[Information] Braquage induit par une barre Panhard

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Il y a eu récemment une question sur le comportement bizarre d'un Suz avec un kit ressort et barre Panhard.

Voici une animation du problème
En haut la configuration correcte : Barre Panhard et barre de direction parallèles.
En bas ce qu'il ne faut pas faire : Point d'ancrage de la barre Panhard à l'opposé du boitier de direction
anim_panhard_1_667.gif

Effectivement à chaque variation de l'assiette du pont avant, il y a un énorme braquage induit, c'est certainement totalement inconduisible :mrgreen:

Mais la condition de parallélisme n'est pas suffisante, il faut aussi que les barres Panhard et de direction soit de longueur voisine :
anim_panhard_2_165.gif

On voit que sur le modèle d'en bas on a quand même un léger braquage induit :evil:

Avec des barres de longueur égales on a géométriquement un parallélogramme, seule géométrie qui empêche le braquage induit.
 
cool tes animations

dit moi tu peut en fair une avec barre panhard et barre d'accouplement de même longueur qui par coté chassi a gauche et arrivé sur le pont a droit mais les 2 barres se croisent tu as compris? :oops:
 
ÇA c'Est de la démonstration claire et simple.
C'est se qui fait avancer le "sport".
:Super14:
 
Peete63 a dit:
cool tes animations

dit moi tu peut en fair une avec barre panhard et barre d'accouplement de même longueur qui par coté chassi a gauche et arrivé sur le pont a droit mais les 2 barres se croisent tu as compris? :oops:

Regarde bien, c'est le cas sur la première série d'animations et c'est justement la configuration à ne pas faire.
 
Julien77 a dit:
Mais la condition de parallélisme n'est pas suffisante, il faut aussi que les barres Panhard et de direction soit de longueur voisine :
Image Remplacée par URL http://www.pirate4x4.fr/forum/files/anim_panhard_2_165.gif

j'aime bien tes démonstrations, t'y va pas avec le dos de la cuillère avec ANSYS :shock: :shock:

je peux vous dire les gars que ce qui sort (et ceux qui utilisent ce logiciel) vous pouvez le croire ce qu'il dit est vrai!

"the brain" n'est pas usurpé :wink:
 
Merci je penche en ce momment sur la question .
Problème la longueur des barres est différentes .
L'une est sur l'extrémité du pont et l'autre dans le chassis tou en étant parralèlle.
Peut tu nous faire une simulation ?
D'origine les barres sont rarement paralèlle . :cry:

Je séche aussi sur les efforts des tirants de pont avant et l'influence de la BP sur ceux ci :(
 
Julien77 a dit:
Peete63 a dit:
cool tes animations

dit moi tu peut en fair une avec barre panhard et barre d'accouplement de même longueur qui par coté chassi a gauche et arrivé sur le pont a droit mais les 2 barres se croisent tu as compris? :oops:

Regarde bien, c'est le cas sur la première série d'animations et c'est justement la configuration à ne pas faire.

tu as mal compris :oops:

je nai que cette photo pour ilustrer mais elle est pas top puique qu'elle est prise par le bas en faite quand on regarde de face la fixation coté bp et plus au que la barre de direction et sur le pont la bp est plus basse que la barre d'accouplement donc elle se croise
 
sur mon patrol j'ai fais ça
du coup j'ai moins d'angle sur la panhard et mon pont se decale moin par rapport au chassis
par contre pas moyen d'avoir la meme longueur de barre (panhard, direction)
a votre avis, bon ou pas bon :roll:
 
Tu as remonté la barre de direction ?
Si non pour moi c'est bon respect dues parallèles mais je ne suis pas un spécialiste .
Pour la longueur réfère toi à la simulation (la dernière). :wink:
 
Au top encore une fois... :shock:

Bon la question effectivement qui se pose et qui normalement est "connue", c'est dans le cas d'une barre panhard et direction, non parralleles...
Remarque si elle ne sont pas // forcement ellles auront pas la meme longueur... :mrgreen: (enfin il me semble...)
 
The Bargeots a dit:
Au top encore une fois... :shock:

Bon la question effectivement qui se pose et qui normalement est "connue", c'est dans le cas d'une barre panhard et direction, non parralleles...


Remarque si elle ne sont pas // forcement ellles auront pas la meme longueur... :mrgreen: (enfin il me semble...)

Ah bon ,comment faire pour les rendrent parallèle et de même longueur ,l'une est sur le pivot et l'autre sur le pont ensuite l'une est sur le boitier de direction et l'autre au chassis certes, le plus près du boitier ?
Je réalise en ce momment les 2 barres et en partant de la même longueur je me retrouve en dehors du chassis dérrière le boitier de direction et ainsi elle risque de buter sur le pont en cas de croissement :cry: :cry: :cry: :cry:
 
Perso, j'ai résolu le pb différemment...
A l'avant, je vais avoir une barre panhard.
Mais pour la direction, un vérin double tiges sur le pont :smyley5: :smyley5: :smyley5: :smyley5: :smyley5:
 
Peete63 a dit:
Julien77 a dit:
Peete63 a dit:
cool tes animations

dit moi tu peut en fair une avec barre panhard et barre d'accouplement de même longueur qui par coté chassi a gauche et arrivé sur le pont a droit mais les 2 barres se croisent tu as compris? :oops:

Regarde bien, c'est le cas sur la première série d'animations et c'est justement la configuration à ne pas faire.

tu as mal compris :oops:

je nai que cette photo pour ilustrer mais elle est pas top puique qu'elle est prise par le bas en faite quand on regarde de face la fixation coté bp et plus au que la barre de direction et sur le pont la bp est plus basse que la barre d'accouplement donc elle se croise

Effectivement je ne t'avais pas compris, avec la photo c'est plus clair :mrgreen:
anim_panhard_3_163.gif

Bon visiblement on a plus de braquage dans cette configuration.

Pour un proto un peu de braquage induit n'est pas dramatique, c'est surtout dangereux sur route où une bosse ou un nid de pule peut vous envoyer dans le fossé :evil:
 
Pat.39 a dit:
The Bargeots a dit:
Au top encore une fois... :shock:

Bon la question effectivement qui se pose et qui normalement est "connue", c'est dans le cas d'une barre panhard et direction, non parralleles...


Remarque si elle ne sont pas // forcement ellles auront pas la meme longueur... :mrgreen: (enfin il me semble...)

Ah bon ,comment faire pour les rendrent parallèle et de même longueur ,l'une est sur le pivot et l'autre sur le pont ensuite l'une est sur le boitier de direction et l'autre au chassis certes, le plus près du boitier ?
Je réalise en ce momment les 2 barres et en partant de la même longueur je me retrouve en dehors du chassis dérrière le boitier de direction et ainsi elle risque de buter sur le pont en cas de croissement :cry: :cry: :cry: :cry:

Effectivement me suis gaufré sur un point...
// oui, meme longueur pas forcement... :oops:
 
Julien77 a dit:
Peete63 a dit:
Julien77 a dit:
Peete63 a dit:
cool tes animations

dit moi tu peut en fair une avec barre panhard et barre d'accouplement de même longueur qui par coté chassi a gauche et arrivé sur le pont a droit mais les 2 barres se croisent tu as compris? :oops:

Regarde bien, c'est le cas sur la première série d'animations et c'est justement la configuration à ne pas faire.

tu as mal compris :oops:

je nai que cette photo pour ilustrer mais elle est pas top puique qu'elle est prise par le bas en faite quand on regarde de face la fixation coté bp et plus au que la barre de direction et sur le pont la bp est plus basse que la barre d'accouplement donc elle se croise

Effectivement je ne t'avais pas compris, avec la photo c'est plus clair :mrgreen:
anim_panhard_3_163.gif

Bon visiblement on a plus de braquage dans cette configuration.

Pour un proto un peu de braquage induit n'est pas dramatique, c'est surtout dangereux sur route où une bosse ou un nid de pule peut vous envoyer dans le fossé :evil:


au top maintenet je sai se qui déconne sur mon trol :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
Au top encore une fois... :shock:

Bon la question effectivement qui se pose et qui normalement est "connue", c'est dans le cas d'une barre panhard et direction, non parralleles...
Remarque si elle ne sont pas // forcement ellles auront pas la meme longueur... :mrgreen: (enfin il me semble...)
c'est pour moi ou pour pat ça :mrgreen:
parce que là, j'ai comme l'impression que mes barre sont parralelle non
en plus mes pont ne se decale quasiment plus par rapport au chassis
ou alors j'ai rien compris :|
 
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