• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Barre stab, les Sway Bar Teraflex ou equivalent?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fefeu
  • Date de début Date de début

Fefeu

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
je vois souvent sur des jeep des barres stab a l'avant (teraflex), souvent déconectable, mais j'ai remarquer que pas mal en on qui ne ce deconecte pas.
Je pensé que leur utilité était simplement pour la route, quel est leur utilité en TT? ne bride tel pas le débattement?

Merci

Tu parles surement de Sway bar dans ce cas la !

En fait elle n agit pas vraiment comme une barre stab classique, elle sert surtout a faire garder un equilibre pour les devers...

p1010104gx2.jpg

dsc0101er0.jpg

http://www.polyperformance.com/shop/Universal-Currie-Anti-Rock-Sway-Bar-p-170.html#tabs

sur les Jeep et autre 4X4 nous avons des barre stab afin de limité l effet de tangage dans les virages sur route , en TT en effet elle limite quelque peu le debatement sur certain kit notament le terraflex tu peu deconnecté ta barre stab AV manuelement afin de regagné un peu en debatement et de donné un peu plus de souplesse au pont AV, sur certaine Jeep le Wrangler JK rubicon par ex tu as une commande electrique qui te déconnecte la barre stab av c est pratique en TT j éspére avoir répondu a ta question
A+

Le Doc a dit:
sur les Jeep et autre 4X4 nous avons des barre stab afin de limité l effet de tangage dans les virages sur route , en TT en effet elle limite quelque peu le debatement sur certain kit notament le terraflex tu peu deconnecté ta barre stab AV manuelement afin de regagné un peu en debatement et de donné un peu plus de souplesse au pont AV, sur certaine Jeep le Wrangler JK rubicon par ex tu as une commande electrique qui te déconnecte la barre stab av c est pratique en TT j éspére avoir répondu a ta question
A+

Je pense qu il parle des sway-bars...

Mais je peux me tromper... :mrgreen:

Merci de vos réponces :wink:
en effet je parle bien de ce montage (photos) mais je pensé que c'était une barre stab et d'ailleur d'un point de vu mécanique je ne comprend pas trop la différence :oops:

En faite j'ai modifier mon train avant (deux tirants inférieur + un seul tirant supérieur + panhard a la place de mes tirants en Y) je suis plutot contant du comportement en TT mais sur la route sa tangue un peu :? donc je cherche une solution, si vous avez des idées? :wink:

Fefeu a dit:
Merci de vos réponces :wink:
en effet je parle bien de ce montage (photos) mais je pensé que c'était une barre stab et d'ailleur d'un point de vu mécanique je ne comprend pas trop la différence :oops:

En faite j'ai modifier mon train avant (deux tirants inférieur + un seul tirant supérieur + panhard a la place de mes tirants en Y) je suis plutot contant du comportement en TT mais sur la route sa tangue un peu :? donc je cherche une solution, si vous avez des idées? :wink:

Les Sway Bars ont les 2 roles ( enfin les Teraflex dont tu parles ) puisque verouillée au niveau de l'axe, elle a le role de barre stab classique pour la route et deverouillée elle sert a garder le vehicule sur les roues en accompagnant le pont :wink:

Apres tu as la solution que j ai choisi : amortos reglables Procomp MX6, sur route en position dure, c est mieux mais bon, c est pas un kart non plus :mrgreen:

Pour info les sway-bars en anglais sont quoi en francais ?
et ben les barre stab :wink:

désolé mais je ne voit toujours pas la différence :oops: en plus visiblement on parle de la meme chose mais pas dans la meme langue :? :mrgreen:
peu etre qu'en effet elle apporte de la stabilité dans les devers et c'est peu etre pour cette raison que certaine ne ceux déconecte pas et vu la longueur de leurs bras de levier elle ne bride peu etre pas trop les débattement :?:

Fefeu a dit:
désolé mais je ne voit toujours pas la différence :oops: en plus visiblement on parle de la meme chose mais pas dans la meme langue :? :mrgreen:
peu etre qu'en effet elle apporte de la stabilité dans les devers et c'est peu etre pour cette raison que certaine ne ceux déconecte pas et vu la longueur de leurs bras de levier elle ne bride peu etre pas trop les débattement :?:

Elle ne bride pas du tout les debattements quand elles sont bien calculées !

Oui le Doc, mais je veux dire qu il parle des sway bar dans le sens ou il parle pas de celle d origine mais des modeles type "Teraflex" ou "Currie" qui sont deconnectables au niveau de l axe et qui apporte une stabilité en TT sans empecher les debattements contrairement a celle d'origine que l on detache des ponts pour ne pas brider ! :wink:

Limiter les liaison entre le pont et le chassis devais logiquement te faire perdre en guidage feufeu :wink:

La solution, oui, soit des gros amorto, soit une barre stab déconnectable. Tu à pas trops le choix :wink:

Rey Le Bon a dit:
Limiter les liaison entre le pont et le chassis devais logiquement te faire perdre en guidage feufeu :wink:

La solution, oui, soit des gros amorto, soit une barre stab déconnectable. Tu à pas trops le choix :wink:

en faite j'ai meme rajouté une liaison entre le pont et le chassi (trois tirants au lieu de deux en Y) mais je suis d'accord, de toute facon il travail (le pont) plus facilement en TT donc cette souplesse se retrouve sur la route
je vais voir pour faire une barre stab :wink: tu a une idée de ce que je vai pouvoir utilisé pour faire la barre, c'est un acier spéciale, peut etre une barre de torsion style 205 ou autre :?:
Merci :wink:

Non pas d'acier spécial... C'est générallement du tube plein.

Sur le GR elle est solidaire des tirrans avant... vois si tu peut copier...

Mais à mon avis, le mieu, et de loin, est de copier ce que font les jeepers.
La barre sur (sous ou dedans) le PC avant, de longue bielettes qui vont chercher le pont.

Mais à la place de démonter les bielettes (qui vont pendre et faire chier), bein mettre un systéme d'embrayage sur la barre.

Exemple.

Le tube utiliser pour la tortion, tu le coupe en son milieu et tu manchonne la 2éme demi-barre. Tu solidarise le tout avec une goupille.

Sur route, tout vas bien. Arrivé sur le terrain, tu tirre la goupille de sous le PC et ça croise :mrgreen: :twisted: :wink:

Tu vois ce que je veus dire ?

Rey Le Bon a dit:
Non pas d'acier spécial... C'est générallement du tube plein.

Sur le GR elle est solidaire des tirrans avant... vois si tu peut copier...

Mais à mon avis, le mieu, et de loin, est de copier ce que font les jeepers.
La barre sur (sous ou dedans) le PC avant, de longue bielettes qui vont chercher le pont.

Mais à la place de démonter les bielettes (qui vont pendre et faire ch.er), bein mettre un systéme d'embrayage sur la barre.

Exemple.
:twisted: :D :D :D
Le tube utiliser pour la tortion, tu le coupe en son milieu et tu manchonne la 2éme demi-barre. Tu solidarise le tout avec une goupille.

Sur route, tout vas bien. Arrivé sur le terrain, tu tirre la goupille de sous le PC et ça croise :mrgreen: :twisted: :wink:

Tu vois ce que je veus dire ?
et pour repartir ??? :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu te fous sous le 4x4 plein de boue, et tu cherches l'aligenement en ralant ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou tu rentres sans la remettre ??
sur mon tazuki, j'avais fais ça ... mais en prévision d'un CT, j'ai prévu tout virer que de laisser ça à la vue du contrôleur !! :mrgreen:

Si tu fait une encoche dans le haut du PC, la boue ne seras plus un probléme. Aprés avec un Hi-Lift... tu doit pouvoir alligner en qq seconde sans forcer.

Faut réfléchir au truc. Mais je pense que c'est la meilleur solution :wink:

J ai jamais eu besoin de quoique ce soit pour remettre mes bielettes de barre stab !

Voici une photo de celles-ci :

p1010960ac8.jpg

Fixation coté pont :

p1010145qf3.jpg

Rey Le Bon a dit:
Si tu fait une encoche dans le haut du PC, la boue ne seras plus un probléme. Aprés avec un Hi-Lift... tu doit pouvoir alligner en qq seconde sans forcer.

Faut réfléchir au truc. Mais je pense que c'est la meilleur solution :wink:

j'ai deja une petite idée pour la déconecté réconecté facilement, mais c'est pas facile a expliquer, mais je compte bien copier sue le model des Jeeper :oops: , le probléme c'est du coté du boitier de direction, pas trop de place quand je vai tourné les roues a gauche :roll:
Sinon tu est sur que c'est de l'acier courant, genre comprimé :?: j'ai peur qu'il se "torsionne" qu"une seul fois :mrgreen: et qu'il depasse sa limite élastique :?

C'est pas un élastique non plus... ce que je te propose, c'est d'aller en casse chercher des barres stab de grosse voiture et de les aditionner (souder aux extrémitées) :wink:

Petit rafraîchissement de ce vieux post...
Je me pause une question ne serait il pas possible de faire une barre stab pilotable? Style qui tire la caisse dans le bon sens en déver? Des pirates on t'il déjà réfléchi à ça ou fait des essais ?

Salut,

Cela serait pas difficile de gérer la conduite et en plus tout le système d'assiette du véhicule ?
(l'avant en même temps que l arrière sinon perte d'adhérence etc..)

De plus cela fait énormément de pannes potentielles en plus.. Pas top pour un 4x4 à mon avis..

A+

Salut,

Cela serait pas difficile de gérer la conduite et en plus tout le système d'assiette du véhicule ?
(l'avant en même temps que l arrière sinon perte d'adhérence etc..)

De plus cela fait énormément de pannes potentielles en plus.. Pas top pour un 4x4 à mon avis..

A+

Je pensais à un truc style verin pneumatique qui travail en traction entre une barre rigide ayant la forme d'une barre stab et le pont.
Ainsi je pourrais gérer la dureté en jouant sur la pression d'air (ressort pneumatique réglable). A mon avis pas besoin de 50 réglages, un mode roulage normal et un mode dévers commandé par un simple levier...

Bah tu pilotes le tout avec un inclinomètre ayant une sortie data vers un automate gérant une rampe d'amortissement d'oscillation, lié aux vérins.
Valable sur roulage lent ...

:Fou2:

Bah tu pilotes le tout avec un inclinomètre ayant une sortie data vers un automate gérant une rampe d'amortissement d'oscillation, lié aux vérins.
Valable sur roulage lent ...

:Fou2:

Non un truc assez simple mais qui permet de faire varier la dureté de la barre stab en fonction des conditions de roulage.
L'inclino a mon avis c'est la fausse bonne idée,
D'abord c'est sensible à l'inertie et au phénomène de rebonds ensuite ce ne sera jamais capable de réagir à l'envers si les conditions l'exigent...
Enfin voilà les lignes de code pour asservir derrière un système proportionnel pneumatique complètement foireux.

Non pour moi il faut du simple et en plus l'ensemble à moyen de coûter un peu moins cher qu'une sway bar..

Je me souviens d'un proto trial Toy vert à ponts Unimog mais je me demande su ce n'était pas suspensions complètement hydrauliques et pilotables ...

Edit: si, full hydrau ...

Ori a mis au point un systeme un peu dans le genre de truc que tu vise,
Un truc qui compense l'angle en devers...

Sinon chez nous on a @Julien77 qui avait fait un systeme bien "chiadé"

Dernière édition:
Retour