• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Choix Coil Over / Air Shock

Camegonfle2b

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Bonjour à tous,

J'aimerai mettre ce type de suspension sur mon vehicule, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Les Airshock sont plus abordables et la mise en place a l'aire plus simple, mais apparement il sont limités en charge (5-600 kg)/AS. Alors que les Coil représentent un plus gros investissement mais ont une utilisation plus etendu aussi bien sur pistes roulantes que rando trialisantes...
Apres avoir lu les differents sujets a ce sujet, mon choix logique ce porterai sur des Coil. Mais quoi qu'il arrive, il faut que je pese mon vehicule, avez vous technique a donner, des conseils ? faut-il prevoir une marge de securité, lors du choix ? Et lorsqu'on leve une patte, la masse du vehicule est repartie sur 3 roues faut-il en tenir compte?

Voilà pourquoi ce post car j'ai enormement de question, et j'ai du mal a y voir clair parmi toute les reponses du Web, d'avance merci

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le véhicule et l'utilisation que tu envisages ?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le véhicule et l'utilisation que tu envisages ?
Grosso modo c'est ça...

http://pirate4x4.fr/showthread.php/1982-2.8-pas-comme-les-autres-(Nissan-Baroud)

J'envisage de faire la même chose, mais avec le vehicule beaucoup plus leger, avec plus de debattement, reculer le pont arriere de 20-30 cm. Mais ce qu'il a c'est que je ne m'amuse pas a faire de l'extreme a chaque sortie, j'aimerai aussi pouvoir partir dans les vignes sans exploser mes suspattes.

Dans l'immedia j'envisage juste de modifier l'arriere, et lui faire perdre du poid en enlevant le superflux.

Dernière édition:
Ben je dirais que dans la mesure ou tu envisages de faire du chemin, l'AS n'est pas le bon choix.
Il vaut mieux monter du coil.
L'AS fonctionnerait, pas de façon optimal. L'AS est avant tous fait pour le franchissement.
A moins que tu es pas mal de budget devant toi, et dans ce cas, tu peux envisager un truc comme des ORI :wink:
Si tu ne cherches pas de très grands débattements ou de pouvoir rouler sur piste à 100km/h pendant des heures, des combinées, c'est trouvable a un tarif "raisonnable" :mrgreen:

OK c'est bien ce qu'il me semblait, AS n'est pas fait pour monter en T°, ni pour les compressions rapides...
Pour la marque et model je compte rester dans du standard (14 à 18") et le rebuildable, pour la marque je suis actuellement en contact avec Mr Trucni, et pense que ce sera surement du Fox, pour rouller a 100 ça suffira...

Si effectivement tu envisages de rouler à 100...
L'as peut le faire, mais c'est pas fait pour...
Rapidement, tu vas avoir plein de soucis :wink:

Bon donc il faut que je parte sur du Coil... 100 je suis peut-etre atteint mais pas encore FOU.:icon_rolleyes:
Mais comment faire de façon simple la pesé de mon vehicule ?
Je mets le troll sur une grosse balance (ex:remorque) pour le poid total, ensuite il faut peser les ponts et les roues et soustraire le tout, je vois pas plus simple...mais tout ce qui est tirants ou lames (actuellement), je mets ça dans les elements non suspendu ou au chassis ?

Dernière édition:
Si tu montes en coilover, tes lames et autres, faudra refaire.
Il faut que tu pèses effectivement la voiture complète, puis une roue, puis, faut trouver les poids des ponts de troll.
Si tu indiques le modéle, ya bien un pirate qui en aura un de démonté qui pourra te l'indiquer !

Mais ne t'inquiète pas trop quand même, tu n'es pas a 50kg pret pour l'achat de tes coils. Les réglages fin doivent se faire par la suite. (revalving, bague de reglage, etc...).
C'est important d'estimer au mieux pour commander les bons ressorts, mais tu as quand même une marge :wink:

Pour la pesée, le mieux est de peser:

Poids total du véhicule
Poids de l'avant du véhicule (en mettant le train avant sur la bascule)
Poids de l’arrière du véhicule (en mettant le train arrière sur la bascule)

Déduire le poids des éléments non suspendu (Pont, roues)

Une fois déterminé, comme le dit Fab tu n'est pas a 50kg prêt.
Par contre pour le tarage il est important de déterminer l'angle que vont avoir tes Coil-over, car le calcul du tarage diffère pas mal.

merci pour les conseils de pesé... je prends note.

Tarage, angle .... il me semble avoir vu, des logiciels qui faisaient ça, tellement que c'est complexe a calculer. Pour ça je fait confiance à membre actif du forum et des sujets "reportage" présenté dans cette section.
Bon j'ai pas mal de choses à faire avant même de le peser, lui faire perdre pas mal de poid...les trolls sont lourds, mais heureusement y'a la disqueuse :)
Mais là, grâce a vous, je part plus serein.

Dernière édition:
Retour