Coilover , airshox . . .

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Coil Over, Air shock....

Voici le post regroupant toutes les infos sur les Coil over/air shock.

J'ai lu dans je ne sais plus quel post une limite de poid à 500Kg par roue pour les airshox , d'ac , mais deux par roue , ça roule non ?

le grand avantage des airshox , hormis leur plus faibe cout , est surtout de pouvoir tarer le ressort à volonté ;) surement même de pouvoir faire un système embarqué de tarage des amortos en fonction de l'utilisation

Bien voici ce que j'ai pu glaner a l'epoque ou je voulais passer en coilover.

Les coilover sont très employés sur les proto de Rock crawling, mais un proto de rock crawling a mon avis ça tourne a 1.5T maxi.
Mais bon le probleme peu etre resolu en doublans ceux ci, ce qui pultimplies pas 2 les possibilitée de reglage.

Exemple sur ce site qui me plais bien:
http://theshockguy.com/

Ce modele:

1,000 lbs en charge maxi pour 50-500 psi de reglage Azote.
En français: 450kg de charge maxi (je crois que je me suis planté lors de mes derniere recherhes :shock: pour une pression d'utilisation de 3.5b a 34.5b.

Conclusion finalement un amorto devrais suffire, en sachant que la moyenne supporté par amortisseur d'un vehicule de 2T est 500kg maxi...

Par contre ce genre de config est incompatibile sur route de par le manque de filtration a haute vitesse, exclusivement prevue pour le trial.

Pas contre le reglage embarqué a mon avis dur, il faut un compresseur capable d'envoyer 35bar et surtout qui te purifies l'air de toute humiditée sinon aie l'amortisseur.

Dernière édition:
pour ma part je compte me fabriquer mes coilover :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si ça marche je vous ferai un reportage

et si ça marche pas je vous aurai au moins fait rire

je précise que c'est sur mon tube à tétines et qu'il fait moins d'une tonne

Salut,

Plus le véhicule est lourd plus il y a de contraintes à l'intérieur du air-schock. C'est pas certain d'arriver à trouver le réglage idéal entre hauteur, compression et détente.

L'avantage du coilover c'est que c'est le ressort qui encaisse le poid du véhicule, du coup il y a bien moins de contraintes.
Le réglage de la pression joue sur la progressivité et la souplesse.

Sur un air-schock, la pression joue sur la hauteur mais comment régler la progressivité et la souplesse ?

Il faudrait avoir le retour d'expérience de TMP qui en a monté sur sa CJ.

A+, Yann.

Salut,

je ne vais pas m'étaler sur les air shocks et leurs spécificité car comme j'ai pas testé je ne voudrais pas dire de connerie mais si je peux vous conseillez un truc c'est de vous procurez des Dvd de challenge extrême de façons à voir ce que fond les gars avec ce genre de système car on aura beau dire ce que l'on voudra rien ne vaut un démonstration bien réel. En partant de là et d'après ce que j'ai pu lire sur d'autre forum US ou Aussi, j'en fait la conclusion que les Air shock sont plus utilisé pour du trial pur et dur et qu'ils sont moins utilisés du fait qu'ils amortissent beaucoup moins que des coilovers qui eux sont plus polyvalent puisqu'ils permettent de faire du trial pur et dur, de la route ou encore du rallye raid (type baja) sur route défoncé et à grande vitesse ceci expliquerait peut être qu'on voit moins de air shock, encore une fois tout dépend de l'utilisation que vous aller avoir de votre véhicule.
Pour d'autre infos: http://forum.ih8mud.com/showthread.php?t=158305
http://www.pirate4x4.com/tech/billavista/PR-Airshox/index.html

@+Tlcbj73

The Bargeots a dit:
il faut un compresseur capable d'envoyer 35bar et surtout qui te purifies l'air de toute humiditée sinon aie l'amortisseur.

Non Seb, ils ont des cuves de 30/40L compresser à 150 bars en azote. On peut pas fabiquer de l'azote aussi facillement. :wink:

Pour ce qui est des coilovers et de la charge max... il y à des truc bizards...

Regardez cette jeep : http://www.youtube.com/watch?v=Fh45CBDc5iw

Le moteur Cumins Diesel et le reste doit bien peser le poid de nos véhicules.... et je trouve sa suspate vachement raide encore :roll:

Rey Le Bon a dit:
The Bargeots a dit:
il faut un compresseur capable d'envoyer 35bar et surtout qui te purifies l'air de toute humiditée sinon aie l'amortisseur.

Non Seb, ils ont des cuves de 30/40L compresser à 150 bars en azote. On peut pas fabiquer de l'azote aussi facillement. :wink:

Pour ce qui est des coilovers et de la charge max... il y à des truc bizards...

Regardez cette jeep : http://www.youtube.com/watch?v=Fh45CBDc5iw

Le moteur Cumins Diesel et le reste doit bien peser le poid de nos véhicules.... et je trouve sa suspate vachement raide encore :roll:

Rey Les coilover non pas de maxi en charge, ce sont les airshock qui on une limite, sur la jeep ce sont des coilover en dual rate (2 ressorts pour les non initiés), on distingue bien la bague blanche de separation des 2 ressorts.
Le tarage des ressorts peu depasser les 1000lbs pour 1 ressort, donc si on en pose 2... Par contre ils est plus facile de trouver des ressorts en 300... 400Lbs qui font que 200kg de tarage.... (j'ai un doute sur mon convertisseur, quelqu'un aurais la valeur exacte entre les LBS americain et les kg?)
De tout maniere il vaut mieux a mon avis prendre des coilover ils permettent plus de libertées...

Pour ce qui est du compresseur je raisonnais en Français de base qui cherche toujours a faire pas cher et systeme D, donc c'etait pas pour compresser de l'azote (je sais que forcement l'azote ne se fait pas facilement...) mais pour compresser de l'air ambiant, en le filtrant et desumidifiant au maxi pour s'en servir de reglage, un peu comme les Rancho et Touch dog ajustables (les TD que j'ai on un peu ce principe, meme si l'air actionnes seulement une bete tige qui regles le laminage de l'huile...)

Perso si je passe en Coilover je prends les Rancho, il sont un chouilla plus cher que des Race Runner ou Fox, mais ils on le meme fonction de reglage que j'ai actuelement, et ça c'est le pannard 8)

Oui il va falloir se faire quelques session de traduction sur le forum pour avoir des sujets comme ceux là, le pied serait qu'en fait on ai carement l'autorisation d'avoir le meme sujet mais en Français... J'attends encore un peu pour la partie negoce avec les ricain, faut que le site grossise un peu encore, histoire de montrer que les Frenchies en on dans le calbut :lol:

The Bargeots a dit:
Oui il va falloir se faire quelques session de traduction sur le forum pour avoir des sujets comme ceux là

la je vote oui :D c'est une superbe idée

les sujet on l'air interressent mais je suis comme les gosses je regarde les images :oops:
j'étais pas copain avec le prof d'anglais :oops:

Loic a dit:
j'étais pas copain avec le prof d'anglais :oops:

Moi non plus et j'ai fait que 4ans d'anglais au college en ayant des 4 a 6 de moyenne (sur 20 :lol: ), je le regrettes maintenant, mais bon a force de lire des site US, de se servir de traducteurs et autres lexiques j'arrives a lire.
Je ferais des traduction aproximatives des pages, mais qui seront quand meme assez proche de la realitée.

j'ai essayé de traduire mais j'ai trop de mal j'ai abandonné :D

ce qui est dommage c'est que même en cherchant on trouve rien d'interressent a lire en français sur des sujet comme les coilover par exemple.

de toute façon des que l'on sort de la "normal" en general c'est dur de trouver des infos

Loic a dit:
j'ai essayé de traduire mais j'ai trop de mal j'ai abandonné :D

ce qui est dommage c'est que même en cherchant on trouve rien d'interressent a lire en français sur des sujet comme les coilover par exemple.

de toute façon des que l'on sort de la "normal" en general c'est dur de trouver des infos

Ben oui justement c'est par ce manque que l'on a lançé ce forum, car la premiere fois que j'ai parlé de coilover on ma pris pour un dingue ou alors les types il te disent: a oui comme sur un quad... Oui peu etre, mais bon :lol:
Non on a un retard, mais on va le rattraper grace au forum et a tout les membres 8)

ouais c'est cool comme truc mais faut commander au states mais mon pb c'est que je ne speak pas english :(
au fait vous penser quoi du tomcat avec les coilovers sur action 4x4 :?:

La malice a dit:
ouais c'est cool comme truc mais faut commander au states mais mon pb c'est que je ne speak pas english :(
au fait vous penser quoi du tomcat avec les coilovers sur action 4x4 :?:

Pour les commandes aux states, tu peu faire un truc tout bete, tu fait un post sur le bistrot en demandant que quelqu'un t'aide pour commander tel type de produit aux USA...
Cela peu aller simplement de l'aide pour cloturer une commande jusqu'a l'aide pour trouver le produit, le site et la cloture de commande...

Certains d'entre nous avons l'habitude de commander a l'etranger et connaissent des adresses sympa a pas cher, alors autant en profiter... :wink:

Pour le Tomcat, ça fait bien sympa comme engin 8)

Il a l'air terrible le tomcat, mais d'après ce que j'ai compris, ils en ont chier un peu avant de trouver les bons réglages de suspension.

Moi je pense que le souci d u système a air c est lorsque que l on fait de la piste rapide, l échauffement produit sur l amortisseur fait varier assez fort la pression dans celui ci et donc la hauteur , je crois que c est tres bien pour le trial ou autre maes pas pour la rando! Ceci dit j en ai jamais essayé

Reulsport a dit:
Moi je pense que le souci d u système a air c est lorsque que l on fait de la piste rapide, l échauffement produit sur l amortisseur fait varier assez fort la pression dans celui ci et donc la hauteur , je crois que c est tres bien pour le trial ou autre maes pas pour la rando! Ceci dit j en ai jamais essayé

Les Air shocks sont prevus pour le Rock crawling et le trial, 2 evolution a faible vitesse.
Pour des vitesses plus soutenues il y a les coil over, puis coil over avec bonbonne separée (remote reservoir) puis enfin Coil over + Piggyback Bypass Shocks (Ce sont en fait des amortisseurs très evolués qui comportent de 1 a 6 tubes de reglabges)

http://theshockguy.com/6-tube_piggy_by_4.0.html (Ceux là valent un bras :mrgreen: )

Bonbonnes separées !

On voit de plus en plus d'amortisseurs et coilovers a bonbonnes séparées !

Quand je regarde les prix des coilovers Fox avec et sans, y a a peine 100$ d'ecart...
Donc selon vous quels sont les avantages et inconvenients ? :mrgreen:

Effectivement les bonbonne separées sont un gage de faibilitée, de plus elles servent pour absorber en partie le surplus de pression en cas de choc violent (genre les roues qui decolent et qui retombent aussi sec)

Toph', quand est ce que tu nous fais un petit compte-rendu sur tes Fox !
Difficulté du reglage, progressivité, amortissement, endurance, debattement etc etc...
Ca m interesse drolement :mrgreen:

bon si vous voulez unz traduction n'hésitez pas, vous me donnez le lien en mp et je le posterais la ou on me dit!
on peut pas faire moins contrariant......

sinon :

les airshox c'est bien mais en effet c'est plutot pour le trial.
les coil over :
swayaway c'est pour les showtruck c'est le canada dry des coilover..
Fox c'est un peu mieux et on commence a rentrer dans le serieux.
kings c'est la rolls des coilover indestructible, léger, progressifs, et cher.
FOA je connais mais je n'ais jamais essayé...

mais comme d'ab je vais vous envoyer sur un produit diferent....

j'ai essayé un pré runner en californie qui etait equipé de ces amortos
et c'est magique : il y a un système de valve sensible au accélération qui
fait la difference entre un croisement de pont en trial et une bosse sur une piste a fond. c'est tout simplement bluffant, tu roule a 140 sur une piste et tu ne sent pas les chocs alors que les roues montent et descendent de 40cm !!!! mais quand tu tourne, le camion reste plus a plat qu'avec des coilover serré a fond . c'est trés bizzard, ça fait un peu comme la suspention d'une citroen a conduire.

c'est ce que j'avais prévus sur mon protos avant que la récession budgetaire se fasse sentire....
en plus le gars est super sympa et avait répondu patiament a tout mes mails.

voila le lien :

http://www.oristruts.com/

Les airshocks m interessent car je ferais pas de piste...
Niveau qualité/prix je pense que c est le top et en plus pas besoin de calculs pour le ressort...
T as une idée des prix de ce que tu as presenté ?

en fait c'est un air shock amélioré avec de l'azote au lieu d'air.
un peu comme les amortos de moto de cross.
pour la version ultra balèze avec une tige de 25mm en 16" de débattement valait 600€ pièce et le gars m'offrais le kit d'équilibrage d'une roue a l'autre.
(une serie de valve et robinets qui te permet de compenser la charge ou la dureté de l'amortos de l'intérieur de la cabine.)

ça fait 2400€ mais dans des dimensions dont vous n'avez pas besoin.

la version standards en 10" ou 12" doit valoir +/- 300€

quand j'ai demandé au gars quelle pièces il fallait que je prévoie par sécurité, il m'a répondu que si je voulais il me vendait un kit de joints, mais que ça ne servait a rien vu qu'il serait sans doute secs dans leur pochette avant que j'ai besoin de changer ceux sur l'amortos....
quand je lui ai demandé si il était sage de prévoir un amortos de rechange "au cas ou" il ma dit que si j'arrivais a casser un des ces amortos, il me le remplacerais sans discuter et que ça l'intéressait parce que même les monster truck arrive pas a les casser.

Quelle taille vaut il mieux prendre ? 2" ou 2.5" pour un vehicule de 2T maxi ?
Parce que si tu dis que les Kings c est le top, on les trouve en 2" pour un peu moins cher que les Fox en 2.5... :mrgreen:

a priori, les 2" suffisent pour la plus part de nos véhicules.
en plus les Kings sont vraiment plus balèze que les fox...

Edgerider a dit:

Par contre pour la course, les Kings en 2" sont en maxi a 16" pour 325$ et les Fox en 2.5" sont en 18" maxi pour 350$...

Trucni73 a dit:
Edgerider a dit:

Par contre pour la course, les Kings en 2" sont en maxi a 16" pour 325$ et les Fox en 2.5" sont en 18" maxi pour 350$...

Deja essayes de caser les 16" de course :lol:
Quand on voit que les grosses prepa crawler on du 14 a 16" de course...
Moi aussi au debut je regardais le 18" de course, mais a mon avis deja pour placer un 14" c'est la galere. :mrgreen:

Retour