• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Arceau

Sur un arceau extérieur , une croix de saint andré devra obligatoirement traverser la carrosserie ?

comment faire un arceau extérieur solide sans traverser la carrosserie en sa partie supérieure ?

J'essai de faire un arceau sans disqué de partout la caisse, sinon j'aurai enlevé la caisse plié et aurai mis du tube sur mon chassis :mrgreen:

Merci
 
Je pense que c'est pas bien compatible arceau exterieur et solide...

un arceau exter c'est pour protéger la carroserie...

au pire faut en faire deux. un interieur pour les passagers et un exter pour la carro...
 
Tu devrait faire un solide arceau intérieure rattacher au chassie puis si tu veux te frotter au arbre tu double la carrosserie avec de la tôle et tu la rattache a l’arceau avec des support comme sur la photo

IMG_3484.jpg

Pour moi tu reste plus discret sur la route qu'avec un arceau exter et plus léger :wink:

(Doubler la carrosserie d'un land c'est facile tout est carrée :mrgreen: )
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis entrain de réfléchir pour faire un arceau intérieur dans mon patrol mais je ne sais pas sur quelle base partir

c'est pour faire un arceau 6 point

d'ici quelque année j'aimerais bien faire le breslau mais en attendant si j'ai l’occasion de faire un xtreme chalenge ça serais sympas...

a votre avis quel tube devrais-je utiliser?

Pour les arceaux fia apparemment il faut du 25cd4s, on m'a conseillé d'utiliser du tu37b plus facile a cintré, moins cher mais un peu plus lourd

deuxième question quel diamètre utiliser? et surtout quelle épaisseur?

je pensais faire l'arche derrière les sièges avec la croix en 50mm mais le reste je ne sais pas trop
 
On me prête une mingori virax sa devrais le faire ? au pire je le remplirai de sable

et après on le soude a l'arc mon beau père soude pas trop mal
alors normalement ci je dit pas trop de conneries a la mingori sa va etre vraiment dure je croie qu'il te faut une cintreuse a gallé
et pour la soudure il me semble que ses comme le 20mv6 et le 25cd4s ses un acier qu'il faut chauffer au chalumeau avant de souder
mais le mieux demande a fab (GCC) ses le roi en la matiere il travail tout ses chassis avec du tu37b lui pourra te donner des astuce:wink:
 
si tu veut cintrer du tu37b il va te falloir la grosse mingori ,14t il me semble ( et non pas une virax:mrgreen:)

si c'est un chauffagiste qui te prète sa cintreuse, il y a de forte chance que tu n'est pas la forme pour du diametre 45
en plus, je suis meme pas sur que tu puisse souder du tu37b avec un poste à l'arc:icon_rolleyes:

conseil: pour ton matos, tu peut te faire un arceau en diametre 42 ou 48 ( si c'est une grosse cintreuse) en tube T3
et c'est déjà largement suffisant:wink:
 
je préfère ne pas faire d'arceau et me limiter que de mettre un arceau qui ne tiendra pas...

pour moi le tu37b est le minimum si je roule un peu

si je ne peut pas le faire moi en tu37b je connais un très bon soudeur qui fait pas mal de prépa il pourra me le faire en 25cd4s
 
ses comme tout le ners de la guerre ses les roros ci ton soudeur peu te le faire en 25cd4s va si en courent ci tu a les moyens :mrgreen:
 
ses comme tout le ners de la guerre ses les roros ci ton soudeur peu te le faire en 25cd4s va si en courent ci tu a les moyens :mrgreen:

Le problème c'est que j'ai un budget limité justement

Après avoir bien discuter avec le soudeur, je vais surement prendre sur du e355 anciennement tu52b qui est homologué fia puisqu'il a un résistance supérieur a 350 N/mm².
 
Bonsoir je voudrais faire appel à votre expérience sur les arceaux.
J'ai trouver un fournisseur pour du tube en 50x2 en TU37B on EN10305-4, maintenant ce que je me demande c'est quel longueur de tube il faut prévoir pour faire un arceau complet ainsi que les ailes et la benne (une carrosserie toute tubulaire quoi) et ce sur une base de santana samouraï.
Merci pour votre aide a venir
 
Question arceau je dois être au bon endroit. Mon range bobtail à évoluer le 2ém bloc est en cours de montage, mon pilotage a evolué et la prise de risque avec l addition de ces évolution n'a fait que croître. Au point ou 2016 sera l année de l arceau.

Rappel utilisation : Rando

Mon idée :
- arceau interieur 6 points avec les tubes qui vont bien les renforts et les croix qui vont bien
- une reprise sur celui ci pour faire le tour du toit et une redescente sur les côté du pare brise pour s appuyer sur les arbres.

Mes questions:
- fixer sur la caisse sur des plaques de 10x10 cm et 3 mm ép est ce suffisant ?
- la partie avant peut elle être simplement visser à l arche centrale ?
- la partie arrière peut elle être seulement visser à l arche centrale ?
Merci d avance pour le reste je me debrouille
 
Pas d'accord avec toi Bebop, les arceaux peuvent être boulonnés, ça se fait en rallye mais à une réserve prés, en cas de fabrication maison, il faut utiliser des jonctions qui vont bien, tu trouves ça chez tous les fournisseurs de pièces compétition.
Pour ce qui est des pieds d'arceau, la reprise sur la caisse est faisable en respectant les règles. D'ailleurs les arceaux pour Land Rover de la marque Safety Device sont boulonnés. Tous les fabricants font des arceaux boulonnés homologués FIA, FFSA...
Sur le range j'ai un arceau intérieur sur platines boulonnées à la caisse (avec des contre platines soudées) et prenant appui sur les supports de caisse. L'arceau en lui même est soudé en 4 points à la caisse au niveau du haut de la baie de pare-brise et des montants de portes.
En de nombreuses années de randos ... musclées et 3 saisons de challenge , aucun problème malgré les énormes efforts dus aux treuillages en appui sur des arbres ou des rochers.
Un arceau intégralement soudé est sûrement plus rigide, j'en conviens mais dans le cas d'un véhicule conservant sa caisse et ses aménagements intérieurs , c'est compliqué à intégrer. De plus souder sur un châssis d'un 4x4 qui fait aussi de la route, c'est interdit, alors qu'un arceau boulonné est parfaitement conforme .
Mais pour un véhicule réservé 4X4 pur et qui n'emprunte la route que sur remorque, alors là, oui sans hésiter : arceau soudé !
Ceci dit, c'est un avis qui n'engage que moi. :wink:
 
T'as vu la gueule d'un safety device après un carton ? Il sert à rien ce truc...

perso se je suis contre les arceaux boulonnés.

Quand à la légalité, toute modif est illégale, arceau boulonné ou pas...
 
L'arceau extérieur boulonné ou pas est illégal car il modifie les caractéristiques d'encombrement et d'absorption des chocs . Un arceau intérieur serait parfaitement légal, boulonné ou soudé, tant qu'il n'empêche pas le fonctionnement des organes de sécurité (airbags pour les véhicules qui en sont dotés etc...), par contre il faut qu'il soit manufacturé avec marquage CEE donc la fabrication maison est à oublier dans le cas d'un véhicule pouvant rouler sur route ouverte notamment en cas de blessure d'un passager à cause d'un arceau mal conçu .....
Dixit mon assureur.....il semblerait donc que ce soit à peu de chose prés le cadre légal mais la loi...:mrgreen: En conclusion, tant qu'on n'a pas d'accident, on peut tout faire ....!
Pour ce qui est de Safety Device, je n'en ai jamais eu et n'en ai jamais vu accidentés donc je ne peux rien en dire ! Sauf qu'on en voit beaucoup sur les Land en raid .
 
Dernière édition:
salut,
je suis en train de voir pour me faire un arceau extérieur pour mon TOYOTA BJ42.

je vais suivre les conseils d'un membre de ce site pour la réalisation et le déploiement des tubes.
il m'a dit qu'il est possible de le rendre démontable avec des emboitages de tube l'un dans l'autre sur 10cm avec fixation de deux vis en 10mm en norme 10/9.

ma question du jour est pour l'emboitage: le tube extérieur(donc l'arceau) est de dimension 33x42 en norme gaz (sans soudure interne).
mais quoi mettre en tube interne sans avoir trop de jeu?
merci pour vos réponses
 
Moins que 33 ? :Hein69:


Sans déconner, ton arceau si tu veux le faire démontable fais des platines boulonnées. Ta technique c'est moyen.
 

Sujets similaires

Retour
Haut