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[Besoin d'infos] arbre a came td6 et poussoir sur Y60

Lou-cassaire

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Bonsoir, n'arrivant pas à poster dans la partie moteur, je poste ici. On entant souvent parler des arbres à came d'ATMO pour les moteur de 60 avec le pour et le contre par rapport aux poussoirs hydrauliques.

Mais qu'en est il de celui du td6 avec les poussoirs mécanique, qu'y gagne t'on et est ce que la modif est dur à effectuer? J'ai un 60 SLX de 93 et cela m'intéresserai. Sur le net ainsi que sur le forum je n'ai encore rien trouvé à se sujet.

Merci de m'éclairer
 
Sa vas m'apporter pareil qu'un atmo ou mieu? Et niveau des poussoirs? apparemment mieux vaux des mécaniques que des hydrauliques
 
Renseigne toi sur les forums spécialisés, tu sais ici les diesels...

sa commence a être intéressant a partir du Cummins 6BT:mrgreen::mrgreen:
 
Et c'est quoi les sites specialisés??:iconfused: Je croyais qu'ici c'été la prepa 4x4 toute marque et diesel ou essence
 
Sa vas m'apporter pareil qu'un atmo ou mieu? Et niveau des poussoirs? apparemment mieux vaux des mécaniques que des hydrauliques


Tu tu gagne en haut et en bas , après la solution de faciliter c'est de laisser les origines mais c'est vrai qu'il est mieux de monter des mécanique ( plus fiable)

- - - Mise à jour - - -

Et c'est quoi les sites specialisés??:iconfused: Je croyais qu'ici c'été la prepa 4x4 toute marque et diesel ou essence

Pour plus d'infos sur les troll bien sur il y a patrolgr.net :mrgreen: :smileyvikwctrf2:
 
j'ai jamais fais sur un troll mais normalement il y a une pastille sur ou sous le culbu qui est inter changeable et tu change pour avoir le bon jeux
 
Sa marche, bon ba je vais recuperer les pièces alors et des que j'aurai le temps je vais m'y mettre. Pas grand monde n'as fait cette modifs je me demande pourquoi?
 
j'en sais rien moi c'est que que j'en conclu


tu feras jamais un cheval de course a partir d'un âne....
 
Bien on va faire direct et si possible clair.

Modif banale sur un Patrol, ici oui on est sur de la préparation mais pas du tunning donc quand on essaie de faire sortir des CV d'un poumon comme le Y60 et bien on sort le moteur du compartiment et on en mets un plus violent....:mrgreen:

Bon sinon comme changer de moteur n'est pas chose facile même si c'est la seule solution pour faire avancer une enclume de patrol, je vais tenter de répondre a tes questions.

Remplacer un AAC Y60 par un de Y61 TD6 c'est facile?
Oui c'est facile et rapide.

Remplacer cet AAC améliore les perfo?
Oui ça les améliore, il va reprendre un poil plus bas dans les régimes, mais faut pas s'attendre a un truc faramineux, ça reste un bon gros bloc faignant.

Remplacer un AAC impose d'autres modifis?
Oui, déjà que passer a un AAC de 2.8LTurbo a un Atmo c'est très limite pour les poussoirs, là avec celui du profil du TD6, ben ta de grande chance pour que ça le fasse pas du tout au niveau des poussoirs, ça claque très rapidement.

Le réglage est t'il difficile?
Perso rien que pour un passage en pompe meca sur mon TD6 j'ai pas trouvé un seul diéséliste qui tiens la route par chez moi, et pourtant c'est juste une histoire d'avance... Pour l'AAC meme punition, il te faudra trouver un vrai diéséliste et pas un "remplacer d'injecteur et de pompe par du neuf"

Sinon comme dit par d'autres membres, sur le site de tunning www.patrol-gr.net tu trouvera toutes les infos, si tu veux des infos sans que tu serves de tirelire sinon il y a le site www.patrol-gr.fr bien plus sympa:mrgreen:
 
Donc réalisable, et pas trop dur. C'été surtout pour savoir si sa valait le coup ou pas. Apres une fois que j'ai les pièces, je peu patienter et faire qu'une fois plutôt que plusieurs car sa vas pas.

Je ne compte pas faire du tunning a flaner devant les filles, mais bien avoir un peu plus des watts dans les zones ou sur la route car mon 60 et mon vehicule de tous les jours également.

Il a déjà un interco de paj 2.5 avec une came L.D.A. C'est sur que lorsque j'aurai un peu d'argent, je mettrai soit le moteur de mon 3.3td dedans, ou un 4.2 mais en attendant on bricole...

Les réglages se font apres avoir installé les poussoirs ou avant suivant des cotes?
 
Dernière édition:
A partir de 3500 trs tu vas désamorcer tes poussoirs hydrauliques, il va brouter grave jusqu’à temps qu'il réamorce. déjà avec des bons réglages sur l'AAC de base, pompe et turbo on y arrive alors avec un ACC de TD6 ....:icon_eek:

je connais pas les valeurs de levé de came du TD6 mais déja sur le RD28 atmo , c'est juste les cames d'admission qui sont différentes.
c'est bien la misère pour passer le surplus d'admission.

après il faut passer en poussoir mécaniques et on peut aussi convertir des hydrauliques en mécanique. c'est pas donner a tout le monde et la précision est de rigueur avec de grandes connaissance en mécanique.

donc moi je te dé conseil cette modif sauf si tu es capable de maitriser toutes les procédures de réglage et de mise au point.

car tu as vite faite de faire pire que mieux
 
Donc réalisable, et pas trop dur. C'été surtout pour savoir si sa valait le coup ou pas. Apres une fois que j'ai les pièces, je peu patienter et faire qu'une fois plutôt que plusieurs car sa vas pas.

Je ne compte pas faire du tunning a flaner devant les filles, mais bien avoir un peu plus des watts dans les zones ou sur la route car mon 60 et mon vehicule de tous les jours également.

Il a déjà un interco de paj 2.5 avec une came L.D.A. C'est sur que lorsque j'aurai un peu d'argent, je mettrai soit le moteur de mon 3.3td dedans, ou un 4.2 mais en attendant on bricole...

Les réglages se font apres avoir installé les poussoirs ou avant suivant des cotes?

pour le reglage c'est un peu compliquer surtout si tu n'a pas grande connaissance en mécanique:icon_rolleyes: , après tu peu mettre un aac perf de cher techni profil:mrgreen: certe un peu cher (environ 500 euros) qui sera plus performant qu'un td6 ou d'un atmo:evil: (qui pour moi un atmo ne sert a rien car se que tu gagne en bas tu le perd en haut ) après il ne faudra pas t'attendre a avoir une bete de course certe mais je vois ce que tu veux dire sur la route quand tu tracte :icon_cry:c'est plus interressant d'avoir un peu plus de chevaux :lol:, et moi pour ma par j'ai abandonner la modif du 2.8td je vais monter toute une mécanique 4.2 td que normalement va arriver d'ici peu mais après au moins 6 mois de recherche intence :neutral: , apres cela me semble la meilleur solution mais cela n'est pas la plus simple :wink:
 
ci tu veut tracter du lourds t'enmerde pas monte directement un cummins 6bt il sont plus facile a trouver que 4.2td:mrgreen:
 
pour le reglage c'est un peu compliquer surtout si tu n'a pas grande connaissance en mécanique:icon_rolleyes: , après tu peu mettre un aac perf de cher techni profil:mrgreen: certe un peu cher (environ 500 euros) qui sera plus performant qu'un td6 ou d'un atmo:evil: (qui pour moi un atmo ne sert a rien car se que tu gagne en bas tu le perd en haut ) après il ne faudra pas t'attendre a avoir une bete de course certe mais je vois ce que tu veux dire sur la route quand tu tracte :icon_cry:c'est plus interressant d'avoir un peu plus de chevaux :lol:, et moi pour ma par j'ai abandonner la modif du 2.8td je vais monter toute une mécanique 4.2 td que normalement va arriver d'ici peu mais après au moins 6 mois de recherche intence :neutral: , apres cela me semble la meilleur solution mais cela n'est pas la plus simple :wink:

AAC de chez tartempion... ça empêchera pas les poussoirs de cafouiller...
et puis ils ont rien inventé, ils ont juste repris les angles des AAC des TD6 a mon avis...:mrgreen:
Bref comme le kit LDA, une belle fumisterie...:mrgreen:
 
AAC de chez tartempion... ça empêchera pas les poussoirs de cafouiller...
et puis ils ont rien inventé, ils ont juste repris les angles des AAC des TD6 a mon avis...:mrgreen:
Bref comme le kit LDA, une belle fumisterie...:mrgreen:


pourquoi etre aussi septique !? :wink:
mon collègue sur son 60 a un aac de td6 avec les culbu d'origine et un tgv et sa marche d'enfer
et franchement va falloir n'expliquer pourquoi les culbu cafouilleraient :affraid:

et pour finir chez tartempion? techni profil et un motoriste reconnu qui lui a déja fait ces preuves :icon_eek:
a oui et pour le kit lda met une cale d'origine et une modifier l'une a coté de l'autre et tu verra que l'angle n'est pas du tous le meme:mrgreen:
 
pourquoi etre aussi septique !? :wink:
mon collègue sur son 60 a un aac de td6 avec les culbu d'origine et un tgv et sa marche d'enfer
et franchement va falloir n'expliquer pourquoi les culbu cafouilleraient :affraid:

et pour finir chez tartempion? techni profil et un motoriste reconnu qui lui a déja fait ces preuves :icon_eek:
a oui et pour le kit lda met une cale d'origine et une modifier l'une a coté de l'autre et tu verra que l'angle n'est pas du tous le meme:mrgreen:



:mrgreen: y a pas de culbu sur un y 60 :mrgreen:
 
va dans zone technique , moteur , poste : tgv pour patrol y60
j'ai mis des photos et expliqué ce que j'ai fait sur le mien et mon enclume enrhume les toy maintenant :lol:
 
Merci pour toutes les infos, alors c'est vrai que je débute, mais je vais faire la modifs (si je la fait) avec un gars qui touche plus que moi, vu qu'il n'en est pas a sa première réfection de moteur de G.R et Pajero. Donc si lui se sent en fonction de se qui sera dit sur le forum on fonce ou on oublie.

Donc déjà mettre un AAC de td6 comme sa c'est possible, mais vaut mieux mettre des poussoirs mécaniques (se que j'avais prévu).

En revanche, comment on règle des poussoirs? Faut il des appareils spéciaux? Et est ce qu'on peux les regler soit meme en fonction de cotes ou ils faut les faire faire?
 
et franchement va falloir n'expliquer pourquoi les culbu cafouilleraient :affraid:

et pour finir chez tartempion? techni profil et un motoriste reconnu qui lui a déja fait ces preuves :icon_eek:
a oui et pour le kit lda met une cale d'origine et une modifier l'une a coté de l'autre et tu verra que l'angle n'est pas du tous le meme:mrgreen:

le problème des poussoirs c'est a cause de l'orifice qui est pas assez dimensionné et qui désamorce l'huile par de l'air quand le moteur prend des tours trop rapidement. une sorte de d’émulsion de l'huile. le phénomène est atténué avec certaines huiles en 10w40 qui sont plus fluide et sont moins sujet a cette émulsion

c'est un problème très connu et pourquoi les préparateur les remplaces par des mécaniques si ça marche si bien que ça ? (je parle sur le bloc RD28T)

juste petit rappel , la procédure de purge des poussoirs sur la base d'origine c'est mettre le moteur chaud a 3000 trs pendant 5mn pour chasser l'air mais quand les cames sont trop pointues, ca fait tout le contraire.

quand a l'arbre a came, c'est facile de copier , c'est très dur de développer et encore plus dur d'avoir le bon produit sachant qu'un AAC se personnalise en fonction de la prépa moteur et des attentes du "motoriste" on va dire :wink:

c'est pas juste une simple ouverture et fermeture de soupape, mais c’est infiniment plus complexe.

bref .... bricoler c'est a la porté de tout le monde mais faire bien marcher un moteur il faut de très bons préparateurs compétents et super bien équipé en terme de matériel :mrgreen:
 
le problème des poussoirs c'est a cause de l'orifice qui est pas assez dimensionné et qui désamorce l'huile par de l'air quand le moteur prend des tours trop rapidement. une sorte de d’émulsion de l'huile. le phénomène est atténué avec certaines huiles en 10w40 qui sont plus fluide et sont moins sujet a cette émulsion

c'est un problème très connu et pourquoi les préparateur les remplaces par des mécaniques si ça marche si bien que ça ? (je parle sur le bloc RD28T)

juste petit rappel , la procédure de purge des poussoirs sur la base d'origine c'est mettre le moteur chaud a 3000 trs pendant 5mn pour chasser l'air mais quand les cames sont trop pointues, ca fait tout le contraire.

quand a l'arbre a came, c'est facile de copier , c'est très dur de développer et encore plus dur d'avoir le bon produit sachant qu'un AAC se personnalise en fonction de la prépa moteur et des attentes du "motoriste" on va dire :wink:

c'est pas juste une simple ouverture et fermeture de soupape, mais c’est infiniment plus complexe.

bref .... bricoler c'est a la porté de tout le monde mais faire bien marcher un moteur il faut de très bons préparateurs compétents et super bien équipé en terme de matériel :mrgreen:


Certe que pour les poussoirs je suis d'accord pour les mécanique :mrgreen: Pour l'histoire de l'huile c sur quand 2014 la 15w40 est à bannir surtout sur un moteur turbo, et pour l'aac depuis maintement 25 ans que les premier rd28t son sortir je pense que les préparateur son au point à ce niveau :)
 
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