg

La suite du matos déjà à l'atelier.
P1370770.jpg

P1370773.jpg

P1370774.jpg

P1370775.jpg

P1370776.jpg

P1370777.jpg

P1370780.jpg

P1370782.jpg

P1370783.jpg

P1370784.jpg

Et les arbres RCV du 14 bolt, tous simplement démentiel :
P1370779.jpg

Donc, a venir très rapidement, les drive flange RCV du 14 bolt et du 60 ainsi que les CV et arbre du 60.
Et les beadlock GCC.

Prochaine achat, les DetroyLocker pour les 2 ponts et quelques babioles qui me manque pour préparer les ponts.

Ensuite, j'achéte une boite neuve PowerGlide, une atlas2 heavyDutty, 4 coil-over fox 2.5", de la rotule chromoly et tous les trucs qui vont autour.

J'attaque dans la semaine le démontage des ponts et du moteur.

Voila, c'est partie maintenant :mrgreen:

Dernière édition:
:affraid: ouha ce laché de matos a outrance! trop bon!!!:twisted:

Ben maintenant t'as plus qu'a fair parler la poudre et a assurer un max!! Je veux rien dire mais là du coup t'a la pression!!!:smyley5:

Bon courage soit fort :on_sen_fou:

ps: tu deviens un peu énervant là :mrgreen:

cool , tu va nous faire The Beast ! coté time table tu vois ça comment , prêt pour le rasso ?

Ah oui, il sera présent au rasso !
Je compte même je finir bien avant !
Je vais dédier au minimum 50% de mon temps à l'atelier sur ce projet. En gros entre 25 et 35 heures/semaines.
Et si je peux, ca sera même d'avantage.
Mon seul soucis sera l'opprovisionnement de certaines piéces, genre l'atlas qui risque de prendre plusieurs mois.
Et aussi, le budget qui théoriquement est bouclé, mais ya toujours des aléas quand on part sur un tel projet.

Tu le vois comment ;Spirit dans le style Coleworx ou autre , dimentions , biplace , ton objectif de poids moins de 2 tonnes , les freins c' est quoi , 4 links ? , bref plein de questions

Le "spirit", comme tu dis, ca sera du GoldenCoastCustom :MDR49::MDR49::MDR49:
Mais t'as parfaitement raison, je suis très fan de coleworx, donc sans parler de copier ou de vouloir faire aussi bien, clairement, j'aimerais beaucoup qu'on se dise en le voyant : on dirait un coleworx ! :wink:

Biplace.
Les freins, pour l'instant, je reste sur de l'origine dana, simplement remit a neuf.
Je pensais monter du spider-tracks, mais le budget est lourd... La, paire de pont, une fois complétement terminé, avec la direction dessus va me revenir a presque 10000 euros...
Par la suite, je monterais du spider mais AVEC les pivots. Ils se montent en lieu et place des origines :wink:

Le poids, je m'en fou ! Je ne m'impose aucune contrainte réelle la dessus. Evidement, je vais faire au mieux, mais vu la base (dana, 14bolt, V8, 42") je ne peux évidement pas imaginer être sous les 1500kg.
Mais je voudrais malgré tous être effectivement sous les 2000. Mais dans tous les cas, c'est pas la recherche du light qui va piloter le projet. Mais le design, la solidité et la performance.

Pour la dimension, j'improvise.
En gros, je voudrais pas dépasser les 2m10 de large.
L'empattement, quelque chose comme 114".
La hauteur, le moins haut possible.
Actuellement, su la photo, le haut du moteur (sommet cache culbu) est a 1m20 du sol. Je crois que ca sera pas plus. Sur le tdt, il est a 1m30.
Si je pouvais sortir le proto a 1m80 maxi, ca serait vraiment cool.

Après, j'ai tellement de truc en tête sur ce projet qu'il vaut mieux que tu poses les questions, car sinon je vais encore y être dans 2 heures :mrgreen:

des questions j' en ai une tonne :wink: mais bon je te laisse présenter ton bazar au fur et à mesure , je suis sur que tu nous sors le French Rig qui tue .
Au fait j' aime pas le moteur , c' est nul , tu devrais le vendre , d' ailleurs je connais un acheteur ...:MDR49:c'*lé

:affraid: ah oui en effet là ça promet !!

je vais suivre ça avec grand intérêt.

ps : bel atelier :wink:

Hey lapin sa y est sa commence a chié dans le 21

tu peut compter sur moi aussi pour t'aider a faire un peu de boulot (dans la mesure ou tu m'accepte dans ton antre...:mrgreen::mrgreen:)

je me fait pas de soucis pour la ligne du truc a la vue de la gueule du proto a Fred...:twisted:

J'me demandais si j'allais avoir la question :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Fallait trouver un truc qui sonne bien et qui n'est pas un truc vu et revu ou un cliché a la con....
Bref, j'ai une lubie sur la collection de monnaie de l'antiquité... Et Agrippa était général de l'armée romaine, présent sur une de mes monnaies préférées (as de nimes).... Après, ben tu vois le truc, ya une sonorité qui colle bien avec le 4x4 je trouve...

Voila :mrgreen:

Agrippa, c'est le nom d'un vin aussi je crois! Quel hasard!!!
J'espère juste que le moteur va bien respirer et qu'il n'aura pas "la-gripe-A".
Sur ce jeu de mot pourri, je me casse.
Travaille bien et fait nous rêver!!!

slt, fab :icon_cool:
ch'ui discret sur le forum , mais je sui attentivement les projets etc.... donc logiquement
tu place la barre un cran plus haut :twisted: bon courage à toi
je vais bien sur étre assidu au post comme beaucoup je pense :mrgreen:.
tu a rien a prouver au vue de tes antéssédant mais la caffetiére est déjà en ébullission a ce que je voie :lol:
en tous cas je vais encore pas mal apprendre au travers de ce projet je pense :Super14:

bon est puis merde comme on dit ..........

salut tu explique le systemes de tes freins
une manette pour 2 roues (avant arriere) ?
soit tu pousse soit tu tires(sans jeu de mots )
c'est ça j'ai bien compris

Ah enfin mon lapin !!

Tu vas nous le commencer ton bazar à grimper au mur !! pffffffffff j'y vois pas l'interet moi :dejaout:

Bien sur , tu peux compter sur moi si tu as besoin !!

Alors , je n'ai qu'un mot : Merde !! et j'en rajoute un peu pour ce proto qui je le pense sera redoutable !!

Bon en attendant , moi je retourne sur notre projet commun !

bise

Salut,

Oui, c'est exactement ça !
2 entrées / 2 sorties avec 2 maitre-cylindres ! :wink:

donc pour bien comprendre
2 manettes pour 4 roues
en tirant ou en poussant une manette
tu freines les 2 roues du meme cote on est d'accord
mais dans ce cas comment tu fais pour faire avancer ton vehicule en crabe ?

Non non, c'est pas ca ;-)
Tu bloques soit les 2 roues avant, soit les 2 roues arriéres ;-)
Associé a l'atlas qui te permet de choisir soit propulsion, soit traction, c'est génial (et ce aussi bien en courte qu'en longue).
Enfin, les DetroyLocker vont aider au ripage, en particulier quand c'est les roues avant qui seront moteur :mrgreen:

ce que je n'arrive pas a comprendre
c'est pourquoi tu bloques les 2 roues du meme train soit l'avant ou l'arriere
le principe des freins separes c'est bien, de pouvoir bloquer chaque roue independament

un petit exemple :
tu bloques ton train arriere
tu enclenches ton pont avant seul
en faisant ça tu te cree un poids mort a trainer sur la roues opposee a la direction que tu veux prendre
tandis que si tu bloques qu'une seul roue tu n'as plus ce poids mort
et tu ne tournes autour que d'un seul pivot ( la roue que tu auras freine) non ?

ce que je n'arrive pas a comprendre
c'est pourquoi tu bloques les 2 roues du meme train soit l'avant ou l'arriere
le principe des freins separes c'est bien, de pouvoir bloquer chaque roue independament

un petit exemple :
tu bloques ton train arriere
tu enclenches ton pont avant seul
en faisant ça tu te cree un poids mort a trainer sur la roues opposee a la direction que tu veux prendre
tandis que si tu bloques qu'une seul roue tu n'as plus ce poids mort
et tu ne tournes autour que d'un seul pivot ( la roue que tu auras freine) non ?

Salut, voila un petit exemple sur cette video que tous le monde connait...

http://www.youtube.com/watch?v=PSUtHaMFCxA

C'est trés utile, je pense, pour manoeuvrer et s'aligner dans des zones un peu étroites avec des grosses roues et des ponts bloqués en permanence (detroit locker). Tu peux placer tes essieux à peu prés ou tu veux.

Deplus les frein séparés sur un même essieu et un bloc 100% ne sont pas vraiment compatibles , c'est anti mécanique...

Enfin les pirates expérimentés dans ce domaine te l'expliquerons mieux que moi, à moins que je me trompe.

A+.

Super la video :twisted:

Mais j'irais même plus loin, quand il s'agit de faire riper l'avant, 2 poids mort valent mieux qu'un :wink:
Car bien souvent, quand tu bloques que la roue intérieur, ca ne freine pas assez le véhicule et ta roue glisse --> ton rayon de braquage augmente. Avec 2 poids mort, tu as 2 fois plus de dents au sol qui empêche le véhicule d'avancer.

Enfin bon, selon les situations, ca doit être différent quand même a chaque fois :icon_cool:

Super la video :twisted:

Mais j'irais même plus loin, quand il s'agit de faire riper l'avant, 2 poids mort valent mieux qu'un :wink:
Car bien souvent, quand tu bloques que la roue intérieur, ca ne freine pas assez le véhicule et ta roue glisse --> ton rayon de braquage augmente. Avec 2 poids mort, tu as 2 fois plus de dents au sol qui empêche le véhicule d'avancer.

Enfin bon, selon les situations, ca doit être différent quand même a chaque fois :icon_cool:

Tout à fait d'accord avec toi, la séparation sur un essieu n'est vraiment efficace que sur un véhicule leger genre un suz de 900kg ou sinon sur un élant, en mouvement mais en statique pas terrible, j'ai pu m'en aperçevoir sur mon cherokee.

ok
j'ai deja eu des freins separes sur un suzuk
et je n'avais pense quand fonction du poids du 4x4 ça pouvait etre differend
et comme je suis en train de regarder pour mettre des freins separes sur mon patrol:icon_eek:

ok
j'ai deja eu des freins separes sur un suzuk
et je n'avais pense quand fonction du poids du 4x4 ça pouvait etre differend
et comme je suis en train de regarder pour mettre des freins separes sur mon patrol:icon_eek:

ça va fonctionner mais comme j'ai dit plus haut, à la diference d'un suzuki ou tu va bloquer une roue arrières à l'arret et ou tu va arriver à tourner autour de son axe, avec un patrol et ses 2 tonnes passé sa va être plus compliqué.

FIN de pourissage de post, désolé Fab...

PS: Va être terrible cet engin que tu nous prépare....:wink:

tout à fait d'accord avec charly !! d'ailleurs les miens ....y marchent pas !!!! On prend toutes les courbes à la coucougniettes !!!

Euh , tu veux toujours venir avec moi poussinet !!
:on_sen_fou:

Retour