• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Amortisseur de direction Touch dog.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bon je viens de recevoir mon nouvel amortisseur de direction, un truc bien sympa, bien viril.

Le Touch dog XTREME XHD.

Amortisseur de direction avec ressort pour le rappel au milieu du volant, j'en avais acheté un standard, mais me plaisais pas (et pis il a pété rapidement a cause d'une mauvaise bidouille)

Donc voici la bête :twisted:

TD_XHD01.jpg

Le morceau d'alu en dessous pour échelle est une règle, elle fait seulement 30cm :mrgreen:

Des photos prochainement quand ça sera monté :mrgreen:

Dernière édition:
Ben moi j'ai le modele de base et il est déja bien costaud alores avec celui la tu va avoir des bras de ouf.... :mrgreen:

tu la enfin ton amorto
fait un petit reportage pour la mise en place
moi j attend encore le mail pour la commende chez bbm
ils sont long
yannick

Fordyan a dit:
tu la enfin ton amorto
fait un petit reportage pour la mise en place
moi j attend encore le mail pour la commende chez bbm
ils sont long
yannick

N'hesites pas a les relancer :mrgreen:

Bon voila c'est monté, je vous laisse imaginer le film ou je présents l'amortisseur sur le patrol et que là je me dit... Ça passera pas c'est trop gros :mrgreen:

Car franchement imaginez...

Un amorto qui fait détendu entre les chapes du support (donc par hors tout!) plus de 79cm et qui comprimé fait 49cm :shock:
alors qu'un Ironman fait (hors tige) 49cm de long détendu et 29cm comprimé :mrgreen:
J'ai pas osé comparé les diamètre des 2 ça aurais été insultant pour le pov' ironman.

Déjà avant de poser l'amortisseur il faut calculer son point milieu pour que l'amortisseur travailles autant dans un sens que de l'autre, certes y'a 20cm de marge par rapport a l'origine, mais ça serait dommage de le faire travailler en butée pour rien.
Donc 79 - 49 = 30cm de course.
30cm / 2 = 15cm.
49cm +15cm = 64cm en mi course.

L’opération doit se faire les roues parfaitement droites! Et volant centré au préalable.

Donc voila, je dépose l'ancien amortisseur.
Et je commence a présenter le nouveau dans la même position que l'ancien, mais en se prenant de plus loin...

Je le fixe provisoire sans le ressort en position fixe et fait des essais en tournant le volant et là... ben ça passe pas, deja le ressort s'accroches sur les pattes de fixation de l'ancien (donc va falloir couper :twisted: mais ça je m'y attendais) mais ça frotte aussi sur la protection de pont et sur la barre de direction du coté ou l'amortisseur est fixé sur la barre panhard :shock: :? Et là re doute... ça passe ce truc? :shock:

Je réfléchis et je me dit que je vais le poser comme les australien, CAD a l’opposé de nous, et là ça passe :mrgreen:

DSCF4790.jpg

DSCF4789.jpg

donc on le fixe de ce coté sur la barre panhard.

DSCF4798.jpg

Faut couper ça :twisted: (support sur la barre de direction)

DSCF4792.jpg

Et ça :twisted: (support sur la barre panhard)

DSCF4794.jpg

DSCF4796.jpg

bien entendu on s'applique a la découpe des anciens support et on repeint.

DSCF4798.jpg

:!: Gaffe de pas entamer la barre de direction elle est creuse et ça la fragiliserais, j'ai en même temps essayé comme on peu le voir de dégripper l’écrou de réglage de la barre de direction, sans effet, chalumeau + dégrippant + refroidisseur a -50° n'y sont pas venu a bout... :roll: :evil:

DSCF4804.jpg

On remontes les barres, on fixe l'amortisseur, avec entre les 2 platines la valeur de 64cm.

On mets en place le ressort sur son support (ça c'est une merde a mettre :evil: ) on serres le tout en s'assurant que le ressort, roues droites ne tire pas ni ne pousse.

Ça passe au poil de cul :mrgreen:

DSCF4808.jpg

DSCF4809.jpg

je n'ai pas fait d’essais routier, juste des essais a l’arrêt.
J'ai même foutu l'avant du Patrol sur chandelles moteur en route et tourné le volant. Même avec 2.5tours de roues le volant reviens a son centre (pas pile au centre le ressort a une zone neutre dans les 2 sens de 5cm environ)

Voila, j'essaierais d'aller faire un tour voir ce que ça donnes :mrgreen:

Dernière édition:
:shock: ca c'est de l'amorto de direction, belle gueule ton train avant :wink: entre l'amorto et la protection de pont, la panhard réglable, c'est bien beau tout ca :mrgreen:

Mouai... trops gros pour étre protéger... à mon avis il vas manger..

Ce serais pas possible de le mettre d'arriére le pont, sur la barre d'accouplement et au chassis ? :idea:

Sinon beau matos en effet.

salut ,ca donne quoi sur la route ?comment est ta direction ?
il est superbe cette amortisseur ! je pense en prendre un pour mettre sur ma jeep
A+

Le Doc a dit:
salut ,ca donne quoi sur la route ?comment est ta direction ?
il est superbe cette amortisseur ! je pense en prendre un pour mettre sur ma jeep
A+

Alors après plus de 1500km effectués en 4 jours je peu me faire un opinion.

Que du bonheur, le volant est legerement plus dur a tourner, mais par contre il reviens seul comme un grand.

En TT par exemple on peu se passer de tenir le volant, il reviens seul a sa place (j'ai pas dit en franchissement, faut pas abuser)
Il absorbe pas mal les vibration des pneu et ceux de la route.

bref très bon modele.

merci; je vais voir cela sérieusement pour voir si je peu le posé sur ma Jeep se serrai top car la direction est trop "légére" a mon gout
A+ :wink:

Bon vu que j'ai encore quelques vibration dû a ces putain de Maxxis qui tournent pas rond quand ils sont froids et qu'en plus j'avais envie de tester un nouveau jouet sorti récemment j'ai commandé ce petit amorto de direction:

DSCF6843.jpg

Paraît pas gros sur cette photo... :mrgreen:

DSCF6846.jpg

Là il est déployé a fond... Soit 90cm, bon je l'admets c'est comme celui qui est deja monté autant de course ça sert a rien, mais bon :mrgreen:

Alors j'ai pris cet amorto pour essayer ça:

DSCF6847.jpg

Amorto Touch Dog réglable en dureté (9 position) comme son frère le Touch dog big bore ajustable, d'ailleurs il est très semblable puisqu'il fait le même diamètre (8cm de diamètre le bestiau :twisted: ) celui a ressort fait pine d’huître a coté niveau diamètre :mrgreen:

et le délire que j'ai en tête, consistes a régler la dureté de la direction comme je le fait actuellement avec mes amortos de suspension, il faut juste que je trouves un coude de piquage ou que j'en fabriques un et je raccordes le système au montage existant.
Raccordé en // avec les amortos avant, quand je voudrais rouler en version confort la direction s'assouplira en même temps et quand je voudrais rouler en version """""sport""""" (oui c'est relatif avec un patrol :mrgreen: ) et bien je durcirais le train avant direction comprise.
Je pourrais même régler ça indépendamment mais j'ai pas envie de me prendre la tête... :mrgreen:

Et a la question ou est ce que je vais le mettre vu que l'avant est deja bien encombré, ben je dit: ça passe sans probleme a un endroit bien sympa :mrgreen:

Dernière édition:
salut moi aussi j en est rejoute deux autre il vibre toujours mais sa va resonnable je te ferait une petite photos

J'ai les photos et je donnerais mes impression ce WE (n'hesitez pas a me relancer j'ai comme qui dirais un coup de speed en ce moment, les envahisseurs sont arrivés en nombre depuis le debut de la semaine :twisted: )

Le mot Enorme ressort autant de par la taille et de part les resultat d'essais effectués.
Note: 15/10 :mrgreen:

Salut,

J'ai pris le modèle pour enfant :lol: un peu plus petit qui va en lieu et place de l'origine (avec un diamètre environ 2cm plus grand que l'origine) avec aussi 9 positions de réglages.

Après ma réhausse +6, j'avais un grand n'importe quoi dans la direction à chaque trou... Et la j'ai fais un bref essai dans un chemin et cela s'annonce pas mal du tout, beaucoup mieux qu'avant. 8-)

The Bargeots a dit:
J'ai les photos et je donnerais mes impression ce WE (n'hesitez pas a me relancer j'ai comme qui dirais un coup de speed en ce moment, les envahisseurs sont arrivés en nombre depuis le debut de la semaine :twisted: )

Le mot Enorme ressort autant de par la taille et de part les resultat d'essais effectués.
Note: 15/10 :mrgreen:

n'oublis pas de nous mettre les photos :mrgreen:

Ah oui bien celui là est moins encombrant mais doit etre tout aussi efficace.

Pour les photos ça va viendre, bon actuelement de toute maniere il est monté sur le patrol a canoman, j'ai preferé lui preter car 900km d'autoroute avec des Maxxis en 37" non equilibré se serais averé douloureux :mrgreen:

Retour