[Buggy] Buggy 4x4

non,continue comme ca,meme si c'est pas un mega engin de rockrawling,je trouves ca super interessant et ca donnera des idees a certains :wink:
 
salut
tu avais pas fait un post sur le forum techniclub pour la fabrication de ton buggy?
A+
 
Effectivement la construction de mon précédent buggy jaune (sur base Aro :shock: ) était sur Techniclub, mais ce site étant fortement spécialisé dans les Kartcross, je pense que j’aurai été hors sujet avec ce projet ...

Bien qu’il est tout juste sa place ici, car finalement c’est un engin qui sera à la fois un tout petit 4x4, un gros quad avec fauteuil, et un buggy artisanal :roll:
 
Proto léger

Bonsoir
Après ce long silence :oops:
Je me pose quelques questions au sujet de ma direction à 4 roues directrices, voila comme je pense réduire le probléme

Pour éviter le ripage des roues intérieures par rapport aux roues extérieures (sans différentiel, cela est très utopique) il me semble que le centre des diamètre de braquage de chaque roue doit se situer sur le même point et sur l’axe tranversal du chassis.

Schéma du chassis ‘vue de dessus”
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Voici les quelques calculs pour déterminer les différents rayons et angles de braquage de chaque roue

FORMULES ESSIEU ARRIERE
Sinus de 42° = Demi Empattement / Rayon de braquage Intérieur

Cosinus de 42° = Cote A / Rayon de braquage Intérieur

Tangente de 42° = Demi Empattement / Cote A



DONNEES
Angle de Braquage maximum des Cardans 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm


CALCULS
Rayon de Braquage Roue Arrière Intérieure 1087,9789283 mm

Cote A (Calcul par Cosinus) 808,5259108 mm
Cote A (Calcul par Tangente) 808,5259108 mm



FORMULES
Tangente de X° = Demi Empattement / (Cote A + (533 x 2) )

DONNEES
Angle de Braquage maximum des Cardans 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm
Position axe rotation des roues Arrières 533 mm

CALCULS
Rayon de Braquage Roue Arrière Extérieure 2010,9279923 mm
Cote A + (533*2) (Calcul par Cosinus) 1874,5259108 mm


Cote C (Calcul par Tangente) 1874,5259108 mm



Tangente de X° 0,38836486378
Donc X est égal à 21,224420692 Degrés



FORMULES ESSIEU AVANT
Cote A + 533 = Cote B + 509,5, d'où Cote B = Cote A + 533 - 509,5
Cote B = 832,0259108 mm

Cosinus de Y° = Cote B / Rayon de braquage Intérieur
Sinus de Y° = Demi Empattement / Rayon de braquage Intérieur
Tangente de Y° = Demi Empattement / Cote B + (509,5 x 2)

DONNEES Angle de Braquage maxi 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm

Position axe rotation des roues avants 509,5 mm
Position axe rotation des roues arrières 533 mm


CALCULS
Tangente de Y° 0,87497275091
Donc Y est égal à 41,185040902 mm

Rayon de Braquage Roue Avant Intérieure 1105,5546645 mm

ECART entre rayon roue Avant et roue Arriere Intérieure 17,575736216 mm

FORMULES
Tangente de Z° = Demi Empattement / (Cote B + (509,5 x 2) )


DONNEES
Angle de Braquage maximum des Cardans 42 Degrés
DEMI EMPATTEMENT 728 mm
Position axe rotation des roues avants 509,5 mm

CALCULS
Rayon de Braquage Roue Avant Extérieure 1989,0402013 mm
Cote B + (509,5*2) (Calcul par Cosinus) 1851,0259108 mm

Cote D (Calcul par Tangente) 1851,0259108 mm

ECART entre rayon roue Avant et roue Arriere Extérieure 21,887790995 mm

Tangente de Z° 0,39329541297
Donc Z est égal à 21,469486723 Degrés


Suis-je dans le vrai ? aprés cette belle prise de tête :D


Pour le reste de l’avancement, n’ayant pas le débattement prévu de 30 cm, cela m’avait fortement découragé :evil:
Mais j’ai fini par me rendre compte d’une erreur de conception :x , car sur les VW les cardans sont fixés sur des épaulements “creux” de forme conique afin de laisser les billes des cardans se déplacer dans cet espace lors de la prise d’angles importants

J’avais bétement fais un épaulement “plat”, et donc les billes des cardans venaient buter sur ces épaulements, cela brider le débattement

Afin de ne pas avoir à refaire complétement mes ponts, J’ai donc usiné 4 entretoises (cela élargir légèrement l’engin), et là j’ai fait une petite fantaisie que j’espére ne pas regretter plus tard :oops: , puisque ces entretoises sont en PVC rigide de canalisation :lol: (usinage beaucoup plus simple et rapide)

A plus tard pour la suite :wink:
 

Fichiers joints

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c'est plutot tres tres cassant le PVC des tubes de canalisation. je detiens pas la verité mais pour moi c'est pas une bonne idée...
 
GP3 a dit:
c'est plutot tres tres cassant le PVC des tubes de canalisation. je detiens pas la verité mais pour moi c'est pas une bonne idée...

Pas mieux... Le teflon ou un plastique plus souple serais plus adapté...
 
Quelques précisions concernant ton système de direction
pour que chaques roues tournent avec un angle différent comme tu l'as calculé il faut que la géomètrie de ta direction respecte l'épure de jeantaud ou ackermann
http://en.wikipedia.org/wiki/Ackermann_steering_geometry
Je m'explique, dans ton cas il faut que les axes des biellettes se croisent au milieu de ton vehicule

en espérant avoir t'avoir aidé
 
Alcazarts a dit:
Quelques précisions concernant ton système de direction
pour que chaques roues tournent avec un angle différent comme tu l'as calculé il faut que la géomètrie de ta direction respecte l'épure de jeantaud ou ackermann
http://en.wikipedia.org/wiki/Ackermann_steering_geometry
Je m'explique, dans ton cas il faut que les axes des biellettes se croisent au milieu de ton vehicule

en espérant avoir t'avoir aidé

Deja eu un post a ce sujet:
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=9081
 
2

salut
vite vite !la fin du projet !!
perso , j'ai pas fait autant de calculs savants pour le mien !!
bon courage pour la suite
 
Si tu comprends un minimum l'anglais, tapes 'Ackerman' sur le .com.
Tu verras ce qu'ils en pensent. Pour résumé, tu as 2 écoles.
Tu as les puristes, les ingénieurs, ceux qui mettent au point les choses sur des ordinateurs avec plein de calcul savant, et pour qui c'est une INEPTIE de ne pas respecter les lois de base de la mécanique automobile, dont l'épure de jeantaud fait parti...
Tu as les PRAGMATIQUES, qui non pas grâce aux formules, mais grâce a l'expérience qui mettent une épure a 0 pour des tas de bonnes ou mauvaises raisons... Pas facile de ce faire une idée...
En fait, ceux qui veulent 0 (dont je fais parti) pensent que de art le simple fait que tu est un différentiel central bloqué, tous les calcules de ripage induit par l'épure sont faux. Qui pensent que dès lors que tu fais un croisement de pont, même petit, la distance parcouru par les roues est différentes, la position des roues par rapports au chassie change, etc....
Et sans parler des blocages de pont, ou de l'adhérence limité du pont...

En fait, l'épure de jeantaud est avant tous fait pour le bitume ou pour une voiture qui doit rouler des milliers de km sur la route.
Enfin, si tu regardes un peu les liens que l'on met sur les build-up du .com, tu verras que la très grosse majorité des full-tubulaires ont les biellettes bien droite, ou a peine vers l'intérieur.
Voila mon point de vue :mrgreen:
 
Hi

Je vais avoir un peu de mal a t'aider pour la conception du bizta...

Ptite question, pourquoi ne pas faire grossir un chouia ton engin et se rapprocher de la taille de l'ex a Tétard que je trouve vraiment bien proportionné ?

J'espère aussi que pour la phase de réalisation du chassis tubulaire tu feras un peu plus désign que le premier. Au vu du boulot ça ne me parait pas être un gros soucis.

En tout cas bon courage pour la suite et continu a nous poster des photos, on va suivre ta construction avec l'intérêt qu'elle mérite.
 
Proto léger

Avec beaucoup de retard :oops: merci pour vos encouragements :D

Pour répondre un peu dans le désordre à vos propositions, les dimensions de cet engin sont celles d'un gros Quad (à fauteuil), et bien que l'ex proto tétard (le nouveau propriétaire fait d'ailleurs du super boulot :shock: ) est effectivement trés bien proportionné, je reste sur mon idée discutable de réaliser un gros Quad à fauteuil, l'Ardéchois est tétu :evil:

Aprés beaucoup trop de calculs inutiles ??, j'ai essayé de respecter l'épure de Jeantaud ou Ackermann, mais comme cet engin n'a pas de différentiels je me demande bien à quoi cela va servir ?? :oops: (n'est ce pas Fab 21)

J'ai fini quand même par ENFIN me mettre au boulot:

FIXATION MOTEUR ET BOITE VW "de transfert"
le chariot mobile (tension de chaine oblige) du moteur
100810083500708136544048.jpg


les différentes plaques "usinées" pour maintien moteur et boite transfert VW
100810083725708136544062.jpg


Le moteur et la boite de transfert montés "à blanc"
100810083803708136544065.jpg
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l'ensemble des toles de maintien montées sur le chassis sans le moteur et boite
100810084959708136544140.jpg
le moteur ne sortait plus, j'ai dû modifier les pattes supérieures arrières, je vous jure il faut en avoir du courage :roll:


Montage des 2 derniers triangles arrières (réalisation enfin possible avec la mise en place de la mécanique)
100810085020708136544142.jpg
triangle soudé
100810085051708136544145.jpg
triangle de profil (pliage pour passer sous support moteur)
100810085110708136544148.jpg


Moteur et boite en place sur chassis
100810085126708136544151.jpg
100810085149708136544154.jpg

Alignement chaine avec pont arrière
100810085214708136544156.jpg



LA DIRECTION
Relais de direction arrière "presque finis" avant soudures
100810085246708136544159.jpg


Grand relais de direction arrière fini avec ses paliers
100810085315708136544161.jpg
En place sur chassis
100810085335708136544163.jpg


Petit relais de direction arrière
100810085427708136544171.jpg
En place sur chassis
100810085443708136544172.jpg

les 2 relais de direction avant, et le petit relais arrière
100810085401708136544170.jpg


Relais de direction avant en place
100810085507708136544173.jpg
100810085523708136544185.jpg


Biellette de direction avant PROVISOIRE
100810085540708136544196.jpg

Chape tournante sur chaque bras des fusées de roues
100810085558708136544199.jpg


Eléments de direction avant montage
100810085614708136544200.jpg
Eléments montés (mais il en manque :shock: )
100810085637708136544201.jpg


Pignons sortie de boite de transfert VW usinés
100810085654708136544202.jpg
Vue d'ensemble pignons montés (il manque les tendeurs de chaine)
100810085711708136544203.jpg


Autre support de boite, à finir
100810085728708136544206.jpg



La suite peut être bientôt, si je tiens cette cadence, mais j'en doute, les congés sont bientot finis :oops: :oops:
 
Et ben quel travail !
C'est complétement pas habituel ce genre de construction sur notre forum.
C'est carrement cool !
J'ai du mal a imaginer la forme finale. Tu as une idée ? Des photos d'un truc qui ressemblerait a ce que tu souhaites fabriquer ?
 
Ca à l'air vraiment bien ton truc....
Surtout très bien construit.....

Mais j'y voit rien sur tes petites photos.... :x (j'dois commencer à vieillir moi....)



Peux tu mettre les prochaine un peu plus grosse STP.....? :wink:


@+
Olivier
 
moi qui n ai jamais rien construit :mrgreen:

mais qui ai lu un peut

pour le franchissement extreme je ne pense pas que le poid soit un facteur agravant si il est equilibré avec la puissance et la cinematique approprié
:mrgreen:


toute les grosses prepas de crawling mettent l accent effectivement sur des pieces light
mais reste avec du costaud a la base les roues etant le principal vecteur de franchissement

( c est du vecu :wink: de 33 a 35 via 42 pouce c est plus la meme)

pour du 40 pouce j imagine pas des triangles (sauf tres grosses prepa deja vu mais c est une autre planete et encore moins un petit moteur de moto


et je me demande pourquoi il n y a pas plus de tout petit protos dans le monde?


maintenant bravo pour ton joujou c est super sympa et sera certainement efficace

ne vois pas dans mes propos une critique c est juste une constatation sur tout ce qui se fait deja et qui fonctionne a merveille

cordialement boxi
 
Hi

Excellent ce post, comme d'autres j'ai un peu de mal a imaginer la taille est l'aspect final mais le boulot me laisse sur le cul... vivement la suite.
 
Boxi a dit:
et je me demande pourquoi il n y a pas plus de tout petit protos dans le monde?

A mon avis, il y à une relation de cause à effet avec les US. Ils n'ont pas de motos (ou des HD avec des moteurs sans allonges), pas de boite de VW et surtout pas besoin de permis pour sortir une jeep au cul d'un F150.

Chez nous le F150 c'est la twingo, la jeep c'est le quad. Au usa Dave pourais sans soucis promener son proto avec son VL au cul d'un pick-up.

Tu vas me dire c'est pas juste une histoire de permis, c'est vrais c'est culturel. Mais c'est pas parceque c'est rare que c'est une mauvaise idée. Soyons différent :roll:

Moi je trouve tout ça très bien, mais si je devais me lancer dans l'aventure je garderais les cardans de la boite VW pour aller à des ponts de suz :wink:
 
Je ne sais pas ce que donnera ce proto en action mais la réalisation et l'idée sont géniales

bonne continuation.....et n'attends pas 4 mois avant de poster les photos d'avancement de ton engin

A+

Gilles
 
je sais pas comment je suis passé a coter de ce post, surtout apres le temps que j'ai passer a imager un proto sur base de moteur de moto (j'était plus sur un VMAX moi, pour le couple et la sortie cardant). Bravo pour le boulto deja accomplis, tres briallant.
Par contre a pas vu un peu gros pour tous les support axes, etc...que si tu est toujours dans l'idée de tes 400kg sa va etre chaud! enfin bon courage pour ce beau projet!!
 
Rey Le Bon a dit:
Boxi a dit:
et je me demande pourquoi il n y a pas plus de tout petit protos dans le monde?

A mon avis, il y à une relation de cause à effet avec les US. Ils n'ont pas de motos (ou des HD avec des moteurs sans allonges), pas de boite de VW et surtout pas besoin de permis pour sortir une jeep au cul d'un F150.

Chez nous le F150 c'est la twingo, la jeep c'est le quad. Au usa Dave pourais sans soucis promener son proto avec son VL au cul d'un pick-up.

Tu vas me dire c'est pas juste une histoire de permis, c'est vrais c'est culturel. Mais c'est pas parceque c'est rare que c'est une mauvaise idée. Soyons différent :roll:

Moi je trouve tout ça très bien, mais si je devais me lancer dans l'aventure je garderais les cardans de la boite VW pour aller à des ponts de suz :wink:

slt,

je crois que tous à été dit,.........................pas la meme culture,..............on ne devrais pas les copier mais faire avec ce que l'on à sous la main:

nous avons de trés bon moteurs..............(sauf rano,.encore que certain)
nous n'avons pas les meme térrains de jeux
et surtous nous avons une réglementation qui ne nous permet pas de nous trimbaler avec de telles réalisations

donc je dit, vive les petits protos,..............la preuve, dés que le monster est fini, je m'attaque à un mini proto avec des solutions innovante

sinon, pour revenir sur le proto de ce post, je dirait que le concept est innovant, mais qu'il y à beaucoup trop d'articutions, qui vont engendrer pleins de petits jeux,.................quant aux chaines, proteges les bien, pas pour elles, mais pour toi :wink:

continus à nous poster des photos, meme si il n'évoluras pas dans les memes zones que nous, ton concept est encore une fois,.....trés interréssant à suivre
 
bravo, je suit tétard sur ce qu'il dit de A à Z. quelle taille de pneumatique a la fin?
 
sinon, pour revenir sur le proto de ce post, je dirait que le concept est innovant, mais qu'il y à beaucoup trop d'articutions, qui vont engendrer pleins de petits jeux,.................quant aux chaines, proteges les bien, pas pour elles, mais pour toi Wink


+1 !
j'ai déja du mal avec juste les cardans de la dirrection . . . . . :mrgreen: :mrgreen:

mais faut qd meme avouer qu'il y a reflection !!
respect !
 
Refroidi le bien ton moulin , il a tendance a chauffer un peu ce 4 pattes :lol:
Petit pignon et grosse couronne , va ce mettre tout debout le proto :D :D

Bonne idée ce proto léger, a suivre et bon courage pour la suite .
 
Proto léger

merci pour vos remarques, mais je viens de terminer la direction 4 roues directrices ça marche, mais hélas comme l'avais prédit Tétard , il y a des problémes :oops: trop d'articulations = trop de jeux ...

j'ai mis la crémaillère dans le sens longitudinal (pour gagner de la place) elle fait coulisser un arbre cannelé, qui par l'intermédiaire de trés nombreux leviers actionne les roues, je pensais bétement que beaucoup d'articulations facilité le mouvement, cela engendre aussi beaucoup de jeux, je vois pas trop comment rectifier ??,mais peut être je trouverai, il me faut d'abord retrouver un peu de courage :twisted:

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Quand au look final, je ne sait pas trop, avant je pensais genre Smart sans carrosserie, maintenant je pense plus à une girafe, bon ce soir bonne fête cela ira mieux demain
100814091108708136560977.jpg
100814091125708136560979.jpg
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100814091329708136560989.jpg

à bientot, mais les congés étant fini, cela sera plus lent ... :oops:
 
Ha non....!!!! :evil:
Tu vas nous mettre le bacquet comme ça, ranphilba.... :!: :!: :!:


Tu tiens un truc super original... :wink:
pas de massacre avec un siège perché à 1 m de haut.....


Ton outil est super compact, prèvus pour être agile et "sautillant"....
Bref, pas une girafe.... Plutôt, style petite grenouille... :wink:
Regarde pour, éventuellement, le mettre entre le moteur et la boîte en l'inclinant du même angle que le moteur... par exemple...

@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
Ha non....!!!! :evil:
Tu vas nous mettre le bacquet comme ça, ranphilba.... :!: :!: :!:


Tu tiens un truc super original... :wink:
pas de massacre avec un siège perché à 1 m de haut.....


Ton outil est super compact, prèvus pour être agile et "sautillant"....
Bref, pas une girafe.... Plutôt, style petite grenouille... :wink:
Regarde pour, éventuellement, le mettre entre le moteur et la boîte en l'inclinant du même angle que le moteur... par exemple...

@+
Olivier

+1 :evil:

et pourquoi pas une conduite à plat ventre ? dans le style moto (sisi je suis serieux)
 
proto léger

La suite ...
Effectivement ce siége haut perché c'était pas terrible :oops:
je peux finalement le glisser sur le coté gauche en le baissant nettement
100827054556708136642950.jpg
100827054550708136642949.jpg

La roue avant est à sa hauteur maximale, le volant sera un peu en travers, comme les 911, ou plutôt les 4CV Renault :shock:
Vos avis please ?

j'ai effectué l'arceau "protecteur"
100827054533708136642946.jpg


Une fois l'arceau positionné sur le chassis avec les suspensions "haut perchées",
100827054545708136642948.jpg
100827054539708136642947.jpg

Avez vous des suggestions de formes ??, je cale un peu :oops:
merci :lol:
 
au temps l'idée de depard me semblait au top ,mais la avec ce siege je le trouve pas terrible , sa fait un peu haut :shock: , apres en realité c'est peu etre mieu qu'en photo ,pour courrage pour t'a solution final :wink:
 
Proto léger

Effectivement ce siége est beaucoup plus étroit, mais à moins d'adopter une position trés couché, cela ne changera pas beaucoup la hauteur du tronc du pilote :redface:

Quelques photos de l'avancement

Sans le siége et les arcs boutements arrières "non définis"
100907121035708136706333.jpg
100907121012708136706332.jpg


Avec le baquet fixation provisoire :mrgreen:
100907121052708136706334.jpg
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100907121112708136706335.jpg

Avec les ressorts arrière présentés en provisoire
100907120924708136706330.jpg
100907120948708136706331.jpg
 
J'aime bien les trucs originaux, qui présentent un truc différent, ben la au moins je suis servi ! As-tu résolu ton pb de jeu dans la direction ?
 
la tu a copier sur la smart pour les formes, ta plus qu'a trouver des element de carosserie de smart et ça te fera une smart 4X4 :mrgreen:
 
Salut, on a vu ca sur internet avec un pote, et ca ma fait penser a ton projet, ca peut donner des idées ...



en mode Hummer:


ou sinon la version hmmm ... trop bon :mrgreen:

 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as prévu quoi comme roue au final ? Parceque je me dit qu'un peu plus gros, ca serait peut être mieux... Une p'tite remarque, ton avant est, je trouve, trop vertical. Ca serait peut être plus jolie d'étirer un peu la forme. Tu n'as pas besoin d'avoir un angle d'attaque de 100%.
 
Proto léger

Salut,
Pour la direction c'est en partie réglé: la tole de maintien des
paliers des relais de direction fléchissais tellement (en porte à
faux provisoire), qu'elle créé des jeux parasites, aprés quelques
bridages cela semble mieux aller.

J'attends de mettre l'engin sur ses 4 roues, et si ça ne conviens
pas, j'adopterai un système plus simple avec la crémaillère dans le
bon sens ...

Effectivement cet engin ressemble un peu à une smart: mais hélas il
est plus court (205 cm au lieu de 250), moins large (130 au lieu de
151), et aussi haut (environ 155).
De ce fait peu de possiblités d'adopter des pièces carrosserie de
Smart.

De tout façon cet engin à part un plancher et quelques carters de
protection n'aura aucune carrosserie, poids minimum et faible
carrossier obligent ...

Par contre mes contreventements arrières s'inspireront sans doute du
dessin arrière des Smart, autant continuer sur cette vague
ressemblance ....

Ces vidéos sont sympas, à priori ce sont des voitures de golf
électriques fortement modifiées, j'espère que cet engin aura des
possiblites de franchissement "supérieures" ...

quand au bolide dragster, j'irai jamais le défier ...

Pour les jantes actuellement ce sont les jantes de la VW Passat
d'origine en 14", mais avec le siège qui a été déplacé (du centre,
il est passé a gauche pour réduire la hauteur de l'engin), cela
rétrécit la place pour les jambes entre la mecanique et la roue
braquée (environ 30 cm), de ce fait j'ai bien peur de devoir me
contenter de ces petites jantes de 14" soit environ 60 cm de diamètre
pour le pneu ...

Effectivement l'avant du véhicule bien droit pourrai étre "éffilé",
au détriment de l'angle d'attaque, je vais y réfléchir, cela me
permettrai en plus de caser plus facilement le pédalier,

J'ai toujours du mal avec le pédalier, quelqu'un a-t-il les cotes
standards ? et la bonne méthode ?
 
Dernière édition:
Salut, quelques nouvelles :mrgreen:

Il est enfin sur ces roues, bien que les suspensions sont trés caoutchouc (genre 2CV :icon_eek:), mais ça marche :affraid:

101009051352708136894143.jpg
101009051420708136894148.jpg
101009051443708136894152.jpg


J'ai même fait 3 métres, en le poussant :icon_rolleyes:, c'est ridicule mais cela rassure et encourage :lol:
101009051639708136894165.jpg
101009051623708136894163.jpg


La direction c'est pas terrible :evil:, tous les réglages ne sont pas fait, loin de là, en plus je n'ai pas encore installé la colonne de direction, pour contrer les retours de roues ....
mais cela chasse beaucoup (béton au sol, et trés trés faible vitesse, "poussage" à la main), c'est vrai qu'il n'y a aucun différentiel (ni avant, ni central, ni arrière), mais je suis un peu perplexe :redface:

me saurai-je trompé, que faire ??
 
c'est difficile d'avoir de la dirigabilité avec auccune différence de rotation entre les roue du même essieu et aussi entre l'av et l'ar:wink:

pour un compromis cela s'appel le bloc diff:wink:

bon courrage @+
 
salut simpa le projet! vu le casse tete que tu es capable de faire ( direction!) je pense que tu peux trouver une idée pour baisser le siège. bien que avec l'arceau se soit qu'en meme moins choquant. simple idée ne pourrais tu pa changer le sens de marche de ton proto? ainsi le moteur serait a l'avant, le siège après la bt et les pédale et le volant au dessus de la boite. sinon de tré gros élargisseur déjà permettrait de rendre moins "haut perché" et lui donnerait pluss de stabilité!! par contre bravo pour le travaille réaliser sur la transmission! c'est vraiment intêrressant et jte pris de continuer a nous faire profiter de tes avancées merci
 
Proto léger

Encore un sujet qui revient du diable vauvert :redface:
Je n'avais pas vraiment abandonné :lol: mais j'avais d'autres centres d'intérets :lol: et quelques découragements :twisted:

En effet alors que je posais le palier de sortie de boite sous le siége conducteur
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Puis la construction du pédalier, un peu complexe pour moi :mrgreen:, car emploi de 3 maitres de cylindres de freins de motos, + commande du frein à main sur toutes les roues
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Et bien c'était évident, mon systéme de direction fonctionnait trés mal, à mon avis commande d'un compas "trop plat" rendant le mouvement de la roue avant gauche trés paresseuse, par rapport aux 3 autres roues :icon_rolleyes:

Alors j'ai tout repris :evil:, en trainant les pieds :icon_eek:

Les relais de direction avants "inclinés" bien lourds, bien longs, trop prés de la crémaillère, et qui obligaient les biellettes de direction a passer entre les 2 brins de la chaîne, ont été déplacés tout devant (quel c.. de pas y avoir pensé avant :mrgreen:). Ces relais ont été bien réduit et sont maintenant tout riquiqui ...
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Modification du "pont" sur raccord de crémaillère
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Raccord vissé du pont avec crémaillère, qui pousse un arbre cannelé dans un manchon idem
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Différentes vues du systéme monté
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Evidemment modification du nez de l'engin, afin de préserver tous ces "renvois", et enfin modif de la barre de direction arrière, qui était tout en bas et beaucoup trop exposée aux futures caillasses :lol:
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Bon voila, c'est pas encore gagné mais à vide "sans roues", ça fonctionne nickel, j'espére qu'en "charge" je n'aurai pas trop de flexion, ou d'autre bêtises, à suivre :wink:
 

Fichiers joints

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Proto léger

Salut, quelques nouvelles , pose du pédalier et de la colonne de direction :lol:

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Différentes vue du pédalier qui soutient la colonne de direction, avec ses 3 maitres cylindres de freins de motos (un par disque, fixation des 3 réservoirs à faire, en plus du reste :redface:)
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Coté accélérateur
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Vue coté "pilote" :wink:
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à suivre ...
 

Fichiers joints

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Moi je suis admiratif, comme quoi la taille est bien une solution de facilité, on vois ici que l'absence de diff oblige à une double direction dynamique, que le centre de gravité (siège) oblige a garder le diamètre de roue.... les solutions sont génial et j'ai hâte de voir rouler le tout.

2 questions tout de même.

1 - On à bien vus le boulot sur la boite VW et ses sorties, mais comment à tu fait pour son différentiel ? Tu à rejoint les couronnes de sortie ?

2 - Avec le recul, dit moi si je dit une bêtise, il n'aurais pas était envisageable de décentrer la mécanique pour laisser de la place au siège et équilibrer les charges au mieux ? Rien n'est plus constructif qu'une auto-critique posée.

En tout cas bon courage pour la suite :wink:
 
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