Il y a eu récemment une question sur le comportement bizarre d'un Suz avec un kit ressort et barre Panhard.
Voici une animation du problème
En haut la configuration correcte : Barre Panhard et barre de direction parallèles.
En bas ce qu'il ne faut pas faire : Point d'ancrage de la barre Panhard à l'opposé du boitier de direction
Effectivement à chaque variation de l'assiette du pont avant, il y a un énorme braquage induit, c'est certainement totalement inconduisible
Mais la condition de parallélisme n'est pas suffisante, il faut aussi que les barres Panhard et de direction soit de longueur voisine :
On voit que sur le modèle d'en bas on a quand même un léger braquage induit
Avec des barres de longueur égales on a géométriquement un parallélogramme, seule géométrie qui empêche le braquage induit.
Voici une animation du problème
En haut la configuration correcte : Barre Panhard et barre de direction parallèles.
En bas ce qu'il ne faut pas faire : Point d'ancrage de la barre Panhard à l'opposé du boitier de direction

Effectivement à chaque variation de l'assiette du pont avant, il y a un énorme braquage induit, c'est certainement totalement inconduisible

Mais la condition de parallélisme n'est pas suffisante, il faut aussi que les barres Panhard et de direction soit de longueur voisine :

On voit que sur le modèle d'en bas on a quand même un léger braquage induit

Avec des barres de longueur égales on a géométriquement un parallélogramme, seule géométrie qui empêche le braquage induit.